FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Début de collection, deuxième montre (première auto)

Aller en bas 
+14
Max_70
Vadov
cxxor24
gcl1983
stezzo
Jura39
Quentin33270
Faz
jayjay-1978
pecoste
damrod
Aurelien16
R1t0n
Syl80
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Quentin33270
Nouveau
Quentin33270


Nombre de messages : 12
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2023

Début de collection, deuxième montre (première auto) Empty
MessageSujet: Début de collection, deuxième montre (première auto)   Début de collection, deuxième montre (première auto) EmptyLun 18 Sep 2023 - 17:22

Bonjour à tous,

Après plusieurs jours de lecture intensive, j’ai parcouru une grande partie du forum « Budget découverte » ainsi que le forum sur les plongeuses.
J’ai donc décidé de m’inscrire pour apprendre, demander conseils, et m’immerger dans un monde passionnant et qui me plait depuis longtemps.

Pour vous faire une rapide présentation, je m’appelle Quentin, j’ai 28 ans, je suis de Bordeaux, et je suis bientôt papa d'un petit garçon.

Voici mes « deux » montres actuelles, et j’expliquerai tout ça plus bas. 
- Michel Herbelin NEWPORT S (12456S) de 1995.

Début de collection, deuxième montre (première auto) Herbel10
Début de collection, deuxième montre (première auto) Herbel11



- Applewatch SE 2021


Début de collection, deuxième montre (première auto) Unname10


J’ai eu quelques montres basiques à mon actif en étant plus jeune que je ne possède plus (Casio basique).
J’ai possédé une G-SHOCK full black assez imposante que j’utilisais pour le travail mais que je me suis fait voler. 
De ce fait j’utilise l’Apple Watch quasiment au quotidien au travail. J’ai un travail qui ne me permet pas de porter tout type de montre (trop de risque de l’abîmer voire casser) sauf une ou deux journée par semaine au mieux.

Mon premier pas dans l’horlogerie a été franchit à 18 ans. Mon père m’a légué sa Michel Herbelin Newport S achetée lors de mon année de naissance. Elle est actuellement en réparation pour un changement de boîtier (cassé par ma compagne ..) et je devrais récupérer mon bébé pour début octobre. (Après 5 mois en réparation !!)
De ce fait la seule photo en ma possession à l’instant T c’est la montre cassée, mais ça vous laissera une idée de la bête.
Elle a bien vécu (28 ans), elle n’est pas en parfait état mais elle a une valeur sentimentale inestimable. Je vais devenir papa à mon tour cette année et je compte la transmettre à mon fils plus tard également. C’est un modèle quartz.

J’ai toujours voulu m’offrir des montres et démarrer une collection, et plus tard pouvoir transmettre à mes enfants.
En l’occurrence je souhaiterai acquérir ma première montre automatique et démarrer ma collection. L'idée est d'avoir une montre neuve de 2023 qui aura donc la même année que celle de mon fils.

Ayant déjà une montre habillée (vintage), j’aurais aimé partir sur une plongeuse pour élargir mes possibilités au quotidien.
Je plonge très peu mais j’aime beaucoup le style de ces montres.

Pour mes 30 ans, j’aurais la possibilité de m’offrir une de mes deux montres de rêve. Soit une Omega speedmaster soit une seamaster. En l’occurrence pour le moment je n’ai pas le budget, et l’arrivée de mon fils d’ici deux mois ne me permet pas ce genre d’achat. 

Après autant de lecture voici mes critères d’achat :

  • une plongeuse (de salon  Début de collection, deuxième montre (première auto) 1f601 )

  • Un diamètre de 39mm (poignet de 16,5 cm)

  • Un budget d’environ 1000€ extensible si vraiment gros coup de coeur

  • En terme de couleur j’aime beaucoup le noir et le vert. Il faudrait que j’essaye le bleu en boutique, mais peur de me lasser du bleu ou du vert.

  • Bracelet acier 

  • Mouvement automatique si possible précis
  • Montre année 2023



J’ai donc déjà repéré plusieurs modèles qui vont de 500€ à 1500€ pour la plus chère (et donc un peu hors budget).

  • Steinhart Ocean 39 BLACK CERAMIC

Début de collection, deuxième montre (première auto) Montre10

  • HAMILTON KHAKI NAVY SCUBA AUTO

Début de collection, deuxième montre (première auto) Hamilt10

  • Longines Hydroconquest 39mm (probablement ma préférée mais moins raisonnable niveau budget) 
    Début de collection, deuxième montre (première auto) Hydro10

J'ai vu tout un tas de montre, mais concrètement difficile de faire un choix. J'ai beaucoup lu que Seiko n'était pas précis donc ça m'inquiète un peu.
Je ne suis pas fermé à d'autres styles, peut-être aurais je un coup de cœur. Par contre je ne veux pas de montre squelette, elle ne m'intéresse pas du tout.
Le but étant de porter la montre quasiment au quotidien (sauf dans les phases compliquées de mon travail).


Au plaisir d'échanger avec vous,


Quentin
Revenir en haut Aller en bas
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7172
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

Début de collection, deuxième montre (première auto) Empty
MessageSujet: Re: Début de collection, deuxième montre (première auto)   Début de collection, deuxième montre (première auto) EmptyLun 18 Sep 2023 - 17:27

Bonjour et bienvenue chez les fous !
Si tu ne portes ta montre qu'occasionnellement la précision n'a guère d'importance car tu la remettras à l'heure en la sortant de la boite de toute façon.
Entre les 3 je dirais la Steinhart, au-delà de mon biais (j'en ai plusieurs) c'est celle qui entamera le moins le budget du véritable achat pour tes 30 ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
Quentin33270
Nouveau
Quentin33270


Nombre de messages : 12
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2023

Début de collection, deuxième montre (première auto) Empty
MessageSujet: Re: Début de collection, deuxième montre (première auto)   Début de collection, deuxième montre (première auto) EmptyLun 18 Sep 2023 - 17:31

pecoste a écrit:
Bonjour et bienvenue chez les fous !
Si tu ne portes ta montre qu'occasionnellement la précision n'a guère d'importance car tu la remettras à l'heure en la sortant de la boite de toute façon.
Entre les 3 je dirais la Steinhart, au-delà de mon biais (j'en ai plusieurs) c'est celle qui entamera le moins le budget du véritable achat pour tes 30 ans.

Bonjour et merci à toi

Concernant le budget pour l'OMEGA, il est déjà fixé et il ne dépend pas de l'achat de cette montre donc aucun soucis pour ça.
La steinhart me plait bien, ça vaut quoi niveau qualité, finition etc ? Pour le réglage du bracelet, ça se fait chez un horloger classique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Début de collection, deuxième montre (première auto) Empty
MessageSujet: Re: Début de collection, deuxième montre (première auto)   Début de collection, deuxième montre (première auto) EmptyLun 18 Sep 2023 - 17:58

La steinhart est un bon choix.Solide,efficace.

Son sav est digne des plus grandes marques.

Pour le bracelet c'est simple,les maillons sont vissés.Tu pourras le faire toi même si tu n'as pas deux mains gauches. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7172
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

Début de collection, deuxième montre (première auto) Empty
MessageSujet: Re: Début de collection, deuxième montre (première auto)   Début de collection, deuxième montre (première auto) EmptyLun 18 Sep 2023 - 18:00

Dans mon expérience c’est robuste et fiable. Calibres éprouvés et SAV compétent.
On peut critiquer l’inspiration très fortement pompée sur Rolex. Ils ont d’autres modèles avec des design plus originaux mais ça se vend moins.
Pour les bracelets c’est avec des petites vis, pas des tiges à la noix, donc ça se fait tout seul très facilement, ce qui est très pratique.

Edit : Grillé mais au moins les posts sont cohérents Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
Quentin33270
Nouveau
Quentin33270


Nombre de messages : 12
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2023

Début de collection, deuxième montre (première auto) Empty
MessageSujet: Re: Début de collection, deuxième montre (première auto)   Début de collection, deuxième montre (première auto) EmptyLun 18 Sep 2023 - 18:42

Je note pour les Steinhart.
J'ai vu qu'il y avait des modèles en édition spéciale sur Gnomon. Ce site est fiable où c'est mieux de commandr chez Steinhart directement.

J'ai vraiment du mal à me décider sur un modèle. J'en ai vraiment plusieurs qui me tapent à l'oeil.

Au niveau du cadre, 39mm semble être un bonne taille vu mon petit poignet non ?
Revenir en haut Aller en bas
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7172
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

Début de collection, deuxième montre (première auto) Empty
MessageSujet: Re: Début de collection, deuxième montre (première auto)   Début de collection, deuxième montre (première auto) EmptyLun 18 Sep 2023 - 23:26

Si le modèle existe sur le site Steinhart et sur le site de Gnomon, commande chez Steinhart directement.
Par contre si le modèle convoité est exclusif Gnomon alors pas le choix, il faut passer par eux, ou prendre une occasion en Europe si tu veux éviter de payer la TVA + transport.
Et effectivement les éditions Gnomon sont souvent plus adaptées aux petits poignets, j’en sais quelque chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
Syl80
Membre très actif
Syl80


Nombre de messages : 245
Age : 44
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 04/02/2014

Début de collection, deuxième montre (première auto) Empty
MessageSujet: Re: Début de collection, deuxième montre (première auto)   Début de collection, deuxième montre (première auto) EmptyMar 19 Sep 2023 - 4:36

Que penses tu de la Serica?
Je l'ai et je suis bluffé par la qualité. Elle a même détrônée mon Omega PO en temps au poignet.
Début de collection, deuxième montre (première auto) Screen10
Revenir en haut Aller en bas
R1t0n
Membre Hyper actif
R1t0n


Nombre de messages : 502
Age : 40
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 09/04/2023

Début de collection, deuxième montre (première auto) Empty
MessageSujet: Re: Début de collection, deuxième montre (première auto)   Début de collection, deuxième montre (première auto) EmptyMar 19 Sep 2023 - 5:34

Bonjour,
Que penses tu des Baltic Aquascaphe ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Début de collection, deuxième montre (première auto) Empty
MessageSujet: Re: Début de collection, deuxième montre (première auto)   Début de collection, deuxième montre (première auto) EmptyMar 19 Sep 2023 - 8:48

Franchement, je n’aime pas du tout steinhart, qui produit selon moi que des pales copies de Rolex et autres montres iconiques… Aucune personnalité.
C’est pourquoi je miserais soit sur une Longines, soit une Alpina (à voir le diamètre) soit une Baltic…
Sinon il y a les Yema Superman qui sont sympas…
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

Début de collection, deuxième montre (première auto) Empty
MessageSujet: Re: Début de collection, deuxième montre (première auto)   Début de collection, deuxième montre (première auto) EmptyMar 19 Sep 2023 - 8:49

Franchement, je n’aime pas du tout steinhart, qui produit selon moi que des pales copies de Rolex et autres montres iconiques… Aucune personnalité.
C’est pourquoi je miserais soit sur une Longines, soit une Alpina (à voir le diamètre) soit une Baltic…
Sinon il y a les Yema Superman qui sont sympas…
Revenir en haut Aller en bas
damrod
Membre Actif
damrod


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 07/04/2021

Début de collection, deuxième montre (première auto) Empty
MessageSujet: Re: Début de collection, deuxième montre (première auto)   Début de collection, deuxième montre (première auto) EmptyMar 19 Sep 2023 - 9:21

la Hamilton est pas mal j'ai la noire/bleue
le bracelet est bien, confortable, un peu chiant a regler si t'as pas l'habitude mais une fois fait c ok

le powermatic80 marche bien, la rdm de 80h c'est pratique quand tu as plusieurs montres ou si tu la poses le temps d'un weekend

les baltic ou yema (superman ou navygraf) sont pas mal aussi.

les herbelin aussi..j'ai une newport mareographe et elle est tres sympa au poignet
Revenir en haut Aller en bas
damrod
Membre Actif
damrod


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 07/04/2021

Début de collection, deuxième montre (première auto) Empty
MessageSujet: Re: Début de collection, deuxième montre (première auto)   Début de collection, deuxième montre (première auto) EmptyMar 19 Sep 2023 - 9:22

lip aussi..nautic sous-marinier...une gamme en dessous des autres sauf leur toute derniere en calibre auto français


zodiac seawolf?

seiko alpinist, j'ai la glacier et elle est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2621
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

Début de collection, deuxième montre (première auto) Empty
MessageSujet: Re: Début de collection, deuxième montre (première auto)   Début de collection, deuxième montre (première auto) EmptyMar 19 Sep 2023 - 10:25

R1t0n a écrit:
Bonjour,
Que penses tu des Baltic Aquascaphe ?
Baltic à de très beaux modèles 

Il y  a le choix 
Revenir en haut Aller en bas
Quentin33270
Nouveau
Quentin33270


Nombre de messages : 12
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2023

Début de collection, deuxième montre (première auto) Empty
MessageSujet: Re: Début de collection, deuxième montre (première auto)   Début de collection, deuxième montre (première auto) EmptyMar 19 Sep 2023 - 10:38

Merci pour vos réponses.
Je viens de regarder du côté de Baltic. La Aquascaphe blanche, bracelet acier est vraiment jolie. Ils ont de belles montres je vais bien regarder le site. C'est uniquement de la commande sur internet ?

Début de collection, deuxième montre (première auto) Aqua10

Pas de herbelin en deuxième montre, j'ai déjà ma Newport je souhaite changer de marque et d'horizon.
J'ai regardé Lip, son histoire me plait mais j'accroche moins au niveau des montres.

Pas trop fan de Zodiac, du moins pour les montres de mon budget.

Seiko j'ai peur de la précision de la montre. Après je me suis perdu sur le site, trop de modèle. Je vais essayer d'aller voir chez Seiko à Bordeaux voir ce qu'ils proposent en magasin.


Dernière édition par Quentin33270 le Mar 19 Sep 2023 - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quentin33270
Nouveau
Quentin33270


Nombre de messages : 12
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2023

Début de collection, deuxième montre (première auto) Empty
MessageSujet: Re: Début de collection, deuxième montre (première auto)   Début de collection, deuxième montre (première auto) EmptyMar 19 Sep 2023 - 10:42

Désolé bug double post
Revenir en haut Aller en bas
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7172
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

Début de collection, deuxième montre (première auto) Empty
MessageSujet: Re: Début de collection, deuxième montre (première auto)   Début de collection, deuxième montre (première auto) EmptyMar 19 Sep 2023 - 10:44

Il y a aussi un showroom à Paris (et un à Londres mais ça va pas t'arranger davantage Very Happy)
Très bons produits aussi Baltic semble-t-il, je n'ai pas d'expérience directe avec mais les retours des autres sont très positifs.
Si on peut sortir des propositions du post initial, je rajoute aussi un point sur les Seiko Alpinist. La gamme est large avec différentes déclinaisons, je suis très content de ma SPB259 Ginza, sauf le bracelet qui est pénible à mettre à la taille. Wink

Début de collection, deuxième montre (première auto) E0ty5e10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
damrod
Membre Actif
damrod


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 07/04/2021

Début de collection, deuxième montre (première auto) Empty
MessageSujet: Re: Début de collection, deuxième montre (première auto)   Début de collection, deuxième montre (première auto) EmptyMar 19 Sep 2023 - 11:07

pour ta ginza le plus simple serait possible c'est de changer le fermoir pour un avec plus de microajustements
pas sur que ca soit possible sur le bracelet officiel
j'ai pu le faire sur le strapcode de mon alpinist pour avoir un fermoir 3 positions plus agreable que l'énorme strapcode 5 positions.et tjrs mieux que le seiko 2 positions pas pratique
Revenir en haut Aller en bas
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7172
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

Début de collection, deuxième montre (première auto) Empty
MessageSujet: Re: Début de collection, deuxième montre (première auto)   Début de collection, deuxième montre (première auto) EmptyMar 19 Sep 2023 - 11:08

Oui Uncle Seiko en propose un avec 3 micro réglages au lieu de 2.
Fondamentalement le système de réglage à base de tiges et bague est dépassé, quelle que soit la marque, mais ça me frustre déjà d'avance pour ma future Grand Seiko  Rolling Eyes clown


Dernière édition par pecoste le Mar 19 Sep 2023 - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
damrod
Membre Actif
damrod


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 07/04/2021

Début de collection, deuxième montre (première auto) Empty
MessageSujet: Re: Début de collection, deuxième montre (première auto)   Début de collection, deuxième montre (première auto) EmptyMar 19 Sep 2023 - 11:10

tiens sinon si tu as rien contre une quartz solaire : Seiko Prospex SNE Solar

j'ai la.sne569 et c'est une super montreDébut de collection, deuxième montre (première auto) Clgqvl10


c'est un peu aussi une strap monster...tout lui va ou presque
Revenir en haut Aller en bas
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7172
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

Début de collection, deuxième montre (première auto) Empty
MessageSujet: Re: Début de collection, deuxième montre (première auto)   Début de collection, deuxième montre (première auto) EmptyMar 19 Sep 2023 - 11:18

Et si on part sur le budget autorisé pour la Longines HC, j'attire ton attention sur Christopher Ward qui propose des montres sportives très qualitatives. Par contre pas de showroom (à part à Londres) donc internet seulement.
Par ex les C63 et C65 pourraient te plaire : All Watches | Christopher Ward | Christopher Ward

Et quelle que soit la montre n'hésite pas à regarder les occasions récentes (ici ou ailleurs), les fans de montre sont de grands malades qui font bcp tourner leur collection. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2621
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

Début de collection, deuxième montre (première auto) Empty
MessageSujet: Re: Début de collection, deuxième montre (première auto)   Début de collection, deuxième montre (première auto) EmptyMar 19 Sep 2023 - 11:29

Quentin33270 a écrit:
Merci pour vos réponses.
Je viens de regarder du côté de Baltic. La Aquascaphe blanche, bracelet acier est vraiment jolie. Ils ont de belles montres je vais bien regarder le site. C'est uniquement de la commande sur internet ?

Début de collection, deuxième montre (première auto) Aqua10

Pas de herbelin en deuxième montre, j'ai déjà ma Newport je souhaite changer de marque et d'horizon.
J'ai regardé Lip, son histoire me plait mais j'accroche moins au niveau des montres.

Pas trop fan de Zodiac, du moins pour les montres de mon budget.

Seiko j'ai peur de la précision de la montre. Après je me suis perdu sur le site, trop de modèle. Je vais essayer d'aller voir chez Seiko à Bordeaux voir ce


qu'ils proposent en magasin.
Sympa cette Baltic en Blanc , mais j'aurais peur de me lasser de cette couleur  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
damrod
Membre Actif
damrod


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 07/04/2021

Début de collection, deuxième montre (première auto) Empty
MessageSujet: Re: Début de collection, deuxième montre (première auto)   Début de collection, deuxième montre (première auto) EmptyMar 19 Sep 2023 - 12:42

https://youtu.be/8-7efc-uW-Y?si=gyINZFi6B6buYmfP
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10737
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 10/08/2012

Début de collection, deuxième montre (première auto) Empty
MessageSujet: Re: Début de collection, deuxième montre (première auto)   Début de collection, deuxième montre (première auto) EmptyMar 19 Sep 2023 - 13:02

Il y a beaucoup de choix avec tes critères de recherche.
My 2 cents, avec une collection réduite (rien de mal à cela) j'éviterais de prendre une montre hommage ou trop typée car le risque de s'en lasser est grand.

En premier choix, je partirais sur une montre dont la marque a une histoire et un look assez sobre (d'autant plus que tu souhaites la transmettre à ton fils).
La Longines ou l'Hamilton sont d'excellents choix.

Je conseille aussi

une Superman Heritage avec l'ETA 2824

Début de collection, deuxième montre (première auto) 52495158333_8925d96c5e_b
superman by Faz, sur Flickr




ou une seiko SPB143

Début de collection, deuxième montre (première auto) Seiko







En second choix, il y a aussi des micro-marques qui font des montres sympa avec un bon RQP.


Outre celles déjà citées, par exemple Traska

Début de collection, deuxième montre (première auto) 53099313599_a72356c8c7_b
Seafarer by Faz, sur Flickr


Dernière édition par Faz le Mar 19 Sep 2023 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2621
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

Début de collection, deuxième montre (première auto) Empty
MessageSujet: Re: Début de collection, deuxième montre (première auto)   Début de collection, deuxième montre (première auto) EmptyMar 19 Sep 2023 - 13:28

damrod a écrit:
https://youtu.be/8-7efc-uW-Y?si=gyINZFi6B6buYmfP
Magnifique  affraid
Revenir en haut Aller en bas
 
Début de collection, deuxième montre (première auto)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une deuxième montre...ou une première vraie (150€)
» Début de collection, question bruit balancier montre Orient.
» Première Montre auto 400-700€
» 1ère montre et début d'une collection...
» Le triplé de montre pour un début de collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: