FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Problème impossible de retirer la clé de remontage réveil bayard

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
HorlogeRiz
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/09/2023

Problème impossible de retirer la clé de remontage réveil bayard  Empty
MessageSujet: Problème impossible de retirer la clé de remontage réveil bayard    Problème impossible de retirer la clé de remontage réveil bayard  EmptyMer 27 Sep - 19:14

Bonjour à tous, 

J'ai acheté ce réveil bayard pour commencer mon apprentissage dans la restauration d'objet horloger.

Problème impossible de retirer la clé de remontage réveil bayard  Img20212
Problème impossible de retirer la clé de remontage réveil bayard  Img_2012

Petit problème, lorsque j'essaye de dévisser la clé de remontage, cette dernière tourne dans le vide (dans les deux sens) et ne se dévisse pas. 

Auriez vous des astuces pour initier le dévissage de la clé ?

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1446
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

Problème impossible de retirer la clé de remontage réveil bayard  Empty
MessageSujet: Re: Problème impossible de retirer la clé de remontage réveil bayard    Problème impossible de retirer la clé de remontage réveil bayard  EmptyMer 27 Sep - 19:45

J'ai utilisé avec succes une pince tres plat out meme une pair des ciseaux pour tenir l'axe par une feinte du couvercle arriere. Tenir la couvercle une peu ouvert avec une tournevis ou autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
HorlogeRiz
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/09/2023

Problème impossible de retirer la clé de remontage réveil bayard  Empty
MessageSujet: Re: Problème impossible de retirer la clé de remontage réveil bayard    Problème impossible de retirer la clé de remontage réveil bayard  EmptyVen 6 Oct - 17:42

montre61 a écrit:
J'ai utilisé avec succes une pince tres plat out meme une pair des ciseaux pour tenir l'axe par une feinte du couvercle arriere. Tenir la couvercle une peu ouvert avec une tournevis ou autre chose.

Petit retour après tentative avec une pince plate (suite d'une première tentative au ciseaux infructueuse).
L'axe tourne dans la pince et la clé de démontage ne se dévisse toujours pas.
Est ce qu'il existe d'autres solutions car je suis dans une impasse...

Merci quand même pour cette première réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Omerol
Membre super actif
Omerol


Nombre de messages : 429
Age : 70
Localisation : Ris Orangis (91)
Date d'inscription : 20/01/2011

Problème impossible de retirer la clé de remontage réveil bayard  Empty
MessageSujet: Re: Problème impossible de retirer la clé de remontage réveil bayard    Problème impossible de retirer la clé de remontage réveil bayard  EmptySam 7 Oct - 7:43

Bonjour, et avec quelques gouttes de WD40 pour dérouiller le pas de vis
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Problème impossible de retirer la clé de remontage réveil bayard  Empty
MessageSujet: Re: Problème impossible de retirer la clé de remontage réveil bayard    Problème impossible de retirer la clé de remontage réveil bayard  EmptySam 7 Oct - 8:02

Bonjour,

Une solution est de couper la clef au ras du couvercle, en le protégeant, puis à trouver une nouvelle clef et refaire l'arbre de barillet.

Excellent pour un apprentissage !

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
HorlogeRiz
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/09/2023

Problème impossible de retirer la clé de remontage réveil bayard  Empty
MessageSujet: Re: Problème impossible de retirer la clé de remontage réveil bayard    Problème impossible de retirer la clé de remontage réveil bayard  EmptySam 7 Oct - 18:39

J'ai pensé aussi au WD40, j'essayerai donc ça en espérant un miracle.

Sinon la solution de @Torzio s'imposera comme inévitable (mais très intéressante en effet).

Merci à tous pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Problème impossible de retirer la clé de remontage réveil bayard  Empty
MessageSujet: Re: Problème impossible de retirer la clé de remontage réveil bayard    Problème impossible de retirer la clé de remontage réveil bayard  EmptySam 7 Oct - 19:33

Ici une façon de faire un arbre de barillet : https://www.sulka.fr/arbrbar/ sauf qu'il faudra avoir la bonne filière pour le pas de vis à la place du carré, en espérant qu'il ne soit pas à gauche !

Bon courage !

JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Ju du 38
Nouveau
Ju du 38


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/09/2022

Problème impossible de retirer la clé de remontage réveil bayard  Empty
MessageSujet: Re: Problème impossible de retirer la clé de remontage réveil bayard    Problème impossible de retirer la clé de remontage réveil bayard  EmptyDim 29 Oct - 7:44

Bonjour,

J'ai déjà eu ce genre de problème sur des réveils lorsque le ressort de cliquet de barillet est cassé. Le plus simple pour l'ouvrir, est de démonter les pieds et le bouton de sonnerie. Le mécanisme sortira de son boitier. L'arbre de barillet sera alors visible et facile d'accès pour le bloquer et dévisser la clé.

Bonne restauration
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème impossible de retirer la clé de remontage réveil bayard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Révision d'un réveil Bayard
» Révision d'un réveil Bayard [reloaded]
» Tissot Seastar vintage fond de boite impossible à retirer
» Réveil BAYARD 8 jours Importé de Suisse
» Réparation aiguille sur réveil Bayard Sonnfor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: