FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 échappement direct... par le balancier...???

Aller en bas 
+4
Pianiste
NUFAN
Bertrand
jin-mei
8 participants
AuteurMessage
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

échappement direct... par le balancier...??? Empty
MessageSujet: échappement direct... par le balancier...???   échappement direct... par le balancier...??? EmptyVen 1 Fév 2008 - 15:57

bonjour,

je cherche des infos sur les mouvement qui possèdent un échappement directement relié au balancier (sans ancre), à savoir quel type de calibre possède ce dernier (si ça se fait toujours), quelle maison l'a mis au point...etc...
Ce mouvement provient d'un gousset, mais ne porte aucune marque ou N°...?
hôô, je pourrais chercher moi même, mais c'est bien plus instruisant....quand les anciens s'en mêlent...Wink

échappement direct... par le balancier...??? Gousse10

échappement direct... par le balancier...??? Copie_10

échappement direct... par le balancier...??? Gousse11

merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4269
Date d'inscription : 06/05/2005

échappement direct... par le balancier...??? Empty
MessageSujet: Re: échappement direct... par le balancier...???   échappement direct... par le balancier...??? EmptyVen 1 Fév 2008 - 16:07

il s'agit d'un échappement à cylindre
archi répendu au 19ème et debut 20ème
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

échappement direct... par le balancier...??? Empty
MessageSujet: Re: échappement direct... par le balancier...???   échappement direct... par le balancier...??? EmptyVen 1 Fév 2008 - 22:55

ok, merci pour l'info.
déja entendu parlé, mais c'était la première fois que j'en voyais un.....on en apprend (effectivement) tous les jours sur FAM...!Chinois
Revenir en haut Aller en bas
NUFAN
Animateur Chevronné
NUFAN


Nombre de messages : 1451
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 07/06/2007

échappement direct... par le balancier...??? Empty
MessageSujet: Re: échappement direct... par le balancier...???   échappement direct... par le balancier...??? EmptyLun 4 Fév 2008 - 15:21

Bertrand a écrit:
il s'agit d'un échappement à cylindre
archi répendu au 19ème et debut 20ème

+1 j'ai remarqué cela aux dents de la roue d'échappement. Et pour un peu d'histoire si cela interesse certains: ce type d'échappement sans ancre a ete inventé en 1726 par Georges Graham.
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

échappement direct... par le balancier...??? Empty
MessageSujet: Re: échappement direct... par le balancier...???   échappement direct... par le balancier...??? EmptyLun 4 Fév 2008 - 22:26

ok, merci pour toutes ces infos, c'est toujours bon à prendre.

cependant y a t il moyen de trouver ce genre de balancier en occas' quid 2 (l'axe de celui là est cassé) ?
par contre, aucun un N° de calibre ou autre à l'orizon sur ce mouvement !?!?!?
donc je ne sais pas si ceux qui le reconnaisse peuvent lui donner un... matricule...!Neutral
merci !
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3900
Date d'inscription : 18/02/2007

échappement direct... par le balancier...??? Empty
MessageSujet: Re: échappement direct... par le balancier...???   échappement direct... par le balancier...??? EmptyLun 4 Fév 2008 - 22:33

jin-mei a écrit:
ok, merci pour toutes ces infos, c'est toujours bon à prendre.

cependant y a t il moyen de trouver ce genre de balancier en occas' quid 2 (l'axe de celui là est cassé) ?
par contre, aucun un N° de calibre ou autre à l'orizon sur ce mouvement !?!?!?
donc je ne sais pas si ceux qui le reconnaisse peuvent lui donner un... matricule...!Neutral
merci !

Les balanciers pour montres à cylindre se trouvent assez facilement, cependant ces petits mouvements sont souvent capricieux, pour le réparer il faudrait trouver un balancier identique. Ou alors remplacer le mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6072
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

échappement direct... par le balancier...??? Empty
MessageSujet: Re: échappement direct... par le balancier...???   échappement direct... par le balancier...??? EmptyLun 4 Fév 2008 - 22:39

Avec un minimum de recherches, tu te rendras compte de ce qu'est un cylindre, et de la difficulté de le remplacer.

Le balancier n'est pour rien dans l'affaire.

En réponse désagréable, ça sent la poubelle ou la boîte à cadavres.

Ou la réparation, économiquement parlant, disons, dispendieuse ?

Leçon numéro un : ne jamais acheter de montre à cylindre avec un axe cassé. Une exception pourra être envisagée en cas de grande signature. Authentique.
Revenir en haut Aller en bas
NUFAN
Animateur Chevronné
NUFAN


Nombre de messages : 1451
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 07/06/2007

échappement direct... par le balancier...??? Empty
MessageSujet: Re: échappement direct... par le balancier...???   échappement direct... par le balancier...??? EmptyLun 4 Fév 2008 - 23:04

Ce type d'échappement est présent sur des pièces très anciennes ou qualifiées de "bon marché". Maintenant c'est à toi de voir si cela en vaut la peine. Si c'est une montre héritée il est certain que moi je tenterai de trouver les pièces pour qu'elle fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

échappement direct... par le balancier...??? Empty
MessageSujet: Re: échappement direct... par le balancier...???   échappement direct... par le balancier...??? EmptyLun 4 Fév 2008 - 23:05

Citation :
Avec un minimum de recherches, tu te rendras compte de ce qu'est un cylindre, et de la difficulté de le remplacer.

Le balancier n'est pour rien dans l'affaire.

donc pour toi, ce n'est pas réparrable? Si j'ai bien compris l'axe du balancier et le cylindre ne font qu'un?quid 2
c'est la partie supérieur de l'axe qui est cassée (contact axe/pont de balancier), c'est pour ça que je pensais qu'en changeant tout le balancier complet (dans la mesure ou j'en dégotte un...) se serait plus jouable.

c'est une montre qu'un amis m'a confié pour nettoyage (elle ne fonctionnait pas) et j'ai remarqué pourquoi...Neutral!

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6072
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

échappement direct... par le balancier...??? Empty
MessageSujet: Re: échappement direct... par le balancier...???   échappement direct... par le balancier...??? EmptyLun 4 Fév 2008 - 23:16

Mais c'est évidemment réparable!

Il faut juste trouver l'horloger qui a le stock , qui sait mettre le cylindre à toutes ses cotes (pivots, cylindre etc.)

A mon idée, quelques heures de travail d'un bon professionnel.

C'est quoi la boîte, le cadran les aiguilles ?

Avec ça, tu as parcouru presque le quart du chemin pour une répétition des quarts en or. Je parle du prix des travaux, la montre ne vaudra toujours pas très cher. C'est à toi de voir, et surtout de faire faire des devis.

Si c'est une boîte en argent, avec un cadran explosé, y'a plus qu'à l'accrocher au clou.

Je pense que Loupe à l'oeil, Flyback, Bernard, Xaipe* Chinois Chinois Chinois , Arno** et d'autres ne me contrediront pas.



* Il est modo maintenant. Réjouis-toi.
**Cités en vrac, pas de favoritisme Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 78
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

échappement direct... par le balancier...??? Empty
MessageSujet: Re: échappement direct... par le balancier...???   échappement direct... par le balancier...??? EmptyMar 5 Fév 2008 - 0:24

Ce qu'est un cylindre, une sorte d'axe creux, d'où son nom cylindre d'un diamètre moyen de 1 mm. et de 5 MM de haut ( ces dimensions sont proportionnelles a la grandeur du mouvement
Le cylindre est composé de 3 pièces, l'écorce ( le cylindre ) les tampons du haut et du bas ( les pivots ) et sur la photo, la ciette ....

échappement direct... par le balancier...??? Cylind10
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 59
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

échappement direct... par le balancier...??? Empty
MessageSujet: Re: échappement direct... par le balancier...???   échappement direct... par le balancier...??? EmptyMar 5 Fév 2008 - 1:33

Dis donc FOURNIER , elle doit etre géante cette pièce sur ta photo !?! Shocked Un truc pédagogique ??
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

échappement direct... par le balancier...??? Empty
MessageSujet: Re: échappement direct... par le balancier...???   échappement direct... par le balancier...??? EmptyMar 5 Fév 2008 - 8:03

Au repos, il faut simplement que la droite qui passe entre la lèvre d'entrée et la lèvre de sortie du cylindre soit tangente à la roue de cylindre ( comme en figure I dessous)

En fait , il y a sur la serge, normalement , une goupille d' anti renversement qui se trouve au repos en position opposée du coq, et nos encoches de cylindres également de ce coté

Les différentes phases de l'échappement cyl:


échappement direct... par le balancier...??? RadB3480

échappement direct... par le balancier...??? Dscn4613


Le cylindre, c'est trop facile...
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 78
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

échappement direct... par le balancier...??? Empty
MessageSujet: Re: échappement direct... par le balancier...???   échappement direct... par le balancier...??? EmptyMar 5 Fév 2008 - 8:12

Oui, loupe, déjà posté , ce cylindre proviens de l'école d' Anet , il fait 10 mm. de diamètre, et 58 de haut JCF.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6072
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

échappement direct... par le balancier...??? Empty
MessageSujet: Re: échappement direct... par le balancier...???   échappement direct... par le balancier...??? EmptyMar 5 Fév 2008 - 9:37

A la lumière de ce qui est dit ci-dessus, confirmez-vous qu'il faut, en principe, retravailler les pivos et les levées, voire la hauteur des tampons ?

Vu la taille des vrais cylindres, pas le truc pour miraud de Fournier, c'est un travail de Bénédictin, non ? Combien de temps de travail en moyenne ?
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

échappement direct... par le balancier...??? Empty
MessageSujet: Re: échappement direct... par le balancier...???   échappement direct... par le balancier...??? EmptyMar 5 Fév 2008 - 10:17

de 2 à 4 h pour un pro

de 2 à 5 jours pour un néophyte...

Il y a plusieurs écoles....

1)Celle , du poète, à 2 euros de l'heure, travaillant avec la b*** et le couteau sur un tour à pivoter, qui entre 2 opérations, va s'admirer et se dire qu'il travail entre pointe comme le fesait Graham avant l'invention du tour , mettant son cylindre sur son balancier, après avoir déchassé péniblement, le tampon.

2) Celle d'un artisan qui travail pour gagner sa vie, équipé d'un tour à pinces, que Graham aurait aimé avoir; équipé d'assortiment de cylindres, ayant compris qu'un cylindre est bien plus rapide à changer sur une pince ronde de 8, 9, 10 ou 11 mm, après avoir fait de nombreuses expériences sur tour à pivoter; et aussi, et surtout ayant la faculté de passer rapidement à autre chose.

Le cylindre est, pour ma part, bien plus facile à restaurer qu'une montre à ancre, où le travail de l'axe ( entre pointes) est tout à fait différent et plus long. Il est beaucoup plus difficile d'être tip top sur l'ancre que sur le cyl; c'est aussi pour cette raison ( entre autre) que le cyl a vécu 2 siècles, pour seulement 1 de l'ancre...

Le nombre d'artisan horlogers qui font du cylindre est probablement moins important que le nombre d'amateurs en mesure de le faire...
Probablement pour une question de passion et de temps à y consacrer
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

échappement direct... par le balancier...??? Empty
MessageSujet: Re: échappement direct... par le balancier...???   échappement direct... par le balancier...??? EmptyMar 5 Fév 2008 - 11:29

Citation :

C'est quoi la boîte, le cadran les aiguilles ?
Justement je n'ai trouvé aucune marque ou N° de calibre pour l'identifier.

Citation :
Si c'est une boîte en argent, avec un cadran explosé, y'a plus qu'à l'accrocher au clou.
il s'agit d'une montre en "or" façonnée et peinte sur le fond avec un cadran en "émail" très bien concervé (toutes les aiguilles et index sont présents).

merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
 
échappement direct... par le balancier...???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé
» D'un échappement classique à un échappement de chronomètre
» Réparation pour un débutant
» en direct d'Allemagne
» En direct de Bale !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: