FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Restauration Omega Saint Christophe

Aller en bas 
+3
raynew
caput
Tristan-led
7 participants
AuteurMessage
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 08/02/2009

Restauration Omega Saint Christophe Empty
MessageSujet: Restauration Omega Saint Christophe   Restauration Omega Saint Christophe Empty27/03/24, 09:02 am

Bonjour à tous,

je ne poste pas souvent mais j’ai récemment restauré une Omega Saint Christophe assez rare donc je me suis dis que ça serait sympa d’en faire un post.

J’ai été contacté par un collectionneur d’Omega pour restaurer cette belle Omega Saint Christophe qui avait perdu son « pointer », et qui ne fonctionnait absolument pas.

Je n’en avais pas encore eu entre les mains de ce modèle là, donc je ne savais pas comment était fixée cette flèche perdue. Dès réception, je me suis immédiatement intéressé à la lunette, et j’ai laissé le mouvement de côté. Restaurer le mouvement sans pouvoir refaire la flèche n’aurait pas trop de sens.

Visiblement, c’était monobloc auparavant, de ce que j’ai vu des restes de la flèche. Mince alors, il faudra donc trouver comment faire.
J’avais déjà une idée de comment refaire la flèche, mais pas comment la fixer.

Impossible de faire un trou par l’intérieur, il serait forcément de travers. Hors de question d’en faire un depuis l’extérieur, le but étant de ne pas dénaturer la lunette.

J’ai donc décidé de fraiser gentiment la lunette depuis l’intérieur, pour sertir la flèche que j’allais fabriquer.

Avant ça j’ai fabriqué cette dernière, armé de mon fidèle 102 et mon projecteur de profil / microscope. À partir de photos de d’autres montres qui ont encore leur pointeur, j’ai vu qu’il est large comme 4 minutes et qu’il vient lécher la fin des index. En d’autres termes il fait 1,3 mm de large pour 1mm de long.

Restauration Omega Saint Christophe Whats-App-Image-2024-03-27-at-08-46-14-2


Restauration Omega Saint Christophe Whats-App-Image-2024-03-27-at-08-46-14


Restauration Omega Saint Christophe Whats-App-Image-2024-03-27-at-08-46-13



Une fois le plan fait, on vérifie sur un calque le rendu théorique.



Restauration Omega Saint Christophe Whats-App-Image-2024-03-27-at-08-46-14-1


Puis, dans une barre de 20 AP j’ai créé les différentes parties de la flèche, la pointe, les plats, et la partie ronde du pointeur grâce à laquelle je vais pouvoir sertir la flèche dans la lunette. La partie cylindrique fait 0,6 mm de large.

Restauration Omega Saint Christophe Whats-App-Image-2023-06-09-at-13-59-55-5

Une fois fait, on passe à la partie la plus délicate, le fraisage de la lunette. Sur la pointeuse, je viens prendre 0,58mm sur 0,6mm de profondeur afin de serrer le pointeur. Il faut plus de temps pour tout régler que pour usiner, mais quelques minutes plus tard, je suis prêt à vérifier que ça s’emboite correctement.

Après avoir utilisé la potence pour vérifier que tout aille bien, il est temps de bleuir à la flamme le pointeur, pour lui donner la même teinte que les aiguilles.

Restauration Omega Saint Christophe Whats-App-Image-2023-06-09-at-13-59-55-4

Vient enfin le sertissage final puis le test sur la montre. Tout fonctionne nickel.

La restauration du mouvement a été assez basique, il a fallut reprendre un peu la courbe Breguet mais elle fonctionne de nouveau très bien avec ses 280° d’amplitude.


Restauration Omega Saint Christophe IMG-1994

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Restauration Omega Saint Christophe Empty
MessageSujet: Re: Restauration Omega Saint Christophe   Restauration Omega Saint Christophe Empty27/03/24, 09:45 am

Bravo Tristan  thumright, un modèle que je ne connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1736
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Restauration Omega Saint Christophe Empty
MessageSujet: Re: Restauration Omega Saint Christophe   Restauration Omega Saint Christophe Empty27/03/24, 01:53 pm

Des posts comme on aimerait en voir plus souvent...
Ca nous change des comparatifs de montres chinoises.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16002
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Restauration Omega Saint Christophe Empty
MessageSujet: Re: Restauration Omega Saint Christophe   Restauration Omega Saint Christophe Empty27/03/24, 02:05 pm

Tristan-led a écrit:
je ne poste pas souvent ...

et c'est bien dommage pour nous Wink

merci pour ce compte rendu
Revenir en haut Aller en bas
peache1
Membre très actif
peache1


Nombre de messages : 277
Age : 60
Localisation : "Paris en puisaye"
Date d'inscription : 08/01/2016

Restauration Omega Saint Christophe Empty
MessageSujet: Re: Restauration Omega Saint Christophe   Restauration Omega Saint Christophe Empty27/03/24, 06:39 pm

Et moi qui emm… Tristan avec un bête mouvement oméga  😭 
bravo m’sieur.
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2923
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

Restauration Omega Saint Christophe Empty
MessageSujet: Re: Restauration Omega Saint Christophe   Restauration Omega Saint Christophe Empty27/03/24, 07:04 pm

Bravo, beau travail.
Revenir en haut Aller en bas
nonosore
Nouveau



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 08/10/2010

Restauration Omega Saint Christophe Empty
MessageSujet: Re: Restauration Omega Saint Christophe   Restauration Omega Saint Christophe Empty28/03/24, 04:03 pm

Merci Tristan pour le partage!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Restauration Omega Saint Christophe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Omega Saint-Christophe avec boite ancienne
» Mon autre Saint-Christophe
» Mystère Saint-Christophe 1950
» En ces temps de sainteté : Saint Christophe !
» Restauration d'un tourbillon Christophe Claret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: