FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 réveil émile lainé, renseignez moi SVP

Aller en bas 
+2
Hypnos
mik33
6 participants
AuteurMessage
mik33
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/02/2024

réveil émile lainé, renseignez moi SVP Empty
MessageSujet: réveil émile lainé, renseignez moi SVP   réveil émile lainé, renseignez moi SVP EmptyDim 25 Fév 2024 - 21:34

bonjour, j'ai en ma possession se réveille de émile lainé pouvez vous me renseigner sur l'artisan je ne trouve aucune info sur le web... et combien cette pièce pourrais valoir a la revente ? un grand merci d'avance pour vos réponses.


réveil émile lainé, renseignez moi SVP Img_2010
réveil émile lainé, renseignez moi SVP Img_2011
réveil émile lainé, renseignez moi SVP Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

réveil émile lainé, renseignez moi SVP Empty
MessageSujet: Re: réveil émile lainé, renseignez moi SVP   réveil émile lainé, renseignez moi SVP EmptyDim 25 Fév 2024 - 22:06

mik33 a écrit:
... et combien cette pièce pourrait valoir a la revente ?
Pas d’évaluation sur le forum, ça fait partie du règlement qu'on lit et qu'on approuve quand on s'inscrit
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mik33
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/02/2024

réveil émile lainé, renseignez moi SVP Empty
MessageSujet: Re: réveil émile lainé, renseignez moi SVP   réveil émile lainé, renseignez moi SVP EmptyDim 25 Fév 2024 - 22:46

oups désolé.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

réveil émile lainé, renseignez moi SVP Empty
MessageSujet: Re: réveil émile lainé, renseignez moi SVP   réveil émile lainé, renseignez moi SVP EmptyLun 26 Fév 2024 - 9:08

Emile Lainé était Belge  Incompréhensible
Sur le cadran est indiqué autre chose en dessous de son prénom et nom ?
Revenir en haut Aller en bas
Psykokwak
Membre Actif
Psykokwak


Nombre de messages : 148
Age : 37
Date d'inscription : 08/11/2012

réveil émile lainé, renseignez moi SVP Empty
MessageSujet: Re: réveil émile lainé, renseignez moi SVP   réveil émile lainé, renseignez moi SVP EmptyLun 26 Fév 2024 - 9:30

"Lille" ?
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

réveil émile lainé, renseignez moi SVP Empty
MessageSujet: Re: réveil émile lainé, renseignez moi SVP   réveil émile lainé, renseignez moi SVP EmptyLun 26 Fév 2024 - 10:34

Emile Carlos Lainé, distillateur ou Bouilleur de Cru à Loos.
Né le 25/09/1850 à Lille
Marié le 22/02/1879 à Reine Louise Sophie Sockeel à Paris
Décédé le 06/08/1928 inhumé à Loos le 09/08/1928.
Dépose entre Mai et Mars 1906 un brevet – Boussole « Solaire » pour désigner des montres et des pendules 24 de heures portant l’indication des points cardinaux.
La question est pour quel usages ? Objet publicitaire pour les nombreux colombophiles de cette région ?
réveil émile lainé, renseignez moi SVP 2024-020
réveil émile lainé, renseignez moi SVP 2024-019
réveil émile lainé, renseignez moi SVP 2024-021
Revenir en haut Aller en bas
mik33
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/02/2024

réveil émile lainé, renseignez moi SVP Empty
MessageSujet: merci pour vos réponses oui   réveil émile lainé, renseignez moi SVP EmptyLun 26 Fév 2024 - 22:22

oui il fait bien écrit Lille. 
pensé vous que ces une pièce rate et unique. 
je pensais que j'avais un trésor en main ..?? dapres les réactions ces rien de exceptionnelle mais voila merci pour vos réponses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

réveil émile lainé, renseignez moi SVP Empty
MessageSujet: Re: réveil émile lainé, renseignez moi SVP   réveil émile lainé, renseignez moi SVP EmptyMar 27 Fév 2024 - 11:22

mik33 a écrit:
oui il fait bien écrit Lille. 
pensé vous que ces une pièce rate et unique. 
je pensais que j'avais un trésor en main ..?? dapres les réactions ces rien de exceptionnelle mais voila merci pour vos réponses. Smile

Rare, sans doute un peu, mais pas un trésor. Cela reste un réveil de qualité courante avec un cadran en papier imprimé.
C'est intéressant, mais pas très recherché.

Cela étant dit, ce cadran me disait quelque chose et j'étais sûr de l'avoir déjà vu quelque part. Après une petite recherche, il s'avère qu'il en a déjà été question sur le forum :
ici : https://forumamontres.forumactif.com/t51544-montre-gousset-boussole-solaire
et ici : https://forumamontres.forumactif.com/t21827-cadran-d-emile-laine

réveil émile lainé, renseignez moi SVP 20%20Montre%2024h%202

On trouve assez facilement les deux brevets Français d'où il ressort qu'il s'appelait Emile-Carlos Lainé :
https://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?CC=FR&NR=353472A&KC=A&FT=D&ND=3&date=19050912&DB=&locale=en_EP#

https://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?CC=FR&NR=5016E&KC=E&FT=D&ND=3&date=19051202&DB=&locale=en_EP#

Et le brevet Britannique qui nous donne quelques détails sur Emile Lainé "of Fourbourg de Béthune, Loos (Nord) in the French Republic, spirit refiner"
https://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/originalDocument?CC=GB&NR=190512783A&KC=A&FT=D&ND=3&date=19051012&DB=&locale=en_EP#


Pour revenir à ton réveil, autant l'utilité de ce type de cadran sur une montre de poche peut s'entendre, autant on imagine mal se balader avec un réveil sur soi et le pointer en direction du Soleil pour s'orienter. Mais peut-être était-ce plus un objet à caractère "éducatif" permettant d'expliquer le principe de ce cadran.

D'autres dispositifs ont été employés pour se servir d'une montre comme boussole, par exemple celui-ci :
réveil émile lainé, renseignez moi SVP Types-de-chronos-19
Source : horlogerie-suisse.com

Il est aussi possible de se servir d'une montre classique comme boussole; ça demande une petite gymnastique intellectuelle mais c'est à la portée d'un enfant  Mr. Green :
https://www.youtube.com/watch?v=5N2Ij-n8ieQ
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

réveil émile lainé, renseignez moi SVP Empty
MessageSujet: Re: réveil émile lainé, renseignez moi SVP   réveil émile lainé, renseignez moi SVP EmptyMar 27 Fév 2024 - 12:16

Les personnes qui ont effectué le service national, ont appris cette méthode simple.

Vous aurez besoin d'une montre analogique réglée à la bonne heure. Si les paramètres d'heures d'été sont enregistrés vous devez reculer d'une heure.

Dans l'hémisphère Nord
A) Orientez l'aiguille des heures (la petite) vers le soleil.
B) Imaginez qu'il y a une ligne au milieu de l'angle entre l'aiguille des heures et le symbole de 12 heures.
C) La ligne du milieu de l'angle indique le Sud, la direction opposée est donc le Nord.

réveil émile lainé, renseignez moi SVP 2024-022
Dans l'hémisphère Sud
A) Orientez le symbole de 12 heures vers le soleil.
B) Imaginez qu'il y a une ligne au milieu de l'angle entre le symbole de 12 heures et l'aiguille des heures.
C) La ligne du milieu de l'angle indique le Nord.

Crédit https://www.welkit.fr
Revenir en haut Aller en bas
mik33
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/02/2024

réveil émile lainé, renseignez moi SVP Empty
MessageSujet: Re: réveil émile lainé, renseignez moi SVP   réveil émile lainé, renseignez moi SVP EmptyMar 27 Fév 2024 - 20:09

super merci beaucoup pour toutes vos informations.
Revenir en haut Aller en bas
Dafmat
Membre Actif
Dafmat


Nombre de messages : 75
Age : 52
Localisation : Bxl
Date d'inscription : 15/12/2023

réveil émile lainé, renseignez moi SVP Empty
MessageSujet: Re: réveil émile lainé, renseignez moi SVP   réveil émile lainé, renseignez moi SVP EmptyMar 27 Fév 2024 - 22:25

Plus de détails pour se mettre à l’heure solaire :
https://www.astrojuniors.fr/activite/se-reperer-avec-sa-montre#:~:text=Positionne%20la%20petite%20aiguille%20en,le%20midi%20de%20ta%20montre.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
réveil émile lainé, renseignez moi SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cadran d'Emile Lainé
» Un post qui référence les montres de brocante... tome I
» [Baisse de prix][Vends] Laine G3
» Positions des couronnes et armement du réveil sur les montres réveil
» Emile Peguinet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: