FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une montre devrait être éternelle ...

Aller en bas 
+8
le plombier
simplicity
thot
Saturne
jcbiver
ad06
Did666
ZEN
12 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une montre devrait être éternelle ... Empty
MessageSujet: Une montre devrait être éternelle ...   Une montre devrait être éternelle ... Empty24/3/2008, 19:55

Lorsque j'achète une montre, je n'envisage jamais de m'en séparer à court terme .. Je regarde donc si le verre est remplaçable, si le calibre est facilement révisable et si je ne risque pas de me retrouver le bec dans l'eau si la marque disparait ... Je regarde donc qui l'a faite et comment ... Je regarde enfon les matériaux qui la composent ...

Qu'adviendra-t-il des montres au PVD usé, aux calibres impossibles à entretetnir quand l'horloger indépendant qui les fabrique aura disparu , des montres rectangulaires au verre saphir qu'il faudra remplacer sur mesure dans 5 ans ?

Vous posez-vous ces questions ?

Les marques se les posent-elles à votre avis ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37793
Date d'inscription : 20/04/2007

Une montre devrait être éternelle ... Empty
MessageSujet: Re: Une montre devrait être éternelle ...   Une montre devrait être éternelle ... Empty24/3/2008, 19:58

Non mais j'ai le plaisir de voir des montres des années cinquantes qui fonctionne a merveille...
Merci Rolex Mr. Green

Si les marques se posent la question Incompréhensible je pense que oui.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ad06
Animateur Chevronné
ad06


Nombre de messages : 1426
Localisation : PACA
Date d'inscription : 12/02/2008

Une montre devrait être éternelle ... Empty
MessageSujet: Re: Une montre devrait être éternelle ...   Une montre devrait être éternelle ... Empty24/3/2008, 20:01

Did666 a écrit:
Non mais j'ai le plaisir de voir des montres des années cinquantes qui fonctionne a merveille...
Merci Rolex Mr. Green

Si les marques se posent la question Incompréhensible je pense que oui.

C'est sur que lorsque on est fan de rolex on ne se pose pas cette question même si on se doute bien que des montres comme les sub 5513 avec un 1530 serait de plus en plus difficile a entretenir d'ici 5 ans
Revenir en haut Aller en bas
jcbiver
Animateur



Nombre de messages : 943
Age : 74
Localisation : Suisse (Nyon)
Date d'inscription : 11/11/2006

Une montre devrait être éternelle ... Empty
MessageSujet: Re: Une montre devrait être éternelle ...   Une montre devrait être éternelle ... Empty24/3/2008, 20:08

ZEN a écrit:
Lorsque j'achète une montre, je n'envisage jamais de m'en séparer à court terme .. Je regarde donc si le verre est remplaçable, si le calibre est facilement révisable et si je ne risque pas de me retrouver le bec dans l'eau si la marque disparait ... Je regarde donc qui l'a faite et comment ... Je regarde enfon les matériaux qui la composent ...

Qu'adviendra-t-il des montres au PVD usé, aux calibres impossibles à entretetnir quand l'horloger indépendant qui les fabrique aura disparu , des montres rectangulaires au verre saphir qu'il faudra remplacer sur mesure dans 5 ans ?

Vous posez-vous ces questions ?

Les marques se les posent-elles à votre avis ?

Les marques sérieuses se posent ce genre de question. Et c'est ce qui fait en fin de compte la différence (mais seulement pour ceux qui sont sensibles à ce genre d'éthique)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hublot.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une montre devrait être éternelle ... Empty
MessageSujet: Re: Une montre devrait être éternelle ...   Une montre devrait être éternelle ... Empty24/3/2008, 20:11

Le risque est effectivement d'avoir dans 5 ans des montres au revêtement usé dont l'image ternira celle de la marque . On a l'impression de bombes à retardement posées aujourd'hui par certains fabricants qui n'hésitent pas à sacrifier la qualité durable pour une esthétique éphèmére.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Saturne
Permanent passionné
Saturne


Nombre de messages : 2018
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Une montre devrait être éternelle ... Empty
MessageSujet: Re: Une montre devrait être éternelle ...   Une montre devrait être éternelle ... Empty24/3/2008, 20:12

Une montre mécanique c'est éternel. 500 ans après, elle tourne encore!
http://fr.youtube.com/watch?v=WlbVRnFznhw&feature=related
(j'avais déjà posté ce lien section vintage)

Une montre mécanique, c'est comme une voiture, même si la marque n'existe plus, il est toujours possible de réparer et au besoin, de refabriquer des pièces (si tant est qu'on trouve un horloger compétent).

Par contre, pour les productions trop "technologiques", avec du silicium et autre petits trucs High tech, ça risque d'être plus difficile et plus cher!

Au final, il est quand même plus probable qu'on voit tourner une Patek actuelle dans 300 ans, plutôt qu'une G-shock ou même une Spring drive.
Revenir en haut Aller en bas
thot
Membre Actif



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 29/02/2008

Une montre devrait être éternelle ... Empty
MessageSujet: Re: Une montre devrait être éternelle ...   Une montre devrait être éternelle ... Empty24/3/2008, 20:15

Pour ma part, je suis d'accord avec Zen.

Les montres dont on parle le plus sur ce forum sont des montres de qualité dont la première est de durer. Et durer pour une montre ne signifie pas seulement d'être composée des meilluers matériaux, et de la meilleur construction, dans un concept éprouvé par le temps ... c'est aussi pouvoir compter sur le suivi d'une maison qui elle aussi va durer, gage pour une part des choix judicieux, sur le plan technique d'abord, qu'elle a fait.
Revenir en haut Aller en bas
ad06
Animateur Chevronné
ad06


Nombre de messages : 1426
Localisation : PACA
Date d'inscription : 12/02/2008

Une montre devrait être éternelle ... Empty
MessageSujet: Re: Une montre devrait être éternelle ...   Une montre devrait être éternelle ... Empty24/3/2008, 20:21

Saturne a écrit:
Une montre mécanique c'est éternel. 500 ans après, elle tourne encore!
http://fr.youtube.com/watch?v=WlbVRnFznhw&feature=related
(j'avais déjà posté ce lien section vintage)

Une montre mécanique, c'est comme une voiture, même si la marque n'existe plus, il est toujours possible de réparer et au besoin, de refabriquer des pièces (si tant est qu'on trouve un horloger compétent).

Par contre, pour les productions trop "technologiques", avec du silicium et autre petits trucs High tech, ça risque d'être plus difficile et plus cher!

Au final, il est quand même plus probable qu'on voit tourner une Patek actuelle dans 300 ans, plutôt qu'une G-shock ou même une Spring drive.

Tant mieux parce que ma 1680 red je compte bien l'offrir à mon fils . . .
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Une montre devrait être éternelle ... Empty
MessageSujet: Re: Une montre devrait être éternelle ...   Une montre devrait être éternelle ... Empty24/3/2008, 20:29

pas vraiment une question que je me pose .....compte tenu de mon âge , mais il es probable que plus une montre est sophistiquée, compliquée dans sa conception, hors norme dans ses matériaux, confidentielle dans sa distribution, et plus le risaue AMHA sera grand d'ètre confronté aux problèmes soulevés par ZEN,
maintenat, si l'engouement soulevé par les montres comme on le constate depuis qques années perdure, on eput penser que ça attirera de plus en plus des jeunes vers cette profession, et que l'on trouvera des artisans capables de réanimer nos chères épaves ...
tout comme d'autres métiers de restauration ( meuh Non Non , là je parle pas de bouffe, voyons )
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Une montre devrait être éternelle ... Empty
MessageSujet: Re: Une montre devrait être éternelle ...   Une montre devrait être éternelle ... Empty24/3/2008, 20:34

Je me demande c'est si les marque s voudront réparer déja que beaucoup ne suivent plus leurs modèles 30 ans après leurs sortie,alors 100ans !!!

Mais je ne suis pas sur que les marques pensent à la suite de certain de leurs modèles (PVD ou tourbillon par ex ) Ils se contante de rafler la mise,pognont quand tu nous tiens.
Revenir en haut Aller en bas
7750
Membre Actif



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 21/03/2008

Une montre devrait être éternelle ... Empty
MessageSujet: Re: Une montre devrait être éternelle ...   Une montre devrait être éternelle ... Empty24/3/2008, 20:37

Zen, tu te poses des questions bien inutiles, le ton a déjà été donné par les marques qui ont répondu, pour nous, à tes interrogations: l'ère du luxe consommable, quasi jetable, a commencé! Les marques en ont cure des pièces réparer et à changer. On répare jusqu'à épuisement des pièces dans les stocks des SAV, et c'est tout. Au surplus, le client qui possède une montre de plus de 10 ans qu'on ne peut réparer se démmerde tout seul ou n'a qu'à acheter une montre neuve!

Va demander à une marque que tu connais très bien des lunettes pour tes Flyback ou un bracelet acier pour une De Luca!

Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est parce que Zenith a entièrement renouvelé ses collections. C'est trop facile.

Tu peux donc en toute quiétude acheter une montre rectangulaire en PVD et nous la présenter dès qu'elle sera tienne... On s'en réjouit déjà.
Revenir en haut Aller en bas
ROUX
Membre Hyper actif
ROUX


Nombre de messages : 565
Age : 64
Localisation : Orient breton
Date d'inscription : 19/11/2005

Une montre devrait être éternelle ... Empty
MessageSujet: Re: Une montre devrait être éternelle ...   Une montre devrait être éternelle ... Empty24/3/2008, 20:58

J'avoue m'être posé la question et l'avoir posée à Zen avant l'achat de ma Dornblüth: certes Dirk a moins de 40 ans et un jeune fils...

Et puis réflexion faite, la base étant un Unitas, si une roue vient à défaillir, Loupe et sa future machine CAD pourront y veiller, non ? (bon, on fait comme si !!!)

Francis

pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Une montre devrait être éternelle ... Empty
MessageSujet: Re: Une montre devrait être éternelle ...   Une montre devrait être éternelle ... Empty24/3/2008, 21:04

ROUX a écrit:
J'avoue m'être posé la question et l'avoir posée à Zen avant l'achat de ma Dornblüth: certes Dirk a moins de 40 ans et un jeune fils...

Et puis réflexion faite, la base étant un Unitas, si une roue vient à défaillir, Loupe et sa future machine CAD pourront y veiller, non ? (bon, on fait comme si !!!)

Francis

pale pale pale

Je pense que les montres qui ne comporte pas de grande complication on peut de soucis à se faire ,les réparer dois être un cas d'école, si en plus le mouvement est basé sur un produit connu .NO SOUCI.
Revenir en haut Aller en bas
allo la terre
Pilier du forum
allo la terre


Nombre de messages : 1686
Localisation : Souvent dans les vignes ...... Avec mon chien ....
Date d'inscription : 04/01/2007

Une montre devrait être éternelle ... Empty
MessageSujet: Re: Une montre devrait être éternelle ...   Une montre devrait être éternelle ... Empty24/3/2008, 21:09

Les grandes marques possèdent encore des pièces détachées pour des modèles ayant plus de 50 ans, aucune raison que ça change pour ces dernières, par contre pour les marques plus récentes et assez fashion .... pale pale

Quant au saphir qu'il faut changer au bout de 5 ans ..... hummm .... hummm .... Si tu te sers de ta montre comme d'un marteau je veux bien, sinon un bon saphir tu l'as à vie clown
Revenir en haut Aller en bas
The Dude
Membre référent
The Dude


Nombre de messages : 5379
Age : 43
Localisation : Seine et Oise...
Date d'inscription : 28/02/2008

Une montre devrait être éternelle ... Empty
MessageSujet: Re: Une montre devrait être éternelle ...   Une montre devrait être éternelle ... Empty25/3/2008, 11:03

ZEN a écrit:

... des montres rectangulaires au verre saphir qu'il faudra remplacer sur mesure dans 5 ans ?

Ciel, avec ma Monaco, j'suis fait comme un rat!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
 
Une montre devrait être éternelle ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La montre de Barak Obama devrait être une ...
» Baselworld 2018 : reportage nouveautés H.MOSER&Cie
» Problème avec ma Rolex
» Ca devrait peut-etre aider quelqu'un
» Laquelles de ces deux devrait etre mon choix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: