FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma Radiomir 8 days (PAM190)

Aller en bas 
AuteurMessage
domingo chavez
Pilier du forum
domingo chavez


Nombre de messages : 1792
Date d'inscription : 11/10/2006

Ma Radiomir 8 days (PAM190) Empty
MessageSujet: Ma Radiomir 8 days (PAM190)   Ma Radiomir 8 days (PAM190) EmptyVen 18 Avr - 15:52

Voici une petite revue de ma PAM190 récemment acquise.

La Radiomir 8 days (en acier, référence PAM190) est sortie en 2004, en même temps que la Blackseal (PAM183) : il s'agissait alors des deux premières Radiomir de série de l'ère Richemont. La PAM190 n'a été fabriquée que pendant 3 ans, pour un total d'environ 2000 exemplaires.

En 2007, elle a disparu du catalogue. Dès lors, elle est devenue de plus en rare en boutique. En trouver une neuve relève désormais du parcours du combattant. J'ai pu commander la mienne chez Wempe Francfort qui a fait venir la montre depuis la boutique Wempe de Hambourg.


Boitier et cadran

Les Radiomir se caractérise par leur boitier typique tout en rondeurs et en subtilité : on parle de boitier "coussin". Le boitier de la PAM190 est en acier 316L poli. Comme la plupart des Radiomir contemporaines, la montre fait 45 mm de diamètre pour 15,2 mm d'épaisseur (contre 13,5 pour la PAM183). La couleur du cadran de type "sandwich" oscille entre le noir et le gris anthracite selon l'éclairage.

Ma Radiomir 8 days (PAM190) PAM190revue01

Ma Radiomir 8 days (PAM190) PAM190revue02

Ma Radiomir 8 days (PAM190) PAM190revue03

Les index, à l'instar des inscriptions sur le cadran, sont de couleur crème. L'ensemble des aiguilles est dorée à l'or jaune. On retrouve la classique petite seconde à 9 h et le fameux cadran "sandwich", brevet de la marque florentine.

Ma Radiomir 8 days (PAM190) PAM190revue04

Ma Radiomir 8 days (PAM190) PAM190revue05

Comme d'habitude à l'Officine, la lisibilité nocturne est exceptionnelle.

Ma Radiomir 8 days (PAM190) PAM190revue06

L'épaisseur de la montre reste contenue avec environ 15 mm. Comme la plupart des Radiomir, la PAM190 est étanche à 100 m. Le verre est un saphire légèrement bombé de 1,9 mm d'épaisseur, traité anti-reflet.

Ma Radiomir 8 days (PAM190) PAM190revue09

A l'instar des premières Radiomir, le remontage et la mise à l'heure se font par l'intermédiaire d'une couronne vissée de type diamant, dont la préhension est remarquable, notamment par rapport à celle d'une couronne de Luminor. La couronne porte le logo de Panerai, à savoir les initiales de la marque stylisées sous forme de 2 flèches pointant vers le sol et le ciel, qui symbolise les activités aquatiques (montres, matériel de plongée) et aériennes (aménagement de pistes d'aviation) de la marque.

Ma Radiomir 8 days (PAM190) PAM190revue08

Lorsqu'on retourne la montre, outre le fond transparent vissé, on peut lire diverses indications aux 4 coins du boitier : numéro de série, limite de profondeur, année et numéro de fabrication (ici I = année 2006 et 209e exemplaire sur 500 produits cette année là).

Ma Radiomir 8 days (PAM190) PAM190revue17

Ma Radiomir 8 days (PAM190) PAM190revue19


Le bracelet et ses attaches

Comme toutes les Radiomir, la PAM190 n'est pas pourvue de cornes, mais d'anses-fil, autre brevet de la marque.

Ma Radiomir 8 days (PAM190) PAM190revue10

Les anses se retirent facilement en dévissant les 2 vis situées sous le fond du boitier.

Ma Radiomir 8 days (PAM190) PAM190revue18

Trouvant le croco noir mat d'origine un peu fade, j'ai monté un bracelet Z-Matten de www.vintagerstraps.com dessus. Je trouve que celui-ci a beaucoup plus de caractère et qu'il sublime la beauté subtil de cette montre. Le bracelet est équipé d'une boucle de type GPF inamovible (pas de pompes ni de barre vissée) en acier brossé comme l'étaient les premiers modèles.

Ma Radiomir 8 days (PAM190) PAM190revue11

Ma Radiomir 8 days (PAM190) PAM190revue07


Le calibre

La PAM190 est équipée du calibre OP XIV. Sous cette référence se cache en fait le calibre 877 de JLC. Ce calibre (13 1/4 lignes, 33 rubis, 28800 alt/h) possède 2 barillets qui lui confère ainsi une RDM de 8 jours. Celle-ci est matérialisée par une petite aiguille bleuie, réplique de celle des secondes, qui, une fois n'est pas coutume, se trouve à l'arrière de la montre.

Le remontage est étonnamment doux (bien plus que l'unitas 6497) et rapide pour un tel calibre. La décoration du calibre à platine 3/4 est assez classique : côtes de Genève, vis bleuies, ponts anglés, pont de RDM brossé. Le réglage fin de la marche se fait à l'aide d'un col de cygne.

La mise à l'heure est aisée grâce à la présence d'un stop-seconde.

Ma Radiomir 8 days (PAM190) PAM190revue12

Ma Radiomir 8 days (PAM190) PAM190revue13

Ma Radiomir 8 days (PAM190) PAM190revue14

Ma Radiomir 8 days (PAM190) PAM190revue16

Ma Radiomir 8 days (PAM190) PAM190revue15


Au poignet

La montre est bien présente, mais reste tout à fait confortable à porter. Grâce à ses formes tout en rondeurs, elle passe sous la plupart des manchettes de chemises. Petit bémol, la position assez haute des anses-fil par rapport au fond bombé engendre une stabilité un peu moins bonne que celle d'une Luminor par exemple.

Ici à mon poignet qui fait 17,5 cm de circonférence :

Ma Radiomir 8 days (PAM190) PAM190revue22


Comparaison de taille

Ici à côté de ma Speed 105.012 :

Ma Radiomir 8 days (PAM190) PAM190revue20

Ma Radiomir 8 days (PAM190) PAM190revue21


Conclusion

J'ai vraiment voulu cette montre car elle constituait mon graal paneristique. Quand je la vois à mon poignet, je la trouve absolument sublime. Moi qui était plutôt Luminor au départ (j'avais une PAM177), je me retrouve à trouver beaucoup plus de charme aux Radiomir, dont la beauté et la subtilité sont distillées beaucoup plus progressivement et plus longtemps. Comme l'a très bien dit Midnight : "la Luminor est une montre d'homme, la Radiomir d'homme du monde".
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Radiomir 8 days (PAM190)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panerai Radiomir 8 days.
» IWC Portugaise Automatique vs Panerai Radiomir 8 days
» SIHH 2018 Panerai Luminor Due 3 Days Automatic 3 days
» 8 day ou 8 days ?
» Mouvement JLC Eight Days

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Revues, Vidéos, Photographies, Fiches pratiques...-
Sauter vers: