FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Citizen EcoDrive : sensibilité champ magnétique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Parolive
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 10/10/2023

citizen - Citizen EcoDrive : sensibilité champ magnétique Empty
MessageSujet: Citizen EcoDrive : sensibilité champ magnétique   citizen - Citizen EcoDrive : sensibilité champ magnétique Empty10/10/2023, 10:38

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition de deux montres Citizen EcoDrive : BN0200-81E et AW1710-12E.
Je me demande aujourd'hui si j'ai fait un bon choix car je travaille dans le domaine de la fabrication de petit moteur brushless.
Cela signifie qu'il y a régulièrement des petits aimants permanents autour de moi.
Je suis très prudent pour l'instant (voir pas serein) car je ne connais pas le niveau de sensibilité au champs magnétique du mouvement EcoDrive.

Y-aurait-il quelqu'un pour m'en dire plus à ce sujet, pour savoir si je dois acheter une montre à quartz numérique, ou si le risque est modéré avec un mouvement Ecodrive ?

Merci d'avance.

Cordialement

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

citizen - Citizen EcoDrive : sensibilité champ magnétique Empty
MessageSujet: Re: Citizen EcoDrive : sensibilité champ magnétique   citizen - Citizen EcoDrive : sensibilité champ magnétique Empty11/10/2023, 21:37

Acheter une montre à quartz digital change peut être par rapport à tes montres eco drive: pas de moteur, pas d’influence du champ sur cet élément.

Sinon il faut éviter que la montre soit en contact direct avec l’aimant. Avec une bonne distance, l’intensité du champ est quasi nulle.
Revenir en haut Aller en bas
Parolive
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 10/10/2023

citizen - Citizen EcoDrive : sensibilité champ magnétique Empty
MessageSujet: Re: Citizen EcoDrive : sensibilité champ magnétique   citizen - Citizen EcoDrive : sensibilité champ magnétique Empty15/10/2023, 11:08

Merci pour votre réponse. Le problème est de gérer cette "bonne distance", car il y a des aimants terre rare partout autour de moi au travail. J'ai donc arrêté de porter des montres à aiguilles au travail, car trop risqué. J'espère ne pas avoir fait de mal. Le test boussole montre un léger champ magnétique, mais c'est certainement dû au moteur pas à pas des EcoDrive. Je vais travailler avec une G-shock gw-m5610u-1 : c'est pas le même style ! D'une manière générale, je me demande si les montres à aiguilles sont vraiment adaptées au monde moderne. Elles sont fatalement confrontées à des champs magnétiques proches : à commencé par nos smartphone, que l'on tient en main avec nos montres préfèrées au poignet.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15691
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

citizen - Citizen EcoDrive : sensibilité champ magnétique Empty
MessageSujet: Re: Citizen EcoDrive : sensibilité champ magnétique   citizen - Citizen EcoDrive : sensibilité champ magnétique Empty15/10/2023, 11:11

J'ai côtoyé des champs magnétiques énormes pendant des années et j'ai porté des montres de tout type: je n'ai jamais eu de problème de magnétisation en prenant un minimum de précautions...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Parolive
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 10/10/2023

citizen - Citizen EcoDrive : sensibilité champ magnétique Empty
MessageSujet: Re: Citizen EcoDrive : sensibilité champ magnétique   citizen - Citizen EcoDrive : sensibilité champ magnétique Empty15/10/2023, 11:35

Milannimes a écrit:
J'ai côtoyé des champs magnétiques énormes pendant des années et j'ai porté des montres de tout type: je n'ai jamais eu de problème de magnétisation en prenant un minimum de précautions...  Rolling Eyes
Quelles sont ces précautions ? Comment juger de l'intensité magnétique. Bien sûr, je retire ma montre lorsque je manipule des aimants néodymes, mais ils sont régulièrement a 50 cm de mes mains, sans le vouloir. Je suis preneur de plus de détails sur votre expérience. Peut-être que je m'inquiète pour rien ? surtout sur une montre à quartz qui serait moins sensible, mais impossible à démagnétiser.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15691
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

citizen - Citizen EcoDrive : sensibilité champ magnétique Empty
MessageSujet: Re: Citizen EcoDrive : sensibilité champ magnétique   citizen - Citizen EcoDrive : sensibilité champ magnétique Empty15/10/2023, 16:01

Magnétoscopie sur des pièces métalliques volumineuses...

Ne pas s'approcher à moins de 50 cm, c'est suffisant: le champ magnétique décroit rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

citizen - Citizen EcoDrive : sensibilité champ magnétique Empty
MessageSujet: Re: Citizen EcoDrive : sensibilité champ magnétique   citizen - Citizen EcoDrive : sensibilité champ magnétique Empty15/10/2023, 16:52

Ce qui est certain : PC ou téléphone, j’ai pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Parolive
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 10/10/2023

citizen - Citizen EcoDrive : sensibilité champ magnétique Empty
MessageSujet: Re: Citizen EcoDrive : sensibilité champ magnétique   citizen - Citizen EcoDrive : sensibilité champ magnétique Empty15/10/2023, 16:59

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
 
Citizen EcoDrive : sensibilité champ magnétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CITIZEN PROMASTER ECODRIVE
» Une montre qui résiste à un champ magnétique de 8000 Gauss....
» Citizen écodrive GMT
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» citizen promaster air diver écodrive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: