FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz

Aller en bas 
+5
Richard83
Jura39
Qtip
Tithuba
piotrv
9 participants
AuteurMessage
piotrv
Membre super actif
piotrv


Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 20/12/2010

Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz Empty
MessageSujet: Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz   Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz EmptyLun 20 Nov - 18:24

Bonjour à tous,
A la recherche d'une montre "pour tous les jours" à la fois suffisamment intéressante horlogèrement parlant, assez jolie pour être portée au boulot, et à moins de 500 euros parce que ça reste un caprice (j'ai déjà une bonne quinzaine de montres...) je me suis dit "plutôt qu'une automatique 3 aiguilles embarquant un Miyota, un Seiko de base ou un Sellita qui ne m'apportera rien de plus que mes montres actuelles, pourquoi pas regarder ce qui se fait en quartz !",
Je me mets alors à explorer le net en en profitant pour chercher quelque chose allant au-delà du quartz "de base".

a semaine dernière, un collègue me montre sa dernière acquisition et c'est tout à fait ce que je cherche :

  • chrono 3 compteurs avec petite seconde (donc mouvement quartz "discret" : En effet, depuis que je traine sur FAM (13 ans quand même), je suis bien piquousé aux mécaniques et aux automatiques, regardant  d'un regard condescendant les montres de collègues avec leur trotteuse saccadée, je ne suis donc quand même pas prêt à acheter une montre à quartz avec une grande trotteuse),
  • marque suisse garantissant une certaine qualité,
  • look sympa et dimensions raisonnables en diamètre (41mm) mais aussi en épaisseur (moins de 10mm)
  • mouvement présentant 2 caractéristiques intéressantes : Une précision annoncée à + ou - 10 secondes par an grâce à un mouvement thermocompensé, et une aiguille en plus permettant de chronométrer au 100eme de seconde : au dessus de l'aiguille des secondes du chrono (grande aiguille), il y a une autre aiguille qui effectue 1 tour par seconde quand le chrono est lancé,


L’heureuse élue est une Certina Precidrive DS2 et comme elle n'est plus fabriquée direction Chrono 24 pour trouver une belle occase.

Cerise sur le gâteau, j'en ai trouvé une jamais portée et en version titane et depuis elle ne quitte plus mon poignet tellement elle est agréable à porter.

Ci-dessous 1 photo issue de Chrono 24 :

Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz 30483010
Revenir en haut Aller en bas
Tithuba
Membre Actif
Tithuba


Nombre de messages : 80
Age : 31
Localisation : Jura (Bourgogne-Franche Comté)
Date d'inscription : 23/01/2021

Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz Empty
MessageSujet: Re: Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz   Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz EmptyLun 20 Nov - 18:45

Salut à toi, j'aime bien ta démarche j'ai eu la même l'année dernière quand j'ai cherché un chrono pas trop gros (j'ai un poignet d'adolescent).

J'ai opté pour le clone de la Daytona qu'a sortie Seiko il y quelques mois.
39 mm de diamétre, étanche a 100m et calibre seiko méca quartz à énergie solaire.
Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz Img_3810
Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz Img_3811


Felicitation pour ta Certina que je trouve très jolie en rouge et noire comme dirait la chanteuse
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Qtip
Membre Actif
Qtip


Nombre de messages : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2020

Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz Empty
MessageSujet: Re: Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz   Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz EmptyMar 21 Nov - 11:09

Belle finition sur cette certina
Revenir en haut Aller en bas
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2632
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz Empty
MessageSujet: Re: Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz   Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz EmptyMar 28 Nov - 13:38

Tithuba a écrit:
Salut à toi, j'aime bien ta démarche j'ai eu la même l'année dernière quand j'ai cherché un chrono pas trop gros (j'ai un poignet d'adolescent).

J'ai opté pour le clone de la Daytona qu'a sortie Seiko il y quelques mois.
39 mm de diamétre, étanche a 100m et calibre seiko méca quartz à énergie solaire.
Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz Img_3810
Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz Img_3811


Felicitation pour ta Certina que je trouve très jolie en rouge et noire comme dirait la chanteuse
Sympa cette Seiko  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Richard83
Nouveau
Richard83


Nombre de messages : 49
Age : 60
Localisation : IdF (92)
Date d'inscription : 26/06/2022

Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz Empty
MessageSujet: Re: Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz   Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz EmptyMar 28 Nov - 16:55

Très intéressantes ces deux montres. Pour ne rien gâcher, la Seiko est solaire.

Je pense également en ce moment d'acquérir une quartz. Ca donne des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2348
Date d'inscription : 15/12/2016

Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz Empty
MessageSujet: Re: Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz   Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz EmptyMar 28 Nov - 17:19

Pour une transition douce vers la praticité du quartz, j’avais opté pour une trotteuse fluide chez Bulova, et « en même temps » pour une quartz sans trotteuse, mais solaire. Ça gomme la caractéristique la plus décriée du quartz, la seconde morte, qui est également une complication prisée en mécanique.

Quand j’avais des horaires de bureau normaux, j’appréciais de passer du temps à choisir et régler ma tocante. À présent que je me lève aux horreurs (si, je maintiens, c’est terrible), une quartz toujours à l’heure, fiable et prête est un atout majeur.
Revenir en haut Aller en bas
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5274
Date d'inscription : 04/12/2009

Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz Empty
MessageSujet: Re: Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz   Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz EmptyMer 29 Nov - 8:26

Sympa cette Certina.
J’aime beaucoup les chronographes avec deux trotteuses.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fbleau
Membre Actif



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 21/04/2021

Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz Empty
MessageSujet: Re: Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz   Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz EmptyMer 29 Nov - 8:42

Pfiou elle est vraiment jolie cette Certina!
Revenir en haut Aller en bas
piotrv
Membre super actif
piotrv


Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 20/12/2010

Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz Empty
MessageSujet: Re: Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz   Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz EmptyJeu 30 Nov - 14:53

Allez, une autre photo de cette Certina dont je ne ma lasse pas

Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz 20231110
Revenir en haut Aller en bas
piotrv
Membre super actif
piotrv


Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 20/12/2010

Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz Empty
MessageSujet: Re: Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz   Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz EmptyJeu 30 Nov - 14:54

Et en 2 semaines, elle n'a pas varié de plus de 0,1 secondes...
Revenir en haut Aller en bas
tof-fvt
Membre Hyper actif
tof-fvt


Nombre de messages : 521
Age : 43
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/01/2014

Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz Empty
MessageSujet: Re: Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz   Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz EmptyJeu 30 Nov - 16:50

Le quartz n'est pas un mauvais choix.
En quartz tu peux avoir à un prix largement inférieur et des montres au top.

Cette Certina clairement en chrono méca c'est sans doute 4* le prix du quartz.

Cette démarche est clairement intelligente et intéressante pour compléter une collection.
J'ai pas mal de solaires, Astron, Eco-drive et c'est sans prise de tête, précis, tu la pose tu la reprends 1 semaine après et rien besoin de faire...
Revenir en haut Aller en bas
 
Après 13 ans de montres mécaniques, retour au quartz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avouez au moins une quartz !!!
» Une histoire magnétique et pas que ....
» Certaines montres mécaniques seraien t'elles plus précises que des quartz ?
» L'après crise : Le retour aux sources et un espace pour l'histoire des montres ?
» Les mecaniques sont de retour?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: