FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ?

Aller en bas 
+6
Eric-01
dimaster
GMT
ZEN
Maset
Boogie
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ?   Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? EmptyMer 9 Jan 2008 - 17:28

Je rebondis sur le topic " swiss made ", et sur les discours marketeurs de telle ou telle marque, pour constater une fois de plus que si il y a bien une catégorie de personnes mal aimées sur ce forum, ce sont les marketeurs...à tort ou à raison..

On a vu à propos de la marque Romain Jérôme, qu'il y avait effectivement certaines formes de marketing répugnantes, mais en connaissez-vous qui soient positives ??? si oui, lesquelles ???
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6616
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ?   Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? EmptyMer 9 Jan 2008 - 17:49

Oui jmoi j'adore regarder en détail les pubs dans les magazines (je n'achèterais les magazines presque uniquement pour les pubs, car les articles sont souvent un peu creux), même si les textes enjoilent souvent la réalité ou présentent les choses de façon tendencieuse.
J'aime bien rêver, quoi
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ?   Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? EmptyMer 9 Jan 2008 - 18:03

Le marketting est un point de passage obligé du commerce moderne. Les marketeurs ne sont pas mal aimés mais par effet d'entrainement quand un message négatif peut devenir consensuel, chacun l'alimente. la vente du Titanic en morceau est assez de mauvais goût mais pas davantage que celle de chaussures en peau de phoques ou un papier hygiènique à l'heure du repas à la télé.

Bon ou mauvais goût, chacun apprécie par son éducation, sa culture ce qui est bon et mauvais. chacun a un avis sur le marketing car tout le monde ne peut en avoir sur la technique. a tort, chacun se croit apte a juger d'un marketing réputé plus accessible quand la technique elle serait fondée sur une connaissance imposant une autre forme de savoir.

Dans ces conditions, un propos sur le marketing un peu raté ou contestable entraîne un effet de chaîne mais ceux qui contestent ce marketing chez l'un se réfugient derrière l'histoire pour valider le propos d'une autre marque sans avoir conscience que parfois les 2 formes de marketing sortent de la même plume.

Non, les marketeurs ne sont pas mal vus, ils sont plus souvent mal lus.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4805
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ?   Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? EmptyMer 9 Jan 2008 - 20:08

Le marketing doit analyser le marché, les tendances, etc. pour répondre aux attentes des consommateurs et valider une stratégie d'entreprise ... les marketeux ne sont pas des voyants, même si certains font apparaître des besoins latents. Incompréhensible

Romain Jerôme contribue a dépolluer les océans ... positif non ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
Invité
Invité




Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ?   Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? EmptyMer 9 Jan 2008 - 20:13

Euh... comment bannir un rouage essentiel à l'entreprise ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ?   Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? EmptyMer 9 Jan 2008 - 20:47

ZEN a écrit:
Non, les marketeurs ne sont pas mal vus, ils sont plus souvent mal lus.

Si ce n'est pas un lieu commun à deux balles, je mange ma casquette, galons compris.
Ma parole, il en croque!
Le marketing peut faire preuve de finesse, non?
Mal lus!? Sans blagues, les cons seraient ceux qui ne goutent pas la communication de bazar?
Enfin, chacun ses gouts... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ?   Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? EmptyMer 9 Jan 2008 - 21:35

foversta a écrit:
Euh... comment bannir un rouage essentiel à l'entreprise ?

Ben c'est ce que je me demande aussi, mais la raison de mon topic, c'est que jour après jour, je lis ici ou là, sur tel ou tel fil que tel discours, c'est du pur marketing, qu'associer son image à telle vedette de cinéma, c'est du marketing, comme si c'était à blâmer....

Soit on accepte que l'on parle d'une marque ou d'un produit, et pour cela, elle doit communiquer, par différents moyens....soit on n'en parle pas, et il n'y a pas grande chance qu'elle tienne le coup, puisque comme tu le dis justement, c'est un rouage essentiel à l'entreprise...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ?   Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? EmptyMer 9 Jan 2008 - 21:44

Boogie a écrit:
foversta a écrit:
Euh... comment bannir un rouage essentiel à l'entreprise ?

Ben c'est ce que je me demande aussi, mais la raison de mon topic, c'est que jour après jour, je lis ici ou là, sur tel ou tel fil que tel discours, c'est du pur marketing, qu'associer son image à telle vedette de cinéma, c'est du marketing, comme si c'était à blâmer....

Soit on accepte que l'on parle d'une marque ou d'un produit, et pour cela, elle doit communiquer, par différents moyens....soit on n'en parle pas, et il n'y a pas grande chance qu'elle tienne le coup, puisque comme tu le dis justement, c'est un rouage essentiel à l'entreprise...

Le problème je crois ne se pose pas vraiment en ces termes. Le marketing identifie une cible de clients pour son produit, et développe un message destiné à sensibiliser la dite cible au dit produit.

Si nous rejetons ce message, on peut bien sûr penser que le marketing est nul... comme un mauvais élève, ne sachant résoudre un problème de maths, le déclare infaisable.

On peut aussi penser qu'on ne fait pas partie de la cible, et donc que ce message ne nous est pas destiné...

Mais le fait que nous soyons sur un forum horloger nous donne une voix que le professionnel que tu es n'a pas l'habitude d'entendre (les services marketing non plus, d'ailleurs Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ?   Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? EmptyMer 9 Jan 2008 - 21:48

Saint-Just a écrit:
Boogie a écrit:
foversta a écrit:
Euh... comment bannir un rouage essentiel à l'entreprise ?

Ben c'est ce que je me demande aussi, mais la raison de mon topic, c'est que jour après jour, je lis ici ou là, sur tel ou tel fil que tel discours, c'est du pur marketing, qu'associer son image à telle vedette de cinéma, c'est du marketing, comme si c'était à blâmer....

Soit on accepte que l'on parle d'une marque ou d'un produit, et pour cela, elle doit communiquer, par différents moyens....soit on n'en parle pas, et il n'y a pas grande chance qu'elle tienne le coup, puisque comme tu le dis justement, c'est un rouage essentiel à l'entreprise...

Le problème je crois ne se pose pas vraiment en ces termes. Le marketing identifie une cible de clients pour son produit, et développe un message destiné à sensibiliser la dite cible au dit produit.

Si nous rejetons ce message, on peut bien sûr penser que le marketing est nul... comme un mauvais élève, ne sachant résoudre un problème de maths, le déclare infaisable.

On peut aussi penser qu'on ne fait pas partie de la cible, et donc que ce message ne nous est pas destiné...

Mais le fait que nous soyons sur un forum horloger nous donne une voix que le professionnel que tu es n'a pas l'habitude d'entendre (les services marketing non plus, d'ailleurs Mr. Green )


C'est pas faux, comme dirait un pote sur un autre forum... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ?   Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? EmptyMer 9 Jan 2008 - 22:07

Fred'O a écrit:
ZEN a écrit:
Non, les marketeurs ne sont pas mal vus, ils sont plus souvent mal lus.

Si ce n'est pas un lieu commun à deux balles, je mange ma casquette, galons compris.
Ma parole, il en croque!
Le marketing peut faire preuve de finesse, non?
Mal lus!? Sans blagues, les cons seraient ceux qui ne goutent pas la communication de bazar?
Enfin, chacun ses gouts... Twisted Evil

Ce que je veux dire est que si on lit les discours marketing avec intelligence, on ne doit pas en être perturbé.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ?   Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? EmptyMer 9 Jan 2008 - 22:41

ZEN a écrit:
Fred'O a écrit:
ZEN a écrit:
Non, les marketeurs ne sont pas mal vus, ils sont plus souvent mal lus.

Si ce n'est pas un lieu commun à deux balles, je mange ma casquette, galons compris.
Ma parole, il en croque!
Le marketing peut faire preuve de finesse, non?
Mal lus!? Sans blagues, les cons seraient ceux qui ne goutent pas la communication de bazar?
Enfin, chacun ses gouts... Twisted Evil

Ce que je veux dire est que si on lit les discours marketing avec intelligence, on ne doit pas en être perturbé.

Au temps pour moi! Intelligence? j'aurais du m'abstenir...
Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ?   Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? EmptyMer 9 Jan 2008 - 22:42

What the fuck ?!?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ?   Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? EmptyMer 9 Jan 2008 - 22:45

ZEN a écrit:
What the fuck ?!?
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ?   Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? EmptyMer 9 Jan 2008 - 22:47

viking

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ?   Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? EmptyMer 9 Jan 2008 - 22:47

Fred'O a écrit:
ZEN a écrit:
What the fuck ?!?
Mr. Green


hum batman

be carefull with that axe Eugene...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ?   Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? EmptyMer 9 Jan 2008 - 23:17

Modo. a écrit:
be carefull with that axe Eugene...

Quand on me parle de pimp rap je décroche, mais un wild modo qui cite PF... Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
dimaster
Membre Hyper actif
dimaster


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 11/02/2007

Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ?   Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? EmptyMer 9 Jan 2008 - 23:45

Stowa fait du marketing en choisissant le web comme seul et unique réseau de distribution, en définissant un positionnement rapport qualité/prix ultra compétitif, en remettant aux gouts du jour des modèles historiques, en mettant en place une communication individualisée...qui différencie la marque de la concurrence et qui permet de la faire vivre sur un marché. bravohap C'est pas seulement une démarche qui permet de mettre de la poudre dans les yeux du consommateur sans avoir le produit et le service qui va derriere...Donc OUI au marketing qui permet de faire vivre chaque marque et qui répond au besoin de chaque consommateur. (oui je bosse un peu dedans, mais malheureusement pas dans l'horlogerie Crying or Very sad un boulot ?)
la question est : le marketing peut-il nuire à l'avenir de l'horlogerie ? Incompréhensible ...
Vu les tendances marketing actuelle je dis non, bien au contraire !!!!!!!! On assiste depuis quelques années à une redéfinition du marketing qui consiste à placer le client au coeur de la stratégie de l'entreprise. L'idée est d'apprendre à connaitre et traiter chaque client différemment dans le but d'installer une relation personnalisée, afin d'écouter et d'échanger pour mieux répondre à chacune de ses attentes (dans le domaine du possible) afin de le satisfaire (ou de le fidéliser, ça dépend de quel coté on se place compress ). OK : cela ne va pas faire avancer l'horlogerie d'un point de vue "innovation". Ce n'est le rôle du marketing, du moins dans le domaine de l'horlogerie (laissons cela pour les sodas ou les yaourts...). Cela peut cependant permettre d'éviter de decevoir un nombre important de consommateur à la sortie d'un nouveau modèle. Puis vu l'attachement que nous portons envers nos firmes (ou modèle) fétiches, je pense que le marketing relationnel peut permettre de cultiver une émotion envers les marques qui nous sont chères, et ça fait du bien au marché de l'horlogerie thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ?   Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? EmptyJeu 10 Jan 2008 - 0:21

Modo. a écrit:
be carefull with that axe Eugene...


Sans balancer, c'est pas Eugène mais Joël... clown


Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008 - 9:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric-01
Animateur



Nombre de messages : 983
Age : 69
Date d'inscription : 15/07/2006

Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ?   Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? EmptyJeu 10 Jan 2008 - 8:59

Le marketing peut bien vivre sa vie, ça m'indiffère prodigieusement.

Mon principal reproche à ces braves gens, ce sont les communiquès de presse alambiqués avec 5 superlatifs par phrase, du "maitre horloger" à tous les étages et bien assaisonné à l' ADN et autres c...ries.

Il m'est arrivé (rarement) de lire avec plasir un communiqué bien écrit, en bon français, des phrases claires et un vrai contenu (historique ou technique) Donc c'est possible. pourquoi pas plus souvent ?
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ?   Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? EmptyJeu 10 Jan 2008 - 10:11

Eric-01 a écrit:
Le marketing peut bien vivre sa vie, ça m'indiffère prodigieusement.

Mon principal reproche à ces braves gens, ce sont les communiquès de presse alambiqués avec 5 superlatifs par phrase, du "maitre horloger" à tous les étages et bien assaisonné à l' ADN et autres c...ries.

Il m'est arrivé (rarement) de lire avec plasir un communiqué bien écrit, en bon français, des phrases claires et un vrai contenu (historique ou technique) Donc c'est possible. pourquoi pas plus souvent ?


Le post d'Eric est le parfait exemple du marketing qui semble devoir être banni, de ces pratoques qui ne plaisent pas sur ce forum, et c'est en pensant à ça que j'ai eu l'idée de ce topic...
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ?   Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? EmptyVen 11 Jan 2008 - 14:04

Je remonte un peu le topic, j'ai l'impression qu'on à pas tout dit.

Pour ma part, le marketing dés qu'il prend une part dans les choix esthétiques ou technique d'un produit est à proscrire, dés qu'on remplace des
choix artistiques ou technique par une stratégie de com' lamentables on arrive à des abberations type Bell & Ross...

Selon la définition présenté ici, certains rapprochent voire fusionnent le marketing de la stratégie d'entreprise!!
Est ce ma définition du marketing qui est has been?
Pour moi la stratégie et le Marketing sont deux choses disctintes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ?   Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? EmptyVen 11 Jan 2008 - 15:04

PIFPAF a écrit:
Je remonte un peu le topic, j'ai l'impression qu'on à pas tout dit.

Pour ma part, le marketing dés qu'il prend une part dans les choix esthétiques ou technique d'un produit est à proscrire, dés qu'on remplace des
choix artistiques ou technique par une stratégie de com' lamentables on arrive à des abberations type Bell & Ross...

Selon la définition présenté ici, certains rapprochent voire fusionnent le marketing de la stratégie d'entreprise!!
Est ce ma définition du marketing qui est has been?
Pour moi la stratégie et le Marketing sont deux choses disctintes...


Et quel serait pour toi un type de marketing réussi ???
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ?   Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? EmptyVen 11 Jan 2008 - 15:09

Je voudrais bien définir ce qu'est le marketing...

Mais la com' de Panerai, IWC , ou Rolex me plaise bien. Pourtant j'aime pas les Rolesques.
Meme si au demeurant c'est peut étre réducteur de considérer que la com'.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4805
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ?   Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? EmptyVen 11 Jan 2008 - 15:10

Citation :
Selon la définition présenté ici, certains rapprochent voire fusionnent le marketing de la stratégie d'entreprise!!
Est ce ma définition du marketing qui est has been?
Pour moi la stratégie et le Marketing sont deux choses disctintes...



OK, mais l'un sert les intérêts de l'autre et réciproquement. A vous lire, là où il y a confusion pour moi c'est entre marketing et communication Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ?   Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? EmptyVen 11 Jan 2008 - 15:20

Saint-Just a écrit:
Modo. a écrit:
be carefull with that axe Eugene...

Quand on me parle de pimp rap je décroche, mais un wild modo qui cite PF... Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois Chinois

C'est qui PF?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
 
Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hublot et le marketing, ou plus généralement les marques et le marketing ?
» doit on bannir Jaeger92 du forum HH?
» Elle a ce qu'il faut où il faut !
» Le marketing est au top !
» Dominique Renaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: