FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Raketa 2609-1 Correction de l'erreur au repère

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Raketa 2609-1 Correction de l'erreur au repère  Empty
MessageSujet: Raketa 2609-1 Correction de l'erreur au repère    Raketa 2609-1 Correction de l'erreur au repère  EmptyJeu 8 Fév 2024 - 12:09

Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition d'une montre soviétique équipée d'un calibre Raketa 2609-1. Après démontage/remontage, elle affiche une précision et une amplitude très correctes, mais ce n'est pas le cas de l'erreur au repère, qui me semble élevé (> 5ms). D'ordinaire, je me sers du piton mobile, mais il n'y en a pas sur ce mouvement. Y a-t-il un moyen pas trop compliqué de faire quand même ce réglage ?
Merci !
https://1drv.ms/i/s!AmSEWqSryKqAmwlxJjjqf-HKI6eI?e=2YBcxm
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 805
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Raketa 2609-1 Correction de l'erreur au repère  Empty
MessageSujet: Re: Raketa 2609-1 Correction de l'erreur au repère    Raketa 2609-1 Correction de l'erreur au repère  EmptyJeu 8 Fév 2024 - 12:41

Tic Tic a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition d'une montre soviétique équipée d'un calibre Raketa 2609-1. Après démontage/remontage, elle affiche une précision et une amplitude très correctes, mais ce n'est pas le cas de l'erreur au repère, qui me semble élevé (> 5ms). D'ordinaire, je me sers du piton mobile, mais il n'y en a pas sur ce mouvement. Y a-t-il un moyen pas trop compliqué de faire quand même ce réglage ?
Merci !
https://1drv.ms/i/s!AmSEWqSryKqAmwlxJjjqf-HKI6eI?e=2YBcxm


Oui 5ms c'est beaucoup, il serait bien de s'approcher des 2ms, voire 1ms.
Ensuite on exagère éventuellement l'idée que le réglage du repère devrait être
parfait. Il faut simplement que l'échappement soit équilibré et démarre de lui même (pas d'arrêt au doigt).

Quand il n'y a pas de piton mobile, il faut faire tourner la virole avec un tout petit tournevis, ou mieux avec un outil adapté.
Il n'est pas nécessaire de déposer le balancier complet, mais seulement le coq.
Avec de la dextérité il est possible de passer l'outil entre les spires du spiral afin de tourner la virole.

Attention de ne pas ouvrir la virole et attention de ne pas déformer le spiral. 
Personnellement je préfère commencer en déposant le balancier complet.

Il est difficile de bien régler, car on tourne vite la virole... et personnellement je me gourre une fois sur deux de sens ;-)

Vive les pitons mobiles !

Cadrature


Post scriptum
J'ai vu un mouvement original (création contemporaine) où le réglage avance-retard était réalisé par inertie du balancier
et sur lequel un col de cygne permettait de régler finement le piton mobile. Surprenant n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raketa 2609-1 Correction de l'erreur au repère  Empty
MessageSujet: Re: Raketa 2609-1 Correction de l'erreur au repère    Raketa 2609-1 Correction de l'erreur au repère  EmptyJeu 8 Fév 2024 - 13:55

Merci beaucoup ! Exercice délicat en perspective ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raketa 2609-1 Correction de l'erreur au repère  Empty
MessageSujet: Re: Raketa 2609-1 Correction de l'erreur au repère    Raketa 2609-1 Correction de l'erreur au repère  EmptyJeu 8 Fév 2024 - 19:05

J'ai fait une tentative, et c'est vraiment de la haute voltige ! Je n'ai pas réussi à réduire l'erreur au repère, sans doute par excès de prudence.
J'essaierai sur un balancier HS pour m'entraîner avant de revenir à ce Raketa qui est par ailleurs très bien pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raketa 2609-1 Correction de l'erreur au repère  Empty
MessageSujet: Re: Raketa 2609-1 Correction de l'erreur au repère    Raketa 2609-1 Correction de l'erreur au repère  EmptyVen 9 Fév 2024 - 8:42

Encore moi. J'ai fini par me risquer à nouveau au réglage, et j'ai pu descendre de 5,5 à 3,5ms. C'est encore beaucoup, mais j'ai peur de faire de la casse si je m'acharne.
A quel point une telle valeur est-elle préjudiciable au fonctionnement d'une montre ?
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 805
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Raketa 2609-1 Correction de l'erreur au repère  Empty
MessageSujet: Re: Raketa 2609-1 Correction de l'erreur au repère    Raketa 2609-1 Correction de l'erreur au repère  EmptyVen 9 Fév 2024 - 9:13

Bonjour

Bravo !

Pour donner une idée, le "beat" ou "repère" ou "point mort" mal réglé, c'est un peu comme
la pendule de grand-mère qui est penchée sur le mur et on entend
tic..tac................tic..tac....................tic..tac
au lieu d'un régulier tic.....tac.....tic.....tac......tic


Si on exagère l'angle
- Ça finit par s'arrêter et pour une montre ça ne repare pas tout seul (il faut secouer légèrement)
- L'amplitude (l'angle réalisé par le balancier ou le pendule de l'horloge) est affaibli
- L'isochronie est affectée (ce truc qui fait que l'écart de temps entre deux tic est toujours de même
durée, quelque soit la force de remontage)


a) Si votre montre démarre toute seule (ce qui est sûr avec 3ms)
b) Si l'avance-retard est acceptable sur plusieurs positions (10 à 20 s/j)

Refermez la montre et mettez-la au poignet.
Car mieux vaut une montre qui fonctionne qu'une montre cassée n'est-ce pas ?


Une remarque supplémentaire.

Pour votre info, 3ms c'est beaucoup. Mais pour bien faire, il faudrait faire tous les réglages
sur le spiral avant de s'assurer de la bonne position du piton.
Cela suppose déposer le spiral, le monter seul sur le coq pour le centrer, équilibrer le balancier
à l'occasion, s'assurer d'absence de mal plat et mal rond du spiral, etc.
Tous ces gestes sont importants mais demandent un peu d'outils et sont délicats.

Donc je redis qu'une montre qui fonctionne est toujours mieux qu'une montre cassée, mais
je ne recommande tout de même pas de régler le repère à 3,5ms. Viser sous les 1ms
est toujours mieux ;-)

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raketa 2609-1 Correction de l'erreur au repère  Empty
MessageSujet: Re: Raketa 2609-1 Correction de l'erreur au repère    Raketa 2609-1 Correction de l'erreur au repère  EmptyVen 9 Fév 2024 - 10:43

Merci pour tous apports à la fois théoriques et pratiques ; c'est vraiment super thumright.
Effectivement, la montre démarre toute seule et la dérive est très raisonnable. Je vais donc laisser comme ça en attendant de me faire la main sur de de vrais "fonds de tiroirs".
L'entretien des montres est à la fois passionnant et intimidant. J'ai énormément appris et je vais de plus en plus loin dans mes interventions, mais je réalise tout ce qu'il reste à voir et à mettre en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raketa 2609-1 Correction de l'erreur au repère  Empty
MessageSujet: Re: Raketa 2609-1 Correction de l'erreur au repère    Raketa 2609-1 Correction de l'erreur au repère  EmptyDim 11 Fév 2024 - 8:26

Dernier essai ; cette fois, l'erreur au repère est descendue à 2,3  Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Raketa 2609-1 Correction de l'erreur au repère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ZENITH, vieille et patinée, pour ZEN
» j'hésite ...
» Bonjour
» Après un post sur le forum spécial Oméga, aide à identification mouvement.
» Reglage du repère ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: