FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
papy52
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 71
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2024

Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong Empty
MessageSujet: Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong   Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong EmptyVen 2 Fév 2024 - 15:47

Bonjour,
Après avoir nettoyé selon les règles en usage un mécanisme de comtoise. Quelques heures quand même....mais j'ai le temps ...
C'est une comtoise (1880 env.) qui sonne sur cloche dessus et répète sur gong à l'arrière.

Je me heurte à un pb de réglage que je n'arrive pas à solutionner malgré trois démontages et remontages de la sonnerie avec des repères sensiblement différents.
En effet elle sonne par exemple 5 coups à 5 heures et à la répétition c'est toujours un coup de moins !
Je n'ai pas de jeu, pas de pièce usée.. Il est difficile de régler le marteau et gong avec cette tringlerie un peu complexe à l'arrière (palettes a droite et gauche du rochet, poussées sur leur axe par une queue en bas de la grande détente. Sous l'articulation du pied de biche). 
D'autant qu'une fois toute la tringlerie démontée je n'ai plus de repère pour la levée des marteaux et repos.

Soit il y a un truc que je n'ai pas vu (aide bienvenue) soit je re-démonte la sonnerie jusqu'à trouver le bon repère ....
J'ai déjà nettoyé quelques mvt simples sans souci jusque là.
Comme j'en ai une autre avec échappement à chevilles et aiguilles des secondes, je crois que je n'y toucherai pas ....sauf à y mettre une goutte d'huile ad hoc...
Merci de votre aide ...
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong Empty
MessageSujet: Re: Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong   Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong EmptySam 3 Fév 2024 - 8:14

Bonjour Papy52,

Je vais tenter de vous répondre. Il est quasi impossible de faire un diagnostic juste et fiable, sans avoir l'objet dans les mains. Mais un jour l'IA le fera certainement. Si le rouage sonnerie est calé comme il se doit, il est fort probable que le palpeur ait été faussé pendant les manipulations et la crémaillère se positionne mal aux déclenchements de sonnerie.
L'horlogerie c'est de la propreté, de la rigueur et beaucoup de bon sens.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
papy52
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 71
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2024

Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong Empty
MessageSujet: Re: Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong   Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong EmptySam 3 Fév 2024 - 8:41

Merci Torzio,
Je m'en doutais ! mais n'avais pas osé toucher la tige palpeur.
Je vais tenter, c'est assez facile sans ne rien démonter d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
papy52
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 71
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2024

Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong Empty
MessageSujet: Re: Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong   Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong EmptySam 3 Fév 2024 - 8:59

Re..
Ce qui m'étonne (intellectuellement), si la tige palpeur serait faussée, le nombre de coups serait faussé au premier déclenchement également, non? je vais regarder de plus près le fonctionnement de la crémaillère. Jusqu'à maintenant j'étais focalisé sur l'arrière, rochet et tringlerie.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong Empty
MessageSujet: Re: Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong   Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong EmptySam 3 Fév 2024 - 15:27

@Papy52,

Une comtoise est une mécanique très rustique et une somme de compromis mécaniques.
Encore une fois, sans voir le mouvement, je pense que c'est la cause la plus plausible. Le palpeur faussé, la crémaillère, au déclenchement se positionne entre 2 nombres de coups à sonner. Quelques minutes après il y a le déclenchement de la répétition. Le limaçon aura légèrement tourné et ne sera pas exactement dans la même configuration. Pour peu qu'il ne soit pas régulier, il se peut qu'il sonne un coup de moins ou de plus. Il faut vérifier si la crémaillère tombe à la bonne place.

ICI un problème de limaçon que j'ai rencontré sur une neuchâteloise, il y a quelques années.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
papy52
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 71
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2024

Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong Empty
MessageSujet: Re: Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong   Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong EmptySam 3 Fév 2024 - 16:01

Oui votre explication tient la route. Respect ;-)
Cette horloge achetée pour pas grand chose, je voulais montrer à mon fiston comment nettoyer une comtoise. Nettoyage je maitrise bien.
Le plus embêtant c'est qu'avant nettoyage la sonnerie était correcte !
Le mieux est l’ennemi du bien, non ? mais, bon elle en avait besoin, nettoyée la mécanique est belle comme de l'or et j'aime bien. Je vais revoir cette histoire de palpeur.. avant d'emporter la bête chez un horloger local qui m'a déjà fait des merveilles. Et pourtant je lui porte des trucs de ouf avec des montres ou mécanismes soviétiques. Comme il dit, c'est tellement mal embouti qu'on se couperait les doigts :-))), mais ça c'est une autre histoire... et un autre souci avec un échappement d'horloge navale murale russe.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong Empty
MessageSujet: Re: Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong   Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong EmptyMar 6 Fév 2024 - 8:28

Bonjour,

Voici une réponse de l'IA concernant le calage de la sonnerie du'une comtoise :

Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong Sie_co10

On dirait de la langue de bois d'un politicien !

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong Empty
MessageSujet: Re: Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong   Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong EmptyMar 6 Fév 2024 - 8:47

JC arrête l'IA  yeux , car sur
Google:
"Le Pr Torzio qui vient de publier une vaste étude sur le risque de démence fortement accru par la prise de benzodiazépines"  (sont des médicaments qui ralentissent l'activité cérébrale)
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
papy52
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 71
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2024

Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong Empty
MessageSujet: Re: Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong   Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong EmptyMar 6 Fév 2024 - 8:58

Bonjour Torzio,
J'ai apporté la bête à mon horloger, qui, trop agé et doigts paralysés n'y peut rien .. mais au vu de mon mouvement, il m'a dit de recaler la sonnerie, mon dernier réglage n'est  pas encore au Top. En effet les dents de la roue opposée au rochet démultiplient le mvt sur le pignon de la roue d'arrêt. Il me dit que cet type de sonnerie c'est parfois à quelques dents près !!!! Donc j'ai encore quelques démontages et remontages devant moi ....Pour le moment je serai absent pour 3 semaines. Je reprendrai tt ça plus tard.
Pour l'IA... ben , c'est juste, tout comme le Maitzer et Moreau ; hein !
Pour moi IA devrait se nommer LP : logiciel de piratage... aucune intelligence là dessous
Merci encore pour votre aide ...
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong Empty
MessageSujet: Re: Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong   Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong EmptyMar 6 Fév 2024 - 10:00

@Papy52, Il n'y a plus beaucoup d'horlogers en France. Je suis un des derniers dans ma région et je viens d'avoir 75 ans. Je refuse quasi quotidiennement du travail (plus envie et je passe trop de temps sur le Net !). Pour l'instant, aucun repreneur en vue, mais je garde espoir.

@Caput, Je trouve que c'est rigolo l'IA. Je lui ai demandé ce qu'il pensait de Caput. Voilà ce qu'il m'a répondu :

Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong Caput10

Tout le monde peut maintenant "écrire" des beaux discours flatteurs grâce à l'IA ! 

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
papy52
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 71
Localisation : jura
Date d'inscription : 02/02/2024

Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong Empty
MessageSujet: Re: Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong   Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong EmptyMar 6 Fév 2024 - 10:34

Torzio .. bon, moi c'est 72 ans.. l'horlogerie comtoise c'est un tic ! ah les brocantes ... je craque trop souvent. Tiens j'ai rentré il y a 1 an une magnifique foret noire de 1850 , sonnerie sur cloche, remontage par chaines, cadran comme neuf ! je ne vais pas m'énerver à démonter ce mvt en bois, que je ne saurai pas rabiller...Térébenthine et huile de lin comme j'ai pu voir sur le forum.. on verra après.
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong Empty
MessageSujet: Re: Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong   Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong EmptyMar 6 Fév 2024 - 10:52

papy52 a écrit:
Torzio .. bon, moi c'est 72 ans.. l'horlogerie comtoise c'est un tic ! ah les brocantes ... je craque trop souvent. Tiens j'ai rentré il y a 1 an une magnifique foret noire de 1850 , sonnerie sur cloche, remontage par chaines, cadran comme neuf ! je ne vais pas m'énerver à démonter ce mvt en bois, que je ne saurai pas rabiller...Térébenthine et huile de lin comme j'ai pu voir sur le forum.. on verra après.

Si j'avais à embaucher un horloger rhabilleur, aujourd'hui, pour le tester, je lui ferai réviser un forêt noire.
S'il est capable de la faire fonctionner correctement, sans laisser des traces de son passage, il aurait toutes ses chances !

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong Empty
MessageSujet: Re: Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong   Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong EmptyMar 6 Fév 2024 - 11:01

Torzio a écrit:
@Papy52, Il n'y a plus beaucoup d'horlogers en France. Je suis un des derniers dans ma région et je viens d'avoir 75 ans. Je refuse quasi quotidiennement du travail (plus envie et je passe trop de temps sur le Net !). Pour l'instant, aucun repreneur en vue, mais je garde espoir.

@Caput, Je trouve que c'est rigolo l'IA. Je lui ai demandé ce qu'il pensait de Caput. Voilà ce qu'il m'a répondu :

Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong Caput10

Tout le monde peut maintenant "écrire" des beaux discours flatteurs grâce à l'IA ! 

@+
JC

applaud Impec
Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remises en état de pendule comtoise
» help réglage sonnerie comtoise
» problème de sonnerie sur une horloge comtoise
» Restauration complète d'une montre à sonnerie sur cloche en images
» sonnerie comtoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: