| Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? | |
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+6Eric-01 dimaster GMT ZEN Maset Boogie 10 participants |
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Auteur | Message |
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Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 62 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? Ven 11 Jan 2008 - 16:15 | |
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RDM Membre Actif
Nombre de messages : 145 Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? Ven 11 Jan 2008 - 16:26 | |
| - PIFPAF a écrit:
- Je remonte un peu le topic, j'ai l'impression qu'on à pas tout dit.
Pour ma part, le marketing dés qu'il prend une part dans les choix esthétiques ou technique d'un produit est à proscrire, dés qu'on remplace des choix artistiques ou technique par une stratégie de com' lamentables on arrive à des abberations type Bell & Ross...
Selon la définition présenté ici, certains rapprochent voire fusionnent le marketing de la stratégie d'entreprise!! Est ce ma définition du marketing qui est has been? Pour moi la stratégie et le Marketing sont deux choses disctintes... dans quelle mesure juge tu la strategie B&R lamentable ? elle est tres bonne, les BR-like vendus en bijouterie s'appelle jet set rappellons leur campagne de lancement de certain produit a Saint Trop ! en 1984 Yamaha avait presenté son Vmax en avant premiere a ST. concernant l'usurpation d'identité de leur produit militaire, qui est au courant qu'ils n'ont aucune appartenance milititaire ou policiere ? moi je les trouve tres bon ? ils cultivent le reve, cest ça le MARKETING |
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PIFPAF Membre référent
Nombre de messages : 5332 Age : 45 Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis... Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? Ven 11 Jan 2008 - 16:31 | |
| C'est le marketing dans ce qu'il à de plus vomitif, des éphémères chimères bas de gammes... |
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RDM Membre Actif
Nombre de messages : 145 Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? Ven 11 Jan 2008 - 16:35 | |
| - PIFPAF a écrit:
- C'est le marketing dans ce qu'il à de plus vomitif, des éphémères chimères bas de gammes...
pour moi le market est toujours vomitif puisque c'est de la manipulation mentale ! mais ce que j'aime dans le marketing c'est vreconnaitre qu'ils sont fort meme si c'est pas Bien |
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PIFPAF Membre référent
Nombre de messages : 5332 Age : 45 Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis... Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? Ven 11 Jan 2008 - 16:38 | |
| Biver fait fort. Pas eux. |
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RDM Membre Actif
Nombre de messages : 145 Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? Ven 11 Jan 2008 - 16:50 | |
| - PIFPAF a écrit:
- Biver fait fort. Pas eux.
il a rien inventé hormis la zarma proximité avec le client ! mais bon on va pas faire son procés car il metrise ! |
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Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6073 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? Ven 11 Jan 2008 - 16:55 | |
| PF, c'est Pulp Fiction. Pour ce qui est du marketing, de ce crois en savoir, c'est plutôt l'analyse de la cible d'un produit, voire même de l'inflexion de sa définition (dans le sens création) afin de coller à la cible visée. Exemple : un marque décide de créer un montre sportive, en matériaux nobles, destinées à des personnes de 55 ans et plus, disposant d'un revenu de X, et n'aimant pas ceci mais seulement cela, et qui sera vendue un prix Y dégageant une marge de Z, etc. En résumé, les marketeux doivent bosser avec les ingénieurs, les bureaux d'études et les financiers pour faire réaliser le produit souhaité. Après, c'est de la communication, c'est un autre service qui s'en charge. C'est souvent là que ça se gâte |
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baratier Pilier du forum
Nombre de messages : 1563 Age : 65 Localisation : Une île dans la méditerrannée Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: Faut-il bannir le marketing de l'horlogerie ? Ven 11 Jan 2008 - 21:44 | |
| - dimaster a écrit:
- Stowa fait du marketing en choisissant le web comme seul et unique réseau de distribution, en définissant un positionnement rapport qualité/prix ultra compétitif, en remettant aux gouts du jour des modèles historiques, en mettant en place une communication individualisée...qui différencie la marque de la concurrence et qui permet de la faire vivre sur un marché. C'est pas seulement une démarche qui permet de mettre de la poudre dans les yeux du consommateur sans avoir le produit et le service qui va derriere...Donc OUI au marketing qui permet de faire vivre chaque marque et qui répond au besoin de chaque consommateur. (oui je bosse un peu dedans, mais malheureusement pas dans l'horlogerie un boulot ?)
la question est : le marketing peut-il nuire à l'avenir de l'horlogerie ? ... Vu les tendances marketing actuelle je dis non, bien au contraire !!!!!!!! On assiste depuis quelques années à une redéfinition du marketing qui consiste à placer le client au coeur de la stratégie de l'entreprise. L'idée est d'apprendre à connaitre et traiter chaque client différemment dans le but d'installer une relation personnalisée, afin d'écouter et d'échanger pour mieux répondre à chacune de ses attentes (dans le domaine du possible) afin de le satisfaire (ou de le fidéliser, ça dépend de quel coté on se place ). OK : cela ne va pas faire avancer l'horlogerie d'un point de vue "innovation". Ce n'est le rôle du marketing, du moins dans le domaine de l'horlogerie (laissons cela pour les sodas ou les yaourts...). Cela peut cependant permettre d'éviter de decevoir un nombre important de consommateur à la sortie d'un nouveau modèle. Puis vu l'attachement que nous portons envers nos firmes (ou modèle) fétiches, je pense que le marketing relationnel peut permettre de cultiver une émotion envers les marques qui nous sont chères, et ça fait du bien au marché de l'horlogerie De tout ce texte écrit par dimaster qui bosse un peu dedans, quand même, j'ai retenu un mot émotion. C'est là où le bât blesse car le marketing joue sur les émotions des gens pour augmenter les ventes de produits que la plus part du temps on pourrait trés bien vivre sans. Marc |
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