FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pourquoi sacrifier la notion d'instrument de mesure, était-ce mieux avant ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi sacrifier la notion d'instrument de mesure, était-ce mieux avant ? Empty
MessageSujet: Pourquoi sacrifier la notion d'instrument de mesure, était-ce mieux avant ?   Pourquoi sacrifier la notion d'instrument de mesure, était-ce mieux avant ? EmptySam 12 Avr 2008 - 12:32

Certaines marques semblent parfois oublier ce qu'elles fabriquent... D'instruments de mesures du temps jusque dans les années 90, on est passé aux complications les plus sophistiquées et pas toujours avec la fiabilité qu'attendent les acheteurs.
Les marques ont cultivé la surenchère sur des répétitions minutes, des tourbillons, des heures rétrogrades et autres prouesses souvent très chères qui sont présentées comme les icônes des collections.
Chacun y va de son cadran complexe, de ses matériaux plus ou moins réussis, le PVD est sans aucun doute une bombe à retardement tant les montres seront laides dans 1 ou deux ans. Les SAV des marques le savent, elle reviennent déjà pour cause de boites qui s'usent...

Rares sont ceux qui cultivent le long terme, les cadrans lisibles, la logique primaire de la montre qui est de donner l'heure.

Bien sur, il ne s'agit pas de refuser la modernité mais des cadrans si difficiles à déchiffrer que l'heure est une énigme relèvent d'un autre art que celui de l'horlogerie tout commes les boitiers immenses ou "destructurés" . La mode est venue se conjuguer à l'horlogerie. Les groupes du luxes, on fait des montres des objets saisonniers et très chers pour satisfaire une clientèle qui avait besoins de dépenser, de croquer, de s'identifier.

Rolex autrefois indentifiant social pour beaucoup est devenu un produit plus classique , noyé au milieu de produit vendus bien plus cher et dont d'ailleur le prix affiché fait parfois le statut tant de l'objet que de son acheteur.

Les montres chères sont très Jet set et posséder est un signe d'appartenance à une caste nantie plus qu'un plaisir horloger. Evidemment nous avons une question qui nous vient à l'esprit.

Et nous là-dedans ? Nous les amateurs d'horlogerie, avons nous encore notre place dans un système ou la montre est réduite au rang d'accessoire de mode, d'icône sociale et où le marketing horloger ne sais même plus si les mots fiabilité, précision ont encore un sens.

C'est que les groupes d'horlogerie parlent de moins en mois aux horlogers et que le marché des amateurs purs et dur est plus restreint qu'avant. Les marques ont donc logiquement peu de dialogue avec les amateurs car ils représentent une petite partie du potentiel de la clientèle. Que la crise arrive et nous serons choyés ... En attendant , ne soyons pas dupes, nos avis pèsent peu...

Le lien avec les marques est ténu, si fragile et en même temps impossible à rompre. Des forums , FAM en particulier, sont un support de ce dialogue et du lien. Parfois , on influe un peu sur un ou deux modèles.
François Xavier disait qu'il aimait peut-être davantage les gens qui travaillent chez Lange que leurs montres. C'est que quelques privilégiés ont des liens privilégiés . Derrières les stratégies de marques et de groupes se cachent des gens souvent fantastiques.

Chacun est bien conscient que le métier, les produits ont changé et nul ne sait comment revenir aux sources car il faut survivre dans un milieu où la concurrence est forte. Alors si les chiffres sont bons, on se fait plaisir et on propose un modèle ou deux à l'ancienne mais soyons clairs , c'est un marché marginal. Le public s'est habitué à avoir une montre pas un instrument de mesure, il veut une esthétique pas une lisibilité du cadran, il veut changer souvent, pas une montre à vie ...

C'était surement mieux avant mais si les marketings n'avaient pas su attirer la clientèle, il n'y aurait plus du tout d'horlogerie. On peut regretter toutes ces montres à la mode avant d'être des montres mais sans elles , des manufactures auraient été avalées.

Il faut des montres illisibles pour en faires des belles, des sobres. Il faut des Icônes pour se souvenir que l'horlogerie moderne s'est batie en 2 siècles, il faut des passionés comme nous pour le dire et se souvenir. Il faut notre humour, notre recul pour accepter que des goûts très différents comme ceux des amateurs de mécaniques complexes cohabitent avec des amateurs d'esthétiques ... Il faut l'ouverture d'esprit des non initiés pour accepter de comprendre , de se documenter et faire évoluer leurs goûts. Il faut l'aptitude d'une industrie à s'adapter pour couvrir plusieurs cibles de clientèle.

Personne n'est ni de mauvaise volonté, gentil ou méchant mais nous sommes tous à porter un intéret à une activité qui relève de l'industrie et /ou du commerce. Nous ne sommes pas sur la forme des nuages, la poèsie, la psychologie ...

Oui, c'est toujours mieux avant quand on découvre, quand on ne s'est pas encore structuré, apprêté , adapté à un environnement mais le temps d'aujourd'hui est forcément l'avant d'un tas d'autres ... Quand l'horlogerie reviendra à faire des montres classiques parce que ce sera la mode , nos enfants dirons ici que l'horlogerie , c'était mieux avant quand il y avait un vent de folie qui donnait de la couleur et des formes à des instruments ...

La relativité des choses, celle du temps, celle des êtres, des sentiments et des gouts rend éphèméres les moments qui a postériori nous ont semblé mieux que le temps présent.

On est mieux plus jeunes, on est mieux dans l'intimité d'un cercle réduit, dans un lieu nouveau mais dans 4, 5 10 ans ne dirons nous pas que le temps d'aujourd'hui était finalement le meilleur.

Je ne sais pas ce que sera mon regard sur les montres des années 2008 mais celui sur celles des années 90 est déjà complaisant . Je ne sais pas non plus si ce sont les montres que je regarde dans ces années là ou si je me regarde moi-même regardant les montres avec 10 ans de moi...Oui c'était mieux avant. Ce que je voyais avec moins d'années me semble aujourd'hui plus agréable et pourtant je suis très heureux de voir la diversité d'aujourd'hui.

Dans les générations précédentes , les guerres ont ponctué les étapes de la vie ... En 1920 ou disait que c'était mieux avant guerre . En 46 , on se souvenait avec nostalgie de la jubilation des années 30. En 1973, on soufflait le chaud sur les années "68", dans les années 80 on vivait si bien sans tchernobyl, le sida et le climat qui se transforme ... C'était mieux avant... Pour les enfants de demain, ces années seront celles de créations folles dans le domaines horloger , ils ne diront pas qu'il y en avait de trop ... Demain, on trouvera que les forums ne tournent pas assez vite car on est à l'aube de ce que seront les outils de communication rapide.

Vivement demain, que l'on regrette aujourd'hui ... Vivement demain que l'on prenne conscience que notre présent n'est pas si môche et que finalement l'essentiel est que nous ayons tous une place.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
manhatan
Passionné absolu
manhatan


Nombre de messages : 2517
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2008

Pourquoi sacrifier la notion d'instrument de mesure, était-ce mieux avant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sacrifier la notion d'instrument de mesure, était-ce mieux avant ?   Pourquoi sacrifier la notion d'instrument de mesure, était-ce mieux avant ? EmptySam 12 Avr 2008 - 13:03

Sans toujours faire l'apologie du passé, je pense effectivement que l'horlogerie n'est plus une petite activité artisanale telle qu' elle a été au début ou milieu du siècle dernier, il s'agit maintenant d'une industrie qui se doit d'être rentable. Beaucoup de marques sont possédées par de gros groupes financiers qui n'ont d'autres objectifs que de faire du chiffre.
Cependant, je pense que cette approche plus commerciale a permis de développer une industrie qui battait de l'aile au début des années 80 qui n'aurait jamais subsisté sans une réelle remise en question. De plus, elle a permis de faire connaître l'horlogerie de luxe au plus grand nombre. On en voit les résultats maintenant, les ventes n'ont jamais été aussi florissantes. Il ne faut pas oublier non plus les marques qui ont subie une réelle renaissance à la suite d'un rachat: l'exemple le plus éloquent Zenith.
Alors certes les montres sont actuellement plus proches des modes aussi éphémères que commerciales mais c'est à mon avis le prix à payer pour que l'horlogerie puisse plaire aux générations actuelles. Et puis les goûts évoluent, peut-être que dans 20 ans, ce sera plus la mode de vintages et on retournera à un style plus classique. La vie comme les modes est un éternel recommencement, on peut encore être surpris de ce qu'elle nous réserve.


Dernière édition par manhatan le Sam 12 Avr 2008 - 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
STIG
Membre Actif
STIG


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 09/03/2007

Pourquoi sacrifier la notion d'instrument de mesure, était-ce mieux avant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sacrifier la notion d'instrument de mesure, était-ce mieux avant ?   Pourquoi sacrifier la notion d'instrument de mesure, était-ce mieux avant ? EmptySam 12 Avr 2008 - 13:03

Chinois

Pour le moment et sans penser que c'était nécessairement mieux avant, je suis plutôt dans l'attente que le cycle actuel se termine pour revenir (en tout cas je l'espère) vers des instruments de mesure.

Ce qui me rassure, c'est que le "diamètre" d'un cycle est chaque année inférieur Rolling Eyes
Ce qui m'inquiète, c'est que je me sais capable de changer d'avis clown

Pourquoi sacrifier la notion d'instrument de mesure, était-ce mieux avant ? Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi sacrifier la notion d'instrument de mesure, était-ce mieux avant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sacrifier la notion d'instrument de mesure, était-ce mieux avant ?   Pourquoi sacrifier la notion d'instrument de mesure, était-ce mieux avant ? EmptySam 12 Avr 2008 - 20:22

Quand on cherche , on trouve toujours quelque chose qui ressemble à ce qu'on veut.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Pourquoi sacrifier la notion d'instrument de mesure, était-ce mieux avant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sacrifier la notion d'instrument de mesure, était-ce mieux avant ?   Pourquoi sacrifier la notion d'instrument de mesure, était-ce mieux avant ? EmptySam 12 Avr 2008 - 20:45

ZEN a écrit:
Quand on cherche , on trouve toujours quelque chose qui ressemble à ce qu'on veut.

Je crois en effet qu'au milieu de certains "délires horlogers" se cachent encore de belles pièces qui font moins parler d'elles, je crois aussi que derrière les grands groupes, on peut faire de belles rencontres avec des gens passionnés de bel ouvrage et qui font tout pour continuer à faire de vrais garde-temps qui sont là pour durer... je pense enfin que les modes passent mais que ces gens là, qu'ils soient indépendants ou au sein d'une grosse entité sauront garder la flamme de la passion horlogère intacte et nous faire rêver longtemps encore...

my 2 cts
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Pourquoi sacrifier la notion d'instrument de mesure, était-ce mieux avant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sacrifier la notion d'instrument de mesure, était-ce mieux avant ?   Pourquoi sacrifier la notion d'instrument de mesure, était-ce mieux avant ? EmptySam 12 Avr 2008 - 21:46

monsieurleprince a écrit:
ZEN a écrit:
Quand on cherche , on trouve toujours quelque chose qui ressemble à ce qu'on veut.

Je crois en effet qu'au milieu de certains "délires horlogers" se cachent encore de belles pièces qui font moins parler d'elles, je crois aussi que derrière les grands groupes, on peut faire de belles rencontres avec des gens passionnés de bel ouvrage et qui font tout pour continuer à faire de vrais garde-temps qui sont là pour durer... je pense enfin que les modes passent mais que ces gens là, qu'ils soient indépendants ou au sein d'une grosse entité sauront garder la flamme de la passion horlogère intacte et nous faire rêver longtemps encore...

my 2 cts

P**ain c'est beau comme tu parles .
Revenir en haut Aller en bas
starsky
Puits de connaissances
starsky


Nombre de messages : 4041
Age : 48
Date d'inscription : 10/01/2007

Pourquoi sacrifier la notion d'instrument de mesure, était-ce mieux avant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sacrifier la notion d'instrument de mesure, était-ce mieux avant ?   Pourquoi sacrifier la notion d'instrument de mesure, était-ce mieux avant ? EmptySam 12 Avr 2008 - 22:21

C'est superbe. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
STIG
Membre Actif
STIG


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 09/03/2007

Pourquoi sacrifier la notion d'instrument de mesure, était-ce mieux avant ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi sacrifier la notion d'instrument de mesure, était-ce mieux avant ?   Pourquoi sacrifier la notion d'instrument de mesure, était-ce mieux avant ? EmptySam 12 Avr 2008 - 23:54

ZEN a écrit:
Quand on cherche , on trouve toujours quelque chose qui ressemble à ce qu'on veut.

Il est bien là mon problème, c'est que je trouve assez souvent Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi sacrifier la notion d'instrument de mesure, était-ce mieux avant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'était mieux avant ?
» Que sacrifier pour une RO ?
» C'était mieux avant ...
» Sinn : c'était mieux avant ou pas ?
» Les montres ? C'était bien mieux avant !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: