FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement

Aller en bas 
+4
balibalo
ardeth
jojo
ZEN
8 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement Empty
MessageSujet: Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement   Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement EmptyDim 9 Avr 2006 - 17:44

Le nouvel échappement AP

Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement APescptechappement-ap-impulsion-dir
Deux spiraux en position décalée à 180° assurent un Meilleur équilibre  et un meilleur réglage.

Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement APEscptvue-ensemble-cote-rotor_3
Échappement  AP
Type; libre à coup perdu Impulsion directe sur le balancier
Fonction sans huile !
l’échappement absorbe moins de 65% de l’énergie
Isochronisme; très bien,
réglable Stabilité à long terme, bonne
Meilleure durée de marche  
Meilleure chronométrie


Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement APescptdetail-dard-dedans_3
Première mondiale, grâce à son dard, le nouvel échappement Audemars Piguet présente une sécurité absolue aux chocs.
Cette pièce empêche tout déplacement accidentel de la fourchette


Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement APescpt1

Audemars Piguet a présenté son nouvel échappement à impulsion directe.


Les sources d'inspiration

L’échappement AP est un dérivé de l’échappement Robin En 1791, Robert Robin (1742-1799), ex horloger du roi, inventa un échappement d’un nouveau type qui combinait les avantages de l’échappement à détente (haut rendement) à ceux de l’échappement à ancre (meilleure sécurité de fonctionnement).
Malgré un principe très ingénieux, l’échappement de Robin ne connut pas l’avenir qu’il méritait. Certains détails de sa géométrie le rendaient en effet encore trop sensible aux chocs; complexe à fabriquer, il exigeait en outre une précision de façonnage qui dépassait les possibilités techniques de l’époque.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement Empty
MessageSujet: echappement   Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement EmptyDim 9 Avr 2006 - 20:36

Intéressant encore un "nouvel" échappement.
Je connais bien un des techniciens qui est à l'origine de cet échappement et j'ai déjà eut avec lui plusieurs discussions car il me semble que les échappements à coup perdu auront toujours du mal à s'imposer en montres au poignet eu égard aux chocs qui, s'ils surviennent durant l'alternance muette, peuvent perturber la bonne marche de la montre. Il est vrai que Robin, et avant lui Pierre Le Roy qui avait déjà en 1766 construit un échappement de ce type, utilisaient des fréquences plus basses et qu'ici on parle de plus de 40000Ah...assez étonnant...tous ça demande confirmations on verra.
Pour ceux que ça intéresse dans le 16e épisode de l'histoire de la montre,
donc ici https://forumamontres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=5381
les anciens échappements construits sur le même principe sont présentés
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
ardeth
Nouveau
ardeth


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2012

Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement Empty
MessageSujet: Re: Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement   Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement EmptyJeu 9 Jan 2014 - 15:32

Merci pour les infos Zen.
Je suis en 2ème année au Cifom ET au locle et j'ai choisi ce système d'échappement pour un exposé, je suis donc à la recherche du plus d'informations possible.
Pensez-vous qu'il est possible de prendre rendez-vous chez AP? Sa serait génial de pouvoir parler à l'un des concepteurs.

Meilleures salutations
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement Empty
MessageSujet: Re: Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement   Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement EmptyJeu 9 Jan 2014 - 16:15

Oui, je pense qu'ils sont très ouverts .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ardeth
Nouveau
ardeth


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2012

Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement Empty
MessageSujet: Re: Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement   Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement EmptyJeu 9 Jan 2014 - 16:43

J'ai plus tenter ma chance alors  thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
ardeth
Nouveau
ardeth


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2012

Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement Empty
MessageSujet: Re: Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement   Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement EmptyJeu 9 Jan 2014 - 16:49

Personnellement que pensez-vous de ce système régulateur?

Est ce que 43 200 alternances vaut la peine si on plus que 3 jours de réserve de marche?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement Empty
MessageSujet: Re: Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement   Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement EmptyJeu 9 Jan 2014 - 16:55

Je pense que l'intérêt est purement technologique puisque la lecture visuelle d'une aiguille fait qu'on ne peut guère aller au dela du 10ème de seconde et encore...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6442
Age : 59
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 06/10/2009

Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement Empty
MessageSujet: Re: Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement   Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement EmptyVen 10 Jan 2014 - 12:03

meme avec mes yeux de 50 piges j'ai vu une petite difference entre le spring drive et un 36000
Revenir en haut Aller en bas
jbpoincot
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4463
Localisation : Phalsbourg
Date d'inscription : 20/12/2012

Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement Empty
MessageSujet: Re: Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement   Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement EmptyVen 10 Jan 2014 - 13:21

il faudrait voir cela en video, si j'ai le temps je ferai une recherche youtube !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement Empty
MessageSujet: Re: Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement   Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement EmptyVen 10 Jan 2014 - 13:52

balibalo a écrit:
meme avec mes yeux de 50 piges j'ai vu une petite difference entre le spring drive et un 36000

Au dixième de seconde ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ardeth
Nouveau
ardeth


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2012

Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement Empty
MessageSujet: Re: Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement   Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement EmptyVen 10 Jan 2014 - 17:43

Youtube Petite vidéo sympa du mécanisme si sa vous intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement Empty
MessageSujet: Re: Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement   Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement EmptyVen 10 Jan 2014 - 18:10

Question idiote : certaines AP sont déjà équipées d'un tel échappement ? Car le post initial date de 2006 tout de même...

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
aB
Membre référent
aB


Nombre de messages : 6764
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2011

Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement Empty
MessageSujet: Re: Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement   Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement EmptyVen 10 Jan 2014 - 18:35

Oui effectivement, ce serait intéressant de savoir si AP a équipé ses modèles de cet échappement et si oui, lesquels.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Ari #1
Pilier du forum
Ari #1


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 10/02/2012

Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement Empty
MessageSujet: Re: Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement   Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement EmptySam 11 Jan 2014 - 11:14

ardeth a écrit:
Youtube Petite vidéo sympa du mécanisme si sa vous intéresse

Merci pour la vidéo. Étant fan d'AP et sachant qu'ils avaient leurs échappement, je ne m'étais pourtant jamais vraiment intéressé à ses spécificités (double spiral, etc...), et ce, malgré sa sortie en 2006 il me semble...Pour les modèles possédant cet échappement, il n'y a que la Millenary RM non ?
Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement 26371OR_OO_D803CR_01

+
Revenir en haut Aller en bas
ardeth
Nouveau
ardeth


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2012

Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement Empty
MessageSujet: Re: Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement   Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement EmptySam 11 Jan 2014 - 11:25

Y a aussi la 2908

Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement JA-echappement-mvtC

Sublime  thumright thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement Empty
MessageSujet: Re: Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement   Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement EmptySam 11 Jan 2014 - 11:46

Est-ce que les résultats niveau chronométrie sont à la hauteur des espérances des concepteurs sur les modèles en production...?

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
ardeth
Nouveau
ardeth


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2012

Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement Empty
MessageSujet: Re: Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement   Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement EmptySam 11 Jan 2014 - 13:25

La Millernary n'est qu`à 21'600 alt/h je crois, c'est pas le même modèle, elle a 2 barillets qui lui offre une réserve de marche de 7 jours et 3ème juste pour la sonnerie.
Revenir en haut Aller en bas
ardeth
Nouveau
ardeth


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2012

Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement Empty
MessageSujet: Re: Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement   Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement EmptySam 11 Jan 2014 - 14:00

eh ben oui renard Wink en battant deux fois plus vite qu’à l’ordinaire, le balancier offre au mouvement une meilleure chronométrie et une fiabilité accrue.
Revenir en haut Aller en bas
ardeth
Nouveau
ardeth


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2012

Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement Empty
MessageSujet: Re: Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement   Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement EmptyMar 14 Jan 2014 - 19:01

Hello,

Je voulais juste vous tenir au courant, mon exposé avance et j'ai réussi à prendre rendez-vous chez Audemars Piguet  Fier 2 
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement Empty
MessageSujet: Re: Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement   Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement EmptyMar 14 Jan 2014 - 19:45

ardeth a écrit:
eh ben oui renard Wink en battant deux fois plus vite qu’à l’ordinaire, le balancier offre au mouvement une meilleure chronométrie et une fiabilité accrue.

oui mais concrètement elle règle à la seconde par jour ? Ou alors rien d'exceptionnel ?

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
ardeth
Nouveau
ardeth


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/11/2012

Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement Empty
MessageSujet: Re: Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement   Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement EmptyMer 15 Jan 2014 - 19:02

Je te redirai sa demain vu que j'ai rendez-vous à 14hoo chez AP
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement Empty
MessageSujet: Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement   Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement EmptyJeu 16 Jan 2014 - 7:42

je n'avais pas vu le retour de ce post, et effectivement je suis de ceux qui attendent les résultats avec intérêt...
Tout au début, j'ai exprimé mon scepticisme sur l'efficacité d'un échappement à coup perdu en horlogerie transportable, et principalement en montres bracelets
Sauf erreur de ma part aucun échappement à coup perdu n'a jamais pu s'imposer en montre bracelet, voir même en montre de poche
L'échappement à détente qui est le plus connu, et qui a un rendement très important à fait sa carrière en chronométres de marine, mais est resté très modeste en montres bracelets, face à l'échappement à ancre du type Mudge, avec impulsion à chaque alternance
Dans ces dernières on trouve l'échappement à verge, à virgule, duplex, à cylindre, à ancre, etc qui sont tous des échappement sui fournissent une impulsion à chaque alternance
Celui de Robin, qui date de 1791, dont le principe avait déjà été appliqué par Pierre Leroy en 1763, n'a jamais pu s'imposer, à cause de son coup perdu
La seule différence importante se trouve dans l'application d'une très haute fréquence horaire par rapport à Robin...le tout est de savoir si ça suffira
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
 
Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES GRANDES NOUVEAUTES 2006 sur FORUMAMONTRES
» Nouvel AD Audemars Piguet à Lyon
» Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé
» News : Audemars Piguet Jules Audemars Quantieme Perpetual
» Audemars Piguet : série spéciale Jules Audemars Extra-Plate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: