FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment régler l'alarme de cette horloge Zénith ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nabulio
Nouveau



Nombre de messages : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/03/2016

Comment régler l'alarme de cette horloge Zénith ? Empty
MessageSujet: Comment régler l'alarme de cette horloge Zénith ?   Comment régler l'alarme de cette horloge Zénith ? EmptySam 7 Oct 2023 - 16:20

Bonjour,

Je viens d'acheter cette horloge-réveil Zénith à un vendeur d'une brocante. Elle tient bien l'heure et le mouvement fonctionne mais ni le vendeur ni moi n'arrivons à faire fonctionner le réveil.
Quelqu'un sait comment la régler ? Par ailleurs, à quoi correspondent les lettres A et R ? Merci !

Comment régler l'alarme de cette horloge Zénith ? Img-5411
Comment régler l'alarme de cette horloge Zénith ? Img-5416
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Comment régler l'alarme de cette horloge Zénith ? Empty
MessageSujet: Re: Comment régler l'alarme de cette horloge Zénith ?   Comment régler l'alarme de cette horloge Zénith ? EmptySam 7 Oct 2023 - 16:38

il faut s'assurer que le ressort du réveil est remonté (clé de gauche marquée REVEIL)
puis régler l'heure de déclenchement du réveil (molette du bas avec la flèche) qui va faire tourner l'aiguille du sous-cadran inférieur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre 
et basculer la tirette du côté opposé de "silence" (autorise ou non l'activation du réveil)

et là il devrait faire Dringgggggggggggggggggggggggggggggggggg
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Comment régler l'alarme de cette horloge Zénith ? Empty
MessageSujet: Re: Comment régler l'alarme de cette horloge Zénith ?   Comment régler l'alarme de cette horloge Zénith ? EmptySam 7 Oct 2023 - 16:42

et pour info, c'est le modèle ROC
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Nouveau



Nombre de messages : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/03/2016

Comment régler l'alarme de cette horloge Zénith ? Empty
MessageSujet: Re: Comment régler l'alarme de cette horloge Zénith ?   Comment régler l'alarme de cette horloge Zénith ? EmptySam 7 Oct 2023 - 17:51

Merci Bertand, tout fonctionne !
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19716
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Comment régler l'alarme de cette horloge Zénith ? Empty
MessageSujet: Re: Comment régler l'alarme de cette horloge Zénith ?   Comment régler l'alarme de cette horloge Zénith ? EmptySam 7 Oct 2023 - 17:54

Quant au A et au R, c'est pour régler l'Avance ou le Retard en décalant la petite tige en métal au milieu de son logement.
Et tu pourras affiner la régularité de marche de ton réveil...
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Nouveau



Nombre de messages : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/03/2016

Comment régler l'alarme de cette horloge Zénith ? Empty
MessageSujet: Re: Comment régler l'alarme de cette horloge Zénith ?   Comment régler l'alarme de cette horloge Zénith ? EmptySam 7 Oct 2023 - 18:56

Merci Basyl, j'ai effectivement remarqué que le réveil s'était activé avec une petite dizaine de retard. Donc si je comprends bien, pour faire en sorte qu'il sonne à l'heure réglée, il faut que je bascule la petite tige vers A ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Comment régler l'alarme de cette horloge Zénith ? Empty
MessageSujet: Re: Comment régler l'alarme de cette horloge Zénith ?   Comment régler l'alarme de cette horloge Zénith ? EmptySam 7 Oct 2023 - 19:26

non
il faut repositionner les aiguilles.
quand on remonte ce type de réveil, on commence par poser l'aiguille de réglage du réveil en la faisant coïncider avec une heure précise.
Puis on fait tourner la mollette de réglage de l'heure jusqu'au déclenchement du réveil.
On place enfin les aiguilles heures et minutes pour qu'elles affichent la même heure que l'aiguille de réglage du réveil.
Cependant ce n'est pas très précis, + ou - 5 min par rapport à l'heure recherchée n'a rien d'étonnant.

Le réglage de l'avance et du retard modifie la position de la raquette et donc la longueur active du spiral. En gros c'est pour régler la précision de la partie horaire, pas du réveil.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5075
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Comment régler l'alarme de cette horloge Zénith ? Empty
MessageSujet: Re: Comment régler l'alarme de cette horloge Zénith ?   Comment régler l'alarme de cette horloge Zénith ? EmptySam 7 Oct 2023 - 19:32

Nabulio a écrit:
Merci Basyl, j'ai effectivement remarqué que le réveil s'était activé avec une petite dizaine de retard. Donc si je comprends bien, pour faire en sorte qu'il sonne à l'heure réglée, il faut que je bascule la petite tige vers A ?
Non, comme le disait Bertrand ci-dessus, la tige A/R ne règle que l'avance et le retard du mouvement journalier, pas du moment où la sonnerie démarre. Pour avoir une sonnerie ... à l'heure il faut repositionner l'aiguille de la sonnerie (en ôtant le verre du réveil).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nabulio
Nouveau



Nombre de messages : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/03/2016

Comment régler l'alarme de cette horloge Zénith ? Empty
MessageSujet: Re: Comment régler l'alarme de cette horloge Zénith ?   Comment régler l'alarme de cette horloge Zénith ? EmptySam 7 Oct 2023 - 21:45

Oh la la, je n'aurai jamais compris tout seul. Merci pour vos indications très claires et précises. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment régler l'alarme de cette horloge Zénith ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment régler mon horloge Junghans?
» Comment regler cette Seagull ?
» comment régler cette montre SVP
» Je n' arrive pas a régler mon horloge numérique
» Outil pour régler niveau horloge comtoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: