FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une passion ?

Aller en bas 
+19
senstrigonometrique
Foz88
remy59
Saturne
Maiscqui
roms94
Nezitic
pecoste
Mister N
dejinytravy
babouride
Lucas67
igricheff
gmal
jacno1977
FRED67
matthiasm
dante_be
GUY J
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
roms94
Passionné de référence
roms94


Nombre de messages : 3401
Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/02/2012

Une passion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? - Page 2 EmptyJeu 28 Sep 2023 - 21:52

j'ai toujours voulu des belle montres et j'en ai eu... aujourd'hui ma passion/mon intérêt s’amoindrit de plus en plus....
C'est peut être moi qui était trop naïf à l'époque pour le voir mais je trouve que ça devient malsain et indécent tout ce qui tourne autour de l'horlogerie, les prix sont sans arrêt revu à la hausse à un point qu'en 5 ans le prix à presque doublé =( le marketing assomme tout, on dirait qu'il n 'y a plus que ca qui compte et qui justifie toute ces augmentations.
Sans parler de toutes ces agressions qui augmente, on peut même plus porter sa montre dans les grandes villes sans se soucier de qui est autour de nous, qui nous regarde....
Je préfère dépenser mon argent ailleurs.
Ca reste un bel objet, envoutant mais me concernant la passion s'envole
Revenir en haut Aller en bas
Maiscqui
Membre Hyper actif
Maiscqui


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 05/12/2015

Une passion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023 - 0:19

Une passion, même si je ne pipe rien à la technique.
Les montres sont mon seul attrait matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2017
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Une passion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023 - 10:13

Pour moi ça a commencé par être un intérêt qui est devenu une passion en même temps que mon métier.
Cela a coïncidé à peu près à mon inscription sur le forum il y a 15 ans (déjà!)

Bien sûr, la passion a un peu évolué depuis, mais heureusement l'horlogerie est un vaste sujet qui couvre énormément de domaines que l'on peut explorer de plein de manières différentes. On pourrait dresser une arborescence presque infinie des manières de s'enfoncer dans le sujet :

On peut l'aborder par le type d'objet :
Montre bracelet, montre de poche, horloges, réveils, objets para-horlogers, etc. (chaque catégorie pouvant encore être divisée en plein de sous catégories)

On peut s'intéresser à diverses époques :
Production actuelle, "vintage", horlogerie ancienne, horlogerie "pré-mécanique" (cadrans solaires, clepsydres, etc.)

Ensuite dans ces catégories on peut explorer plein de domaines :
Technique, esthétique, histoire des sciences, histoire des techniques, histoire de l'art, histoire sociale, etc.

D'un point de vue de l'exercice de cette passion, cela peut bien sûr passer par l'acquisition d'objets (montres, livres, outils, etc.), mais ne se limite pas à cela. Il y a plein de choses à apprendre dans les musées, bibliothèques, archives publiques, et bien sûr les échanges entre passionnés ici et ailleurs.


J'ai lu plusieurs témoignages ici de membres dont la passion s'émousse car ils n'ont plus les moyens d'acheter. Je peux le comprendre mais je les encourage à dézoomer un peu : l'horlogerie ne se limite pas à la production actuelle.
Bien sûr, je suis conscient que beaucoup entendent "passionné de montres-bracelet modernes" quand ils disent "passionné d'horlogerie", et bien sûr ils le sont, mais ils n'explorent qu'une toute petite branche de ce que l'horlogerie peut offrir. J'espère que ce message contribuera à les inciter à regarder un peu ailleurs pour voir s'ils peuvent prendre goût à d'autres aspects de cette passion.
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1024
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Une passion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023 - 12:29

Un vaste sujet que celui de la passion !

De mon côté, c'est l'aspect micromécanique permettant la maîtrise de temps qui m'a attrapé.
C'est alors devenue une obsession et s'est ouvert à moi une soif insatiable de savoir.
Je voulais tout savoir et tout comprendre de cette magie. J'ai alors beaucoup lu ici, dans des livres et des revues diverses variées pour étancher un peu de cette soif.

Aujourd'hui l'obsession est devenue une passion plus apaisée. 
En effet j'ai accepté le constat simple que nous ne pouvions pas tout connaître d'un sujet. Plus j'apprends et plus "je sais que je ne sais rien" pour ainsi dire !

Par ailleurs je me suis aussi ouvert à tous les aspects qui font une montre et non plus qu'à son aspect mécanique.
Mais surtout, ce qui fut au début un voyage "solitaire" est aujourd'hui plus dans l'échange. 
J'aime beaucoup discuter avec d'autres passionnés ici ou dans des brocantes. La richesse vient des autres  thumleft

Une passion ? - Page 2 JAITOUTCOMPRISME
Revenir en haut Aller en bas
remy59
Animateur
remy59


Nombre de messages : 792
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/04/2012

Une passion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023 - 17:54

Totale irrégularité me concernant. Je passe de la frénésie à l’envie de tout vendre en quelques mois.
Mais force est de constater que ma collection augmente d’année en année. Je dirai donc passionné.
Revenir en haut Aller en bas
roms94
Passionné de référence
roms94


Nombre de messages : 3401
Age : 36
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/02/2012

Une passion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023 - 18:11

remy59 a écrit:
Totale irrégularité me concernant. Je passe de la frénésie à l’envie de tout vendre en quelques mois.
Mais force est de constater que ma collection augmente d’année en année. Je dirai donc passionné.
Je partage ce sentiment , sans pour autant faire augmenter ma collection mais les montres sont toujours là…
Revenir en haut Aller en bas
Chris16
Animateur
Chris16


Nombre de messages : 913
Age : 50
Localisation : Les Charentes
Date d'inscription : 18/11/2020

Une passion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023 - 18:41

Les montres sont devenues une véritable obsession. Je ne peux pas m'empêcher de regarder le poignet des personnes que je croise au quotidien. A l'affut de belles montres pour engager une conversation. Il n'y a pas une journée sans lire des articles horlogers ou visionner des vidéos sur les réseaux dédiés. Bref, une drogue Une passion ? - Page 2 Blunt_gi . Mais une drogue saine. Cela m'apporte une ouverture d'esprit, je ne cesse d'apprendre et de m'enrichir... C'est grave docteur ?... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Foz88
Membre super actif
Foz88


Nombre de messages : 434
Age : 33
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 08/06/2023

Une passion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023 - 20:33

Passionné sans être un véritable connaisseur, j'en apprends tous les jours grâce à ce magnifique forum !

Chris16 a écrit:
Cela m'apporte une ouverture d'esprit, je ne cesse d'apprendre et de m'enrichir... C'est grave docteur ?... Une passion ? - Page 2 Icon_mrgreen

Moi perso ça m'appauvrit (financièrement parlant) Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
senstrigonometrique
Membre Hyper actif
senstrigonometrique


Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 03/03/2023

Une passion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023 - 21:30

Jivet a écrit:
Par ailleurs je me suis aussi ouvert à tous les aspects qui font une montre et non plus qu'à son aspect mécanique.

Une passion ? - Page 2 JAITOUTCOMPRISME

Super graphique !

Quels sont les autres aspects qui font une montre et qui ont étendu ta passion ?
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/senstrigonometrique?igshid=ZDdkNTZiNTM=
Chris16
Animateur
Chris16


Nombre de messages : 913
Age : 50
Localisation : Les Charentes
Date d'inscription : 18/11/2020

Une passion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023 - 22:05

Foz88 a écrit:


Moi perso ça m'appauvrit (financièrement parlant) Mr. Green

 Une passion ? - Page 2 Trinque_
Revenir en haut Aller en bas
JJM
Nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 60
Localisation : Melun
Date d'inscription : 05/02/2023

Une passion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023 - 22:28

J'adore certain beaux objets à mes yeux, les montres en font partie aux même titre que les vieux appareils photo, les belles moto / auto, généralement + de 50 ans pour ces dernières, (quoique un 1000 CBR RR ou R1 je ne dirais pas non).
j'adore aussi les belles mécaniques, loco à vapeur, anciens moteur, vieux tracteur,  etc..., bon là c'est plus dur à collectionner.
et puis j'adore les métiers d'art...
pour les montres c'est vraiment le coté elles me plaisent ou non, rien à voir avec la valeur, j'ai acheté des C04 parce que je les kiff mais je ne prendrais pas de plongeuse ou autre, pas mon truc, idem pour les marques Noble ...y'en à pas beaucoup qui me font craquer, voila les gout et les couleurs ....
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1024
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Une passion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023 - 23:43

senstrigonometrique a écrit:

Super graphique !

Quels sont les autres aspects qui font une montre et qui ont étendu ta passion ?

Cela représente l'effet Dunning-Kruger 🙂

Il y a tout le travail fait au niveau des finitions esthétiques que je trouve dingue également.
Par certains aspects c'est un travail d'artisanat exceptionnel ! Je pense par exemple aux guillochages, aux gravures ect... 😉
Revenir en haut Aller en bas
blek le roc
Animateur
blek le roc


Nombre de messages : 1103
Date d'inscription : 23/09/2023

Une passion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une passion ?   Une passion ? - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2023 - 23:49

JJM a écrit:
J'adore certain beaux objets à mes yeux, les montres en font partie aux même titre que les vieux appareils photo, les belles moto / auto, généralement + de 50 ans pour ces dernières, (quoique un 1000 CBR RR ou R1 je ne dirais pas non).
j'adore aussi les belles mécaniques, loco à vapeur, anciens moteur, vieux tracteur,  etc..., bon là c'est plus dur à collectionner.
et puis j'adore les métiers d'art...
pour les montres c'est vraiment le coté elles me plaisent ou non, rien à voir avec la valeur, j'ai acheté des C04 parce que je les kiff mais je ne prendrais pas de plongeuse ou autre, pas mon truc, idem pour les marques Noble ...y'en à pas beaucoup qui me font craquer, voila les gout et les couleurs ....

Je partage assez ce point de vue, en ce qui concerne les montres, le prix m'est égal (dans le sens bien sûr où ça n'est pas parce que c'est cher que je vais aimer !!!!), donc si une montre me plaît, je vais me mettre à rêver dessus..... Avant d'éventuellement concrétiser. A peine une semaine que je suis inscrit (bon je suivais en stalker bien avant.....) et j'ai déjà une montre qui arrive ces prochains jours grâce (ou à cause) de FAM !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Une passion ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La passion horlogère, une passion possible pour les femmes ?
» La passion
» passionnés?
» On n'a pas une passion facile ...
» comment vous expliquez ça?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: