FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Forumamontres : Un petit bilan

Aller en bas 
+4
discret
yala
Xaipe
ZEN
8 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Forumamontres : Un petit bilan Empty
MessageSujet: Forumamontres : Un petit bilan   Forumamontres : Un petit bilan EmptyDim 30 Oct 2005 - 11:39

Voilà , le forum va avoir six mois et c'est le moment de faire un point .


Depuis 6 mois, le forum a dirons-nous connu un certain essort. Il 'est enrichi grace au nombre d'inscrits, de messages, de rubriques...
Les marques lisent régulièrement mais gardent une distance certaine.
Le forum comme je le disais dans un précédent post pourrait être hébergé ailleurs, autrement ... mais est-ce important ?

Je sais que je pourrai par exemple "auto-héberger"et devenir le gestionnaire de la pub j'y ai déjà réfléchi mais je ne tiens pas spécialement à gagner de l'argent avec le forum, ce n'est pas l'objectif...
Je sais, c'est certainement dommage mais ma démarche n'est pas mercantile .
Le seul gain qui m'intéresse c'est la liberté d'expression . Si je fais de la pub pour une marque, c'est fermer un peu la porte au débat.

Il y a d'autres solutions, ce sont les forums dédiés aux marques, mais qui irait sur un forum dédié lorsqu'on voit que les 6 forums francophones ( pardon si j'en oublie) ont un débit de messages tout de même limité voire quasi inexistant pour certains.

La francophonie n'a pas un potentiel qui rend aisé les forums dédiés, ensuite de tels forums supposent un travail avec les marques. Cela ne me génerait nullement mais l'approche devient quasi professionnelle...
Il faut apporter des réponses à tout , polissées et pointues, être intransigeant sur la "discipline" voulue par la marque...Cela marche dans les cultures anglo-saxonnes et pour les cultures latines beaucoup moins.

Les marques sont très attentives à celà et d'ailleurs ne font de forums qu'en Anglais .

Trouver une approche Francophone est différent qu'on le veuille ou non.

On évoquait l'agressivité latente sur certains forums, c'est un paramètre avec lequel il faut compter, c'est très compliqué de contenter tout le monde.

On apprécie le débat mais l'humour au second degré, le débat viril et musclé tourne vite à l'invective . On a du mal à admettre les différences et on projette souvent sur l'autre ses propres défauts. Les modérateurs en prennent plein la figure raison pour laquelle , je ne veux ennuyer aucun d'entre vous et que chacun ne vienne que s'il a envie.

De débats trop vifs mais contenus malgré tout , il reste des départs regrettables dûs à mon sens au fait que nos cultures admettent peu la contradiction.


Des quelques mois de l'exercice puisque le forum va avoir six mois , je retiens que le débat horloger touche un objet très affectif ancré en nous et qu'il faut avancer avec psychologie et tact.

Le forum est passé du stade d'expérience à celui de plate forme conviviale de gens qui sont devenus une bande de copains plus que virtuels, j'avoue trouver un grand plaisir à venir ici chaque jour et vos messages démontrent que nous sommes nombreux à partager ce plaisir.

Les sacs de testostérone et de fiel laissés à l'entrée font que nul ne prend la grosse tête ni ne se sent au dessus et débutants comme amateurs plus confirmés peuvent dialoguer en toute sérénité.

Rien n'est jamais acquis ni définitif, j'ignore combien de temps tout cela pourra durer mais pourvu que ce soit le plus long possible ...

Forumamontres a trouvé un rythme, est-ce son rythme, je n'ai pas la prétention d'en juger mais ce qui me séduit est qu'on marque une certaine différence avec les autres forums.
Qu'on ne me fasse pas diure ce que je ne dis pas et ne m'effleure même pas, il ne s'agit pas d'un quelconque mépris ou critique à l'égard des autres mais le constat que l'objectif de complémentarité et non de concurrence qui m'animait se traduit concrétement chaque jour.

Je ne recherche ni à devenir un autre Timezone, ni un autre Chronomania, ni un WatcUseek Francophone, ni un the Purists, ni un Worltempus bis mais à faire autre chose autrement.

Ces 6 mois connurent des moment palpitants, des débats enflammés, des discussions sereines, peu d'écarts de langage, aucun banissement, très peu de messages effacés... bref un bon grand moment.

Lorsque le forum avait été lancé , j'avais dit qu'on voyait sur 15 jours ce que ça allait donner ...

Les premiers inscrits s'en souviennent et l'un d'entre vous me disais il y a quelques jours qu'il avait craint au début des réactions extérieures très hostiles. Je puis vous dire qu'il n'y en eu aucune de nulle part pas plus d'autres forums, que de forumeurs ou internautes .

Voilà , je dois encore sans aucune démagogie vous remercier de votre fidélité et vous féliciter de la tenue des propos échangés et du niveau que vous avez donné au forum.

Un merci aussi à tous les auteurs des messages de soutien par mail et MP à chaque fois que la modération doit être un poil plus active et je me prends un post un rien désobligeant. Cette expression de camaraderie de solidarité et de gentillesse me fait toujours très chaud au coeur et franchement Châpeau bas à tous.

Amitiés

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

Forumamontres : Un petit bilan Empty
MessageSujet: Re: Forumamontres : Un petit bilan   Forumamontres : Un petit bilan EmptyDim 30 Oct 2005 - 11:55

Chapeau à toi Zen

et merci de gérer si bien ce lieu d'échange et de métissage horloger Smile

X

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?


Dernière édition par le Dim 30 Oct 2005 - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forumamontres : Un petit bilan Empty
MessageSujet: Re: Forumamontres : Un petit bilan   Forumamontres : Un petit bilan EmptyDim 30 Oct 2005 - 12:09

Tout d'abord bravo à ZEN d'avoir eu l'idée de bâtir ce forum et de l'administrer, de le modérer et de l'animer tous les jours.

Je passe d'excellents moments en compagnie de vous tous, alors j'espère juste que Forumamontres existera encore longtemps et poursuivra son développement.

Wink

C'est le forum français dans lequel je me sens le mieux, on peut parler de toutes les marques sans se prendre des remarques un peu space...
Revenir en haut Aller en bas
yala
Passionné de référence
yala


Nombre de messages : 3116
Date d'inscription : 12/09/2005

Forumamontres : Un petit bilan Empty
MessageSujet: Re: Forumamontres : Un petit bilan   Forumamontres : Un petit bilan EmptyDim 30 Oct 2005 - 12:48

Je suis tres content du forum sous sa forme actuelle thumright
Le meilleur forum en Français selon moi (pas de polemique sur les défauts des autres rabbit ) !

Les forums de marque ? Aucun interêt, y a déjà timezone & il faut pas que ça tourne à l'adoration (masturbation ? Mr.Red ) collective comme souvent...

Si tu as la capacité de l'herbeger chez toi, pourquoi pas ? La pub ne me derange pas & si tu peux gagner de l'argent ça ne nous regarde pas & au pire, si ça te gene, tu pourras faire des concours avec des Diver's à gagner ! Mr. Green

Pour les défaut du forum à part les sous rubriques peu actives je vois pas.
Ah si les petites annonces : non seulement ça prend pas trop Sad mais en plus il est bloqué en ecriture donc je peux pas dire que mon Aquatimer est vendue bounce

Si le forum demenagait faudrait faire une sauvergarde des anciens sujets car ce serait dommage de repartir à zéro.

Mais encore bravo & longue vie à forumamontres afro
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Forumamontres : Un petit bilan Empty
MessageSujet: Re: Forumamontres : Un petit bilan   Forumamontres : Un petit bilan EmptyDim 30 Oct 2005 - 12:51

Pour les annonces, un MP me permet de les retirer au fur et à mesure mais les laisser débloquer risquerair de générer trop de problèmes...Je veux bien tenter ceci dit.

A+

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
discret
Membre Hyper actif
discret


Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 22/05/2005

Forumamontres : Un petit bilan Empty
MessageSujet: Re: Forumamontres : Un petit bilan   Forumamontres : Un petit bilan EmptyDim 30 Oct 2005 - 13:05

merci pour le coté "famillial" de ce forum , simple et convivial Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forumamontres : Un petit bilan Empty
MessageSujet: Re: Forumamontres : Un petit bilan   Forumamontres : Un petit bilan EmptyDim 30 Oct 2005 - 13:25

BONJOUR!

j'arrive à l'instant de le messe ou j'ai eu l'obligation de boire 3 knockando slow matured pour faire descendre les ostis(j'y vais sur les coups de midi pour bouffer).Justement j'en parler avec le padré des 6 mois de forumamontre,il veut pas nous rejoindre il frequente deja le forum harley donc ça lui ferais trop de litterature.
alors longue vie, et puis je suis sur un long sujet à poster il faut le preparer,j'espere qu'apres je me ferais pas tire dessus par le "taulier"
Forumamontres : Un petit bilan Person0668fe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forumamontres : Un petit bilan Empty
MessageSujet: Re: Forumamontres : Un petit bilan   Forumamontres : Un petit bilan EmptyDim 30 Oct 2005 - 14:34

Merci beaucoup pour ce super forum ou même les novices ont leurs places... C'est rare...
Encore bravo a Zen et aux participants qui font vivre le forum.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Forumamontres : Un petit bilan Empty
MessageSujet: Re: Forumamontres : Un petit bilan   Forumamontres : Un petit bilan EmptyDim 30 Oct 2005 - 14:44

Pas grand chose à rajouter sur les différents posts concernant la réalité du forum.
Un forum plutot agéable et tranquille, ou, hormis ( rarement, en plus ) qqs dérapages contrôlés, tout se passe bien.
Juste les annonces, qui prennent pas vraiment, mais il faut le temps au temps.
Alors, bonne continuation, de bons sujets, de l'humour, de belles photos, des belles montres, des sousous et des vacances pour les depenser .....
spiderman

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Forumamontres : Un petit bilan Empty
MessageSujet: Re: Forumamontres : Un petit bilan   Forumamontres : Un petit bilan EmptyDim 30 Oct 2005 - 14:46

Pas fait gaffe au post de Sissou...
C'est plus 6sous, c'est 6coups !!!!!

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16008
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Forumamontres : Un petit bilan Empty
MessageSujet: Re: Forumamontres : Un petit bilan   Forumamontres : Un petit bilan EmptyDim 30 Oct 2005 - 14:55

Félicitations, Zen, pour la réussite de ce forum thumleft

Pour ceux qui lisent régulièrement et qui hésitent à intervenir : n'hésitez-pas à poster, même si vous n'êtes pas une encyclopédie ambulante.
Comme vous avez pu le remarquer, il y a ici des participants qui seraient capables de remonter un mouvement les yeus bandés Mr.Red mais aussi et surtout des gens passionnés avec des goûts ou des opinions différentes, bref un espace de tolérance où vous pouvez intervenir sans rique.

Longue vie au forum :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16272
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

Forumamontres : Un petit bilan Empty
MessageSujet: Re: Forumamontres : Un petit bilan   Forumamontres : Un petit bilan EmptyDim 30 Oct 2005 - 14:56

Un grand merci à ZEN et longue vie au FORUMAMONTRES ! :cheers:

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

Forumamontres : Un petit bilan Empty
MessageSujet: Re: Forumamontres : Un petit bilan   Forumamontres : Un petit bilan EmptyDim 30 Oct 2005 - 14:57

Zen a effectivement bcp de talent, il sait, par un court mel, apaiser les esprits.
Créer un forum est une chose, le faire durer une autre et la tâche de Zen ne sera pas facile dans les mois à venir.
Pas de nouveaux adhérents, les sujets vont vite revenir et on aura droit à une querelle NOMOS chaque semaine. Trop d'ahérents, et on aura droit à la seiko de Lee et le comparatif entre 5513 et 14060, et j'en passe...
Au bout du compte l'esprit de ce forum aura disparu, comme sur le forum voisin...la marge est mince et nous appartient !
Nous avons notre responsabilité, il s'agit bien souvent de débats d'opinions et non factuels et tout cela doit rester " viril mais correct" . A un PSG / Marseille je préfère de loin l'ambiance du tournoi des 6 nations, où tout se règle dans un pub !
Bon c'est HS mais je suis le nouveau possesseur de la Tangente Londres depuis hier.Tout a été dit, sauf peut être au niveau du bracelet, qui respire vraiment la qualité, pas comme la Dandy de Chaumet à 2700E avec le même peseux et un bracelet de m.....
Félicitations Zen pour avoir amené le forum là où il en est ce jour !!!!!
DID
Revenir en haut Aller en bas
 
Forumamontres : Un petit bilan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bilan de fin d'année de Forumamontres
» Petit bilan
» Un petit bilan de votre année horlogère ?
» Si on faisiat un petit bilan de ce qui s'est amélioré dans l'horlogerie
» Petit bilan après un trimestre passé sur FAM et quelques questions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: