FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 FE 68 /avant bêtise

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ingfred
Membre très actif



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 24/01/2022

FE 68  /avant bêtise Empty
MessageSujet: FE 68 /avant bêtise   FE 68  /avant bêtise EmptyDim 14 Jan - 12:23

Bonjour à tous. Sur un fe 68, la vis du rochet de barillet, sens de vissage horaire ou anti horaire ?
Celle de la roue d couronne se devissait en anti horaire (normal pour une vis, sauf celle ci d'habitude) Alors je me méfie, et comme la bête résiste...
Revenir en haut Aller en bas
ingfred
Membre très actif



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 24/01/2022

FE 68  /avant bêtise Empty
MessageSujet: Re: FE 68 /avant bêtise   FE 68  /avant bêtise EmptyLun 15 Jan - 17:58

Dévissage anti horaire.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 821
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

FE 68  /avant bêtise Empty
MessageSujet: Re: FE 68 /avant bêtise   FE 68  /avant bêtise EmptyMar 16 Jan - 11:01

N'est-il pas très exceptionnel que la vis du rochet soit à gauche ?

LIP R25 fait partie de ces exceptions que je n'ai jamais compris. Cette vis n'est pas une vis
à portée, contrairement à celle de couronne qui risque de se dévisser lors du remontage quand elle est à droite.
Alors pourquoi faire cela ?

N'est-il pas tout aussi exceptionnel qu'une vis à gauche ne soit pas marquée par deux ou trois fentes pour bien les indiquer ?

Il aurait fallu tout de même être particulièrement tordu pour faire une vis à gauche non marquée sur un rochet alors que celle de la roue de couronne était à droite. Moi je n'aurais pas même hésité à dévisser sans me poser la question !

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
ingfred
Membre très actif



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 24/01/2022

FE 68  /avant bêtise Empty
MessageSujet: Re: FE 68 /avant bêtise   FE 68  /avant bêtise EmptyMar 16 Jan - 12:39

Je ne comprends pas non plus. D'autant qu'il faut bloquer le cliquet pour dévisser.
J'ai assez cassé de vis pour faire attention maintenant.
D'autant plus que je n'ai pas d'autre mouvement a charogner en cas de casse.
Revenir en haut Aller en bas
ingfred
Membre très actif



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 24/01/2022

FE 68  /avant bêtise Empty
MessageSujet: Re: FE 68 /avant bêtise   FE 68  /avant bêtise EmptyMer 17 Jan - 19:03

La roue de couronne aussi a gauche en fait.
Mouvement seulement sale. bien reparti. 21600 alternances. Mais c'est quand même tout petit!FE 68  /avant bêtise Img_2145
FE 68  /avant bêtise Img_2146
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 821
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

FE 68  /avant bêtise Empty
MessageSujet: Re: FE 68 /avant bêtise   FE 68  /avant bêtise EmptyMer 17 Jan - 19:28

Je ne suis pas forcément très sûr de la terminologie qui respecte l'art de l'horlogerie. 
Quand je dis personnellement "à gauche", c'est le sens de la filière pour moi: vissage
à gauche que j'entends. Désolé si ce n'est pas exact.
Si les deux se dévissent dans le sens anti-horaire; je dirais alors "à droite" ;-)

Oui c'est petit. J'adore ces petits mouvements qui permettent de faire des merveilles
de rhabillage pour pas cher. Mais diable c'est parfois vraiment trop petit !

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
ingfred
Membre très actif



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 24/01/2022

FE 68  /avant bêtise Empty
MessageSujet: Re: FE 68 /avant bêtise   FE 68  /avant bêtise EmptyMer 17 Jan - 20:29

C'est bien un vissage sens anti horaire pour les deux!

Je ne sais pas si gauche et droite sont des termes consacrés, mais ils sont compréhensibles.
Revenir en haut Aller en bas
 
FE 68 /avant bêtise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porsche Design Dashboard Titanium P'6612
» avant de faire une betise!!!
» Piaget Altiplano en pré-avant avant première
» Bétise sur lip R 136
» J'ai fait une bêtise en changeant de bracelet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: