FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Dois-je commencer à m'inquiéter ?

Aller en bas 
+4
Coyoto
Poitou2
Tass2909
ary
8 participants
AuteurMessage
ary
Nouveau



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/11/2016

Dois-je commencer à m'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Dois-je commencer à m'inquiéter ?   Dois-je commencer à m'inquiéter ? EmptyLun 15 Jan 2024 - 17:21

Bonjour à tous,

J'ai acheté à Tōkyō il y a environ 2 mois, une montre Grand Seiko,  modèle SBGW231 à remontage manuel.
Déçu par sa précision, j'ai effectué des mesures pendant 2 semaines.
Pour ce mouvement 9S64, Grand Seiko indique une précision de +5/-3 secondes/jour.

La dérive va systématiquement dans le sens d'une avance :
Sur 20 mesures, elle est en avance de 4 secondes, et jusqu'à 13 secondes par jour.
Première semaine + 48 secondes, soit une moyenne de 6,9 secondes/jour.
Deuxième semaine + 55 secondes, soit une moyenne de 7,9 secondes par jour.

Tōkyō, ce n'est pas la porte à côté, mais j'aurai sans doute la possibilité de retourner prochainement au Japon. 
En ce moment, avec le yen faible, les montres Grand Seiko sont 30 % moins chères,
et certaines marques suisses environ 20% moins chères qu'en Europe.

Je suis surpris par ces mauvais résultats du candidat nippon,
qu'en pensez-vous ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Dois-je commencer à m'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je commencer à m'inquiéter ?   Dois-je commencer à m'inquiéter ? EmptyLun 15 Jan 2024 - 17:33

Achat dans une vraie boutique agréée avec carte garantie internationale ?
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2291
Date d'inscription : 29/06/2015

Dois-je commencer à m'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je commencer à m'inquiéter ?   Dois-je commencer à m'inquiéter ? EmptyLun 15 Jan 2024 - 18:23

ary a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai acheté à Tōkyō il y a environ 2 mois, une montre Grand Seiko,  modèle SBGW231 à remontage manuel.
Déçu par sa précision, j'ai effectué des mesures pendant 2 semaines.
Pour ce mouvement 9S64, Grand Seiko indique une précision de +5/-3 secondes/jour.

La dérive va systématiquement dans le sens d'une avance :
Sur 20 mesures, elle est en avance de 4 secondes, et jusqu'à 13 secondes par jour.
Première semaine + 48 secondes, soit une moyenne de 6,9 secondes/jour.
Deuxième semaine + 55 secondes, soit une moyenne de 7,9 secondes par jour.

Tōkyō, ce n'est pas la porte à côté, mais j'aurai sans doute la possibilité de retourner prochainement au Japon. 
En ce moment, avec le yen faible, les montres Grand Seiko sont 30 % moins chères,
et certaines marques suisses environ 20% moins chères qu'en Europe.

Je suis surpris par ces mauvais résultats du candidat nippon,
qu'en pensez-vous ?

Merci
Encore une fois, la précision d'une montre mécanique varie aussi en fonction du porteur de cette montre.
Taux de remontage du ressort, la quantité de mouvement du bras, la température et l'orientation de la montre.
Peut-être un réglage en fonction de la dérive que vous avez constaté en la portant ?
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Coyoto
Membre super actif
Coyoto


Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 21/10/2011

Dois-je commencer à m'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je commencer à m'inquiéter ?   Dois-je commencer à m'inquiéter ? EmptyLun 15 Jan 2024 - 18:52

Certes, mais lorsqu’on achète une montre avec une précision garantie, cela signifie que quelles que soient les conditions de porté, on est en droit d’exiger la conformité avec les tolérances garanties par la marque.

Si c’était moi, ce serait retour direct au fabricant.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Dois-je commencer à m'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je commencer à m'inquiéter ?   Dois-je commencer à m'inquiéter ? EmptyLun 15 Jan 2024 - 19:19

Coyoto a écrit:
Certes, mais lorsqu’on achète une montre avec une précision garantie, cela signifie que quelles que soient les conditions de porté, on est en droit d’exiger la conformité avec les tolérances garanties par la marque.

Si c’était moi, ce serait retour direct au fabricant.

Non

C’est des chiffres donnés pour des conditions de mesure spécifique.
Ici c’est en statistique
Dois-je commencer à m'inquiéter ? Img_4110
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2248
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Dois-je commencer à m'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je commencer à m'inquiéter ?   Dois-je commencer à m'inquiéter ? EmptyLun 15 Jan 2024 - 19:54

La montre est équipée du calibre 9S64:

https://www.grand-seiko.com/fr-fr/collections/movement/mechanical/9s64
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Dois-je commencer à m'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je commencer à m'inquiéter ?   Dois-je commencer à m'inquiéter ? EmptyLun 15 Jan 2024 - 20:01

Et on est dans la tolérance pour un port normal
« Précision en utilisation normale -1 à +10 seconde(s) par jour »
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2291
Date d'inscription : 29/06/2015

Dois-je commencer à m'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je commencer à m'inquiéter ?   Dois-je commencer à m'inquiéter ? EmptyLun 15 Jan 2024 - 20:41

Coyoto a écrit:
Certes, mais lorsqu’on achète une montre avec une précision garantie, cela signifie que quelles que soient les conditions de porté, on est en droit d’exiger la conformité avec les tolérances garanties par la marque.

Si c’était moi, ce serait retour direct au fabricant.
Tout à fait d'accord pour le retour au SAV.
Revenir en haut Aller en bas
Coyoto
Membre super actif
Coyoto


Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 21/10/2011

Dois-je commencer à m'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je commencer à m'inquiéter ?   Dois-je commencer à m'inquiéter ? EmptyMar 16 Jan 2024 - 6:39

Tass2909 a écrit:


Non

C’est des chiffres donnés pour des conditions de mesure spécifique.
Ici c’est en statistique
Dois-je commencer à m'inquiéter ? Img_4110
Tu as raison Tass, la précision n’est indiquée qu’en statique.
Je m’interroge sur l’intérêt de cette information…
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Dois-je commencer à m'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je commencer à m'inquiéter ?   Dois-je commencer à m'inquiéter ? EmptyMar 16 Jan 2024 - 7:13

Plus bas, GS indique la tolérance en portée. Et sa montre est dans l’intervalle.

Pour la mesure en statique, le COSC procède la même méthode en statique avec leur spécificité. Idem que Metas.

C’est une question de faisabilité et de répétabilité.

On arrête pas de dire, ces certifications ne servent qu’à titre informatif. Une montre sans certification peut donner une dérive sous 5s/j avec son utilisateur.
Revenir en haut Aller en bas
ary
Nouveau



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/11/2016

Dois-je commencer à m'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je commencer à m'inquiéter ?   Dois-je commencer à m'inquiéter ? EmptyMer 17 Jan 2024 - 12:55

Merci pour toutes vos précisions.

J’ajoute que j’avais d’abord effectué des mesures statistiques.
La précision était à peu près la même, après remontage 1 fois par jour, et alternance de la position en recto-verso.
Comme la dérive est systématiquement vers une avance moyenne d’environ 7 secondes par jour, cela fait quand même 3-4 minutes par mois…
Je suis d’autant plus surpris que possédant une autre montre Grand Seiko à quartz (bien évidemment cela n’a rien à voir, et ne peut être mis en avant, mais cela permet d’apprécier le « sérieux » d’une marque) dont la dérive mesurée est de 2 secondes par AN…

De plus, il est dans la culture Japonaise de ne «prendre aucun risque » et certains aficionados de la marque affirment que Grand Seiko ne met (mettrait?) pas en avant des chiffres qu’elle ne pourrait garantir…
Revenir en haut Aller en bas
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7186
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

Dois-je commencer à m'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je commencer à m'inquiéter ?   Dois-je commencer à m'inquiéter ? EmptyMer 17 Jan 2024 - 12:58

Tu es en Europe ? Est-ce que la garantie GS émise via ton vendeur japonais est valable dans le monde entier ou restreinte par zone géographique ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/ En ligne
ary
Nouveau



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/11/2016

Dois-je commencer à m'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je commencer à m'inquiéter ?   Dois-je commencer à m'inquiéter ? EmptyMer 17 Jan 2024 - 13:29

Je suis en France, mais j’irai sûrement au Japon le mois prochain, la boutique se trouve à Tōkyō et c’est une Flagship boutique.
Reste à savoir s’ils pourront faire un réglage en 3 jours, ne sachant pas en quoi cela consiste… Ils ont un horloger sur place.
Revenir en haut Aller en bas
ary
Nouveau



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/11/2016

Dois-je commencer à m'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je commencer à m'inquiéter ?   Dois-je commencer à m'inquiéter ? EmptyMer 17 Jan 2024 - 13:30

ary a écrit:
Merci pour toutes vos précisions.

J’ajoute que j’avais d’abord effectué des mesures statistiques.
La précision était à peu près la même, après remontage 1 fois par jour, et alternance de la position en recto-verso.
Comme la dérive est systématiquement vers une avance moyenne d’environ 7 secondes par jour, cela fait quand même 3-4 minutes par mois…
Je suis d’autant plus surpris que possédant une autre montre Grand Seiko à quartz  (bien évidemment cela n’a rien à voir, et ne peut être mis en avant, mais cela permet d’apprécier le « sérieux » d’une  marque) dont la dérive mesurée est de 2 secondes par AN…

De plus, il est dans la culture Japonaise de ne «prendre aucun risque » et certains aficionados de la marque affirment que  Grand Seiko ne met (mettrait?) pas en avant des chiffres qu’elle ne pourrait garantir…

des mesures STATIQUES 😊
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21186
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Dois-je commencer à m'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je commencer à m'inquiéter ?   Dois-je commencer à m'inquiéter ? EmptyMer 17 Jan 2024 - 14:08

J'avoue que ce genre de post qui ressort très régulièrement m'amuse toujours autant !

Visiblement cette montre avance légèrement et ça se corrige facilement en choisissant la bonne position nocturne...

Une montre à plat ou sur la tranche ne réagit pas de la même façon...

donc l'idée c'est de faire des essais, genre : la nuit posée sur la tranche couronne en bas par exemple...pendant une semaine
puis couronne en haut...

conclusion, il faut avoir un peu de recul avec les montres mécaniques...
personnellement ça fait longtemps que je ne préoccupe plus de savoir comment ma "montre du jour tient l'heure"

L'autre solution pour les vrais angoissés de la précision c'est le quartz !
c'est hyper précis le quartz ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Coyoto
Membre super actif
Coyoto


Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 21/10/2011

Dois-je commencer à m'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je commencer à m'inquiéter ?   Dois-je commencer à m'inquiéter ? EmptyMer 17 Jan 2024 - 17:49

Le problème n’est certes pas la précision en tant que telle, mais la non conformité éventuelle avec les performances annoncées par le fabricant.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Dois-je commencer à m'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je commencer à m'inquiéter ?   Dois-je commencer à m'inquiéter ? EmptyMer 17 Jan 2024 - 17:53

On est dans les clous donc je vois pas l’intérêt de ce post.
Revenir en haut Aller en bas
William.0705
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/02/2024

Dois-je commencer à m'inquiéter ? Empty
MessageSujet: Re: Dois-je commencer à m'inquiéter ?   Dois-je commencer à m'inquiéter ? EmptyJeu 1 Fév 2024 - 13:41

Perso je ne suis pas très fan des Seiko, heureux à l'achete.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dois-je commencer à m'inquiéter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dois-je m'inquiéter ?
» Je dois partir
» Dois-je le faire ?
» Que dois-je faire ?
» si je dois m'habiller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: