FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Et les aiguilles... peuvent être réparées?

Aller en bas 
+12
NUFAN
jjsoubiron
Saturne
steyr
chronofolie
fly back
HB38
Fournier
Rosebud
guilliouf
Theo
rgil
16 participants
AuteurMessage
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty
MessageSujet: Et les aiguilles... peuvent être réparées?   Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty2008-02-15, 11:54 pm

La première chose, je veux clarifier que je ne prétends pas économiser le coût d'une aiguille mock , il n'est pas non plus que les aiguilles
commerciales me paraissent mauvais mock .

Il s'agit de faire un exercice, une pratique, comme il serait fait dans une école d'horlogerie, pour apprendre des techniques nouvelles et
pratiquer avec quelques outils.

Tout a commencé tout bêtement.
Dans une montre à poche, j´enlevais les aiguilles, du type cathédrale, à une de d'elles il lui manque l´extrémité

Et les aiguilles... peuvent être réparées? 00zb9

Je m´ai fait une question.
Comme est-ce qu´on fabriquait ces aiguilles anciennement ?
Sûrement on les fabriquerait avec des scies et des limes.

Le cas est-elle, pourrais-je fabriquer une aujourd'hui ?

Il faudra donc l'éprouver.

Comme matière première, je choisis un modeste clou (comme beaucoup des autres fois). Son fer est facile à travailler et nous n´aurons aucune
demande mécanique qui n'est pas d´être soutenu par lui-même.

L'idée est de fabriquer la pointe de l'aiguille, et ensuite la souder au corps que j´ai déjà. C'est-à-dire, réparer l'aiguille.

Je place le clou dans un mandrin pour le soutenir confortablement.
Pour commencer, je l'aplanis en limant (on pourrait aussi être aplani avec des coups de marteau, mais ceci fait que le métal se
durcisse et ensuite on serait plus difficile à travailler).

L'aiguille originale a un dixième de grosseur, je laisse mon clou dans quelque trois dixièmement, parce qu'il me donne la sensation que,
si lui j'affine plus, il se retournera très faible et pourrait se casser.

Quand elle ait la forme fini, je le maigrirai un peu plus.

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Aguja01ss5

La découpe de l'aiguille est rendue très rapide, avec la Dremmel. Elle pourrait aussi avoir été faite en limant, mais ceci est beaucoup plus rapide.

La partie plus difficile est le trou en forme de losange.

Je pense qu'une aiguille Breguet aurait être plus facile à faire.
D'abord, je fait un foret, de quelque trois ou quatre dixièmes.

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Aguja02si8

Dans ce trou, il n'entre aucune de mes limes. Il n'entrent non plus les fraises diamantées de la Dremmel.

Je preuve avec la pointe d'un bistouri, comme si on taillait un bois.

Le fer est évidemment plus dur que le bois, mais il est tellement petit le morceau qu'il faut enlever, que l'acier de la lame, beaucoup plus dur
que le clou, si qui griffe, peu à peu, des morceaux de métal

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Aguja03zv5 Et les aiguilles... peuvent être réparées? Aguja04tg3

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Aguja05ws1 Et les aiguilles... peuvent être réparées? Aguja06yj5

Quand le trou a crû un peu, il commencent à entrer les limes et le travail avance beaucoup plus rapide.

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Aguja07ff0 Et les aiguilles... peuvent être réparées? Aguja08uc9

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Aguja09rd0 Et les aiguilles... peuvent être réparées? Aguja10pa2

Il est déjà seulement question de réduire, avec beaucoup de soigné, pour qu'on ne casse pas les petits morceaux de métal.

Quand il sera déjà presque terminée, la forme, je limerai la surface pour amaigrir le métal.

Maintenant, j'arrive à la laisser d'un peu moins de deux dixièmes.
Plus mince, pour le moment, je n'ose pas.
Il faut aussi tenir en compte qu'après avoir soudé, presque avec sécurité, il faudra limer plus, et elle pourrait rester trop mince.

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Aguja12vb1

La soudure, avec la base de l'aiguille, sera facile à faire avec de l´étain.
L'étain est très facile à manier, et bien qu´il soit très doux, mais je pense qu'il devrait bien le supporter.

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Aguja13xr2

Après d´avoir soudé, il reste une goutte d'étain assez lourde, qu´elle peut être affinée facilement avec la lime.

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Aguja14lm0

Ainsi je le fais et quand celle-ci pratiquement bien, on se détachera l'union.

En maigrissant l'étain, il est trop doux et il ne supporte pas.

Je prouve encore une autre fois en plus, en essayant de laisser un peu plus d'étain dans l'union, mais il est cassé à nouveau.

La solution sera de souder avec argent.

Il me donne de la peur, parce que j'ai très peu d'expérience avec elle, et les fois que j'ai prouvé, il n'a été ni facile ni propre.

Je le prépare tout très bien. Sujets les deux extrémités de l'aiguille, bien faits face à face et en l'air, pour pouvoir mettre le mini-chalumeau.

Je mets une minuscule morceau de borax et je prépare la tige de soudure, pour qu'il reste une pointe très mince.

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Aguja15zp2

En réchauffant les extrémités de l'aiguille, ils sont tellement minces qu'ils sont mis, presque immédiatement, au rouge et en les touchant
avec la tige de soudure, on plie, un peu, les deux extrémités.

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Aguja16dy5

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Aguja17pa4

Indépendamment de ceci, je crois que je n'avais jamais fait une soudure tellement petite.
Elle est tellement petite que il n´est pas nécessaire la amaigrir, il peut rester comme elle est fait.

Une vu, déjà nettoyage de l'escarbille.
.

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Aguja20rg4

On apprécie, avec une bonne augmentation, un léger manque d'alignement entre les deux parties.
Le petit pli dans l'union est facilement redressé.

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Aguja19qi5

Voilà la taille de l´aguille.

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Aguja18ap5

Après avoir nettoyé et poli un peu, le résultat est précieux.
Avec sa copine.

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Aguja21ii9

Avoir soudé avec de l´argent présente un autre avantage. Comme l'argent fonde à une température beaucoup plus grande que l'étain,
je pourrai bleuir l'aiguille.

Il faut imiter la couleur de sa compagnon. Comme je n'ai pas une cuillère de bleuir, j'utilise le soudeur d'étain.

À la première tentative, l'aiguille reste d'une couleur mauve clairement.
Dans la seconde tentative, le ton est déjà bleu, peut-être un peu clairement, mais très joli.

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Aguja23ap7 Et les aiguilles... peuvent être réparées? Aguja22jz2

Elle n'a pas restée très uniforme, surtout le morceau ancien.

En outre, la soudure, est restée sans bleuir, c´est naturel, là le matériel n'est déjà l´acier, heureusement, il est moins évident
à l´avant que par la derrière.

À la fin, une expérience agréable, avec des pratiques de limer, de soudure (sur cette partie je suis très heureux) et
bleutée (cette partie a été précieuse).

On ne peut pas plus demander.

Placées dans sa montre.

Comme j'aimerais savoir restaurer les cadrans.

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Aguja24zx0

En terminant l'article, je me rends compte d'un erreur mock
Comme je copie l'aiguille de minutes, sans variation, mon aiguille a restée trop longue.


Une fois en plus, j'espère qu'il vous ait entretenues Very Happy
Aussi, je m´excuse des incorrections, cette fois je écris plus vite que d´habitude Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty
MessageSujet: Re: Et les aiguilles... peuvent être réparées?   Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty2008-02-16, 12:39 am

rgil a écrit:


En terminant l'article, je me rends compte d'un erreur mock
Comme je copie l'aiguille de minutes, sans variation, mon aiguille a restée trop longue.


Une fois en plus, j'espère qu'il vous ait entretenues Very Happy
Aussi, je m´excuse des incorrections, cette fois je écris plus vite que d´habitude Embarassed

Super exposé et sur la longueur de l'aiguille, je me suis bien marré mais à coup sur, j'aurai fait la même bétise.

Je suis hélas incapable de faire cela Sad
Revenir en haut Aller en bas
guilliouf
Membre très actif



Nombre de messages : 161
Age : 34
Date d'inscription : 07/10/2007

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty
MessageSujet: Re: Et les aiguilles... peuvent être réparées?   Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty2008-02-16, 12:46 am

BRAVO pour votre courage Smile Je n'aurais jamais cru que ce genre de travail pouvait se faire à partir d'un simple clou !
Revenir en haut Aller en bas
Rosebud
Membre super actif
Rosebud


Nombre de messages : 344
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2007

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty
MessageSujet: Re: Et les aiguilles... peuvent être réparées?   Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty2008-02-16, 12:59 am

Y'a vraiment des zinzins sur ce site !
Ils se cassent le cu.. pour pas un clou!

bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap

Ceci dit, rgil, Impec Impec Impec Impec

Je suis très admiratif !
Encore bravo!

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty
MessageSujet: Re: Et les aiguilles... peuvent être réparées?   Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty2008-02-16, 8:39 am

J'admire le résultat , la volonté de vaincre la difficulté , une aiguille si commune qu'une aiguille cathédrale, que chacun aurait remplacé
un bel exemple à suivre JCF
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty
MessageSujet: Re: Et les aiguilles... peuvent être réparées?   Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty2008-02-16, 9:23 am

Quel talent de débrouillardise ! bravohap
A ce niveau cela devient du grand art. thumright
Le rapport de longueur entre l'aiguille minute et heure est en général l'application du nombre d'or soit de mémoire 1,618.
Henri
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty
MessageSujet: Re: Et les aiguilles... peuvent être réparées?   Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty2008-02-16, 9:36 am

Beau travail d'artiste.

Certainement plus rentable sur une aiguille Louis XIII
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty
MessageSujet: Re: Et les aiguilles... peuvent être réparées?   Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty2008-02-16, 9:51 am

Merçi à toi pour ce reportage thumleft
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty
MessageSujet: Re: Et les aiguilles... peuvent être réparées?   Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty2008-02-16, 10:59 am

Impressionnant !

Faire une aiguille est également un projet qui me trotte dans la tête, mais maintenant, je sais que je ne posterai pas mon résultat Wink.

Bon, ça donne vraiment envie. Et peux tu nous montrer les limes que tu as utilisé pour ce travail ?

Bravo,

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1980
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty
MessageSujet: Re: Et les aiguilles... peuvent être réparées?   Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty2008-02-16, 11:26 am

Réparer une aiguille...fallait oser. Le résultat est bluffant pour un premier essai applaud

Bon c'est décidé, j'arrête d'enrichir les fournituristes et je fabrique toutes mes aiguilles moi même What the fuck ?!? . Plus sérieusement c'est vrai que les aiguilles du commerce me semblent d'une qualité inférieure aux anciennes aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
jjsoubiron
Membre super actif
jjsoubiron


Nombre de messages : 432
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 23/05/2007

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty
MessageSujet: Re: Et les aiguilles... peuvent être réparées?   Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty2008-02-16, 12:14 pm

Bonjour et chapeau bas.

Véritablement époustouflant.

Bon Week end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
NUFAN
Animateur Chevronné
NUFAN


Nombre de messages : 1451
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 07/06/2007

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty
MessageSujet: Re: Et les aiguilles... peuvent être réparées?   Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty2008-02-16, 12:43 pm

Je ne sais pas quoi dire sinon que c'est impressionnant!. Ce post est très enrichissant et le résultat est super! Félicitations!
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty
MessageSujet: Re: Et les aiguilles... peuvent être réparées?   Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty2008-02-16, 10:27 pm

Waouhw!! quelle prestation !!!bravohap thumleft

pourquoi chercher l'aiguille dans une meulle de f.....
ok...Arrow
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty
MessageSujet: Re: Et les aiguilles... peuvent être réparées?   Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty2008-02-16, 10:32 pm

C'est macgyver ce mec... extra!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4244
Date d'inscription : 06/05/2005

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty
MessageSujet: Re: Et les aiguilles... peuvent être réparées?   Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty2008-02-16, 10:48 pm

impressionnant !

je lis toujours tes posts avec un grand plaisir Rgil, quelle inventivité, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
bill74
Animateur
bill74


Nombre de messages : 833
Localisation : Earth
Date d'inscription : 12/10/2007

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty
MessageSujet: Re: Et les aiguilles... peuvent être réparées?   Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty2008-02-16, 11:51 pm

Chapeau bas bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty
MessageSujet: Re: Et les aiguilles... peuvent être réparées?   Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty2008-02-18, 8:40 pm

steyr a écrit:


... Et peux tu nous montrer les limes que tu as utilisé pour ce travail ?

Bravo,

Christian.

Les deux inférieurs sont de bonne qualité, celles de manche rouge sont de basse qualité, mais de cela si, de toutes les formes, droite, une demi - ronde, ronde, carrée, triangulaire, etc....

Et les aiguilles... peuvent être réparées? 93430515th6

Un autre jeu, de basse qualité, mais il y a deux retouchées Wink

Et les aiguilles... peuvent être réparées? 68234832ho9

Pour des fentes de vis bravohap

Et les aiguilles... peuvent être réparées? 55867670lz3
Et les aiguilles... peuvent être réparées? 48101500ts7

Pour des espaces très fins bravohap

Et les aiguilles... peuvent être réparées? 81529068bw8
Et les aiguilles... peuvent être réparées? 37574616ci4

ils sont très normales Rolling Eyes
Salut, à bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty
MessageSujet: Re: Et les aiguilles... peuvent être réparées?   Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty2008-02-18, 9:32 pm

Excellent la lime à fendre (pour les vis) retouchée !!!
Retouchée à la main, sur à la pierre, ou à la meule ?
Bravo !

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty
MessageSujet: Re: Et les aiguilles... peuvent être réparées?   Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty2008-02-19, 7:45 pm

steyr a écrit:
Excellent la lime à fendre (pour les vis) retouchée !!!
Retouchée à la main, sur à la pierre, ou à la meule ?
Bravo !

Christian.

Les modifications sont faites avec une petite pierre placée dans la Dremmel.

J´ai utilisé la face latérale d'une pierre de coupe, en travaillant très lentement pour ne pas réchauffer la lime et qu´elle ne perd pas son trempé.

J´ai utilisé des limes de basse qualité, spécialement achetées pour ce essai, mais le résultat a été tellement bon, que j'ai continué à les utiliser avec des très bons services.

La lime de fente a une mesure 0.18 à 0.20 mm de grosseur. (Sur une vis, on dit fente ou fendre? Incompréhensible )

Amicalement, à bientôt Very Happy


Dernière édition par rgil le 2008-02-19, 7:50 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty
MessageSujet: Re: Et les aiguilles... peuvent être réparées?   Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty2008-02-20, 12:41 am

L'outil s'appelle lime à fendre.
Mais on peut parler de la fente sur la vis dans laquelle le tournevis s'engage.

Ma question portait effectivement sur l'échauffement de la lime. A l'école, nous modifions les limes à la pierre, mais dans ce cas... ca tourne au travail de titan, et puis descendre en dessous de 2 1/10ème, hautement périlleux !

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty
MessageSujet: Re: Et les aiguilles... peuvent être réparées?   Et les aiguilles... peuvent être réparées? Empty2008-02-20, 11:18 pm

steyr a écrit:
L'outil s'appelle lime à fendre.
Mais on peut parler de la fente sur la vis dans laquelle le tournevis s'engage.

Christian.

Il y a des signifiés, et en plus pour de noms techniques, qui sont difficile à connaître seulement avec un dictionnaire. Merci Chinois

Amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Et les aiguilles... peuvent être réparées?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Intervertir 2 cadrans: les aiguilles peuvent-elles rester sur le cadran?
» De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour?
»  Svp, pour pose d’aiguilles sur nouveau mouvement pour être en concordance 0h00
» Actu: Les montres Chinoises peuvent être contagieuses déclare le Président de ..
» Actu Les montres peuvent être trois fois plus sales que la cuvette des toilettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: