FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une passion ?

Aller en bas 
+19
senstrigonometrique
Foz88
remy59
Saturne
Maiscqui
roms94
Nezitic
pecoste
Mister N
dejinytravy
babouride
Lucas67
igricheff
gmal
jacno1977
FRED67
matthiasm
dante_be
GUY J
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 03/03/2023

Une passion ? Empty
MessageSujet: Une passion ?   Une passion ? EmptyJeu 28 Sep - 8:19

Diriez-vous que l'horlogerie vous passionne ?

Comment distinguez-vous cela de :
- un fort intérêt
- un hobby
- juste quelquechose qui vous amuse ?
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
GUY J
Passionné de référence
GUY J


Nombre de messages : 3970
Age : 56
Localisation : Near Chateaudun
Date d'inscription : 19/08/2005

Une passion ? Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? EmptyJeu 28 Sep - 8:46

Un fort intérêt  Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dante_be
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 522
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/11/2020

Une passion ? Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? EmptyJeu 28 Sep - 8:51

L'objet "montre" pris individuellement me passionne, l'horlogerie beaucoup moins en pratique, ce qui peut sembler paradoxal, mais les dimensions industrielle, marketing, positionnement, et j'en passe ne m'intéressent pas toutes, voire auraient parfois tendance à diminuer mon rapport "pur" au plaisir d'une jolie montre.

Par exemple, toute la partie communication & branding des marques, les discours divers par rapport à "comment qu'on est trop une marque prestigieuse" arrive au mieux à ne pas faire baisser mon intérêt, et ça c'est vraiment dans le meilleur des cas
Revenir en haut Aller en bas
matthiasm
Membre très actif
matthiasm


Nombre de messages : 235
Age : 44
Localisation : Entre Lille et Valenciennes
Date d'inscription : 20/06/2012

Une passion ? Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? EmptyJeu 28 Sep - 8:55

Ce fut une passion puis une quasi-obsession et depuis quelques années c'est entre le fort intérêt et la passion (avec le curseur plus proche du fort intérêt). Le fait de voir mon pouvoir d'achat horloger baisser alors que mes revenus augmentaient ces dernières années n'est pas étranger à cet état... comme beaucoup j'imagine.

Aujourd'hui je n'ai "que" 2 belles montres mécaniques et j'en ai une troisième en tête sans que cela m'obsède ou ne me surexcite. Fut un temps j'aurais été aussi calme qu'un gamin la veille de Noël.

Après j'ai aussi vieilli en près de 18 ans de "passion", ça change la façon d'appréhender les choses  Mr. Green


Dernière édition par matthiasm le Jeu 28 Sep - 8:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
FRED67
Animateur Chevronné
FRED67


Nombre de messages : 1287
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/10/2020

Une passion ? Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? EmptyJeu 28 Sep - 8:59

Je me retrouve beaucoup dans la réponse de matthiasm  Wink

Je suis passé de passion envahissante à fort intérêt mais ce n'est plus une obsession.
L'âge avance et les objectifs de vie change aussi mais ça reste une part importante de ma vie (au grand dam de Madame)
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3473
Date d'inscription : 15/03/2016

Une passion ? Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? EmptyJeu 28 Sep - 8:59

Pour moi, ça relève d'une passion, fin des années 60 j'ai vécu les instants magiques des fêtes religieuses ou l'on offrait une montre à l'occasion de ce qu'on appelait la communion solennelle.
C'était lors de nos douze ans, comme un rite de passage de l'enfance à l'adolescence.

Le lendemain de la fête, nous admirions nos montres, c'était important, toutes, trop grosses pour nos frêles poignets de gosses, une invitation à bien manger la soupe, à grandir pour enfin pouvoir les porter sans gêne.


Mais en ce temps là, il n'y avait pas ce qu'on évoque sur un autre fil, ce fameux postionnement de marques, l'horlogerie était simple. trois catégories de montres, les accessibles en acier, les plus raffinés en plaqué or, et les précieuses en or. Ces déclinaisons se trouvaient dans presque toutes les marques, dés la fin des années 60, on a vu venir les montres de plongée, c'était nouveau et ça plaisait beaucoup aux garçons, ça faisait viril.

Puis, la passion a poursuivi.

Elle me tient toujours,

Mais je suis un peu sur la réserve et je ne suis plus certain d'acheter de nouvelles montres dans les marques Suisses.

Le marqueur social, prestige, a pris le dessus, je n'aime pas ces montres qui atteignent ces prix, je n'aime pas ces listes d'attente chez Rolex, je n'aime pas ces pingreries de ces marques bien que vendant des produits à des milliers d'euros n'hésitent pas à faire des économies sur les produits, même les boîtes, je me souviens des superbes boîtes Rolex, même elles ont me semble t'il baissé en qualité.

Maintenant, ce sont les années de l'esbrouffe, les maisons horlogères veulent vendre aux nababs du pétrole, aux affairistes, aux trafiquants, aux resellers, ce n'est plus l'horlogerie de mon enfance, ça me rend tiste, ma génération qui a contribué au succés de l'horlogerie se sent trahi.

Toutefois ma passion reste intacte, j'aime les montres, mais je ne sais plus comment je vais poursuive, ce à quoi je vais m'intéresser pour toujours avoir ce regard étonné que j'ai eu lorsque j'ai regardé la montre que l'on m'a offerte pour ma communion solennelle en 1969.


Dernière édition par jacno1977 le Jeu 28 Sep - 9:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
matthiasm
Membre très actif
matthiasm


Nombre de messages : 235
Age : 44
Localisation : Entre Lille et Valenciennes
Date d'inscription : 20/06/2012

Une passion ? Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? EmptyJeu 28 Sep - 9:00

FRED67 a écrit:
Je me retrouve beaucoup dans la réponse de matthiasm  Wink

Je suis passé de passion envahissante à fort intérêt mais ce n'est plus une obsession.
L'âge avance et les objectifs de vie change aussi mais ça reste une part importante de ma vie (au grand dam de Madame)

Je me retrouve aussi beaucoup dans cette dernière partie de ta réponse  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
FRED67
Animateur Chevronné
FRED67


Nombre de messages : 1287
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/10/2020

Une passion ? Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? EmptyJeu 28 Sep - 9:01

matthiasm a écrit:


Je me retrouve aussi beaucoup dans cette dernière partie de ta réponse  Mr. Green

Mr. Green

J'aime aussi beaucoup ton avatar  bravohap
Vu la tournure que le marché horloger prend, j'ai peur que notre passion finisse au même endroit que la montre de ton avatar  pig
Revenir en haut Aller en bas
matthiasm
Membre très actif
matthiasm


Nombre de messages : 235
Age : 44
Localisation : Entre Lille et Valenciennes
Date d'inscription : 20/06/2012

Une passion ? Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? EmptyJeu 28 Sep - 9:05

C'est ça  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
gmal
Pilier du forum
gmal


Nombre de messages : 1785
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/07/2011

Une passion ? Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? EmptyJeu 28 Sep - 9:06

FRED67 a écrit:
Je me retrouve beaucoup dans la réponse de matthiasm  Wink

Je suis passé de passion envahissante à fort intérêt mais ce n'est plus une obsession.
L'âge avance et les objectifs de vie change aussi mais ça reste une part importante de ma vie (au grand dam de Madame)
Je m'y retrouve également beaucoup.
J'ajouterai que, au delà de l'âge, passer de célibataire à : marié père de 2 enfants permet de revoir ses priorités. Les montres n'en sont clairement plus une. Un grand plaisir, mais plus question de faire de sacrifices, même minime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une passion ? Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? EmptyJeu 28 Sep - 9:07

Un hobby parmi tant d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
igricheff
Membre Hyper actif
igricheff


Nombre de messages : 721
Age : 59
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 27/05/2013

Une passion ? Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? EmptyJeu 28 Sep - 10:43

Je me qualifierais plutôt de dilettante, pour les montres comme pour beaucoup de choses. Intéressé et juste un peu plus que juste pour le plaisir...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 03/03/2023

Une passion ? Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? EmptyJeu 28 Sep - 11:11

jacno1977 a écrit:
Pour moi, ça relève d'une passion, fin des années 60 j'ai vécu les...

Quelle état ta montre de communion Smile ?
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Une passion ? Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? EmptyJeu 28 Sep - 11:23

jacno1977 a écrit:
Pour moi, ça relève d'une passion, fin des années 60 j'ai vécu les instants magiques des fêtes religieuses ou l'on offrait une montre à l'occasion de ce qu'on appelait la communion solennelle.
C'était lors de nos douze ans, comme un rite de passage de l'enfance à l'adolescence.

Le lendemain de la fête, nous admirions nos montres, c'était important, toutes, trop grosses pour nos frêles poignets de gosses, une invitation à bien manger la soupe, à grandir pour enfin pouvoir les porter sans gêne.


Mais en ce temps là, il n'y avait pas ce qu'on évoque sur un autre fil, ce fameux postionnement de marques, l'horlogerie était simple. trois catégories de montres, les accessibles en acier, les plus raffinés en plaqué or, et les précieuses en or. Ces déclinaisons se trouvaient dans presque toutes les marques, dés la fin des années 60, on a vu venir les montres de plongée, c'était nouveau et ça plaisait beaucoup aux garçons, ça faisait viril.

Puis, la passion a poursuivi.

Elle me tient toujours,

Mais je suis un peu sur la réserve et je ne suis plus certain d'acheter de nouvelles montres dans les marques Suisses.

Le marqueur social, prestige, a pris le dessus, je n'aime pas ces montres qui atteignent ces prix, je n'aime pas ces listes d'attente chez Rolex, je n'aime pas ces pingreries de ces marques bien que vendant des produits à des milliers d'euros n'hésitent pas à faire des économies sur les produits, même les boîtes, je me souviens des superbes boîtes Rolex, même elles ont me semble t'il baissé en qualité.

Maintenant, ce sont les années de l'esbrouffe, les maisons horlogères veulent vendre aux nababs du pétrole, aux affairistes, aux trafiquants, aux resellers, ce n'est plus l'horlogerie de mon enfance, ça me rend tiste, ma génération qui a contribué au succés de l'horlogerie se sent trahi.

Toutefois ma passion reste intacte, j'aime les montres, mais je ne sais plus comment je vais poursuive, ce à quoi je vais m'intéresser pour toujours avoir ce regard étonné que j'ai eu lorsque j'ai regardé la montre que l'on m'a offerte pour ma communion solennelle en 1969.

Je suis plus jeune, et je n'ai pas trop connu ce tournant marketing du monde horloger, mais je partage ton analyse à 100%, et j'avoue me désintéresser de certaines marques ou modèles du fait d'une politique tarifaire détachée de tout argument technique. 
Heureusement il reste des marques pour qui le marketing, s'il est un outil de vente, n'est pas l'unique raison d'exister...

Pour répondre au sujet de base, le passionné aura tendance à se lancer dans une collection, à consacrer du temps et de l'argent à l'horlogerie au détriment d'autre chose et c'est mon cas actuellement. Il/elle aura aussi tendance à comprendre comment ça fonctionne, à vouloir toucher un peu la mécanique etc...

Le fort intérêt, c'était avant que je ne démarre ma collection, c'était dans mon adolescence, puis dans mes années de vingtaine. J'aimais bien les montres, sans posséder de modèle très particulier, encore moins une collection, et jamais je n'avais penché mon nez sur le fonctionnement d'un mécanisme.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3473
Date d'inscription : 15/03/2016

Une passion ? Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? EmptyJeu 28 Sep - 11:41

senstrigonometrique a écrit:


Quelle état ta montre de communion Smile ?

Je ne me souviens plus de la marque, ça m'est pénible de ne pouvoir rappeler ce souvenir, mais une marque qui ne doit plus exister sinon ça me reviendrait. De plus, je n'ai pas de photos qui pourrait m'aider.
L'histoire de cette montre est triste, un de mes frères me l'a volé pour la revendre.
C'est peut être l'histoire de cette montre qui m'a poussé dans cette passion, sans aucune montre sur plusieurs années, pour mes 23 ans, j'ai claqué une belle somme pour m'offrir une très belle Seiko, 1000 francs en 1980, c'était une belle montre à quartz, je l'ai toujours dans son écrin, puis en 1989, première Rolex et ...
Revenir en haut Aller en bas
babouride
Membre Actif
babouride


Nombre de messages : 108
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/03/2021

Une passion ? Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? EmptyJeu 28 Sep - 11:45

Pour ma part je suis passé d'une méconnaissance totale du monde horloger (20 ans) à de la quasi obsession (30 ans) et c'est cette même obsession qui m'a fait m'intéresser et beaucoup suivre les actualités horlogères qui m'ont au final fait prendre conscience de mes priorités dans la vie, de la futilité de certains aspects (marketing, historique créé de toutes pièces) et qui font qu'aujourd'hui je ressens un fort intérêt  pour la "mécanique" et beaucoup moins pour la marque.

Et du coup je suis en pleine introspection pour préparer un éventuel futur projet d'achat: vais-je me tourner vers le vintage? vers les néo-marques/indépendants? vais-je privilégié la complication ou les matériaux employés?

Beaucoup de questions qui occupent mes déambulations dans ce monde si vaste et si riche
Revenir en haut Aller en bas
FRED67
Animateur Chevronné
FRED67


Nombre de messages : 1287
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/10/2020

Une passion ? Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? EmptyJeu 28 Sep - 11:51

gmal a écrit:

Je m'y retrouve également beaucoup.
J'ajouterai que, au delà de l'âge, passer de célibataire à : marié père de 2 enfants permet de revoir ses priorités. Les montres n'en sont clairement plus une. Un grand plaisir, mais plus question de faire de sacrifices, même minime.

Tout à fait d'accord et également dans la même situation. Les sacrifices ne sont plus les mêmes  Wink  
Même si, du coup, je me suis lancé dans la recherche, de 2 montres fabriquées les années de naissance de mes fils et qui leur "ressemble"  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 03/03/2023

Une passion ? Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? EmptyJeu 28 Sep - 11:57

@fred67 S'ils ont moins de 5 ans, ce qui leur ressemble c'est une flik flak !
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2212
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

Une passion ? Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? EmptyJeu 28 Sep - 12:09

igricheff a écrit:
Je me qualifierais plutôt de dilettante, pour les montres comme pour beaucoup de choses.

Pareil ici. Une passion, dans mon acception du terme, demande une réel investissement temporel, et donc par extension des connaissances profondes, pas superficielles. Une passion demande une certaine forme de sacrifice, d'abnégation. Les passionnés sont peu nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Une passion ? Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? EmptyJeu 28 Sep - 13:08

Vaste sujet !
J’ai effectivement eu une période, assez longue, où je passais un temps fou à parler de montres..

C’était une période de découverte et d’apprentissage !

J’ai acheté et revendu beaucoup de « tocantes » à cette époque bénie où les prix étaient plus que raisonnables et où on trouvait des « bonnes affaires » un peu partout, même dans les salles des ventes.  

Le temps passe, les prix flambent, la passion s’éteint….

Reste un certain intérêt pour une collection toujours présente…. Qui n’évolue plus depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
FRED67
Animateur Chevronné
FRED67


Nombre de messages : 1287
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/10/2020

Une passion ? Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? EmptyJeu 28 Sep - 13:29

senstrigonometrique a écrit:
@fred67 S'ils ont moins de 5 ans, ce qui leur ressemble c'est une flik flak !

C'est pour ça que j'ai mis "ressemble" entre guillemets  Mr. Green

Je veux dire par là que l'histoire de la montre, ce qu'elle m'évoque mais aussi ce qu'elle dégage à mes yeux doit ressembler à la personnalité des mes enfants  Wink
Revenir en haut Aller en bas
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 03/03/2023

Une passion ? Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? EmptyJeu 28 Sep - 13:37

FRED67 a écrit:


C'est pour ça que j'ai mis "ressemble" entre guillemets  Mr. Green

Je veux dire par là que l'histoire de la montre, ce qu'elle m'évoque mais aussi ce qu'elle dégage à mes yeux doit ressembler à la personnalité des mes enfants  Wink
 
Ok dans ce cas :

Enfant 1 : adore les minions
>> https://www.chrono24.fr/konstantinchaykin/konstantin-chaykin-minions-limited-edition-38-pieces--id26662664.htm

Enfant 2 : adore manger
>> la montre pastèque. Je sais plus quelle marque c'est, avec un cadran vert et deux petits cadrans rouges

Enfant 3 : adore batman
>> la rolex correspondante

Enfant 4 : adore le pepsi
>> idem

Enfant 5 : adore l'eau
>> Fifty fathoms

Bon par contre le budget a un peu augmenté par rapport aux flik flak
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
Foz88
Membre super actif
Foz88


Nombre de messages : 429
Age : 33
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 08/06/2023

Une passion ? Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? EmptyJeu 28 Sep - 14:44

Tu es la mère de JCVD ? Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7172
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

Une passion ? Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? EmptyJeu 28 Sep - 17:37

Studio Underdog le chrono pastèque Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
Nezitic
Membre Hyper actif
Nezitic


Nombre de messages : 579
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 16/01/2019

Une passion ? Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? EmptyJeu 28 Sep - 19:03

Passion.
Passion nourrie par la passion des horlogers dont la créativité, l'ingéniosité ne cessera jamais de m'étonner.

L'horlogerie est un domaine tellement riche que je ne pense pas qu'une vie suffisse pour en faire le tour, et tant mieux, cela permet de continuer à faire des découvertes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une passion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La passion horlogère, une passion possible pour les femmes ?
» comment vous expliquez ça?
» La passion
» passionnés?
» la passion des montres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: