FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ?

Aller en bas 
+7
dedune
steyr
Tic&Tac22
Dynamo
le justicier
ledabe
ZEN
11 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? Empty
MessageSujet: Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ?   Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? EmptyMer 16 Avr 2008, 08:50

Les marques et les horlogers indépendants n'auraient-ils pas déjà tout inventé ? Il semble que les tourbillons, les heures ou minutes rétropgrades, les répétions minutes et autres complications remises au goût du jour dans divers modèles parfois par combinaisons de plusieurs d'entre elles ne puissent guère plus être complètées ...

Aurions-nous tou vu ? Et si tel est le cas, quelles seront les prochains chevaux de bataille des marques ? A part la précision et la fiabilité c'est à dire la thématique des années 50, il ne reste guère de voies.

Bien entendu, on nous offrira des matériaux sophistiqués pour les boites autant que pour les pièces des calibres, évidemment le silicium nous garantira la précision pendant 5 siècles au moins mais ça , le marketing nous l'a déjà vendu même si probablement l'apport technologique est réel.

Quelles perspectives cela laisse-t-il dans le développement de l'horlogerie pour les années à venir ?

Une étanchéité absolue, Rolex offre la Deep sea qui préaugure de l'avenir, les échappements silicium, les ponts et platines en Zenithium, la révision 0, la garantie à vie, le spiral parachon indéformable, l'isochronisme imperturbable ... Nos prochaines montres seront increvables et effroyablement précises...comme des quartz.

Il restera aux anciennes le charme de l'usure, de la patine, des variations de réglages selon les températures et le porté, une forme de communion avec celui qui les porte. Il leur restera aussi le besoin de la main de l'horloger, il leur restera de belles histoires et un plein camion d'anecdotes.

Faudra-t-il parler de nostalgie ou de vieilleries, les montres du futur démoderont-elles celle d'hier ? La technologie tuera-t-elle le romantisme ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ledabe
Membre Actif
ledabe


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/02/2008

Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ?   Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? EmptyMer 16 Avr 2008, 10:16

Vaste sujet.... bien résumé Zen. Cela dit j'ai lu quelque part qu'ils étaient en train d'inventer une nouvelle complication... Je recherche ça

Le Dabe


Dernière édition par ledabe le Mer 16 Avr 2008, 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le justicier
Membre Hyper actif
le justicier


Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 05/09/2007

Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ?   Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? EmptyMer 16 Avr 2008, 11:15

Malgré ce que dit Zen, pour moi, il reste une ultime complication, celle de la précision.
Suis pas sûr qu'on y arrive un jour.

Le Justicier
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ?   Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? EmptyMer 16 Avr 2008, 11:41

Pour une montres 3 aiguilles (option Day Date)

- Rezet second ou le stop second à zéro (qui existé dans les année 40-50)
- Un spring drive Seiko ou HPM salto ETA démocratique
- Réglage micrométrique




Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ?   Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? EmptyMer 16 Avr 2008, 11:53

D'autres systèmes que le Zero-G de Zenith pour éviter les écarts plats-pendus (suppression des pivots, suppression du spiral) ?
De nouveau mouvement aux fréquences jamais (rarement) atteintes (6, 8, 10, 100 Hz...) ?
Des composants mécaniques de plus en plus petit et issus des process utilisés en éléctronique.
De nouvelles techniques de décorations (Laser, PVD, Plasma...).
De nouvelles technique de fabrication qui permettront de réaliser des choses qui étaient impossible avant (frittage Laser, nano assemblage etc..)
...
A suivre Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ?   Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? EmptyMer 16 Avr 2008, 12:00

Frittage Laser... il parait que Richemont travaille autour de cette solution pour les boîtes... saurais-tu ce qu'il en est ?

A quand la montre mécanique dont on télécharge le fichier et qu'on "imprime" le matin pendant qu'on est sous la douche ?

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ?   Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? EmptyMer 16 Avr 2008, 12:05

steyr a écrit:
Frittage Laser... il parait que Richemont travaille autour de cette solution pour les boîtes... saurais-tu ce qu'il en est ?
Aucune idée de ce que fait Richemont, mais Swatch group et Rolex doivent aussi être sur le qui vive...

Mais mon avis est que le frittage Laser serait surtout intérréssant pour remplacer l'usinage dans le cas des tres petites séries en métaux précieux ou pour obtenir des boites tres complexes en un seul morceau. La technique reste encore tres chere et pas tout à fait satisfaisantes pour des critères horlogers.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ?   Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? EmptyMer 16 Avr 2008, 12:11

En fait, on m'avait parlé de Cartier, pour les boites or des petites séries. C'est vrai que cette technique laisse rêveuse sur les possibilités que ça offre.

Quelles seraient les contraintes dont tu parles ? Je pensais à la précision qui est inférieure au centième, il me semble, et je me demandais si on arrivait à une homogénéité de la matière satisfaisante (RDM).

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ?   Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? EmptyMer 16 Avr 2008, 12:13

Heures + Minutes + Secondes sautantes... ça doit être bizarre. J'ai pas vu de combinaison des trois en mécanique.

Calendrier perpétuel -moonphase avec les éclipses préréglées sur une grande ville du monde par fuseau (avec un gmt au passage évidemment)

...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ?   Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? EmptyMer 16 Avr 2008, 13:14

Je l'avais déjà évoqué, mais j'attends qu'un horloger fou sorte une montre de voyageur ultime: avec un système de boîte de vitesse permettant d'adapter la montre à des planètes où le jour de fait pas 24h et quelques, mais 22h15 ou 26h34.

(on peut penser que l'espèce humaine dans le futur ne s'installera pas sur des planètes ayant un cycle circadien trop différent de celui de la Terre)

On peut donc imaginer une montre avec "3 vitesses" pour 3 planètes, dont la Terre, et 3 disques sur le cadran, permettant un affichage différent selon la planète choisie: sur 12h, 13h, 11h etc... (chaque heure pouvant durer plus ou moins que l'heure terrestre).

Le montre à l'heure japonaises du passé sont un bon exemple de ce qu'il est possible de faire.

H3
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ?   Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? EmptyMer 16 Avr 2008, 13:38

Mnementh, ça me rappelle effectivement un projet que je verrai plus tard, beaucoup plus tard : Seconde Morte Rétrograde, pour combiner deux complications qui me plaisent particulièrement.
Mais ça n'est pas véritablement nouveau, tout juste l'association des deux.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ?   Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? EmptyMer 16 Avr 2008, 14:54

steyr a écrit:
Quelles seraient les contraintes dont tu parles ? Je pensais à la précision qui est inférieure au centième, il me semble, et je me demandais si on arrivait à une homogénéité de la matière satisfaisante (RDM).

Christian.

Effectivement les objet obtenus par cette technique sont encore un peu poreux, ce qui pose des problèmes de polissage et des problèmes d'étanchéité (zones d'appuis des joints notament). Il y a aussi le problème de l'approvisionnement des poudres (la poudre de platine ou d'or, c'est pas tres répandu...
Revenir en haut Aller en bas
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1148
Date d'inscription : 10/03/2008

Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ?   Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? EmptyMer 16 Avr 2008, 18:38

AMHA :

- les innovations passées ont été reprises et mises au gout du jour,
- les standards sont remis en cause notamment dans le domaine de la régulation

=> maintenant la voie est ouverte pour de vraies innovations, la créativité pure. Je pense aux 2 modèles du génial de Grisogono, à Mémoire 1 de ML, à la Yatchmaster 2.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ?   Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? EmptyMer 16 Avr 2008, 19:03

En y réfléchissant un peu (pas trop quand même), il y a certainement des voies à explorer pour le futur :

- S'exonérer des rouages et de leurs pivots.
- Remplacer le couple balancier-spiral d'aujourd'hui par autre chose de mécanique : dans les grandes lignes, on est passé, en horlogerie d'une façon générale, du balancier au spiral, et, depuis, plus rien !
- Créer de nouveaux automatismes de remontage : depuis le rotor, peu d'évolutions dans le principe.

Je n'ai évidemment pas les solutions, mais je pose au moins les problèmes Wink
Revenir en haut Aller en bas
cyph3r
Membre super actif



Nombre de messages : 465
Date d'inscription : 07/03/2007

Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ?   Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? EmptyMer 16 Avr 2008, 19:06

Pour moi la réelle innovation serait effectivement de ne plus avoir à réviser la montre ou alors donner au moins un laps de temps minimum dans lequel on est sur que la montre ne tombera pas en panne, mais pas genre 3 ans plutôt 10 ans.

C'est vrai qu'il y a des innovations dans ce sens mais pour l'instant cela génère plus de retour SAV c'est tout, sans parler du prix de ces nouveaux matériaux et techniques.
Revenir en haut Aller en bas
charloug
Membre Hyper actif
charloug


Nombre de messages : 721
Age : 48
Localisation : French Riviera...
Date d'inscription : 05/01/2007

Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ?   Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? EmptyMer 16 Avr 2008, 19:57

Mnementh a écrit:
Heures + Minutes + Secondes sautantes... ça doit être bizarre. J'ai pas vu de combinaison des trois en mécanique.


ca fait un moment que je me demandais si qulqu un avait tente ce tryptique, cette idee me paraissant seduisante. techniquement pas tres complique, visuellement un tres grand nombre de possibilites d integration.
je suis content de pas etre le seul a y penser...
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4805
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ?   Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? EmptyMer 16 Avr 2008, 21:04

On aura jamais tout inventé ... enfin, même si beaucoup en rêve, la machine à voyager dans le temps n'existera jamais, car sinon elle existerait depuis toujours ... sur ce, bonne nuit. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? Empty
MessageSujet: Re: Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ?   Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ? EmptyMer 16 Avr 2008, 22:39

charloug a écrit:
Mnementh a écrit:
Heures + Minutes + Secondes sautantes... ça doit être bizarre. J'ai pas vu de combinaison des trois en mécanique.


ca fait un moment que je me demandais si qulqu un avait tente ce tryptique, cette idee me paraissant seduisante. techniquement pas tres complique, visuellement un tres grand nombre de possibilites d integration.
je suis content de pas etre le seul a y penser...

Techniquement pas très compliqué... vas-y on te regarde t'as déjà un client Mr. Green.
En fait, la complication est "cachée". En faisant abstraction totale de la notion d'énergie, c'est effectivement "pas très compliqué". Mais c'est bien là que les choses se compliquent... Car il faut bien tenir compte du fait que tout doit être parfaitement synchonisé au passage de l'heure. Ca laisse penser que la seconde joue un rôle "central", alors que l'énergie y est très faible. C'est un challenge très, très intéressant. Il y a bien des solutions, mais certainement pas simples surtout si on ne veut pas anéantir les performances de la bête.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
 
Reste-t-il des complications à inventer et que seront les montres de demain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Montres BRM seront-elles les nanards de demain....
» Que reste-t-il à inventer dans l'horlogerie ?
» Salon Belles montres :Les membres de FAM seront VIP !
» Les montres Wyler seront designées par Zagato
» Complications des montres contemporaines: + ou - fragiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: