FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Critères pour vos collections ?

Aller en bas 
+15
Falcu
davidsto
DaGau
GCout
dante_be
abistodenas
Ed the Grocer reloaded
Mostro900
Alex007
Milannimes
chiouahouah
magwa
imy
Mister N
kyrnosfr
19 participants
AuteurMessage
kyrnosfr
Membre très actif



Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 29/12/2014

Critères pour vos collections ? Empty
MessageSujet: Critères pour vos collections ?   Critères pour vos collections ? Empty2024-04-26, 18:20

Bonjour

Je m’interroge sur l’approche pour constituer ma collection. Personnellement j’ai commencé avec une AT. Dans un premier temps je me disais je vais m’intéresser qu’à des « belles montres » quitte à devoirs attendre plus longtemps entre deux montres (le temps de le refaire une trésorerie) en ciblant différentes marques (jlc, rolex …) mais finalement j’ai aussi du Mido, B&M, Yema …


Et vous ?

Merci de vos avis et retours.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21192
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Critères pour vos collections ? Empty
MessageSujet: Re: Critères pour vos collections ?   Critères pour vos collections ? Empty2024-04-29, 17:33

Salut

C’est une bonne question !
Dans mon esprit l’idée de « collectionner » implique un thème « unique »

Par exemple des chronos, des Rolex ou une autre marque… etc..

Personnellement je n’ai jamais été dans cette direction… j’ai un peu de tout ! De la montre à deux balles genre Orient ou Seiko à la montre haut de gamme genre Vacheron Constantin en passant par Rolex etc…

Ma seule raison d’acquérir une nouvelle montre c’est une envie soudaine et impérative !

Donc on parle plus « d’accumulation » que de collection….

Heureusement j’ai enfin réussi à me calmer et comme mes boîtes sont pleines… j’arrête !
Revenir en haut Aller en bas
imy
Membre Hyper actif
imy


Nombre de messages : 651
Localisation : Au soleil ... la plupard du temps.
Date d'inscription : 03/07/2012

Critères pour vos collections ? Empty
MessageSujet: Re: Critères pour vos collections ?   Critères pour vos collections ? Empty2024-04-29, 20:28

Salut,

Moi non plus, je ne collectionne pas, j'accumule ... par envie/coup de coeur/"CHI" ...

J'essaie plus ou moins d'éviter les "doublons" ou de diversifier les "fonctions" : chrono, PDL, GMT, plongeuse, ...
Revenir en haut Aller en bas
magwa
Membre éminent.



Nombre de messages : 15257
Localisation : LA. WEST COAST
Date d'inscription : 10/09/2011

Critères pour vos collections ? Empty
MessageSujet: Re: Critères pour vos collections ?   Critères pour vos collections ? Empty2024-04-29, 20:42

Comme les copains au dessus, je n’ai que des montres à 2 balles comme dit mister n, j’accumule surtout pas collection. Elles sont dans un tiroir où je pioche au gré de mes envies. J’ai eu quelques tag heuer, Omega, rolex elles étaient logées à la même enseigne. 
Vu que j’ai une grande majorité d’électriques c’est plus simple pour en changer plusieurs fois par jour  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5530
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Critères pour vos collections ? Empty
MessageSujet: Re: Critères pour vos collections ?   Critères pour vos collections ? Empty2024-04-29, 22:44

Accumulation chez moi aussi ( en+ je ne sais pas revendre) de Seiko 5  à Breguet pour donner une idée de la fourchette  Critères pour vos collections ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15746
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Critères pour vos collections ? Empty
MessageSujet: Re: Critères pour vos collections ?   Critères pour vos collections ? Empty2024-04-30, 06:27

Finalement, il n'y a pas de collectionneurs ici !... clown

Ou alors, si : ceux qui les gardent au coffre pour les revendre avec ^^^^^^^^^^
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Alex007
Animateur
Alex007


Nombre de messages : 1240
Age : 46
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 26/02/2019

Critères pour vos collections ? Empty
MessageSujet: Re: Critères pour vos collections ?   Critères pour vos collections ? Empty2024-04-30, 06:48

Un peut pareil que tous le monde, Je ne collectionne pas mais j'achète pat coup de cœur ou envi soudaine. 
J'ai du Seiko comme du Rolex en passant part Oméga...
Revenir en haut Aller en bas
Mostro900
Puits de connaissances
Mostro900


Nombre de messages : 4775
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/08/2008

Critères pour vos collections ? Empty
MessageSujet: Re: Critères pour vos collections ?   Critères pour vos collections ? Empty2024-04-30, 07:12

Je ne collectionne pas, je fais tourner entre mon Omega PO/Marathon SAR/2 Casio G-Shock.
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1475
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Critères pour vos collections ? Empty
MessageSujet: Re: Critères pour vos collections ?   Critères pour vos collections ? Empty2024-04-30, 07:29

Le débat est eternel.

Avec le temps, je me défini non pas comme un collectionneur (qui pour reprendre les termes de l'ami Neo rassemeble selon une typologie qui lui est propre), mais comme un amateur.

Cette notion d'amateur est pour moi beaucoup plus large, et beaucoup moins engageante : j'achète ce dont j'ai envie, dans la limite de mes moyens - ce qui m'oblige à vendre pour pouvoir acheter à nouveau - sans contraintes  de recherches systematiques ,  et d'accumulation.

Et j'en suis arrivé à un stade ou je suis très difficile sur le produit, mais aussi de me separer de celles que je ne porte pas, quand bien même toutes les qualités soient réunies.

Dans collectionneur, il y a aussi en sous jacent la notion d'expert dans une matière précise, parfois etroite, mais expert quand même; et je n'ai pas la pretention d'être expert en quoi que ce soit.

Pour moi, me qualifier d'amateur m'apporte une notion de liberté, donc de suivre mes envies, sans les diktats d'une logique contraignante.


Dernière édition par Ed the Grocer reloaded le 2024-04-30, 07:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
abistodenas
Membre très actif
abistodenas


Nombre de messages : 188
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2022

Critères pour vos collections ? Empty
MessageSujet: Re: Critères pour vos collections ?   Critères pour vos collections ? Empty2024-04-30, 07:30

Pour éviter les achats impulsifs du début, j'ai décidé de rationaliser un peu mon approche en essayant d'acquérir des modèles répondant à 3 critères :

- Pas d'achat compulsif, j'achète si ça me plaît sur la durée...
- Acheter = porter (pour éviter les montres qu'on achète juste pour se dire qu'on les a... et il y en a potentiellement beaucoup Very Happy )
- Une montre iconique par marque dans un premier temps, afin d'avoir des histoires un peu différentes dans la BAM.

Du coup, je tourne actuellement avec 4 montres : Sub/Camaro/Speed/Top Time et une ATMOS

Et j'espère un El Primero de retour ou une GS dans la BAM pour bientôt...

C'est ma vérité du moment, ça vaut ce que ça vaut mais ça permet d'être un poil plus raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
kyrnosfr
Membre très actif



Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 29/12/2014

Critères pour vos collections ? Empty
MessageSujet: Re: Critères pour vos collections ?   Critères pour vos collections ? Empty2024-04-30, 11:19

J’ai l’impression que je suis en « transition »
Au début je ne voulais attendre et ne prendre que des belles montres. Là je me rends compte qu’en Mido ou Hamilton me plaisent bien sans dépasser les 1000€
Revenir en haut Aller en bas
magwa
Membre éminent.



Nombre de messages : 15257
Localisation : LA. WEST COAST
Date d'inscription : 10/09/2011

Critères pour vos collections ? Empty
MessageSujet: Re: Critères pour vos collections ?   Critères pour vos collections ? Empty2024-04-30, 11:22

abistodenas a écrit:
Pour éviter les achats impulsifs du début, j'ai décidé de rationaliser un peu mon approche en essayant d'acquérir des modèles répondant à 3 critères :

- Pas d'achat compulsif, j'achète si ça me plaît sur la durée...
- Acheter = porter (pour éviter les montres qu'on achète juste pour se dire qu'on les a... et il y en a potentiellement beaucoup Very Happy )
- Une montre iconique par marque dans un premier temps, afin d'avoir des histoires un peu différentes dans la BAM.

Du coup, je tourne actuellement avec 4 montres : Sub/Camaro/Speed/Top Time et une ATMOS

Et j'espère un El Primero de retour ou une GS dans la BAM pour bientôt...

C'est ma vérité du moment, ça vaut ce que ça vaut mais ça permet d'être un poil plus raisonnable.
Incompréhensible  On aimerait savoir comment tu fais  Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dante_be
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 525
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/11/2020

Critères pour vos collections ? Empty
MessageSujet: Re: Critères pour vos collections ?   Critères pour vos collections ? Empty2024-04-30, 12:15

J'essaie de me tenir à ça désormais:
- Vraiment différent de ce que j'ai déjà, une proposition significativement marquante.
- Le moins de "modèle iconique" possible, pour éviter l'effet "j'ai acheté parce qu'il fallait mais en vrai c'est pas moi / ça me parle pas vraiment" et aussi éventuellement l'effet "je la revendrais bien au fond elle a pris de la valeur".
- Des modèles peu vus, qui me racontent quelque chose de particulier
- Idéalement, des modèlent qui bousculent d'une façon ou d'une autre le ronron qui reproduit à l'infini les mêmes montres (s'ils déplaisent sur le papier à un nombre important d'amateurs d'horlogerie francophones, on est sans doute sur la bonne voie).
Revenir en haut Aller en bas
abistodenas
Membre très actif
abistodenas


Nombre de messages : 188
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2022

Critères pour vos collections ? Empty
MessageSujet: Re: Critères pour vos collections ?   Critères pour vos collections ? Empty2024-04-30, 13:34

magwa a écrit:

Incompréhensible  On aimerait savoir comment tu fais  Wink
Pour le moment c'est facile, mon compte en banque me l'empêche...
Revenir en haut Aller en bas
GCout
Nouveau
GCout


Nombre de messages : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/06/2023

Critères pour vos collections ? Empty
MessageSujet: Re: Critères pour vos collections ?   Critères pour vos collections ? Empty2024-04-30, 13:37

J'essaye de n'avoir que des modèles différents (complications/fonctions) dans ma BAM et de laisser passer au moins un an entre le début d'un projet d'achat et sa concrétisation pour valider le choix et éviter les achats impulsifs. 

et de la même manière que Kyrnos je me surprend de plus en plus à prendre du plaisir avec des marques moins prestigieuses (type Nomos, Serica, ZRC) plutôt que les historiques.
Revenir en haut Aller en bas
DaGau
Membre Actif
DaGau


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 20/01/2023

Critères pour vos collections ? Empty
MessageSujet: Re: Critères pour vos collections ?   Critères pour vos collections ? Empty2024-04-30, 15:58

Ce qui m'interroge surtout c'est mon peu d'appétence pour les montres d'occasion, je m'imagine aussi mal revendre les montres acquises mais tout est toujours possible, rien n'est immuable.

"Moins mais mieux" c'est le credo. Et pour ce qui est de l'habillage, on est vite tenté de collectionner. Par contre si l'on s'en tient au mouvement, épargner le prix de plusieurs montres pour se payer un calibre de manufacture bien caractérisé...

JLC? Il y a du choix.
Revenir en haut Aller en bas
magwa
Membre éminent.



Nombre de messages : 15257
Localisation : LA. WEST COAST
Date d'inscription : 10/09/2011

Critères pour vos collections ? Empty
MessageSujet: Re: Critères pour vos collections ?   Critères pour vos collections ? Empty2024-04-30, 19:28

abistodenas a écrit:

Pour le moment c'est facile, mon compte en banque me l'empêche...
Je te comprends... J'ai d'autres priorités pour les montres mais ça ne m'empêche pas de délirer avec des moins chères mais pas moins nobles  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
davidsto
Permanent passionné
davidsto


Nombre de messages : 2132
Age : 43
Date d'inscription : 30/04/2011

Critères pour vos collections ? Empty
MessageSujet: Re: Critères pour vos collections ?   Critères pour vos collections ? Empty2024-04-30, 19:31

Pour ma part, j'essaie de varier pour ne pas avoir trop de montres similaires. 

Je me limite dans le nombre de montres, ainsi j'ai pris une boite à montres de seulement 4 emplacements (qui peut en contenir quand même 6 avec les rangements arrières Critères pour vos collections ? Blunt_gi !).


Critères pour vos collections ? Everes19
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetesochaux.com
Falcu
Animateur



Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 20/08/2019

Critères pour vos collections ? Empty
MessageSujet: Re: Critères pour vos collections ?   Critères pour vos collections ? Empty2024-04-30, 19:49

Coup de cœur / opportunité / moyens /
Mais j ai arrêté . La dernière date de 2020 : une speed .
Revenir en haut Aller en bas
Falcu
Animateur



Nombre de messages : 1170
Date d'inscription : 20/08/2019

Critères pour vos collections ? Empty
MessageSujet: Re: Critères pour vos collections ?   Critères pour vos collections ? Empty2024-04-30, 19:52

Bizarrement plus jeune et plus pauvre je me posais moins de questions pour un achat. Faut dire que c était moins chère . Mon explo a 3900€ . Et que j avais pas de montre ou pas beaucoup. J ai toujours pas trouvé la montre unique qui éliminerait toutes les autres .
Revenir en haut Aller en bas
gump25000
Membre super actif



Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 05/08/2014

Critères pour vos collections ? Empty
MessageSujet: Re: Critères pour vos collections ?   Critères pour vos collections ? Empty2024-04-30, 19:54

Je pense pour ma part etre arrivé à la fin de ma collection et n'envisage plus d'acheter une nouvelle montre sans en vendre une. Pour constituer ma collection, j'ai quasiment une montre de chaque catégorie.

Montre francaise et habillé : Pequignet Gmt
Montre Suisse et chrono : Zenith El primero
Montre etanche : Dan Henri
Montre neo vintage et aviation : Oris big crown
Montre japonaise : Citizen chronomaster
Montre tourbillon : Sugess
Montre pour le sport ou l'été : Moonswatch

Si je craquerais pour une nouvelle montre, je me poserai la question dans quel catégorie pourait se classer cette montre et je vendrais la montre plus ancienne. 

Je trouve que j'ai deja trop de montre et donc essai quant meme de me limiter pour pas avoir à les laisser dans le tiroir pendant plusieurs semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Pix
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 23/12/2021

Critères pour vos collections ? Empty
MessageSujet: Re: Critères pour vos collections ?   Critères pour vos collections ? Empty2024-05-01, 14:43

mes critères
des montres qui soit dans l'esprit aviation style flieger 
ou esprit automobile donc chrono panda ou panda inversé 
si possible que ca ai l'allure des montres anciennes style année 70 pour les chronos
pour les fliegers mon kif c'est les laco erbstuck 
bien sure avec calibre automatique si possible
et surtout payer le moins cher possible donc que de l'occasion
Revenir en haut Aller en bas
Fredo75
Animateur
Fredo75


Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 11/06/2021

Critères pour vos collections ? Empty
MessageSujet: Re: Critères pour vos collections ?   Critères pour vos collections ? Empty2024-05-01, 16:44

Bonsoir,
A titre personnel, comme exprimé par certains, je navigue à vue, en fonction de mes envies dans un segment qui correspond à de l'entrée/moyenne gamme pour l'essentiel...Pas vraiment de Graal horloger...Rien qui ne force une décision objective, raisonnée, et construite dans l'immédiat. Ça viendra peut-être, ou pas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29681
Date d'inscription : 25/10/2009

Critères pour vos collections ? Empty
MessageSujet: Re: Critères pour vos collections ?   Critères pour vos collections ? Empty2024-05-01, 20:26

Pour moi deux éléments priment :

-La variété, mes montres sont toutes différentes, de marques différentes, même si je peux en posséder plusieurs de la même marques. Des chronos, PDL, plongeuses, 3 aiguilles, sportives, habillées, tout y passe. Je m'oriente de plus en plus vers les marques indépendantes, sans en faire une religion pour autant.
-Les porter toutes régulièrement, sinon je revends. J'affine au fur et àv mesure des années, ça s'améliore Critères pour vos collections ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
 
Critères pour vos collections ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels critères pour choisir une montre de votre arsenal et pour quelle durée?
» Mes critères pour choisir une montre et délire sur le EP
» Quels sont vos critères de choix pour l'achat d'une montre
» Quels critères pour juger de la taille d'une montre ?
» Besoin de vos conseils avisés pour un choix sur + de 10 critères …

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: