FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ?

Aller en bas 
+11
Modernist
Knuks
azulseco
ZenethaaR
abistodenas
Raxevis Arcofin
karteur1
uncledave44
magwa
R1t0n
kelec
15 participants
AuteurMessage
kelec
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/11/2023

Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ?   Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? EmptyDim 5 Nov 2023 - 17:22

Bonjour chers passionné de montres;)

C'est mon premier message sur ce forum. Je suis a la recherche d'une montre chronographe pour mes 30 ans.

J'ai un budget de 1600€ grand maximum, neuf ou d'occasion.

J'ai vu deux modèles où j'ai eu un coup de coeur :

La longines master collection THE LONGINES MASTER COLLECTION L2.859.4.92.6
L2.859.4.92.6 -

Mais malheureusement totalement hors budget.

Ou bien toujours en longines, Longines Master Collection 40mm L2.629.4.92.0



Et de manière de plus raisonnable la Hamilton jazzmaster auto chrono.

Auriez vous d'autres suggestions dans ce style a des budgets un peu plus raisonnable ? J'aimerai rester sur des marques de ce type un peu connu.

Un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
R1t0n
Membre Hyper actif
R1t0n


Nombre de messages : 502
Age : 40
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 09/04/2023

Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ?   Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? EmptyDim 5 Nov 2023 - 18:03

Bonjour,

Tu as des très jolie chrono bi et tricompax chez yema, baltic, lip et depancel.

Tu as également la légendaire moonwatch en quartz chez bulova.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
kelec
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/11/2023

Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ?   Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? EmptyDim 5 Nov 2023 - 21:17

Merci pour votre retour et vos idées ! J'aimerai un cadran bleu soleillé mais après je ne suis pas fermé non plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
magwa
Membre éminent.



Nombre de messages : 15202
Localisation : LA. WEST COAST
Date d'inscription : 10/09/2011

Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ?   Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? EmptyDim 5 Nov 2023 - 21:33

Moonswatch.... Pour de la Suisse...

Après si tu as aimé la longine prend ! Évite les marques connu que par des forummer névrosés.. Basketball

De toutes les façons un forummer 1 avis 2 forummer 2 avis etc.....
Revenir en haut Aller en bas
uncledave44
Membre super actif
uncledave44


Nombre de messages : 304
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/11/2021

Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ?   Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? EmptyDim 5 Nov 2023 - 21:49

@kelec voilà donc ce qu’il te faut : Tissot Prx Automatic Chronograph T137.427.11.041.00
Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? 67a0b410
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
karteur1
Membre très actif
karteur1


Nombre de messages : 230
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/01/2012

Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ?   Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? EmptyDim 5 Nov 2023 - 21:51

Hello,

Si tu n'es pas trop pressé, je te conseille tout d'abord de prendre le temps nécessaire. C'est quand même mieux de ne pas regretter un beau cadeau d'anniversaire :-)

Aussi donc, je te conseillerais de sélectionner quelques modèles (3 ou 4?) et de les essayer, soit en boutique soit éventuellement chez des revendeurs particuliers (pour de la seconde main). C'est très risqué d'acheter sur photo... 

Enfin, pour t'inspirer, n'hésite pas à parcourir le forum ou aller sur chrono24 et à mettre tes critères (matériaux du boitier, diamètre du boitier, prix évidemment, complication souhaitée, boite/papiers, etc etc). Cela te donnera une belle idée de ce qui est possible d'avoir dans ton budget.

Bonne recherche  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1837
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ?   Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? EmptyLun 6 Nov 2023 - 21:28

Certains me connaissent, ils vont dire que je radote mais mon conseil pour "te faire l'oeil" c'est de regarder les petites annonces. Toutes. Même celles dont tu supposes que le prix n'est pas le tien. 
 Ensuite, pour les montres importantes il est très important d'essayer!!!
Revenir en haut Aller en bas
abistodenas
Membre très actif
abistodenas


Nombre de messages : 204
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2022

Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ?   Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? EmptyMar 7 Nov 2023 - 11:37

Bonjour

La première Longines est en 44mm, faut avoir le poignet pour la porter...
Direction les horlogers pour des essais, c'est le mieux à faire !
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ?   Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? EmptyMer 8 Nov 2023 - 8:01

As-tu regardé chez Junghans et Archimède ? Ces deux maisons allemandes produisent de superbes chronographes animés par des calibres suisses :

Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? Temparachimede-klassik-chronograph-si-lsb27EHKStWKaH4
Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? 27_4526-00_beauty

J'ai personnellement une Junghans chronoscope, et même si elles affichent 2140€ catalogue, on peut en trouver pour 1500-1600 € en négociant un peu chez l'ad ou en achetant d'occasion thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 970
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ?   Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? EmptyMer 8 Nov 2023 - 11:06

Hello,
Première constatation, tu cherches du bleu, en chrono.

Je ne vais pas te donner de choix de modèles, les petits copains ci-dessus s'en chargent. Je vais par contre attirer ton attention sur de petits détails qui à la longue sont horripilant concernant les modèles Longines qui te plaisent.
- Comme dit ci-dessus, la taille. Attention, pour la première, 44 mm pour un chrono habillé, c'est gros. Si tu as un physique de bucheron norvégien, c'est tout bon, mais sinon, on s'en lasse.
- La date : Du fait de la taille du boitier, elle se retrouve perdue au milieu des indexes et sous compteurs. Ce n'est pas très élégant (à mon goût).
La deuxième version parait plus facile à porter, toujours selon moi.

Hamilton, c'est le même groupe que Longines, et le même mouvement qui ne te donnera que du plaisir. Le Swatch Group place juste Hamilton et Tissot un peu moins haut en gamme, ça se voit surtout sur des finitions moins luxueuses, tout en étant de très bonne qualité.
Attention à la montre achetée parce qu'elle ressemble à celle dont tu rêves, mais que tu ne peux ou n'oses pas acheter. Tu vas continuer à rêver de l'autre et trouver des défauts à ton achat.

En regardant Yema ou Baltic, tu vas aussi trouver des excellents chronos dans ton budget, marques françaises, plus tout à fait le même look ni la même profondeur de bleu, mais très très belles. Par contre, c'est du 39 mm, et moi qui ai un gros poignet, je trouve ça petit. Dans ma tête surement.
Junghams, marque allemande, très belle et très bonne qualité.

Bref, ici, tu n'es pas au bout de tes choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
kelec
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/11/2023

Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ?   Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? EmptyMer 8 Nov 2023 - 11:26

Bonjour a tous,

Tout d'abord un immense merci pour tous vos conseils, recommandations et propositions de modèles !

En effet, concernant la taille, je suis d'accord avec vous et en ayant essayé plusieurs modèles, je serai davantage sur du 40/42mm maxi. 44mm, je m'étais fait la réflexion en l portant et je trouvais ça gros au poignet.

Il est vrai qu'il y a de très belles montres en dehors des longines que j'ai vu et je continue de me renseigner et de regarder ce qu'il se fait.
La juanghans, il est vrai qu'elle se rapproche de ce que je recherche.

Au final, en avançant dans mes recherches, j'arrive à affiner les critères.

- Boitier 40 ou 42mm
- Aiguilles fines
- Pas de chiffres ou peu 
- Beau bracelet en cuir marron type croco
- malgré que je trouve le bleu soleillé très joli, je ne suis pas fermé a une autre couleur de cadran
- j'aime aussi que l'aiguille des secondes défilé comme si c'était fluide et non en saccadé(je ne sais pas si c'est clair) et encore ce n'est pas rédhibitoire 

Après, je me faisais la réflexion de savoir est ce qu'il vaut mieux une montre à quartz ou automatique. Alors certes l'automatique se conservera plus longtemps a condition d'en prendre bien soin mais plus fragile de ce que j'ai compris qu'une montre a quartz.

En quartz j'avais repéré celle ci par exemple Tissot tradition chronographe mais c'est sur que nous 'e sommes 0as dans la même gamme des autres. T063.617.16.037.00
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ?   Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? EmptyMer 8 Nov 2023 - 11:50

kelec a écrit:
Bonjour a tous,

Tout d'abord un immense merci pour tous vos conseils, recommandations et propositions de modèles !

En effet, concernant la taille, je suis d'accord avec vous et en ayant essayé plusieurs modèles, je serai davantage sur du 40/42mm maxi. 44mm, je m'étais fait la réflexion en l portant et je trouvais ça gros au poignet.

Il est vrai qu'il y a de très belles montres en dehors des longines que j'ai vu et je continue de me renseigner et de regarder ce qu'il se fait.
La juanghans, il est vrai qu'elle se rapproche de ce que je recherche.

Au final, en avançant dans mes recherches, j'arrive à affiner les critères.

- Boitier 40 ou 42mm
- Aiguilles fines
- Pas de chiffres ou peu 
- Beau bracelet en cuir marron type croco
- malgré que je trouve le bleu soleillé très joli, je ne suis pas fermé a une autre couleur de cadran
- j'aime aussi que l'aiguille des secondes défilé comme si c'était fluide et non en saccadé(je ne sais pas si c'est clair) et encore ce n'est pas rédhibitoire 

Après, je me faisais la réflexion de savoir est ce qu'il vaut mieux une montre à quartz ou automatique. Alors certes l'automatique se conservera plus longtemps a condition d'en prendre bien soin mais plus fragile de ce que j'ai compris qu'une montre a quartz.

En quartz j'avais repéré celle ci par exemple Tissot tradition chronographe mais c'est sur que nous 'e sommes 0as dans la même gamme des autres. T063.617.16.037.00

Pour ce critère précis, seule une auto pourra te l'apporter
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Knuks
Animateur
Knuks


Nombre de messages : 816
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2019

Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ?   Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? EmptyMer 8 Nov 2023 - 18:18

Il y a quelques mouvement a quartz dit "swip seconde" qui le permettent mais c'est pas des plus répandu ...
Revenir en haut Aller en bas
Modernist
Membre Hyper actif
Modernist


Nombre de messages : 567
Age : 37
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 13/05/2018

Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ?   Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? EmptyMer 8 Nov 2023 - 21:50

Tu as une belle occasion qui coche pas mal de tes critères ici : https://ocarat.com/montre-d-exposition-multifort-patrimony-m0404271605200-mido-106087.html

Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? Montre11
Revenir en haut Aller en bas
blek le roc
Animateur
blek le roc


Nombre de messages : 990
Date d'inscription : 23/09/2023

Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ?   Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? EmptyMer 8 Nov 2023 - 22:04

Elle est jolie cette Mido! Perso je lui mettrais un beau bracelet noir en cuir de type rallye et ça serait parfait !  Impec
Revenir en haut Aller en bas
Tom&watches
Membre Actif
Tom&watches


Nombre de messages : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/03/2020

Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ?   Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? EmptyMer 8 Nov 2023 - 22:36

uncledave44 a écrit:
@kelec voilà donc ce qu’il te faut : Tissot Prx Automatic Chronograph T137.427.11.041.00
Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? 67a0b410
+1 c'est une vrai réussite esthétique cette montre et le mouvement n'a pas à rougir par rapport à d'autres marques dites de luxe du swatch group
Revenir en haut Aller en bas
kelec
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/11/2023

Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ?   Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? EmptyJeu 9 Nov 2023 - 9:13

Merci pour les propositions 😉 La PRX, je n'aime pas malheureusement trop métallique au niveau de l'ensemble pour moi et les aiguilles sont un peu grosse par rapport à ce que je cherche.

 J'ai vu un modèle, alors certes on est très loin des hauts de gamme que j'avais initié en début de post mais cette Tissot traditionnel chronograph est plutôt élégante. Après c'est du quartz.


Dernière édition par kelec le Jeu 9 Nov 2023 - 9:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kelec
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/11/2023

Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ?   Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? EmptyJeu 9 Nov 2023 - 9:15

Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? Screen11
Revenir en haut Aller en bas
matthiasm
Membre très actif
matthiasm


Nombre de messages : 235
Age : 44
Localisation : Entre Lille et Valenciennes
Date d'inscription : 20/06/2012

Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ?   Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? EmptyJeu 9 Nov 2023 - 10:02

Sur cette Tissot, le mouvement de l'aiguille ne sera pas fluide comme pour une montre mécanique.

Par contre si tu as un réel coup de coeur pour la Longines, économise et prends-là, toute autre montre risquerait de n'être qu'un pis-aller qui ne te permettra d'oublier ton envie de Longine que quelsques semaines...
Revenir en haut Aller en bas
bruno007
Animateur Chevronné
bruno007


Nombre de messages : 1371
Date d'inscription : 17/06/2016

Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ?   Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? EmptyJeu 9 Nov 2023 - 18:12

Avoir un budget de 1600€ et s arrêter sur une tissot quartz à 500€ bof
Revenir en haut Aller en bas
Modernist
Membre Hyper actif
Modernist


Nombre de messages : 567
Age : 37
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 13/05/2018

Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ?   Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? EmptyJeu 9 Nov 2023 - 21:20

Assez d'accord avec  @bruno007, surtout pour cette Tissot que je trouve (comme beaucoup de Tissot) assez insipide.

Mais c'est histoire de goût après tout. Mais je suis prêt à parier que si ton choix se porte sur cette Tissot, et que ton intérêt pour les montres perdure, tu vas rapidement lui chercher une remplaçante et/ou compagne 😁
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 970
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ?   Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? EmptyVen 10 Nov 2023 - 14:29

Si j'ai bien lu, je crois qu'il a dit qu'il ne l'aimait pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
blek le roc
Animateur
blek le roc


Nombre de messages : 990
Date d'inscription : 23/09/2023

Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ?   Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? EmptyVen 10 Nov 2023 - 14:52

Ben si il la trouve élégante qu'il a dit. C'est la PRX qu'il n'aime pas.... Moi c'est clairement l'inverse!
Revenir en haut Aller en bas
kelec
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/11/2023

Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ?   Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? EmptyVen 10 Nov 2023 - 15:08

Hello a tous, oui je la trouve plutôt élégante dans son ensemble ! Mais après étant donné que je suis débutant en la matière, j'ai quand même vu que le quartz n'était pas vraiment apprécié chez les connaisseurs. J'aimerai trouver dans ce style dans les automatiques de préférence
Revenir en haut Aller en bas
blek le roc
Animateur
blek le roc


Nombre de messages : 990
Date d'inscription : 23/09/2023

Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ?   Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ? EmptyVen 10 Nov 2023 - 15:24

Je dirais plutôt que le quartz a ses avantages et son utilité dans certains cas (et ça dépend quel quartz aussi), mais si tu cherches un modèle marquant, c'est en effet un peu dommage.
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour ma première montre pour mes 30 ans : longines , Hamilton ? Ou autre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» première montre... oris, beaume et mercier, longines, hamilton ou stowa ... :)
» Aide pour première montre
» Aide pour ma première vraie montre !
» Aide pour le choix d'une "première" montre
» Aide pour ma première "vraie" montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: