FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre !

Aller en bas 
+7
ftikai
Ratkiller
Plgt
Hadj Harun
Ch-B
jclaude
ZEN
11 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre ! Empty
MessageSujet: Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre !   Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre ! EmptyMer 16 Nov 2005, 19:48

Tous les conseils utiles sont là ...


http://www.fhs.ch/fr/faq.php

c'est déjà dans les liens !

Bonne lecture

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jclaude
Membre très actif
jclaude


Nombre de messages : 215
Localisation : FRANCE : 71100 Chalon/Saone
Date d'inscription : 07/05/2005

Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre !   Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre ! EmptyMer 16 Nov 2005, 20:12

Bonsoir,

Merci Zen, trés instructif ... pour moi.

Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Ch-B
Membre très actif
Ch-B


Nombre de messages : 175
Localisation : 82
Date d'inscription : 14/09/2007

Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre !   Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre ! EmptyLun 04 Fév 2008, 21:57

Salut,
Je n'arrive pas à trouver les conseils de base du genre :
-peut-on mettre sa montre à l'heure dans le sens horaire et anti-horaire indifféremment?
-est ce dommageable d'appuyer sur le poussoir de Raz d'un chrono avant de l'avoir stoppé?
Quand on ne connait pas la mécanique, on a toujours peur d'abimer...et la notice n'est pas toujours explicite!
Quelqu'un peut me renseigner?
Revenir en haut Aller en bas
Hadj Harun
Membre Actif
Hadj Harun


Nombre de messages : 116
Localisation : Jérusalem
Date d'inscription : 31/12/2007

Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre !   Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre ! EmptyLun 04 Fév 2008, 22:33

Ch-B a écrit:

-peut-on mettre sa montre à l'heure dans le sens horaire et anti-horaire indifféremment?

Je serais aussi intéressé par la réponse à cette question, notamment dans le cas d'un mouvement ETA 2824-2...

En tout cas, merci beaucoup ZEN pour ce lien instructif qui récapitule les grands points de base !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plgt
Membre Actif
Plgt


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 26/12/2007

Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre ! Empty
MessageSujet: Utile, à garder   Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre ! EmptyLun 04 Fév 2008, 22:58

Merci pour ce lien. Explications simples, claires et très utiles. Je lai gardé dans mes favoris. thumright
Un site équivalent, un peu plus technique, existe-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre !   Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre ! EmptyLun 04 Fév 2008, 23:30

Plgt a écrit:
Merci pour ce lien. Explications simples, claires et très utiles. Je lai gardé dans mes favoris. thumright
Un site équivalent, un peu plus technique, existe-t-il ?

Le forum "techniques et vintages" de FAM par exemple ? confiused
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre !   Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre ! EmptyMar 05 Fév 2008, 10:38

Ch-B a écrit:
Salut,
Je n'arrive pas à trouver les conseils de base du genre :
-peut-on mettre sa montre à l'heure dans le sens horaire et anti-horaire indifféremment?
-est ce dommageable d'appuyer sur le poussoir de Raz d'un chrono avant de l'avoir stoppé?
Quand on ne connait pas la mécanique, on a toujours peur d'abimer...et la notice n'est pas toujours explicite!
Quelqu'un peut me renseigner?

Le sens horaire est préférable. Mais quelques minutes dans le sens anti-horaire n'a jamais fait mal à une montre.

Sur un chrono Poljot 3133, ras avant l'arrêt peut signifier la morte subite. Sur d'autres calibres chrono, il faut essayer et voir. Sinon, j'éviterais de le faire.

On déconseille aussi de changer la date rapide quand les aiguilles indiquent 12h (ou minuit).
Revenir en haut Aller en bas
philou
Membre Hyper actif
philou


Nombre de messages : 517
Age : 58
Localisation : SUNDGAU
Date d'inscription : 17/05/2005

Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre !   Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre ! EmptyMar 05 Fév 2008, 10:43

Merci ZEN Chinois
Enregistré dans mes favoris
Revenir en haut Aller en bas
hippone
Puits de connaissances
hippone


Nombre de messages : 4068
Localisation : Some where in Time !
Date d'inscription : 02/02/2008

Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre !   Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre ! EmptyMar 05 Fév 2008, 10:57

Merci ZEN pour ce Site très instructif bravohap
Revenir en haut Aller en bas
cactus
Nouveau
cactus


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 07/01/2008

Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre !   Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre ! EmptyMar 05 Fév 2008, 11:26

Un petit article de Walt Odets tiré de TZ sur le sujet :

Citation :

No, not the Queen, the crown ("winding knob") on your watch. I have two upcoming Horologium articles on the keyless works (winding and setting) and the motion works (under the dial mechanism that powers the hands), but in the meantime, a few simple practices:

1. The time may be set backwards or forwards. In general, it is best to go in the direction that will require least rotation to get there.
2. The exception to #1 is with calendar mechanisms, or other complications. Generally, you should not set the time backwards while these mechanisms are engaged or set the time backwards by passing through the normal periods of engagement. Each watch varies, so consult the manufacturer on this. If in doubt, set the time forward and correct the complication (such as a calendar) afterwards.
3. When setting the time forward, do so with short, brisk turns, rather than slow, extended ones. This will prevent overbanking, particularly if the cannon pinion is too tight.
4. When manually resetting a calendar, do so slowly. These mechanisms are not made for high speed operation.
5. Winding may be done by turning the crown only clockwise, or by turning it to and fro. I prefer the former because it doesn't wear the castle gear (clutch in U.S. terminology) and crown wheel (winding pinion). Do, however, give an occasional back turn to redistribute lubricants.
6. Hand wind automatics only if necessary. Most automatics worn daily do not need a "touch up" each morning. Hand winding an automatic when it is fully wound is unnecessary and the most likely to cause wear. When you hear a slight, intermittent clicking during hand winding, stop, because this means the watch is fully wound (this is the spring bridal slipping in the barrel).
7. Do, however, give any automatic a few turns of manual winding occasionally to redistribute lubricants in the mechanism and seals.
8. Never use force in pulling out the crown. If you feel resistance, rotate it slightly and gently as you pull it out. This will help align the castle wheel and intermediate hand setting wheel.
9. When pushing in the crown, do so gently. If there is resistance, rotate is slightly and gently as you push. This will help alight the castle wheel and crown gear.
10. If you feel an increase in roughness or resistance during winding or hand setting this means that the keyless works need lubrication.
11. If you feel a decrease in resistance during hand setting, the cannon pinion may be loose and require adjustment. This will often be accompanied by hand slippage that may give the appearance of incorrect rate.

N'y voyez pas une tentative de lancer un troll sur Rolex clown

ok je prends la sortie Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Hadj Harun
Membre Actif
Hadj Harun


Nombre de messages : 116
Localisation : Jérusalem
Date d'inscription : 31/12/2007

Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre !   Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre ! EmptyMar 05 Fév 2008, 11:34

ftikai a écrit:

Le sens horaire est préférable. Mais quelques minutes dans le sens anti-horaire n'a jamais fait mal à une montre.

Sur un chrono Poljot 3133, ras avant l'arrêt peut signifier la morte subite. Sur d'autres calibres chrono, il faut essayer et voir. Sinon, j'éviterais de le faire.

On déconseille aussi de changer la date rapide quand les aiguilles indiquent 12h (ou minuit).

Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
daffy-duck
Pilier du forum
daffy-duck


Nombre de messages : 1694
Age : 65
Localisation : Plein Sud
Date d'inscription : 11/10/2007

Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre !   Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre ! EmptyMar 05 Fév 2008, 11:50

Chinois Merci ZEN ... conseils precieux pour un nepophyte comme moi
Revenir en haut Aller en bas
Plgt
Membre Actif
Plgt


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 26/12/2007

Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre !   Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre ! EmptyMer 06 Fév 2008, 12:48

Ratkiller a écrit:
Plgt a écrit:
Merci pour ce lien. Explications simples, claires et très utiles. Je lai gardé dans mes favoris. thumright
Un site équivalent, un peu plus technique, existe-t-il ?

Le forum "techniques et vintages" de FAM par exemple ? confiused



Pas bête ça thumleft
C'est vrai que je suis c.. parfois jocolor
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils utiles et pratiques pour bien utiliser sa montre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour utiliser et entretenir sa montre
» Bien utiliser sa montre automatique
» Info Forumamontres / Pour bien utiliser le forum
» Conseils pour bien choisir le cadeau qui plairait à mon homme
» Conseils pour bien acheter d'occasion, je l'ai achetée (bruit bizarre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: