FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 TOUTES les manufactures !

Aller en bas 
+25
xlaque
cisco
baratier
liosor
bobby_bobby
Boogie
-Fenster-
Montremoi
NUFAN
Sonysko
milwatch
alain2701
le plombier
simplicity
woody
Guardala
bascule
biboul
did
ZEN
Tokage
brecottier
maxance
kronotic
Zack
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOUTES les manufactures !   nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 15:58

Alors tu vas être heureux Guardala, elle fait 38 mm, en plus avec une trés belle ouverture de cadran qui la rend plus grande..c'est un modèle de lisibilité thumleft
Tu confonds avec la tangente.
did
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOUTES les manufactures !   nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 16:04

J'aime bien le tour que prend ce post car il illustre bien toute l'ambigüité du terme manufacture. En fonction des différentes réponses, que doit on comprendre ?

1. Qu'une manufacture est celle qui n'a recours qu'a ses propres mouvements ?
2. Qu'une manufacture est celle qui, même si elle emboite, a au moins un mouvement en propre dans son catalogue ?
3. Comment définit-on le caractère "manufacturier" du mouvement ? Tant en terme de conception que de fabrication ? Un mouvement basé sur le dessin du Peseux 7001 est-il de manufacture ? Un mouvement intégrant un spiral venu de l'extérieur est-il de manufacture ? Et que faire des cadraniers ou des producteurs d'aiguilles ?
4. Que faire des mouvements exclusifs ? Des synergies au sein des groupes ?
5. Quant au caractère manuel des choses, si on ne se cantonne pas a la finition des pièces, qui est encore de manufacture ?

La notion de manufacture n'appelle pas une réponse simple qui aurait la forme d'une liste départageant le vrai du faux...

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOUTES les manufactures !   nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 16:06

Dommage sur cette tangomat qu'ils aient été incapables dedévelopper la date rapide. Dans le milieu horloger, il se dit que ce fut une question de prix de revient du développement ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
bascule
Pilier du forum
bascule


Nombre de messages : 1976
Localisation : annecy-paris
Date d'inscription : 12/08/2007

nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOUTES les manufactures !   nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 16:11

l'industrialisation a tué les manufactures , début 1900 tout était fait main et on se posait pas de question puisqu'il n'existait que des manufactures .
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOUTES les manufactures !   nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 16:14

nicolas : en dehors de dogmes bien établis sur ce qu'est ou ne serait pas une véritable manufacure, je crois qu'en fait chacun peut avoir son approche
pour ce qui me concerne un modèle d'une marque dont je sais qu'elle a élaboré ,conçu créé et fabriqué son mouvent "in house" , est manufacture , pour le modèle considéré en tout cas .
un seul exemple parmi d'autres :Piaget et son430P pour Altiplano
et pour moi, tout le reste de ce qu'on peut dire, avancer ou infirmer n'est que littérature
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOUTES les manufactures !   nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 16:21

On est bien d'accord Pepeguy, tout est dans la nuance. Rejeter la Portuguese 8 jours au nom du fait qu'IWC emboite par ailleurs de l'ETA est un non sens. Sacraliser les mouvements Seiko de base au nom de la manufacture est sans doute une exagération. Je leur préfère un Lemania by Patek ou Omega.

La question est surtout de se renseigner et de savoir ce que l'on achète montre par montre, modèle par modèle. Le reste est littérature pour communiqué de presse.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOUTES les manufactures !   nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 16:27

En tout cas la tangomat possede un fort beau mvt qui possede une précision remarquable..et comme c'est un paramètre auquel tu es trés attaché..pourquoi ne pas sauter le pas...sur un modèle sans date !
did
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOUTES les manufactures !   nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 16:38

cela ne veut plus dire grand chose à l'heure industrielle...
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
Sonysko
Membre Actif



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 30/10/2007

nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOUTES les manufactures !   nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 16:46

Je suis loin d'être un professionnel, mais il y a quand même une différence entre une marque qui achète des mouvements tout fait et qui se contente de mettre un peu de peinture ou de vis de couleur et une marque qui achète des composants à droite à gauche, pour monter son mouvement. La seconde me semble quand même beaucoup plus noble, même si elle ne fabrique pas en interne toutes les pièces.
Revenir en haut Aller en bas
NUFAN
Animateur Chevronné
NUFAN


Nombre de messages : 1451
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 07/06/2007

nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOUTES les manufactures !   nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 16:50

Et Vianney Halter?
Revenir en haut Aller en bas
Montremoi
Membre très actif
Montremoi


Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 19/07/2007

nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOUTES les manufactures !   nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 16:56

Il faut être très clair: Des vraies manufactures à 100%, en Suisse il y en a pas - même des marques très autonomes comme JLC ou Rolex achètent au moins les rubis, les verres ou des éléments décolletés et d'autres petites fournitures chez des s/traitants.

Si vous voulez du 100%, à mon avis c'est en Russie, en Chine ou en Inde ou bien au Japon ou il faut les chercher - historiquement quand ils ont commencé à fabriquer des montres ils été obligés d'être totalement autonome, car il n'y avait pas déjà des fournisseur là-bas pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOUTES les manufactures !   nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 17:04

de toute façon, je préferai toujours un mouvement pas manufacture, mais fiable, robuste, suffisamment précis, durable, à un mouvement manufacture qui n'offre pas toutes ces qualités, qui en plus serait nettement moins beau, moins bien fini, et qui nécessiterait un passage en SAV plus fréquent .
simple question personnelle de phisolosophie horlogère .
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOUTES les manufactures !   nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 17:16

simplicity a écrit:
de toute façon, je préferai toujours un mouvement pas manufacture, mais fiable, robuste, suffisamment précis, durable, à un mouvement manufacture qui n'offre pas toutes ces qualités, qui en plus serait nettement moins beau, moins bien fini, et qui nécessiterait un passage en SAV plus fréquent .
simple question personnelle de phisolosophie horlogère .

Et ça ça viens de quelqu'un qui possède essentielement des calibres de Manufacture fiable je pense (sinon tu nous l'aurais dis)Wink
Revenir en haut Aller en bas
-Fenster-
Membre Actif



Nombre de messages : 133
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 20/12/2007

nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOUTES les manufactures !   nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 17:36

Il y quelques années j’ai vu un film sur la manufacture Zenith et il me semble que se n’est pas obligatoirement le fait de produire toutes les pièces d’une montre qui permettait d’obtenir cette appellation.
Il fallait que la marque soit capable de réaliser elle-même la "dalle" sur la quelle sont fixés les autres pièces, car il s’agit de la pièce la plus complexe a réaliser.
Est-ce exact ? (Je ne suis pas sur que le terme "dalle" soit le bon)
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOUTES les manufactures !   nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 17:37

De fait, la dalle s'appelle une platine !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOUTES les manufactures !   nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 17:39

Tokage a écrit:

La notion de manufacture dans sa compréhension la plus exclusive est un non-sens.

+ 1 !!!

Pour ma part, je m'en tiendrai au mouvement, et y inclurai IWC, même si ils utilisent du 7750...
Revenir en haut Aller en bas
-Fenster-
Membre Actif



Nombre de messages : 133
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 20/12/2007

nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOUTES les manufactures !   nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 17:44

Tokage,
Merci, pour précision. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
kronotic
Membre Actif



Nombre de messages : 63
Age : 61
Localisation : France region centre
Date d'inscription : 14/08/2007

nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: manufacture   nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 17:47

Je rtiendrais au moins une bonne nouvelle de ce poste:

Nomos manufacture !!! tant mieux parce que la démarche de cette maison est trés sympa...
Et l'achat ne représente qu'une toute petite folie, pour cette montre manufacture par rapport à la grosse cavalerie du marketing horloger (pas de nom, hein?)
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOUTES les manufactures !   nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 17:53

kronotic a écrit:
Je rtiendrais au moins une bonne nouvelle de ce poste:

Nomos manufacture !!! tant mieux parce que la démarche de cette maison est trés sympa...
Et l'achat ne représente qu'une toute petite folie, pour cette montre manufacture par rapport à la grosse cavalerie du marketing horloger (pas de nom, hein?)

Si ils pouvaient faire des montres un peu plus vivantes, pas aussi germaniques, austères comme un couvent, ce serait top... Evil or Very Mad
A part les grandes marques comme Lange, ou GO, les marques allemandes sont terriblement ennuyeuses dans le design
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOUTES les manufactures !   nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 17:56

boogie : mème Dornbluth ?
Revenir en haut Aller en bas
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOUTES les manufactures !   nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 18:02

Justement on ne se lasse pas de ce design...
did
[url]nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 Tangos10
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOUTES les manufactures !   nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 18:02

Faut que j'aille voir Dornblüth, mais en tout cas Stowa...
ceci dit, je ne reproche à personne d'aimer, ce sont les goûts et les couleurs, mais je ne pourrais pas porter une montre de manufacture si le design ne me plaisait pas, il doit y avoir cohérence entre l'esthétique et le mouvement....ou presque, parce que j'admets avoir facilement préféré des montres belles à mon goût, mais avec des mouvements communs inside
Revenir en haut Aller en bas
kronotic
Membre Actif



Nombre de messages : 63
Age : 61
Localisation : France region centre
Date d'inscription : 14/08/2007

nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Nomos   nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 18:07

c'est sobre et intemporel
magnifique , bahaussien....

sur qu'on est loin de zenith ou hublot (et tant mieux...je m'égare)

Ou peut on acheter des NOMOS (en France) à part chez Wempe?
Quelqu'un a t il un bon filon sur le net pour ça?
Revenir en haut Aller en bas
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOUTES les manufactures !   nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 18:11

Sur chrono 24..
wempé en reçois aussi régulièrement. thumleft
Bonne chasse
did
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOUTES les manufactures !   nomos - TOUTES les manufactures ! - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 18:26

Il y a Crésus qui en a de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
 
TOUTES les manufactures !
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu: Manufactures bientôt toutes fermées?
» Toutes les Stowa, toutes les versions
» Les visites de manufactures
» marques manufactures
» Manufactures à 100%, Rolex et.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: