FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Transformer montre quartz en montre automatique : changer les pieds de cadran ?

Aller en bas 
+2
leopold
Melkor
6 participants
AuteurMessage
Melkor
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/03/2023

Transformer montre quartz en montre automatique : changer les pieds de cadran ?  Empty
MessageSujet: Transformer montre quartz en montre automatique : changer les pieds de cadran ?    Transformer montre quartz en montre automatique : changer les pieds de cadran ?  EmptyVen 31 Mar 2023 - 13:10

Bonjour,

Je possède une montre à quartz à laquelle je tiens beaucoup, car elle est le dernier cadeau faite par un proche décédé. Ainsi, j'ai pour projet (même si je doute que cela soit effectivement possible), pour rendre encore plus hommage à cette montre, d'en faire une montre automatique. Après 1 mois à chercher un peu partout, j'ai trouvé une solution (un compromis, car ça implique tout de même de changer de boitier). La montre est une Nixon Sentry avec un cadran de (environ) 37.5 mm .
Après avoir démonté la montre, j'ai trouvé que le mouvement est un Miyota 2305. Donc j'ai cherché un mouvement et un boîtier qui pourrait fait l'affaire, j'ai opté pour le Miyota 8205 car les dimensions ont l'air de correspondre pour la fenêtre day/date et qu'il me permettrait de garder l'aiguille des secondes. Pour le boitier,j'en ai trouvé un sur ebay qui pourrait faire l'affaire. Il a des dimensions similaires au boîtier original, et un style similaire à mon goût. Je serais (probablement ?) obligé de changer la couronne mais pour moi le plus important est le cadran que j'aimerais garder (sinon ça n'aurait plus de sens, déjà que plusieurs choses doivent être changées, ça ne serait plus la même montre). Ce boitier est fait pour un cadran de 38 mm ce qui a l'air de pas mal correspondre au mien. Bref si tout ça fonctionne, le seul problème qui se pose à moi serait de changer les pieds du cadran de place pour l'adapter au Miyota 8205, et d'assembler le tout car je n'ai pas d'outils (mais ça je pense que ça doit être faisable de trouver quelqu'un qui fait des mods seiko pour le faire). Donc tout ça pour demander si vous avez des conseils pour m'orienter vers quelqu'un qui pourrait s'occuper de souder les pieds de cadran ? (contre rémunération bien évidemment). 

Merci de m'avoir lu !
Revenir en haut Aller en bas
leopold
Passionné absolu
leopold


Nombre de messages : 2576
Age : 56
Localisation : chez Protis
Date d'inscription : 25/04/2008

Transformer montre quartz en montre automatique : changer les pieds de cadran ?  Empty
MessageSujet: Re: Transformer montre quartz en montre automatique : changer les pieds de cadran ?    Transformer montre quartz en montre automatique : changer les pieds de cadran ?  EmptyVen 31 Mar 2023 - 14:53

Sacré projet! Il ne restera de la montre originelle que le cadran.
Le hic à mon sens viens de la montée en température à la soudure qui risque de cramer ton cadran.
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Transformer montre quartz en montre automatique : changer les pieds de cadran ?  Empty
MessageSujet: Re: Transformer montre quartz en montre automatique : changer les pieds de cadran ?    Transformer montre quartz en montre automatique : changer les pieds de cadran ?  EmptyVen 31 Mar 2023 - 14:55

Bizarre ce projet...
Vu la montre en question, il n'y a aucun intérêt à faire un "retrofit" en automatique. Si il y a un attachement sentimental, tu ferais mieux de la garder tel quel.
Car tu risques surtout d'avoir un truc bancal à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Melkor
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/03/2023

Transformer montre quartz en montre automatique : changer les pieds de cadran ?  Empty
MessageSujet: Re: Transformer montre quartz en montre automatique : changer les pieds de cadran ?    Transformer montre quartz en montre automatique : changer les pieds de cadran ?  EmptyVen 31 Mar 2023 - 15:07

Kerangaro a écrit:
Bizarre ce projet...
Vu la montre en question, il n'y a aucun intérêt à faire un "retrofit" en automatique. Si il y a un attachement sentimental, tu ferais mieux de la garder tel quel.
Car tu risques surtout d'avoir un truc bancal à la fin.
En fait, je trouve simplement qu'un mouvement mécanique à beaucoup plus de charme et est bien plus fascinant qu'un mouvement à quartz, c'est de là que vient l'idée. J'ai conscience que ça peut paraître bancal et inutile, mais c'est juste un idée comme ça actuellement. 
J'ai vu sur un forum américain (je ne peux pas encore poster de lien) que l'on pouvait attacher des nouveaux pieds de cadran avec de la résine epoxy, je me demande à quel point c'est une méthode bancale aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Transformer montre quartz en montre automatique : changer les pieds de cadran ?  Empty
MessageSujet: Re: Transformer montre quartz en montre automatique : changer les pieds de cadran ?    Transformer montre quartz en montre automatique : changer les pieds de cadran ?  EmptyVen 31 Mar 2023 - 15:35

Idem, je ne vois vraiment pas l'intéret de ce projet, si ce n'est de flinguer une montre avec une grande valeur sentimentale...
Ca ne sera plus du tout la montre que ton proche t'a offerte : nouveau boitier, nouveau calibre, nouvelles aiguiilles, et gros risque de flinguer le cadran en voulat ressouder des pieds.
Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Transformer montre quartz en montre automatique : changer les pieds de cadran ?  Empty
MessageSujet: Re: Transformer montre quartz en montre automatique : changer les pieds de cadran ?    Transformer montre quartz en montre automatique : changer les pieds de cadran ?  EmptyVen 31 Mar 2023 - 15:45

Pour souder des pieds de cadran, demander à un cadranier type Atelca.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 774
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Transformer montre quartz en montre automatique : changer les pieds de cadran ?  Empty
MessageSujet: Re: Transformer montre quartz en montre automatique : changer les pieds de cadran ?    Transformer montre quartz en montre automatique : changer les pieds de cadran ?  EmptyVen 31 Mar 2023 - 19:33

Il me semble que c'est une opération beaucoup plus difficile qu'il y parait.
Pour la couronne, il est certainement possible de la conserver.
Les guichets ne sont pas les mêmes ni le trou central, mais ça devrait passer.
La pose des pieds de cadran est difficile mais un cadranier ou un horloger pourra coller
des pieds.

Mais le mouvement n'est-il pas trop épais ? Il existe des mouvements plus fins mais
pas avec guichet jour à ma connaissance chez Miyota...

Encore une autre difficulté: la fixation du mouvement dans la boite. Ce n'est pas
simple d'emboiter un mouvement...

Tenez-nous au courant si vous trouvez des solutions à tout cela...
Mais si vous tenez à cette montre et n'avez jamais fait de l'horlogerie
je ne peux que vous conseiller de ne pas tenter vous même.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Transformer montre quartz en montre automatique : changer les pieds de cadran ?  Empty
MessageSujet: Re: Transformer montre quartz en montre automatique : changer les pieds de cadran ?    Transformer montre quartz en montre automatique : changer les pieds de cadran ?  EmptySam 1 Avr 2023 - 11:20

Beaucoup plus simple et pas nécessairement plus cher, tu garde la montre à quartz, elle sera précise et sentimentalement relevante, et tu achète une automatique pour le charme du mouvement... tu aura ainsi deux montres....
Revenir en haut Aller en bas
 
Transformer montre quartz en montre automatique : changer les pieds de cadran ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transformer un quartz en automatique
» Changer une pile de montre à quartz, un petit tutoriel..
» Montre à quartz de qualité vs montre automatique entrée de gamme?
» "vieille" montre à quartz et future montre automatique
» Vos conseils bienveillants pour une première acquisition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: