FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les mecaniques sont de retour?

Aller en bas 
+5
mach6
gap_67
Barakas
David123
Manivel
9 participants
AuteurMessage
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Les mecaniques sont de retour? Empty
MessageSujet: Les mecaniques sont de retour?   Les mecaniques sont de retour? Empty11.03.10 15:54

Salut...

Ca date pas d'hier, depuis l'avenement du quartz, difficile de trouver plus de 3 a 4 montres mecanique dans la plupart des boutiques (je n'ose pas parler d'horloger... Smile ).
En France j'attends...

Hors, cela fait deux boutiques ou le patron m'a confie que ces quelques automatiques prenaient de moins en moins la poussiere en vitrine et qu'il devait en faire rentrer plus regulierement (oh... bien 3 ou 4 par mois au lieu de 3 ou 4 par an sans doute... Smile ).
Je parle la de boutique "standart", pas luxe...

Bref, la mecanique ferait elle un retour dans les consciences et serait elle en train de grignoter peu a peu le quartz?

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mecaniques sont de retour? Empty
MessageSujet: Re: Les mecaniques sont de retour?   Les mecaniques sont de retour? Empty11.03.10 16:33

Paradoxalement, le retour au mouvement mécanique se trouve dans la même tendance que la vague bio pour la bouffe : une impression de vivre de façon plus naturelle , avec moins de technologie , ou une technologie de substitution, comme l'éolien..

On se rassure en se donnant l'impression de faire une bonne action : plus de consomation d'énergie électrique, plus de vilaines piles jetées dans des décharges non recyclées.

Quand au bilan carbone, je demande à voir batman
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Les mecaniques sont de retour? Empty
MessageSujet: Re: Les mecaniques sont de retour?   Les mecaniques sont de retour? Empty11.03.10 16:38

Si je regarde autour de moi, ici en Suisse, j'ai pas vraiment cette impression... (mais c'est réducteur comme point de vue).

A ce qu'il me semble, un certain pourcentage de gens ne portent même plus de montres, c'est le téléphone portable qui rempli cet office, et s'il veulent acheter une montre, 100 euros c'est déjà trop Shit
Revenir en haut Aller en bas
Barakas
Membre très actif
Barakas


Nombre de messages : 170
Age : 49
Date d'inscription : 03/12/2008

Les mecaniques sont de retour? Empty
MessageSujet: Re: Les mecaniques sont de retour?   Les mecaniques sont de retour? Empty11.03.10 16:44

Salut,

effectivement, pas mal de personnes ne portent plus de montre, on peut avoir l'heure tellement facilement : téléphone, ordinateur, lecteur mp3, ...

par contre, j'ai remarqué que de discuter de montres mécaniques autour de moi a eu quelques effets, puisque deux collègues se sont récemment équipés de Seiko 5.

++
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Les mecaniques sont de retour? Empty
MessageSujet: Re: Les mecaniques sont de retour?   Les mecaniques sont de retour? Empty11.03.10 16:53

Citation :
Si je regarde autour de moi, ici en Suisse, j'ai pas vraiment cette impression... (mais c'est réducteur comme point de vue).

Oui bon, en Suisse c'est un peu different, au moins la moitie des montres en boutiques sont mecaniques... Smile

Citation :
A ce qu'il me semble, un certain pourcentage de gens ne portent même plus de montres, c'est le téléphone portable qui rempli cet office, et s'il veulent acheter une montre, 100 euros c'est déjà trop Shit

J'avoue en avoir fait parti aussi il y a quelques temps... depuis, c'est de cette sal.....e de portable dont je me detourne!!! Les mecaniques sont de retour? 781367

D'ailleur je rejoinds du coup la reflexion de Taupe Gun. Il est vrai que j'ai redecouvert la montre via la Suisse donc la mecanique mais il est vrai aussi que je ne me verais plus avec un truc electrique au poignet, et que de maniere generale, je m'eloigne de plus en plus de l'informatico-electronique.

Faut dire aussi que je passe mes journees devant un PC a attendre que celui ci daigne faire ce que je lui demande... 'peux plus voir cette salete de sablier!!! Rolling Eyes

Mais n'y aurait il pas des raison plus horlogeres ou commerciales a ce "retour" (avere?) aux mecaniques? Com des marques? Prix en baisse?...

L'homme serait il en train de voir la lumiere? (bon ca j'y crois pas trop... Smile )

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mecaniques sont de retour? Empty
MessageSujet: Re: Les mecaniques sont de retour?   Les mecaniques sont de retour? Empty11.03.10 17:36

Manivel a écrit:


L'homme serait il en train de voir la lumiere? (bon ca j'y crois pas trop... Smile )

Vincent.

Vincent, on parle de montres, pas de Jésus bravohap
Revenir en haut Aller en bas
gap_67
Membre super actif
gap_67


Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 03/03/2009

Les mecaniques sont de retour? Empty
MessageSujet: Re: Les mecaniques sont de retour?   Les mecaniques sont de retour? Empty11.03.10 18:05

Dans mon entourage, personne ne m'a jamais parlé des "pseudo avantages écologiques" d'une montre mécanique, et c'est certainement pas ce genre d'argument qui m'a conduit aux "vrais montres"

Personnellement je pense plutôt que dans un monde ou l'électronique est de plus en plus présent, il est rassurant de pouvoir porter quelque chose de mécanique, qui a fait ses preuves. Il existe certainement aussi un phénomène de nostalgie de vouloir posséder quelque chose comme avaient déjà nos parents et grands parents

De plus il faut reconnaitre que les différentes campagnes de communications, les médias qui parle des montres mécaniques de nos politiciens de tout bord. Les reportages sur l'horlogerie et les manufactures que l'on peut voir dans certains magasines. Peuvent également pousser les gens vers l'horlogerie mécanique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mecaniques sont de retour? Empty
MessageSujet: Re: Les mecaniques sont de retour?   Les mecaniques sont de retour? Empty11.03.10 18:16

Pendant 20 ans je n'ai plus porté de montre. Depuis 1 an, je m'y suis remis.....et avec un certain engouement au vu de mes achats et des CHI en souffrance.

Comme la passion m'est revenue, je ne peux m'empêcher d'en faire état autour de moi. A chaque fois c'est le même phénomène... une ou deux personnes qui écoutent distraitement, (à la machine à café..lieu de toutes les conférences un tant soit peu sérieuses LOL), puis une autre vient se greffer au petit groupe et finalement, après quelques minutes, je m'aperçois que la grosse majorité de ces personnes qui peu de temps auparavant semblaient indifférentes, posent des questions, prolongent la discussion et inévitablement se souviennent qu'effectivement elles se souviennent en avoir l'une ou l'autre quelque part dans un tiroir, que ce serait pas mal de les ressortir, etc....

Ca ne signifie évidemment pas qu'elles vont toutes se précipiter chez un AD pour faire réparer ou acquérir une montre, mais il suffit de peu de chose pour que le goût et l'envie de les porter à nouveau se réactive.

D'ailleurs, bien souvent, dans les jours qui suivent beaucoup viennent me montrer fièrement le résultat de leur...fouille curieuse...

Inutile de préciser que je me charge d'entretenir leur nouvelle envie Wink
Revenir en haut Aller en bas
mach6
Nouveau



Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/02/2010

Les mecaniques sont de retour? Empty
MessageSujet: Re: Les mecaniques sont de retour?   Les mecaniques sont de retour? Empty11.03.10 18:34

Je pense que pour beaucoup de gens, une montre sert à donner l'heure. Si je dois être bien honnête avec vous, il y a quelques semaines, avant de commencer à lire ce forum, pour moi c'était pareil...
Je ne savais même pas que les montres mécaniques existaient encore...et si je n'avais pas lu tous vos témoignages, je m'en serait f**tu comme de l'an 40...
Je pense que si les compagnies veulent que la mécanique revienne, il va falloir investir des beaux $ en campagne publicitaires afin d'y parvenir...mais la question qu'on peut se poser est la suivante: Est-ce que les grandes compagnies Horlogères veulent bien le retour de la mécanique??? À mon avis je ne pense pas... car dans l'immédiat, la mécanique donne aux entreprises une ''excuse'' afin de charger des $ prémium pour ce type de produit...En ramenant la mécanique accessible à tous, qu'est-ce qui justifiera le fait de surcharger la clientèle plus fortunée?

Voilà mon 0.02$...
Revenir en haut Aller en bas
roque basse
Membre super actif
roque basse


Nombre de messages : 332
Age : 55
Localisation : Luanda (Angola)
Date d'inscription : 23/09/2009

Les mecaniques sont de retour? Empty
MessageSujet: Re: Les mecaniques sont de retour?   Les mecaniques sont de retour? Empty11.03.10 18:42

Je suis persuadé que notre passion est aisément contagieuse.
J'ai converti sans problème plusieurs collègues de boulot, et après avoir offert à mon père une montre chinoise (pas un fake) très sympathique (automatique, secondes rétrogrades), j'ai réussit sans aucune difficulté à le convaincre que nous devrions acheter ensemble une Marine Original de Stowa.

Je pense que la plupart des gens n'ont absolument aucune idée de ce qui existe (à part Rolex), tout simplement. Une fois initiés, ils changent rapidement d'avis et se découvrent tout à coup un intérêt pour les montres mécaniques.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

Les mecaniques sont de retour? Empty
MessageSujet: Re: Les mecaniques sont de retour?   Les mecaniques sont de retour? Empty11.03.10 18:43

mach6 a écrit:

Je ne savais même pas que les montres mécaniques existaient encore...

?? Et les Breitling, Rolex, Omega, tu les croyais à quartz ??
Revenir en haut Aller en bas
Aetius
Membre très actif
Aetius


Nombre de messages : 272
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2009

Les mecaniques sont de retour? Empty
MessageSujet: Re: Les mecaniques sont de retour?   Les mecaniques sont de retour? Empty11.03.10 20:23

Pascal a écrit:
mach6 a écrit:

Je ne savais même pas que les montres mécaniques existaient encore...

?? Et les Breitling, Rolex, Omega, tu les croyais à quartz ??

Ben faut dire qu'on a déjà vu des quartz dans ces trois marques là.....Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

Les mecaniques sont de retour? Empty
MessageSujet: Re: Les mecaniques sont de retour?   Les mecaniques sont de retour? Empty11.03.10 20:30

En français, "tu les croyais à quartz" sous-entend "tu les croyais TOUTES à quartz" (alors que le quartz est la portion congrue des ventes, chez Breitling du moins).
Revenir en haut Aller en bas
alainjean
Membre très actif
alainjean


Nombre de messages : 289
Age : 59
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 28/12/2009

Les mecaniques sont de retour? Empty
MessageSujet: Re: Les mecaniques sont de retour?   Les mecaniques sont de retour? Empty11.03.10 21:01

Il y a aussi le plaisir d'avoir quelque chose de "vivant "au poignet , ce petit tic tac si agréable ...
Ce n est pas un produit jetable , l"an dernier j ai retrouvé la Lip formula 2 que m avait offert mon grand père en 1972 , je l'ai fait remettre en état chez un HORLOGER ... et la voila qui repart , pimpante comme à ses premières heures .

En fait c est un peu de rève au poignet . Il m'arrive parfois au travail , pour divertir mon stress , de regarder ma montre ( aujourd hui une seamaster) , et là je m offre quelques instant de pur plaisir , et cela avec une quartz je n'y arrive vraiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
mach6
Nouveau



Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/02/2010

Les mecaniques sont de retour? Empty
MessageSujet: Re: Les mecaniques sont de retour?   Les mecaniques sont de retour? Empty11.03.10 22:17

Pascal a écrit:
mach6 a écrit:

Je ne savais même pas que les montres mécaniques existaient encore...

?? Et les Breitling, Rolex, Omega, tu les croyais à quartz ??

Bah, avant, je ne me suis jamais arrêté et posé la question si elles étaient à quartz ou non, pensant tout simplement que cette catégorie de montres était réservé à une classe sociale dont je ne fais pas parti...et c'Est peut-être le cas... vivons-nous au dessus de nos moyens? Incompréhensible
Disons que, il y a 1 mois, les montres étaient -sur une échelle de 1 à 10- à 1 ou 1,5 dans ma liste de priorités... mais seulement les imbéciles ne changent pas d'avis...lol
Revenir en haut Aller en bas
 
Les mecaniques sont de retour?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment sont fabriquées les montres mécaniques ?
» Plus sont grosses, plus elles sont bonnes
» Retour à la notion de manufacture... Retour aux sources !
» Ceux qui sont un peu cons sur les bords le sont aussi au centre
» Les Suisses sont confiants mais sont-ils conscients ? Billet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: