FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message

Aller en bas 
+15
EdouardG
Lanette
-Fenster-
PP3940
TechTime
jff66
olaf
The Dude
Cracoucass
thot
Pierre-Yves
ftikai
JC3F75
Did666
yoli
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7896
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty
MessageSujet: Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message   Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty2008-03-04, 21:04

Bonsoir à tous,

Comme l'évoque Saint-Just dans son dernier post, je réalise que nous avons de la chance d'avoir un forum horloger tel que celui-ci, lieu de convivialité agréable, de partage de passions, et ou nous pouvons tous trouver réponses à nos questions.

Il y a juste une petite chose que je trouve dommage, c'est la façon dont nous accueillons parfois les nouveaux inscrits.
En effet, lors de leur 1er message (quelqu'il soit), je vois très souvent des forumeurs leur demandant uniquement de se présenter, sans répondre à leur question ou demandes d'information.
Le fait de se présenter apparait donc comme une obligation, alors que je n'ai jamais lu cela dans les règles du forum.

Il me semble qu'il faut permettre à chacun d'avoir le choix de se présenter, ou pas.Indiquer son prénom/nom, age et profession n'est pas chose aisée pour tout le monde.Quand aux montres possédées, on en a connaissance pratiquement à chaque fois, et encore, rien ne les oblige à nous le dire.

Il me semble donc qu'à partir du moment ou le nouvel inscrit dis bonjour et poste de manière courtoise, nous nous devons de l'accueillir comme il se doit sans uniquement répondre "présentations !".

Voila, je précise toutefois que cela ne se passe pas toujours comme cela, il arrive aussi bien des fois ou tout se passe sans soucis.

En esperant ne pas passer pour un vieux rabat-joie gricheux Smile


Dernière édition par yoli le 2008-03-08, 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37789
Date d'inscription : 20/04/2007

Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message   Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty2008-03-04, 21:11

Bienvenu sur FAM mock
Revenir en haut Aller en bas
JC3F75
Permanent passionné
JC3F75


Nombre de messages : 2310
Age : 65
Localisation : 94
Date d'inscription : 23/10/2007

Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message   Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty2008-03-04, 21:14

Le minimum de la politesse pour moi, une petite présentation, je ne demande rien d'insdicret. Nous ne sommes pas seulement des machines à renseignements, juste mon avis Chinois .
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message   Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty2008-03-04, 21:15

Tu noteras que cela dépend de la manière dont la personne pose la question... de la façon dont elle aborde le forum, soit comme un lieu de convivialité, soit comme un bureau de renseignements... et puis combien sont ils ceux qui posent la question, ont la réponse de forumeurs sympa (oui je sais c'est pas de moi que je parle lol) et se barrent sans un merci pour ne plus jamais revenir... Incompréhensible


Dernière édition par monsieurleprince le 2008-03-04, 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37789
Date d'inscription : 20/04/2007

Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message   Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty2008-03-04, 21:15

Le lien rappel les règles du forum, la personne a le libre choix de se présenter si elle le souhaite, comme elle a le droit de ne pas s'inscrire.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message   Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty2008-03-04, 21:24

Présentation ou pas, là n'est pas le problème.

Le problème est: la marque de montre mentionnnée dans le premier post du nouveau arrivant.

Si c'est une marque bien sexy et glamour, no problem. Si c'est une marque à l'acier non traité anti-allergène, voir pire comme made in China, ça pourrait provoquer des poussées de pèterie et contre-pèterie.

Finalement, le nouveau venu, qu'il soit beau ou boutoneux, agréable ou désagréable, on s'en fiche bien, du moment qu'il a une montre FAM-approved.
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7896
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message   Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty2008-03-04, 21:26

monsieurleprince a écrit:
Tu noteras que cela dépend de la manière dont la personne pose la question... de la façon dont elle aborde le forum, soit comme un lieu de convivialité, soit comme un bureau de renseignements... et puis combien sont ils ceux qui posent la question, ont la réponse de forumeurs sympa (oui je sais c'est pas de moi que je parle lol) et se barrent sans un merci pour ne plus jamais revenir... Incompréhensible
Tout a fait, parfois il est bien utile de faire comprendre à ces malotrus qu'il y a quelques règles de savoir vivre à respecter Chinois
Did666 a écrit:
Le lien rappel les règles du forum, la personne a le libre choix de se présenter si elle le souhaite, comme elle a le droit de ne pas s'inscrire.
C'est vrai.
Néanmoins, parfois, on leur demande de façon un peut trop insistante de se présenter Rolling Eyes
ftikai a écrit:
Finalement, le nouveau venu, qu'il soit beau ou boutoneux, agréable ou désagréable, on s'en fiche bien, du moment qu'il a une montre FAM-approved.
La je ne te rejoins pas.
Pour moi, tout forumeur doit etre considéré, quelque soit sa montre.
Mais bon, je n'irais pas plus loin, ce n'est pas l'objet de mon message, et ceci pourrait amener polémique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message   Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty2008-03-04, 21:39

Ce forum est un lieu de partage, pas un bureau de renseignements. On ne demande pas à un nouveau d'apporter des connaissances (heureusement, je ne serais pas là confiused ). Au contraire, des passionnés hyper pointus donnent leur temps pour nous faire partager un monde qui nous échapperais totalement.
C'est un club privé, mais gratuit est ouvert à tous. La seule chose qui est demandée est de montrer qu'on vient ici pour partager. Un petit bonjour, une présentation aussi brève que la souhaite l'arrivant... Parfois une petite photo de ses montres s'il nous en parle. Ca prend 5 minutes et le tour est joué.

Les nouveaux ne peuvent poster d'annonce avant 50 posts. Peut-être faudrait-il un passage obligé par la case "présentation" avant d'avoir accès au forum. Cela éviterais ces messages répétitifs et parfois agressifs et forcerait chacun à lire les règles...

Juste une toute petite idée...
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7896
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message   Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty2008-03-04, 21:53

Saint-Just a écrit:
Ce forum est un lieu de partage, pas un bureau de renseignements.
Pour ma part, cela ne me choque pas de répondre à une personne et de ne plus le revoir ensuite.A condition bien sur qu'il dise merçi.Ce petit coté "bureau de renseignements" presque pas exagéré, me semble faire partie intégrante de tout forum.
C'est juste mon avis hein
A partir du moment ou j'ai pu renseigner et répondre à l'attente de la personne et bien je suis satisfait. Very Happy
Saint-Just a écrit:
Les nouveaux ne peuvent poster d'annonce avant 50 posts. Peut-être faudrait-il un passage obligé par la case "présentation" avant d'avoir accès au forum. Cela éviterais ces messages répétitifs et parfois agressifs et forcerait chacun à lire les règles...

Juste une toute petite idée...
J'aimerai personnellement ne pas voir les règles du forum modifiées en ce sens, entre autre pour la raison évoquée plus haut.
Mais je respecte ton avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16002
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message   Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty2008-03-05, 12:57

Plutôt d'accord avec Yoli, la présentation n'est pas une obligation réglementaire.
C'est Sissou qui avait eu cette (très) bonne idée du post de présentation, début 2006, mais ce n'est pas, aujourd'hui, un sésame qui donne le droit de poser sa première question et j'espère que cela ne le deviendra pas.

Personnellement, un simple "bonjour" ou "bonsoir" suivi d'un message bien rédigé me suffit pour un nouvel arrivant.
Une présentation dans le post ad hoc pourra se faire ultérieurement.


c'est vrai que certains 1ers posts sont énervants What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
thot
Membre Actif



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 29/02/2008

Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message   Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty2008-03-05, 12:58

En tant que "nouveau", je suis content de voir des anciens aborder ce problème que je prévoyais de discuetr prochainement.
Effectivement, il existe un règle non écrite de se présenter, losqu'on est nouveau, ce qui me paraît d'ailleurs normal. Toutefois,, de nombreux "nouveaux" s'inscrivent dès le premier contact avec le forum, contrairement à d'autres, dont je suis, qui l'a suivi plusieurs mois avant de franchir ce pas. Ces "nouveaux nouveaux" ne connaissent pas cette règle non écrite. Aussi, il serait peut-être de bon ton de la mentionner précisément dans la fiche de présentation génrale du forum, avec ces règles de courtoisie, et le but de ces messages.
Merci Zen
Revenir en haut Aller en bas
thot
Membre Actif



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 29/02/2008

Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message   Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty2008-03-05, 13:08

Avec peut-être un guide pour se présenter directement dans la bonne rubriques ...
Revenir en haut Aller en bas
Cracoucass
Nouveau
Cracoucass


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/11/2007

Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message   Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty2008-03-05, 14:33

Bonjour,
Si je suis me permettre une remarque (en tant que nouvel et peu prolixe intervenant) :
"il me semble par contre que les "demoiselles" sont toujours très bien accueillies même lorsqu'elle arrive avec une prestations sommaire..."

La courtoisie existe bel et bien sur FAM...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message   Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty2008-03-05, 14:44

Les demoiselles sont bien accueillies car le plus souvent elles ne débarquent pas de façon rustre, à la manière du premier bourrin venu... Incompréhensible
La courtoisie se doit d'être réciproque et la galanterie ne saurait être de mise avec celles qui débarquent ici sans un minimum de savoir vivre... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
The Dude
Membre référent
The Dude


Nombre de messages : 5379
Age : 43
Localisation : Seine et Oise...
Date d'inscription : 28/02/2008

Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message   Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty2008-03-05, 14:44

Une présentation même rapide me parait un minimum, quelques lignes inclues dans le premier post-requète pourraient suffire...
Moi, j'ai pris un réèl plaisir à rédiger quelques lignes un roman pour vous communiquer ma passion pour ces petites choses que l'on a tous au poignets! Même si je l'ai pas fait au bon endroit, ayant aperçu qu'il y avait une rubrique attitrée après...
Après, c'est mon avis!
En tous cas, j'ai étét bien accueilli! Merci à tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
olaf
Membre Hyper actif
olaf


Nombre de messages : 614
Localisation : Transit
Date d'inscription : 21/10/2007

Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message   Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty2008-03-05, 14:47

On débarque pas sur un forum comme ça, en poussant la porte avec le pied et s'attendre à ce que le diner soit prêt alors que rien n'a été commandé.

De plus, il y a beaucoup de comiques qui posent des questions genre: "G acheuté une Scrubmariner a Thaïti avec le logo de la Comex sur le koté du brasselé en raiférance 4555487.332. Combien je peu la vandre?"

Une petite présentation est la moindre des choses quqnd on arrive quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
jff66
Membre Hyper actif
jff66


Nombre de messages : 572
Age : 76
Localisation : Pyr. Or.
Date d'inscription : 20/05/2005

Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message   Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty2008-03-05, 16:20

Pierre-Yves a écrit:
Plutôt d'accord avec Yoli, la présentation n'est pas une obligation réglementaire.
Personnellement, un simple "bonjour" ou "bonsoir" suivi d'un message bien rédigé me suffit pour un nouvel arrivant.
c'est vrai que certains 1ers posts sont énervants What the fuck ?!?

Plutôt d'accord!
D'autre part à quoi bon faire un roman lors du premier post, et négliger ensuite les renseignements que chacun peut inclure dans son profil? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jff66/
Invité
Invité




Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message   Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty2008-03-05, 16:42

Pierre-Yves a écrit:
Plutôt d'accord avec Yoli, la présentation n'est pas une obligation réglementaire.
C'est Sissou qui avait eu cette (très) bonne idée du post de présentation, début 2006, mais ce n'est pas, aujourd'hui, un sésame qui donne le droit de poser sa première question et j'espère que cela ne le deviendra pas.

Personnellement, un simple "bonjour" ou "bonsoir" suivi d'un message bien rédigé me suffit pour un nouvel arrivant.
Une présentation dans le post ad hoc pourra se faire ultérieurement.


c'est vrai que certains 1ers posts sont énervants What the fuck ?!?

+1 pour l'ensemble, d'autant plus que j'ai pas lu le post de présentation depuis un bout de temps, non pas que je ne m'intéresse pas aux nouvelles présentations, mais simplement parce que tel qu'il est présenté la plupart du temps comme étant une obligation avant de poster est pour moi à l'opposé même du principe d'un forum.

Chacun est libre de ne pas s'inscrire mais aussi de ne pas se présenter.
Je préfère un nouvel arrivant qui ne se présente pas et participe suivant ses envies et connaissances qu'un nouveau se présentant et posant uniquement sa question et qui ne revient plus après.

Ceci étant, ce n'est que mon avis et ça ne vaut pas grand chose, j'y ai d'ailleurs fait une présentation à l'époque mais parce que je le voulais et non pas pour avoir le droit de poser une question...
Revenir en haut Aller en bas
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 101
Date d'inscription : 28/09/2006

Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message   Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty2008-03-05, 16:50

La présentation n'est pas nécéssaire.

Il faut bien relire les sujets ou cela a été demandé et 9 fois sur 10 c'est quand le nouveau venu débarque sans bonjour ni au revoir ou en abordant d'entrée un sujet traité 1000 fois ou un marronier qui inévitablement va partir en vrille.

Le forum c'est la vitrine du monde réel (celui là dehors qu'on voit à travers la fenêtre...) et il y a des gens qui veulent tout , tout de suite , sans savoir dire merci.


La présentation n'est pas nécéssaire , mais un minimum d'éducation et de savoir vivre , si .


Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message   Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty2008-03-05, 17:23

D'ailleurs ça me fait penser qu'il va falloir que je décide à taper ma biographie study , toujours pas faite à ce jour. Cool

D'accord avec l'analyse de Technitime! Impec
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7896
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message   Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty2008-03-05, 18:14

olaf a écrit:
On débarque pas sur un forum comme ça, en poussant la porte avec le pied et s'attendre à ce que le diner soit prêt alors que rien n'a été commandé.
Mettons ce cas particulier de coté, dans ce cas très précis, il est bien évidement utile d'expliquer quelques regles de savoir vivre a ces malotrus Smile
jff66 a écrit:
Plutôt d'accord!
saniloc a écrit:
+1 pour l'ensemble
TechTime a écrit:
La présentation n'est pas nécéssaire.
Heureux et rassuré de voir que je ne suis pas le seul à partager ce point de vue Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message   Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty2008-03-05, 19:17

Au premier venu, je dis toujours "Présentez-vous". Mais je ne mets jamais les pieds dans le topic "Les présentations" pour lire les belles proses. Encore moins pour dire "bienvenu".

C'est une vraie honte, j'espère que je suis le seul à se comporter de la sorte.
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7896
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message   Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty2008-03-05, 19:29

Ta franchise t'honore Chinois
Et je suis sur que tu n'est pas le seul, ce topic doit être très faiblement fréquenté pour de simples lectures.
Revenir en haut Aller en bas
-Fenster-
Membre Actif



Nombre de messages : 133
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 20/12/2007

Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message   Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty2008-03-05, 20:15

ftikai a écrit:

Finalement, le nouveau venu, qu'il soit beau ou boutoneux, agréable ou désagréable, on s'en fiche bien, du moment qu'il a une montre FAM-approved.

Si je puis me permettre, c’est bien là que se situe le petit souci !
Il me semble difficile pour un nouveau (non initier) d’être au premier poste un phase avec les codes du forum. De plus, la demande de présentation reste souvent subjective et s’oubli vite, lorsque les infos demandées concernes une « belle pièce » Incompréhensible

Pour ma par, le respect des règles du forum (garantes de la haute qualité de FAM) et un minimum de politesse sont les seules indispensables.

Cela dit une présentation volontaire est une bonne chose, mais elle se fera également de façon indirecte au travers des interventions du nouveau. J’ai opté pour cette option. (mon esprit de contradiction sans doute)

Un bon sujet yoli. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lanette
Membre Actif
Lanette


Nombre de messages : 77
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/02/2008

Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty
MessageSujet: Re: Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message   Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message Empty2008-03-06, 07:13

Bonjour, très bon sujet Yoli,

Personnellement, je trouve que j'ai été très bien accueillie sur FAM thumleft Mais j'ai vite compris qu'il fallait se présenter (Merci Ricodelo), sinon je pense que je n'aurais pas eu beaucoup de réponses à mon premier post. pale

Le tout est de rester courtois, et d'y mettre les formes tout simplement. c'est à la base de nimporte quelle relation Wink

Après, il ne faut pas forcément "agresser" ou se "moquer" des nouveaux ou des nouvelles. C'est pas cool non plus. Je pense que quelque soit son niveau de connaissances des montres, on est sur FAM pour apprendre des autres et échanger. Après, ce n'est que mon idée.

Bonne journée !

Lanette
Revenir en haut Aller en bas
http://www.interactive-luxury.com
 
Présentation des nouveaux inscrits à leur 1er message
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aux nouveaux inscrits qui ne reçoivent pas de message
» Message:Nouveaux inscrits et connexions difficiles
» Presentations des membres
» Les présentations , la suite (5) ...
» Les présentations , la suite (4) ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: