FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé

Aller en bas 
+2
pilàlheure
orlogeur
6 participants
AuteurMessage
orlogeur
Nouveau
orlogeur


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 13/12/2008

Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé Empty
MessageSujet: Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé   Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé Empty23/3/2016, 09:30

Dans le cadre de notre projet de montre OpenSource, nous venons de terminer une maquette à l'échelle 10 de l'échappement que nous souhaitons intégrer à ce calibre. Il est basé sur une invention de Louis Richard de 1860, mais a été bien amélioré (en tout cas modifié...). Tout a été fait à la pointeuse et au tour, en laiton principalement, avec axes en carbures, palettes en saphir et pivotement sur roulements à billes.
Je vous laisse le découvrir à travers deux articles/vidéos sur notre site :

Présentation : http://artsmecaniques.com/fr/lechappement-partage-prend-vie/
Fonctionnement : http://artsmecaniques.com/fr/fonctionnement-de-lechappement-partage/

En espérant que certain.e.s d'entre vous puisse un jour avoir l'envie de le fabriquer et/ou de le faire évoluer, dès que le prototype de notre montre sera fonctionnel on diffusera tous les plans (et plus si possible)!

Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé S1-e1458720977986light-3

Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé P1080921-Light-2

Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé Nomenclature-échappement-partagé-light-3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brivet-naudot.com
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé   Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé Empty23/3/2016, 12:53

" le dégagement de la bascule se fait via le ressort droit et le croissant de lune "

tout un poème

et quel ingéniosité !

super boulot   thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé   Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé Empty24/3/2016, 12:31

(sujet déplacé sur le général)

je trouve votre approche passionnante pour notre époque, l'âge d'or des échappements est le XVIIIème siècle et vous avez le courage et la passion de le remettre à jour avec des nouveaux matériaux et une philosophie rare.

Si mes lectures sont bonnes, échappement à impulsion directe, de la famille du coaxial d'Omega on peut dire.

Lire l'épisode 16 du passionnant exposé de Joseph flores en lien

https://forumamontres.forumactif.com/Revues-Videos-Photographies-Fiches-pratiques-f2/Exclusif-L-histoire-de-la-montre-sur-Forumamontres-t5381-0.htm

et en prime une pièce connue à un seul exemplaire équipée d'un échappement de ce type qui a des avantages par rapport à l'échappement à ancre. Échappement Tiratay.

Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé Goussetarg5

Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé Goussetarg7

Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé IMG_4315


Orologeur, comment envisagez-vous une production à plus grande échelle ? pouvons-nous rêver de porter un jour au poignet une montre dotée d'un échappement aussi exclusif ?

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
orlogeur
Nouveau
orlogeur


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 13/12/2008

Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé   Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé Empty25/3/2016, 10:44

Cet échappement semble très intéressant! Avez-vous d'autres photos ou croquis?
Nous n'envisageons pas d'industrialisation, nous sommes dans une démarche artisanale, mais espérons équiper nos montres de cet échappement, donc oui peut-être un jour à votre poignet!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brivet-naudot.com
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12213
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé   Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé Empty25/3/2016, 12:02

Félicitations pour ce boulot et pour le travail en open source !!

Je n'y connais pas grand chose en horlogerie à proprement parlé mais en terme de forces de frottements, comment se comporte cet échappement par rapport à un échappement à détente ou même à ancre? Avec la vidéo, j'ai l'impression qu'on a beaucoup de frottements non?

Encore félicitations pour ce beau boulot et cette super démarche ! Je suivrai votre aventure avec le plus grand intérêt thumright
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé   Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé Empty25/3/2016, 16:22

orlogeur a écrit:
Cet échappement semble très intéressant! Avez-vous d'autres photos ou croquis?

Les descriptions se trouvent dans le lien de Joseph Flores qui a pu examiner cet exemplaire mais dès que je remets la main sur la montre, je vous photographie le plateau et d'autres pièces.

Une autre question : pouvez-vous nous expliquer ce nom d'échappement "partagé" ?

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6804
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé   Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé Empty26/3/2016, 11:41

Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé   Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé Empty27/3/2016, 12:06

Très beau travail! J'adore les échappements à repos frottant, même si on fait la chasse aux frottements dans l'horlogerie actuelle, je trouve que les échappements de cette famille ont un petit quelque chose qui m'attire l'oeil à chaque fois! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé   Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé Empty27/3/2016, 15:44

Techniquement ce n'est justement pas un échappement à repos
Bien au contraire, c'est une impulsion directe du train sur le balancier, l'ancre sert à l'arrêt uniquement, le rendement en est optimisé.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé   Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé Empty27/3/2016, 17:33

Au temps pour moi, ayant lu sur le site que l'échappement s'apparentait à un échappement à repos frottant de Flores, j'me suis laissé allé Very Happy Mais j'aime quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé   Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé Empty27/3/2016, 19:01

Xaipe a écrit:
encore une photo,

il faudra que je procède à l'élaboration d'une revue avec la révision au complet, cela permettra de détailler les pièces

Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé Goussetarg7

j'ai hâte

batman
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouvel échappement ???
» Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement
» quelqu'un a -t-il déjà vu, ou entendu.....
» Patek et autres - Nouvel échappement pour 2006 ?
» [Nouvel echappement] Ils commencent les annonces ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: