FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment redresser une corne tordue sur un boitier de montre ?

Aller en bas 
+16
Lomaing
G&N
carrera45
JbBrest
Hypnos
isosta
hommemega
Arno
pmk
MARC-RENE
Bernard
votec
Xaipe
jean-michel
ZEN
Bertrand
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Comment redresser une corne tordue sur un boitier de montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une corne tordue sur un boitier de montre ?   Comment redresser une corne tordue sur un boitier de montre ? - Page 2 EmptySam 07 Fév 2015, 09:10

Sympa ce redressage, bravo! thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Chostakovitch
Membre Actif
Chostakovitch


Nombre de messages : 58
Age : 21
Date d'inscription : 23/11/2022

Comment redresser une corne tordue sur un boitier de montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Comment redresser une corne tordue ?   Comment redresser une corne tordue sur un boitier de montre ? - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2023, 19:14

Bonjour aux passionnés,

J’ai en ma possession une tocante dont la corne est malheureusement tordue. J’ai cru comprendre en lisant certains postes du forum qu’il était possible de la retordre, mais je me demandais s’il était possible de la redresser dans le cas où le boîtier est en plaqué or (seulement 10 microns) sans pour autant abîmer le plaqué. Je n’ai pu trouver l’information quelque part.

Ainsi, j’ai vu que certains utilisaient un sèche-cheveux pour chauffer le boîtier et le tordre à la pince derrière mais y’a-t-il un risque pour le placage dans cette opération ? Autrement, quelles seraient vos solutions ?

Je vous remercie,

Chosta.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=qULsXZk2t1k
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 603
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Comment redresser une corne tordue sur un boitier de montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une corne tordue sur un boitier de montre ?   Comment redresser une corne tordue sur un boitier de montre ? - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2023, 07:51

Bonjour Chosta,

A mon avis le sèche cheveux sera d'un usage symbolique ! 
La température ne doit certainement pas dépasser de beaucoup le 50° !

L'usage d'un décapeur thermique sera plus avisé, il me semble. Le chalumeau, avec parcimonie, va bien aussi. 

Pour redresser la corne sans la marquer, j'utiliserais un morceau d'environ 10 à 15 cm, de petit tube en alu que l'on trouve dans les magasins de bricolage. L'alu était normalement plus mou que le plaqué, il de devrait pas marquer. Avec ce système on contrôle mieux le déplacement. Il faut bien entendu enlever le verre et le mouvement, mais remettre le fond pour éviter la déformation de la boîte.

@+
JC


Dernière édition par Torzio le Jeu 24 Aoû 2023, 08:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Comment redresser une corne tordue sur un boitier de montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une corne tordue sur un boitier de montre ?   Comment redresser une corne tordue sur un boitier de montre ? - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2023, 08:00

Perso il m'arrive de chauffer au fer à souder. 
J'ai réussi a remettre plus ou moins une corne dans une position acceptable. Je n'ai pas trop insisté pour éviter la casse. Dans mon cas il s'agissait d'une expérience sur une montre à laquelle je ne tenais pas vraiment.
Il y a eu un fil dédié à ce problème, mais je ne me rappelle plus lequel. Je vais essayer de le retrouver. [edit xaipe : les sujets ont été rassemblés]
Revenir en haut Aller en bas
Chostakovitch
Membre Actif
Chostakovitch


Nombre de messages : 58
Age : 21
Date d'inscription : 23/11/2022

Comment redresser une corne tordue sur un boitier de montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une corne tordue sur un boitier de montre ?   Comment redresser une corne tordue sur un boitier de montre ? - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2023, 12:42

Bon et bien... Ma corne a cassé...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=qULsXZk2t1k
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Comment redresser une corne tordue sur un boitier de montre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment redresser une corne tordue sur un boitier de montre ?   Comment redresser une corne tordue sur un boitier de montre ? - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2023, 20:45

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment redresser une corne tordue sur un boitier de montre ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Redresser une lunette de montre de plongée tordue
» Corne tordue
» Montre spere Maurice Lacroix comment ouvrir le boitier
» Corne boîtier laiton cassé
» Comment ouvrir cet étrange boîtier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: