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 Actu: BNB Concept Le succès dans l'ombre des marques

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ZEN
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ZEN


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MessageSujet: Actu: BNB Concept Le succès dans l'ombre des marques   Actu: BNB Concept Le succès dans l'ombre des marques EmptyJeu Mar 20 2008, 07:08

Citation :
Le succès dans l'ombre des marques


Le créateur de mouvements BNB Concept a inauguré hier une usine à Duiller, près de Nyon, symbole d'une folle ascension.

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LAURE PINGOUD | 20 Mars 2008 |


«Au départ, nous n'avions pas un sou, juste de quoi payer un mois de salaire. Nous aurions pu nous planter de la même manière.» Avec le recul, Mathias Buttet emploie le conditionnel le coeur léger. La start-up de quatre personnes qu'il a cofondée en 2004 compte aujourd'hui 130 employés et affiche une croissance de 200% chaque semestre. En vendant de l'innovation et du savoir-faire à des marques horlogères.

Une vingtqaine de marques
Installée depuis janvier dans sa nouvelle usine de Duiller, BNB conçoit des mouvements, de l'esquisse à l'assemblage en passant par la fabrication des composants. Des bijoux vendus par ses clients pour un prix minimal de 120 000 francs aux amateurs. Qui ne savent souvent pas que BNB s'invite à leur poignet, puisqu'elle travaille dans l'ombre pour une vingtaine de marques. «Elles nous utilisent pour se positionner avec des concepts qui correspondent à leur propre ADN», précise le directeur du groupe. Hublot, Romain Jérôme Watches, Franc Villa, Bell & Ross font partie des rares entreprises qui acceptent d'être citées.

Mais cette discrétion convient à BNB. Elle lui permet de se concentrer sur l'innovation BNB se vante d'offrir des premières mondiales et d'être libre de créer. «La recherche et développement d'une marque se fait dans une petite fenêtre pour correspondre à son positionnement. Chez nous, si une idée est bonne, on la développe», note Mathias Buffet, un ancien de Vacheron Constantin et Franck Muller.

L'indépendance à tout prix
Convaincu que cette liberté de création fait sa force, Mathias Buffet tient farouchement à son indépendance. D'où la stratégie de verticaliser sa production. Suite au départ de ses associés et pour assurer sa croissance autonome, hors d'une marque ou d'un groupe avide de rendement il a en outre fait appel au fonds d'investissement français EPF Partners, qui reste minoritaire et lui laisse la maîtrise opérationnelle. La croissance de BNB a en effet été stimulée par l'injection de 100% des bénéfices dans la société.

Malgré les turbulences financières, Mathias Buttet vise une croissance à trois chiffres, soutenue par le goût des clients pour des nouveautés high-tech. «Le créneau très haut de gamme n'a pas souffert depuis 1980. Quand tout s'écroule, les gens vont vers ces valeurs refuge.»

Elargir la gamme
Mais l'entrepreneur mise aussi sur la diversification. Après avoir développé des outils miniatures embarqués preneur d'empreinte digitale, station météo ou détecteur de mouvement qui ont séduit des clients hors de l'horlogerie, Mathias Buttet veut élargir sa gamme et «vendre du concept».



http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_geneve/l_actu/economie/detail_economie/(contenu)/207998

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MessageSujet: Re: Actu: BNB Concept Le succès dans l'ombre des marques   Actu: BNB Concept Le succès dans l'ombre des marques EmptyJeu Mar 20 2008, 16:57

BNB ont su etre au bon moment au bon endroit avec la bonne idée... Bravo à eux.
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