FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Billet. Souvenir marquant ou De l'interêt de l'étiquette.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Raxevis Arcofin
Pilier du forum
Raxevis Arcofin


Nombre de messages : 1839
Age : 59
Localisation : Gourmandie
Date d'inscription : 21/07/2019

Billet. Souvenir marquant ou De l'interêt de l'étiquette. Empty
MessageSujet: Billet. Souvenir marquant ou De l'interêt de l'étiquette.   Billet. Souvenir marquant ou De l'interêt de l'étiquette. EmptyMer 27 Déc 2023 - 10:36

Dans les années 70 j'ai eu la chance vers l'âge de 13/14 ans d'aller passer 1 mois en Haute-Volta, à Ouagadougou.

Durant ce voyage j'ai pu aller en brousse de Bobo-Dioulasso à Dori et ces souvenirs de piste en Volkswagen 181 forment maintenant un souvenir chaud. 

En traversant le fleuve Niger pour aller à Niamey, à bord du bac, un détail m'a profondément marqué. Sur le moment je n'ai pas compris la raison de ce que je voyais. Il y avait sur le bac une seule autre auto (de mémoire une 203 plateau), une ou deux carioles, et beaucoup de pietons. 

La fraicheur du fleuve était comme un bienfait et à côté de la voiture j'avais les yeux écarquillé. Dans la jeep il faisait une chaleur de dingue  (sur la piste à 80km/h comment refroidir le moteur si ce n'est en mettant le chauffage à fond?) et les portes fermants à la mode de Bretagne on sentait fort la poussiere.
Sur le bac il y avait un homme qui avait peut-être 25 ans habillé de propre avec des couleurs vives, un pantalon un peu long tombant sur des tongs, un sourire éclatant et une magnifique paire de Ray-Ban sur le nez. Des vraies Ray-Ban de cinéma avec monture en or. ...Et sur chaque verre la pastille autocollante de la marque. J'allais sourire quand un regard appuyé m'a retenu.

Plus tard dans la voiture je demandais, pourquoi le monsieur n'avait pas enlevé les autocollants en plein milieu des verres, on m'a gentiment expliqué que c'était pour bien montrer que c'étaient des vraies Ray-Ban et pour montrer qu'il avait de quoi.

Cette image et le sens qu'elle a pris est une marque indélebile dans mon esprit.

Et justement aujourd'hui cette image m'est revenue par un côté étrange. 

En regardant les annonces de vente aujourd'hui, je tombe sur une mise en vente de Rolex OP. Cette montre est à 6000€ au tarif et le vendeur qui l'a acheté il y a 6 mois la propose, presque jamais portée et avec grand soin, avec une plus value de 2500€.

Mais, et c'est  la cause de cette remémoration, MAIS, le vendeur précise bien que l'autocollant est encore sur le fond de boîte...

Excusez-moi j'en ris encore!

Tout est décidement une histoire d'etiquette.
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21034
Date d'inscription : 20/01/2009

Billet. Souvenir marquant ou De l'interêt de l'étiquette. Empty
MessageSujet: Re: Billet. Souvenir marquant ou De l'interêt de l'étiquette.   Billet. Souvenir marquant ou De l'interêt de l'étiquette. EmptyMer 27 Déc 2023 - 10:47

Et oui... Bergson disait les mots sont des étiquettes que l'on colle sur les choses.

Tout n'est qu'étiquette!  Wink

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10737
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 10/08/2012

Billet. Souvenir marquant ou De l'interêt de l'étiquette. Empty
MessageSujet: Re: Billet. Souvenir marquant ou De l'interêt de l'étiquette.   Billet. Souvenir marquant ou De l'interêt de l'étiquette. EmptyMer 27 Déc 2023 - 11:31

Actuellement certains laissent bien le sticker sur la visière de la casquette...
Mais ça gène quand même moins la vue clown
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Billet. Souvenir marquant ou De l'interêt de l'étiquette. Empty
MessageSujet: Re: Billet. Souvenir marquant ou De l'interêt de l'étiquette.   Billet. Souvenir marquant ou De l'interêt de l'étiquette. EmptyMer 27 Déc 2023 - 11:34

Il n'y a pas qu"en Afrique que le besoin de Ray ban se fait sentir.

En montagne ou le soleil tape dur, il parait que le Yeti quête ... pour s'en payer une paire !

Isosta

PS: ceux qui trouveront le jeu de mots pourri n'auront qu'à aller voir un certain post 
que la décence me retient de nommer ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10737
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 10/08/2012

Billet. Souvenir marquant ou De l'interêt de l'étiquette. Empty
MessageSujet: Re: Billet. Souvenir marquant ou De l'interêt de l'étiquette.   Billet. Souvenir marquant ou De l'interêt de l'étiquette. EmptyMer 27 Déc 2023 - 11:42

De toute façon, chacun est libre d'eskamoter ou non l'étiquette clown Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
 
Billet. Souvenir marquant ou De l'interêt de l'étiquette.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montres Mondia
» Souvenir.
» Il était une fois... Cyma
» meunier TUDOR ? mon moulin ,mon moulin , va trop vite ....
» Souvenir et souvenir ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: