FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre Elix automatique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CRNTN.
Nouveau
CRNTN.


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/09/2023

Montre Elix automatique Empty
MessageSujet: Montre Elix automatique   Montre Elix automatique EmptyDim 17 Sep - 20:54

Montre Elix automatique Img_6213
Montre Elix automatique Img_6212

Bonjour ! J’ai récemment trouvé une montre automatique assez singulière : c’est une Elix automatic incabloc des années 70 d’après mes recherches. Elle possède un calendrier jour et date mais j’ai un problème avec. La couronne ne possède qu’un cran et c’est celui pour le réglage des aiguilles. De plus la trotteuse ne s’arrete pas lorsque le cran est tiré et il n’y a pas d’autre façon que de manuellement passer au jour suivant pour regler le jour (il y aura alors forcement soit le jour d’erroné ou bien la date). Est ce que c’est un ancien mécanisme abandonné par la production récente ou un problème interne ? Merci d’avance pour vos réponses ! [/size]
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Montre Elix automatique Empty
MessageSujet: Re: Montre Elix automatique   Montre Elix automatique EmptyDim 17 Sep - 21:36

Une seule solution pour répondre à tes questions: ouvrir la montre et voir le mouvement pour l'identifier.

Que la trotteuse ne s'arrête pas, c'est courant. Tout les mouvements n'ont pas de stop-seconde.

Il y a surement 2 positions de couronnes, mais la tige est peut être trop courte. En position 0, en tournant la couronne, tu remontes le mouvement ou tu fais passer la date rapidement ?
Revenir en haut Aller en bas
CRNTN.
Nouveau
CRNTN.


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/09/2023

Montre Elix automatique Empty
MessageSujet: Re: Montre Elix automatique   Montre Elix automatique EmptyDim 17 Sep - 22:19

Saymone a écrit:
Une seule solution pour répondre à tes questions: ouvrir la montre et voir le mouvement pour l'identifier.

Que la trotteuse ne s'arrête pas, c'est courant. Tout les mouvements n'ont pas de stop-seconde.

Il y a surement 2 positions de couronnes, mais la tige est peut être trop courte. En position 0, en tournant la couronne, tu remontes le mouvement ou tu fais passer la date rapidement ?
Merci pour ta réponse. Je comptais acheter un kit de base avec l’essentiel pour ouvrir et réparer une montre donc je pourrai l’ouvrir dans pas longtemps. Pour la position 0, je pense que ca remonte la montre mais on sent que la couronne est fatiguée ou sale car le mouvement est assez forcé, je ne prefere pas le faire souvent au cas ou.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Montre Elix automatique Empty
MessageSujet: Re: Montre Elix automatique   Montre Elix automatique EmptyLun 18 Sep - 17:54

pas de position date rapide sur ces montres.

la date avance d'un cran par A/R entre 21h et 1h environ
le jour lui recule et avance lors de la même opération et ne change donc pas.

faire avancer les aiguilles doucement en faisant des tours de cadran complets jusqu'à arriver au bon jour, 
puis faire avancer la date par les A/R précités.

un peu pénible mais à l'époque les montres étaient censées être portées en permanence et n'avaient pas besoin d'être réglées souvent

des calibres plus récents ont des réglages rapides jour et date comme l'ETA 2789 et le France Ebauche 46.12

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Montre Elix automatique Empty
MessageSujet: Re: Montre Elix automatique   Montre Elix automatique EmptyLun 18 Sep - 22:04

Bonsoir,

Cela me rappelle des souvenirs. J'étais horloger rhabilleur chez Mougin Piquard (Montres Elix entre autres) à cette époque. Si mes souvenirs sont bons, les automatiques de cette époque c'était de l'ETA 2472.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
CRNTN.
Nouveau
CRNTN.


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/09/2023

Montre Elix automatique Empty
MessageSujet: Re: Montre Elix automatique   Montre Elix automatique EmptyMar 19 Sep - 18:34

Torzio a écrit:
Bonsoir,

Cela me rappelle des souvenirs. J'étais horloger rhabilleur chez Mougin Piquard (Montres Elix entre autres) à cette époque. Si mes souvenirs sont bons, les automatiques de cette époque c'était de l'ETA 2472.

@+
JC
Merci pour cette precision !
Revenir en haut Aller en bas
CRNTN.
Nouveau
CRNTN.


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/09/2023

Montre Elix automatique Empty
MessageSujet: Re: Montre Elix automatique   Montre Elix automatique EmptyMar 19 Sep - 18:37

isosta a écrit:
pas de position date rapide sur ces montres.

la date avance d'un cran par A/R entre 21h et 1h environ
le jour lui recule et avance lors de la même opération et ne change donc pas.

faire avancer les aiguilles doucement en faisant des tours de cadran complets jusqu'à arriver au bon jour, 
puis faire avancer la date par les A/R précités.

un peu pénible mais à l'époque les montres étaient censées être portées en permanence et n'avaient pas besoin d'être réglées souvent

des calibres plus récents ont des réglages rapides jour et date comme l'ETA 2789 et le France Ebauche 46.12

Isosta
Merci pour l’explication mais je suis assez nouveau dans le milieu de l’horlogerie et je ne suis pas sur d’avoir bien compris. Est ce que ton explication veut dire qu’on peut separer le jour de la date ou ils suivent le meme changement peu importe l’action et ne peuvent etre dissociés?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Montre Elix automatique Empty
MessageSujet: Re: Montre Elix automatique   Montre Elix automatique EmptyMar 19 Sep - 22:27

heureusement qu'on peut changer le jour et la date séparément.

c'est simple ! en faisant des A/R entre 21h et 2h le jour n'avance pas, la date si !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre Elix automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transformer montre quartz en montre automatique : changer les pieds de cadran ?
» Ma première : Elix... Ne riez pas ! :o)
» AVIS SUR MONTRE TISSOT (1ère montre automatique)
» "vieille" montre à quartz et future montre automatique
» Arrêt de ma montre automatique à cause de ma montre connectée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: