FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Jeune passionné cherche conseils avisés

Aller en bas 
+13
ARK
Zorrino
Henri Perron
rav6en
Thomas.C
simplicity
-tac-
ptitdens
fabemol
Tokage
toureiffel
steyr
Poups
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Poups
Membre très actif
Poups


Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2007

Jeune passionné cherche conseils avisés Empty
MessageSujet: Jeune passionné cherche conseils avisés   Jeune passionné cherche conseils avisés EmptySam 5 Jan - 9:52

Bonsoir à tous et avant tout, tous mes voeux pour cette nouvelle année!!

C'est avec l'approbation de ZEN que je viens à vous pour vous demander des conseils sur un sujet peu ou pas abordé sur ce forum, même s'il est en rapport avec le monde horloger...

Je suis étudiant en Lettres Classiques (ces maniaques qui font du latin et du grec ancien jocolor ) et, comme tout étudiant de cette filière en fin d'études, je prépare le CAPES et l'agrégation...

Or, voilà, le problème est que je ne tiens pas, mais pas du tout, à être enseignant...

Parallèlement à ces études, cela fait six ans que je travaille dans une bijouterie où, joie, je vends des montres (Rolex, Breitling, Omega, Tudor, Tag Heuer et j'en passe...)... Vous l'avez deviné : j'ai développé un intérêt pour l'horlogerie qui explique ma présence sur ce forum depuis quelques mois maintenant...

Mon problème, actuellement, est donc d'essayer de combiner ma formation à mon goût pour l'horlogerie. J'ai donc commencé à me renseigner sur le type de profession que je pourrais espérer exercer, et voilà que l'on m'a lancé au visage avec une violence fulgurante des termes tels que "rédacteur" ou encore "intégrer un staff presse", mais furieusement abstraits et abstrus pour moi dans la mesure où l'on n'a pas été capable de m'expliquer de quel genre de travail il s'agissait et, surtout, si j'avais une chance de pouvoir briguer ce genre de poste avec ma formation, ma passion, ma motivation et mon enthousiasme... J'ai bien entendu pensé aussi à la presse horlogère qui, même si elle est consensuelle, me permettrait d'évoluer dans un univers où l'horlogerie est le principal sujet de conversation...

Alors, mesdames et messieurs les passionnés d'horlogerie, que conseilleriez-vous à un jeune homme volontaire et passionné titulaire d'une maîtrise de Lettres Classiques qui, séduit par l'univers de l'horlogerie, souhaiterait travailler dans ce monde ?

Je vous remercie d'avance pour tous les conseils que vous pourriez me donner...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeune passionné cherche conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Jeune passionné cherche conseils avisés   Jeune passionné cherche conseils avisés EmptySam 5 Jan - 10:07

Hum... Chinois

Tout d'abord, félicitations pour avoir suivi avec succès jusqu'à présent la filière qui forme les grands hommes de notre belle France.
François Bayrou par exemple. clown bon d'accord... on va rester sur Pompidou alors...

Comme tu le sais, cette filière doit théoriquement t'amener à enseigner pour un traitement de misère à d'ignobles crétins boutonneux dont nous fîmes tous plus ou moins partie... mais... tout n'est pas perdu !

L'enseignement, c'est faire comprendre et informer... heureusement, c'est aussi le contraire. Il suffit d'être un vrai professionnel.

L'horlogerie offre de belles perspectives dans la communication externe aux ex-futurs enseignants. Il suffit de vendre son âme au Twisted Evil et de mettre en forme des arguments creux, insipides et (généralement) mensongers.

Avantage : c'est mieux payé qu'un thésard.

Inconvénient : tu vas en enfer sans passer par la case départ ( ne touchez-pas Fr 20.000 )

Bonne chance.

Å flower
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Jeune passionné cherche conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Jeune passionné cherche conseils avisés   Jeune passionné cherche conseils avisés EmptySam 5 Jan - 10:12

Mouai, effectivement, l'intersection entre les deux mondes est assez restreinte.
Pourquoi ne pas remettre 2 ans d'études plus technique comme un Wostep ?

Mais bon, il faudrait savoir à quel métier du secteur tu aspires (comm ; vente ; assemblage ; SAV ; développement ...)

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Poups
Membre très actif
Poups


Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2007

Jeune passionné cherche conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Jeune passionné cherche conseils avisés   Jeune passionné cherche conseils avisés EmptySam 5 Jan - 10:13

Mnementh, tu reprends les arguments de tous mes détracteurs là!!!

Je sais qu'enseigner est un beau métier (et j'insiste sur le mot métier afin d'éviter les vannes qui ne vont sans doute pas tarder à surgir Mr. Green ), mais on peut aimer la littérature et la culture en général sans avoir envie de devenir enseignant...

Mais vendre son âme au diable... C'est à ce point là ??????
Revenir en haut Aller en bas
Poups
Membre très actif
Poups


Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2007

Jeune passionné cherche conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Jeune passionné cherche conseils avisés   Jeune passionné cherche conseils avisés EmptySam 5 Jan - 10:16

steyr a écrit:

Pourquoi ne pas remettre 2 ans d'études plus technique comme un Wostep ?

Disons que je sais écrire et manier la langue française, et que j'aimerais autant mettre ce savoir à profit...

steyr a écrit:
Mais bon, il faudrait savoir à quel métier du secteur tu aspires (comm ; vente ; assemblage ; SAV ; développement ...)

Ce serait donc plus la comm...

Mais c'est un peu aussi l'objet de ma question... A quels genre de secteurs pourrais-je aspirer... C'est un monde relativement inconnu pour le pauvre être candide formé à l'université que je suis... Et, si j'ai effectivement une vague idée, ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas des types d'emplois dont j'ignore l'existence...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeune passionné cherche conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Jeune passionné cherche conseils avisés   Jeune passionné cherche conseils avisés EmptySam 5 Jan - 10:26

Non bien entendu, j'exagère à dessein.

Tu peux aussi faire de la politique ou de la télévision... Chacun sait qu'un lettré ne peut finir que chômeur ou (pire) à TF1.
Si au moins tu avais fait psycho... tu pourrais postuler à une formation d'aide-soignant en psychiatrie à Bac + 8.

Christian a raison je crois. Il te faudrait une formation complémentaire orientée "métier".

Tu peux aussi te mettre au Droit, ça mène à tout le Droit, à condition d'en sortir bien évidemment. Mon gamin a renoncé à suivre sa prépa lettres à Fénelon pour un cursus en Droit : c'est dire si c'est la misère...

Å Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Poups
Membre très actif
Poups


Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2007

Jeune passionné cherche conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Jeune passionné cherche conseils avisés   Jeune passionné cherche conseils avisés EmptySam 5 Jan - 10:31

Mnementh a écrit:
Tu peux aussi te mettre au Droit, ça mène à tout le Droit, à condition d'en sortir bien évidemment. Mon gamin a renoncé à suivre sa prépa lettres à Fénelon pour un cursus en Droit : c'est dire si c'est la misère...

Moi j'ai fait le contraire, j'ai arrêté le droit pour faire des langues mortes... J'ai sauvé mon âme une fois déjà quoi Wink

Mnementh a écrit:
Tu peux aussi faire de la politique ou de la télévision... Chacun sait qu'un lettré ne peut finir que chômeur ou (pire) à TF1.

T'exagères!! TF1 ils sont gentils : ils ont placardé en gros la tête de Coluche pour les restos du coeur sur leur bâtiment! C'était mignon tout plein et j'ai failli verser une larme devant tant d'altruisme et de philanthropie!!!

Mnementh a écrit:
Christian a raison je crois. Il te faudrait une formation complémentaire orientée "métier".

Une formation complémentaire... C'est le moment où mon entourage va se mettre à m'appeler Tanguy ça....

Bref, selon vous, avec une maîtrise de Lettres, même avec mention très bien, aucun employeur de ce secteur ne me prendrait au sérieux pour un poste de rédacteur, ou dans leur secteur comm ou je ne sais ? Pourtant, les publicités Bréguet avec des citations de Balzac et de Pouchkine, c'est sans doute quelqu'un avec un profil similaire au mien qui les a pondues... Avant de les voir, j'avais toujours pensé que j'étais le seul pour qui il était évocateur que Balzac parle de Bréguet!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeune passionné cherche conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Jeune passionné cherche conseils avisés   Jeune passionné cherche conseils avisés EmptySam 5 Jan - 10:34

Poups a écrit:

Disons que je sais écrire et manier la langue française, et que j'aimerais autant mettre ce savoir à profit...

Clairement, pour une entreprise, tu ne sais rien.
Tout ce qu'ils savent, eux, c'est que tu es capable de travailler dans un cadre spécifique qui n'est pas le leur.
Tu as du potentiel éventuellement, mais à moins d'avoir suivi un Master Pro (en Lettres Classiques ;-) ) , il faut une formation qualifiante c'est à dire pas universitaire "pure et dure"...

... ou des relations. Pas de népotisme envisageable ? même éloigné ? Zut.

On retourne dans les formations "comm et presse".

Å
Revenir en haut Aller en bas
Poups
Membre très actif
Poups


Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2007

Jeune passionné cherche conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Jeune passionné cherche conseils avisés   Jeune passionné cherche conseils avisés EmptySam 5 Jan - 10:38

Le master pro en lettres classiques, c'est vrai que c'est loupé... Incompréhensible

Quant au népotisme, je fais partie de ces jeunes candides qui pensent (encore) que tout ne fonctionne pas au piston (et qui n'en ont pas en plus... Crying or Very sad )

Donc, sans formation professionnalisante, pas d'emploi quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeune passionné cherche conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Jeune passionné cherche conseils avisés   Jeune passionné cherche conseils avisés EmptySam 5 Jan - 10:39

Poups a écrit:
TF1 ils sont gentils

Je te pardonne pour le coup de l'âme et du Droit clown tu es déjà foutu ! Wink

Blague à part, je suis impressionné. Une mtb, ce n'est pas rien Chinois

Tu continues quand même sur quelque chose en ce moment, uh ?

Å
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Jeune passionné cherche conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Jeune passionné cherche conseils avisés   Jeune passionné cherche conseils avisés EmptySam 5 Jan - 10:41

Et il me semble que la partie comm en horlogerie est déjà pas mal
encombrée. C'est à confirmer, mais il me semble avoir déjà entendu
ce genre de choses :
Quelques jeunes horlogers de formation mais qui ont pris l'établi en
grippe et avec un minimum de vocabulaire se sont orientés vers ces
services.

En revanche, si tu as un "bête" C.A.P. ou encore mieux un Wostep ...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeune passionné cherche conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Jeune passionné cherche conseils avisés   Jeune passionné cherche conseils avisés EmptySam 5 Jan - 10:42

Poups a écrit:

Donc, sans formation professionnalisante, pas d'emploi quoi...

Pas dit !

Il faut tenter les candidatures spontanées si tu n'as pas de réseau.

Sinon, tu as regardé un peu l'éventail des formations comm ?

Å
Revenir en haut Aller en bas
Poups
Membre très actif
Poups


Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2007

Jeune passionné cherche conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Jeune passionné cherche conseils avisés   Jeune passionné cherche conseils avisés EmptySam 5 Jan - 10:43

Et bien je prépare le CAPES et l'agrégation... Mais il est vrai que la motivation est de moins en moins au rendez-vous... Trimer comme un galérien ("c'est la galère, c'est la galère" pour reprendre les titres des journaux inspirés et subtils des dernières semaines) pour décrocher un poste qui ne t'enthousiasme pas, ce n'est pas vraiment excitant...
Revenir en haut Aller en bas
Poups
Membre très actif
Poups


Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2007

Jeune passionné cherche conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Jeune passionné cherche conseils avisés   Jeune passionné cherche conseils avisés EmptySam 5 Jan - 10:47

Mnementh a écrit:
Il faut tenter les candidatures spontanées si tu n'as pas de réseau.

Sinon, tu as regardé un peu l'éventail des formations comm ?

Å

C'est bien ce que je pensais tenter, et c'est un peu pour ça que je me tournais vers vous, afin de savoir quel genre de poste je pouvais briguer selon vous, avant justement d'envoyer des candidatures à droite et à gauche...
Pareil pour la presse horlogère... Quand je vois le niveau, je rigole parfois... Et je ne parle pas de l'article du dernier numéro de la revue des montres où un journaliste fait l'étymologie du nom de l'oméga "chronoscope"... Mais sans diplôme de journalisme, je ne sais pas si ça va donner grand chose...

Pour ce qui est des formations comm, je n'ai pas encore regardé, non...
Revenir en haut Aller en bas
Poups
Membre très actif
Poups


Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2007

Jeune passionné cherche conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Jeune passionné cherche conseils avisés   Jeune passionné cherche conseils avisés EmptySam 5 Jan - 10:49

steyr a écrit:
Et il me semble que la partie comm en horlogerie est déjà pas mal
encombrée. C'est à confirmer, mais il me semble avoir déjà entendu
ce genre de choses :
Quelques jeunes horlogers de formation mais qui ont pris l'établi en
grippe et avec un minimum de vocabulaire se sont orientés vers ces
services.

En revanche, si tu as un "bête" C.A.P. ou encore mieux un Wostep ...

Christian.

C'est effectivement à creuser... Mais il est vrai aussi que l'idée de repartir pour de nouvelles études alors que j'ai déjà fait un peu de droit et des lettres me laisse un peu... perplexe... Il faut que je mange aussi...
Revenir en haut Aller en bas
toureiffel
Membre très actif



Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 21/11/2007

Jeune passionné cherche conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Jeune passionné cherche conseils avisés   Jeune passionné cherche conseils avisés EmptySam 5 Jan - 10:51

Je te conseille de jouer la sécurité
Fais ton boulot de prof quelques heures par semaines puis le reste du temps forme toi pour l'horlogerie. Quitte a essayer une formation technique dans cette voie, ou demander un detachement a ton ministere pour travailler dans cette voie. car tu risquerais de le regretter plus tard. C'est nouveaux pour toi et passer quelques années tu regreteras peut être ton geste.
Sinon si tu es sur de toi, lache tou prend la route et fais l'apprenti ou le compagnonage des horlogers ou un truc du genre. J'adis javais un copain qui était passioné de mécanique et a tout lacher comme toi pour repartir a zero et faire un cap en apprentissage. Puis il a tout fait CAP mecanique auto, electricite auto, diesel auto, puis poids lourd, puis bus, engin de chantier et compagnie.
Pour au final être degouté apres une quinzaine d'années et maintenant il change des pneux et regrette son choix.
Reflechis y bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeune passionné cherche conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Jeune passionné cherche conseils avisés   Jeune passionné cherche conseils avisés EmptySam 5 Jan - 10:55

Une seule solution : tu bosses comme un dératé, tu passes ton capes, ton agrég, et tu tentes l'ENA ou l'ENM, bref un truc sympa (...) pour sortir du circuit educnat et éviter l'IUFM.

Tu grimpes les étages et tu passes une PP au poignet à 40 balais bravohap

C'est cool non ? Fier 2

Å

Ouais... TourEiffel n'a pas tort non plus... yeux on s'emballe, on s'emballe...
Revenir en haut Aller en bas
Poups
Membre très actif
Poups


Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2007

Jeune passionné cherche conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Jeune passionné cherche conseils avisés   Jeune passionné cherche conseils avisés EmptySam 5 Jan - 11:02

Mnementh a écrit:
Une seule solution : tu bosses comme un dératé, tu passes ton capes, ton agrég, et tu tentes l'ENA ou l'ENM, bref un truc sympa (...) pour sortir du circuit educnat et éviter l'IUFM.

Tu grimpes les étages et tu passes une PP au poignet à 40 balais bravohap

C'est cool non ? Fier 2

Å

Ouais... TourEiffel n'a pas tort non plus... yeux on s'emballe, on s'emballe...

L'enm, non, c'est surfait, mais l'ena pourquoi pas... Avec un peu de chance je finis à la télé avec une dayto que je porte comme une gourmette Fier 2

Plus sérieusement, c'est un peu à cause de ce qu'évoque toureiffel que je cherche à voir ce que je peux faire avec ce que j'ai, plutôt que de repartir sur un cap ou un wostep pour changer radicalement de voie... Mais toureiffel, ce n'est pas un coup de tête!! Ça fait un an que ça me trotte dans la tête, et avec l'échéance qui s'approche, je commence à y penser vraiment sérieusement... C'est pour ça que je ressens le besoin d'en parler avec des gens qui partagent ma passion...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeune passionné cherche conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Jeune passionné cherche conseils avisés   Jeune passionné cherche conseils avisés EmptySam 5 Jan - 11:06

steyr a écrit:
Et il me semble que la partie comm en horlogerie est déjà pas mal
encombrée. C'est à confirmer, mais il me semble avoir déjà entendu
ce genre de choses :
Quelques jeunes horlogers de formation mais qui ont pris l'établi en
grippe et avec un minimum de vocabulaire se sont orientés vers ces
services.

En revanche, si tu as un "bête" C.A.P. ou encore mieux un Wostep ...

Christian.
meme entre "" c'est déplacé et le mien je ne l'ai pas trouvé bête mais utile, tout le monde n'entre pas dans la boite a camenbert de la république Arguek
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Jeune passionné cherche conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Jeune passionné cherche conseils avisés   Jeune passionné cherche conseils avisés EmptySam 5 Jan - 11:14

Pas faux Jef, d'autant que c'est ce que j'ai, et que je sais par conséquent ce qu'il y a derrière : rien de bête à l'évidence.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Poups
Membre très actif
Poups


Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2007

Jeune passionné cherche conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Jeune passionné cherche conseils avisés   Jeune passionné cherche conseils avisés EmptySam 5 Jan - 11:16

rien de bête du tout effectivement, mais une enième formation, j'ai du mal à l'envisager...
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Jeune passionné cherche conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Jeune passionné cherche conseils avisés   Jeune passionné cherche conseils avisés EmptySam 5 Jan - 11:23

Si tu te trouves en région parisienne, il y a bien les cours du soir, que tu pourrais cumuler avec une activité professionnelle.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Poups
Membre très actif
Poups


Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2007

Jeune passionné cherche conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Jeune passionné cherche conseils avisés   Jeune passionné cherche conseils avisés EmptySam 5 Jan - 11:26

oui, ça peut être une solution...
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 21/05/2005

Jeune passionné cherche conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Jeune passionné cherche conseils avisés   Jeune passionné cherche conseils avisés EmptySam 5 Jan - 11:36

Ayant étudié la philologie romane, je peux témoigner qu'un diplôme de lettres fait très joli mais n'est pas directement "valorisable" en entreprise a défaut d'expérience professionnelle. Quand bien meme aurais-tu des relations ou de la chance (ou les deux), tu n'échapperas pas je pense a la formation complémentaire.

Bonne chance,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Poups
Membre très actif
Poups


Nombre de messages : 223
Age : 42
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2007

Jeune passionné cherche conseils avisés Empty
MessageSujet: Re: Jeune passionné cherche conseils avisés   Jeune passionné cherche conseils avisés EmptySam 5 Jan - 11:43

J'étais plein d'enthousiasme et d'illusions, et je commence à ne plus avoir que de l'enthousiasme... C'est peut-être mieux...
Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune passionné cherche conseils avisés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau passionné..... Cherche conseils !!!!
» Nouveaux membres : présentez-vous ici !
» Les présentations , la suite (6) ...
» Jeune passionné à la recherche d'un apprentissage
» Jeune passionné à la recherche d'un emploi dans l'horlogerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: