FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Collection et nouvelles montres

Aller en bas 
+11
MrLoup
Olivier_A
elanion
dejinytravy
nicephore
Ludo888
Remy57920
Falcu
Milannimes
ChristopheH
kyrnosfr
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kyrnosfr
Membre très actif



Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 29/12/2014

Collection et nouvelles montres Empty
MessageSujet: Collection et nouvelles montres   Collection et nouvelles montres EmptyDim 31 Déc 2023 - 0:33

Bonjour 

J’ai commencé à collectionner les montres il y a  5 ans et j’ai été plutôt raisonnable : Baume et mercier, Tissot, rolex, oméga et JLC 

Je continue à regarder mais je me pose des questions. En effet je vois des montres qui me plaisent plus pour le design que pour le mouvement. J’avoue regarder des quartz : la Lip Rally ou Prospex panda

Je me retiens pour deux raisons :
1/ après etre passé aux automatiques aller sur du quartz me semble une hérésie 
2/ j’ai peur qu’avec ces nouvelles montres quartz ou pas je ne puisse pas profiter de toutes mes montres. Je ne suis pas un adepte de la collection pour les laisser au coffre. 

Des conseils ? Avez-vous déjà été confronté à ce sentiment ?
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8095
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Collection et nouvelles montres Empty
MessageSujet: Re: Collection et nouvelles montres   Collection et nouvelles montres EmptyDim 31 Déc 2023 - 0:47

Idem, 
je ne me vois pas comme un collectionneur. 
J’ai volontairement 3 montres pour profiter au maximum de chacune. 
Si je devais craquer pour une nouvelle, j’en ferais partir une. 
C’est un deal avec moi même. 
Cela permet de se fixer des limites.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
kyrnosfr
Membre très actif



Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 29/12/2014

Collection et nouvelles montres Empty
MessageSujet: Re: Collection et nouvelles montres   Collection et nouvelles montres EmptyDim 31 Déc 2023 - 1:02

Merci ChristopheH.
Faites vous la différence entre « belles montres «  et les quartz ou plus abordables ?
Je me limiterais bien à 3 belles montres et le reste en montres plus abordables (<1000€)
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15691
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Collection et nouvelles montres Empty
MessageSujet: Re: Collection et nouvelles montres   Collection et nouvelles montres EmptyDim 31 Déc 2023 - 8:35

J'ai de tout: mécanique manuelle, automatique, quartz, solaire, Accutron et autres f300 et je ne me pose pas de questions !... clown
Revenir en haut Aller en bas
Falcu
Animateur



Nombre de messages : 1167
Date d'inscription : 20/08/2019

Collection et nouvelles montres Empty
MessageSujet: Re: Collection et nouvelles montres   Collection et nouvelles montres EmptyDim 31 Déc 2023 - 8:42

Deux ou trois montres
Revenir en haut Aller en bas
Remy57920
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 07/09/2021

Collection et nouvelles montres Empty
MessageSujet: Re: Collection et nouvelles montres   Collection et nouvelles montres EmptyDim 31 Déc 2023 - 10:24

J’ai 4 montres pour ma part, dont une quartz, ma seule vintage, une Tag Heuer séries 1000. Et c’est celle que je porte au quotidien (pour la finessse de la boîte). Et le quartz ne jure pas à côté des automatiques, pour ma part en tout cas, je préfère apprécier la patines des index, le confort et le style de la montre !
Mais je suis d’accord, je me force à en vendre 1 à chaque fois avant d’acheter une nouvelle, sinon je serais à 15 montres déjà !
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 22/10/2015

Collection et nouvelles montres Empty
MessageSujet: Re: Collection et nouvelles montres   Collection et nouvelles montres EmptyDim 31 Déc 2023 - 10:52

Les Quartz haut de gamme de chez GS et thé citizen n’ont rien à envier aux modèles automatiques à prix équivalent..c est même plutôt l inverse à mon avis!
C est une hérésie de condamner le quartz alors qu il est si pratique, fin, fiable, solide et souvent accessible..
Un beau quartz (GS/ the citizen) ne jure absolument pas dans une collection d automatiques/ manuelles!
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

Collection et nouvelles montres Empty
MessageSujet: Re: Collection et nouvelles montres   Collection et nouvelles montres EmptyMer 3 Jan 2024 - 23:58

Ne faudrait il pas faire la distinction entre amateur et collectionneur. L'amateur serait celui qui aime porter ses montres, le collectionneur ne les portant pas forcement.
Un peu comme les collectionneurs de vins qui ne boivent jamais leurs bouteilles préférées à la différence des amateurs ...
Revenir en haut Aller en bas
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2212
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

Collection et nouvelles montres Empty
MessageSujet: Re: Collection et nouvelles montres   Collection et nouvelles montres EmptyJeu 4 Jan 2024 - 7:05

Ludo888 a écrit:
Les Quartz haut de gamme de chez GS et thé citizen n’ont rien à envier aux modèles automatiques à prix équivalent..c est même plutôt l inverse à mon avis!
C est une hérésie de condamner le quartz alors qu il est si pratique, fin, fiable, solide et souvent accessible..
Un beau quartz (GS/ the citizen) ne jure absolument pas dans une collection d automatiques/ manuelles!

Je suis d'accord avec ça. J'adore The Citizen – j'ai une AQ1020-51E et une Eco-Drive One. Si tu regardes mes revues, tu verras tout ce qu'elles proposent. C'est dingue. Y a énormément de R&D derrière, bien plus que pour les calibres mécaniques basiques. Attention, cela ne veut pas dire que je n'aime pas les montres mécaniques, j'en ai une trentaine Mr. Green Et de la même manière, j'en ai plein avec des calibres basiques, parce que j'aime autre chose à propos d'elles (cadran, boîtier, cadran, histoire derrière, etc.).

Pour en revenir à la guerre mécanique/quartz, je pense que c'est une fausse guerre. Les deux technologies sont intéressantes, il ne faut pas céder à la soi-disant poésie du mécanique (qui est du pipeau). Qui plus est, une montre n'est pas qu'un calibre. Alors mon conseil : ne te prends pas le chou. Si une montre te plaît, que tu as le blé, ne réfléchis pas trop au mouvement (pourvu qu'il soit fiable) et achète.

Concernant l'opposition entre avoir quelques montres et en avoir tout un tas... Je fais partie du deuxième camp, mais par flemme de vendre. Flemme de passer des annonces, de commander l'envoi. Mais je préfèrerais n'en avoir qu'une dizaine, ça oui. L'avantage, c'est que je redécouvre régulièrement des montres que j'avais "oubliées".
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/
elanion
Membre super actif
elanion


Nombre de messages : 330
Age : 50
Localisation : deux sèvres
Date d'inscription : 11/05/2011

Collection et nouvelles montres Empty
MessageSujet: Re: Collection et nouvelles montres   Collection et nouvelles montres EmptyJeu 4 Jan 2024 - 8:16

Submariner 14060 2 lignes et 4 lignes : revendues
Explorer 1 : revendue 
Reverso classique manuelle : revendue 
Breitling transocéan : revendue 
omega seamaster pro : revendue 
omega speed ( plusieurs de différentes séries ) : revendue 

tout cela pour différentes raisons , dont la non accumulation ( une entre une doit sortir) , et la non précision de ces mouvements automatique . Ce dernier point mérite une explication avant qu'une volée de bois vert ne me tombe dessus : 

Rolex , Oméga , JLC .... font des montres de très bonnes factures , belles et/ou solide , étanches et tout et tout ...... oui c'est vrai , mais a un détail près : si l'on reste relativement tranquille dans sa vie quotidienne . Une vie de bureau et de sortie au resto, là ça va bien , des vacances rando montagne ou plage de sable fin , ça va encore .... mais après ! 
dans mon cas , j'ai quelques peu modifié ma façon de vivre ces dernières années , remplaçant la voiture par le vélo au quotidien , la moto pour les vacances , et plus de sport globalement sur l'année , et c'est exactement a ce moment là que les mouvements automatiques ont trouvé leurs limites .... 
La dernière , une explorer 1 rolex s'est trouvé revendue suite a une longue ballade ( je dis bien ballade et non trek) en vélo sur une belle ile de la cote atlantique..... réglage stable a + 3 secondes jours avant , transformé en + 20 secondes le soir même puis +25 secondes les jours suivant .... pas acceptable pour moi et donc non compatible avec mon nouveau mode de vie . 

Alors , qu'y a il a mon poignet aujourd'hui et depuis maintenant 3 ans ? 

1: The Citizen Chronomaster AQ 4080 ..... le top du top , 0 secondes de dérives depuis son achat , encaisse sans broncher le sport , le vélo , la rando , le bureau , le resto le ciné ...... aussi a l'aise sous une chemise que sous une parka en ski de rando ou sur les pentes de la  Soufrière en Guadeloupe .... en plus elle est esthétiquement pas trop loin de mon ancienne explorer et le mouvement A060 solaire et calendrier perpétuel n'a rien à envier en prestige au 3130 rolex
2: une ou deux G-shock square ( solaire et bluetooth ) pour quand j'ai envie de changement ( pas souvent) 
3: une Yema navygraph car malgré tout j'aime encore bien les mouvements auto mais elle ne sort vraiment pas souvent 

En conclusion :
- il n'y a aucune hérésie a choisir du quartz , sachant qu'il y a Quartz et quartz ..... Citizen ou Seiko ont développé des mouvements qui sont considérés comme de la HH
- il n'y a aucunes contre indications a faire côtoyer de l'automatique et du Quartz , pour des amateurs de montres , les deux mondes ont leurs avantages et leurs beauté , en occulter un est a mon sens fort dommageable 

Voilà , retour d'expérience personnel et qui n'engage bien sur que moi .
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 20/08/2015

Collection et nouvelles montres Empty
MessageSujet: Re: Collection et nouvelles montres   Collection et nouvelles montres EmptyJeu 4 Jan 2024 - 8:37

J'ai deux quartz dans mes montres (Baume et Mercier Classima 8485 et William L vintage chrono) et je n'ai jamais eu l'impression de passer pour un hérétique Mr. Green

La priorité est que tu te fasses une collection de montres qui te plaisent et à hauteur de tes moyens. Le reste est bien accessoire.
Revenir en haut Aller en bas
MrLoup
Nouveau
MrLoup


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 02/01/2024

Collection et nouvelles montres Empty
MessageSujet: Re: Collection et nouvelles montres   Collection et nouvelles montres EmptyVen 5 Jan 2024 - 9:10

kyrnosfr a écrit:
Bonjour 

J’ai commencé à collectionner les montres il y a  5 ans et j’ai été plutôt raisonnable : Baume et mercier, Tissot, rolex, oméga et JLC 

Je continue à regarder mais je me pose des questions. En effet je vois des montres qui me plaisent plus pour le design que pour le mouvement. J’avoue regarder des quartz : la Lip Rally ou Prospex panda

Je me retiens pour deux raisons :
1/ après etre passé aux automatiques aller sur du quartz me semble une hérésie 
2/ j’ai peur qu’avec ces nouvelles montres quartz ou pas je ne puisse pas profiter de toutes mes montres. Je ne suis pas un adepte de la collection pour les laisser au coffre. 

Des conseils ? Avez-vous déjà été confronté à ce sentiment ?

Je pense que ton premier point dépend avant tout de ce qu'évoque une montre pour toi. Que représente pour toi une montre et pourquoi les collectionnes-tu? Par exemple: Sentimentalisme? (lien familiale...), Esthétisme? (bijou, plaisir au poignet...), Histoire horlogère? (marques, modèles mythiques...), Marquer un moment de vie? (accomplissement sociale, économique...)... Je ne peux que te conseiller que cette raison te reste personnelle et que les critères de ce qui rentre ou non dans ta collection soient tien. Si acheter une montre quartz te fait plaisir, t'apporte quelque chose par rapport à ta "quête" première, alors vas-y. Personnellement, j'ai grandi dans les années 80, entouré d'électronique, de consoles, de télécommandes, de piles... à 12 ans j'ai eu ma première montre auto (une Citizen Promaster, qui reste encore aujourd'hui ma "beater") et ça a été pour moi une révélation. Une montre vivante... la curiosité pour l'ingénuité mécanique d'une montre "passive". Depuis je suis resté dans les montres mais avant tout par amour des mouvements mécaniques/auto. Ça me fascine. J'aime regarder le fond saphir d'une montre quand il existe, avoir le poignet qui est secoué quand la masse du Valjoux 7750 s'emballe tout seul, voir une montre repartir le matin quand je la prend dans ma collection... Le quartz ne m'évoque donc personnellement rien et je n'achèterai pas de montre quartz mais je ne dénigrerai jamais quelqu'un qui en porte, chacun son plaisir!

Pour ton deuxième point, il est assez intéressant aussi. Comme toute passion, elle peut tomber dans l’addiction plus ou moins sévère. Nous sommes tous différents face à l'addiction. Certain n'y sont pas sensible, d'autres doivent se fixer des règles à suivre pour ne pas déraper (ex: nombre de montre max, budget max...),... Comment ne pas dépasser la limite? Cette limite est pour moi d'une part liée à une réalité financière et à l'impact du la quantité sur le plaisir de la passion. Deux points très personnels à nouveau. Je suis comme toi, j'aime porter mes montres et j'essaye de garder une collection restreinte. Mais en même temps, je n'aime pas vendre car je m'attache à ces petites bêtes... Je n'achète donc plus qu'après une longue réflexion et toujours dans l'idée d'une collection "idéale" finie que j'essaye de m'imaginer.

L'important n'est pas la destination mais le voyage mock
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15691
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Collection et nouvelles montres Empty
MessageSujet: Re: Collection et nouvelles montres   Collection et nouvelles montres EmptyVen 5 Jan 2024 - 9:19

thumright 

Frappé au coin du bon sens !
Revenir en haut Aller en bas
blek le roc
Animateur
blek le roc


Nombre de messages : 1004
Date d'inscription : 23/09/2023

Collection et nouvelles montres Empty
MessageSujet: Re: Collection et nouvelles montres   Collection et nouvelles montres EmptyVen 5 Jan 2024 - 22:25

Je partage pas mal des avis postés ici, pour moi automatiques (ou manuelles) et quartz sont complémentaires. Par ex pour faire du sport, je porte une G-shock. J'évite de porter des automatiques dans ces conditions, ce n'est pas fait pour.... Et on peut également trouver des quartz très abouties et cerise sur le gâteau très réussies esthétiquement ! Pas de sectarisme ici ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Yougoh
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/10/2020

Collection et nouvelles montres Empty
MessageSujet: Re: Collection et nouvelles montres   Collection et nouvelles montres EmptySam 6 Jan 2024 - 1:21

Étant amateur de montres automatiques mais surtout porteur de chemises au quotidien, il faut reconnaître que certaines autos, notamment des plongeuses sont très épaisses. Même des montres plus habillées comme des Seiko Présage sont devenues trop épaisses à mon goût.
Je porte donc quasi exclusivement une Seiko King Quartz de 1979 qui du fait de sa finesse, de sa précision et du confort de son bracelet acier en fait une montre parfaite au quotidien qui ne fait pas tache dans la boîte à montres.
Revenir en haut Aller en bas
Remy57920
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 07/09/2021

Collection et nouvelles montres Empty
MessageSujet: Re: Collection et nouvelles montres   Collection et nouvelles montres EmptySam 6 Jan 2024 - 8:52

Exactement pareil pour moi, quand je suis en chemise, pour le boulot ou autre, j’en avais marre que la montre n’aille pas sous la manche ( je porte à 99% des toolwatch) donc j’ai pris une Tag Heuer quartz série 2000 de 1990, et je trouve la finesse, la légèreté et la précision très pratique au quotidien.
Les autres jours, le weekend, télétravail ou quand je n’ai pas de manches longues, c’est plongeuse auto 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Mrbigpp
Pilier du forum
Mrbigpp


Nombre de messages : 1956
Age : 42
Date d'inscription : 01/08/2016

Collection et nouvelles montres Empty
MessageSujet: Re: Collection et nouvelles montres   Collection et nouvelles montres EmptySam 6 Jan 2024 - 9:00

Tu peux avoir 1 boîte meca et une boîte quartz. Ce n’est pas très raisonnable mais on est sur FAM 😀
Revenir en haut Aller en bas
Yougoh
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/10/2020

Collection et nouvelles montres Empty
MessageSujet: Re: Collection et nouvelles montres   Collection et nouvelles montres EmptySam 6 Jan 2024 - 12:03

Je ne comprends pas pourquoi on n’arrive plus à faire d’automatiques abordables fines, par exemple ma Citizen Jet des années 60 fait environ 36x9mm, ce qui est absolument parfait sous une chemise.
Collection et nouvelles montres Unname10

Par ailleurs si certains d’entres vous connaissent des plongeuses ou toolwatch « habillées » plutôt fines <1500€ je suis preneur. J’aime beaucoup les Yema Superman 500 en 39mm mais 13mm d’épaisseur c’est trop. De même je trouve la Navygraph marine nationale superbe, son diamètre de 38,5mm est parfait mais on arrive aussi à 13mm d’épaisseur. 
C'est dommage, j'aurais sauté le pas pour une montre de conception française et assemblée localement.
Collection et nouvelles montres Img_1611
Revenir en haut Aller en bas
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2212
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

Collection et nouvelles montres Empty
MessageSujet: Re: Collection et nouvelles montres   Collection et nouvelles montres EmptySam 6 Jan 2024 - 12:16

Yougoh a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi on n’arrive plus à faire d’automatiques abordables fines, par exemple ma Citizen Jet des années 60 fait environ 36x9mm, ce qui est absolument parfait sous une chemise.
Spoiler:

Très belles Chinois

Yougoh a écrit:
Par ailleurs si certains d’entres vous connaissent des plongeuses ou toolwatch « habillées » plutôt fines <1500€ je suis preneur.

Petit HS pour te répondre : pour à peu près 700 balles, tu as ça – Baltic Hermétique. Très bien finie, fine comme tout, 37 millimètres, super calibre de Miyota (9039) bien réglé, design intéressant, habillée sur acier, plus versatile sur tropic, étanche à 150 mètres. N'en jetez plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/
Yougoh
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/10/2020

Collection et nouvelles montres Empty
MessageSujet: Re: Collection et nouvelles montres   Collection et nouvelles montres EmptySam 6 Jan 2024 - 17:30

Cette Baltic fait effectivement partie de ma liste de choix, les proportions ont l’air parfaites et la beige est superbe, le tropic comme le grain de riz lui vont très bien.
Dans le même genre la Yema Urban Field (37,5x7,8mm hors verre) sur son bracelet métal « militaire » est bien sympa mais un peu chère je trouve pour ce type de montre.
Revenir en haut Aller en bas
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2212
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

Collection et nouvelles montres Empty
MessageSujet: Re: Collection et nouvelles montres   Collection et nouvelles montres EmptySam 6 Jan 2024 - 20:29

Yema, pour moi, c'est fini. Malgré le fait que j'avais envie d'y croire.

Baltic, c'est vraiment bien, ce qu'ils font. Pour en revenir aux quartz, c'est quand même une certaine sécurité. Les mouvements sont solides, précis, pas de remise à l'heure. Et quand on passe sur du HAQ (quartz à haute précision), c'est aussi de la technologie de fou : en dix ans, ma AQ1020-51E n'avance que d'une seconde... clown Avec calendrier perpétuel et alimentation solaire. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/
blek le roc
Animateur
blek le roc


Nombre de messages : 1004
Date d'inscription : 23/09/2023

Collection et nouvelles montres Empty
MessageSujet: Re: Collection et nouvelles montres   Collection et nouvelles montres EmptySam 6 Jan 2024 - 20:31

Pourquoi Yema c'est fini?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2212
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

Collection et nouvelles montres Empty
MessageSujet: Re: Collection et nouvelles montres   Collection et nouvelles montres EmptySam 6 Jan 2024 - 20:34

[HS] Précision très aléatoire (pour le moins), SAV totalement inopérant et inefficace. Jamais eu une telle expérience avec une autre marque. Jamais. Mais attention, c'est peut-être de la malchance, c'est peut-être moi. [/HS]
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/
blek le roc
Animateur
blek le roc


Nombre de messages : 1004
Date d'inscription : 23/09/2023

Collection et nouvelles montres Empty
MessageSujet: Re: Collection et nouvelles montres   Collection et nouvelles montres EmptySam 6 Jan 2024 - 20:43

Ok merci! Leur mouvement maison semble avoir qq soucis en effet...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fabrice1120
Membre super actif
fabrice1120


Nombre de messages : 393
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/02/2015

Collection et nouvelles montres Empty
MessageSujet: Re: Collection et nouvelles montres   Collection et nouvelles montres EmptySam 6 Jan 2024 - 21:30

Pour ma part, j'aime les mon très en général sans distinction.

J'ai un kiffe sur les Seiko (grosses, auto/solaire et pas spécialement chères) histoire de me faire plaisir à bon prix.

J'ai une Breitling chronomat auto que je porte trop peu et pourtant très belle.

Je viens d'acquérir une Certina Quartz (COSC) en occaz qui ne prend que 10 secondes par an, qui est une des montres qui est des plus agréables à porter et qui m'a couté 200 euro!!!

Au final, il ne faut pas trop faire attention à ce que pensent certaines personnes sur le forum, je parle de celles qui évoquent le quartz comme le Diable.

Fais toi plaisir! Prends la montre qui te plaît simplement et profites...
Revenir en haut Aller en bas
 
Collection et nouvelles montres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau site, nouvelles montres
» [NEWS] Collection PILOT : trois nouvelles références
» Nouveau site web et nouvelles montres Hamilton
» ma modeste collection de montres (4 montres)
» Avis nouvelles montres LIP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: