FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un duo de Horological Machines !

Aller en bas 
+4
PIFPAF
dilettante
Horloman
cda
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un duo de Horological Machines ! Empty
MessageSujet: Un duo de Horological Machines !   Un duo de Horological Machines ! Empty23/4/2008, 22:32

J'avais le souhait depuis un certain temps de réunir les deux HM de Max Büsser sur une même photo ! L'occasion m'a été donnée aujourd'hui chez Chronopassion. Merci à Hervé !

En effet, ces photos sont rares. Car une HM se voit très peu mais 2 HM ensemble, cela relève de l'exploit !

Je vous avais déjà présenté la HM01 il y a quelques temps, montre sur laquelle Laurent Besse (Horloman) et Peter Speake-Marin, notamment, avaient travaillé :

Un duo de Horological Machines ! April010

Un mouvement propre, une montre excessive mais qui la rend très attachante.

La HM02 reprend quelques codes de la HM01 (les 2 cadrans) mais est très différente.

Un duo de Horological Machines ! April011

Un duo de Horological Machines ! April012

Sa forme et ses fonctions, notamment la phase de lune, le quantième, tranchent avec la HM01. Les fonctions horaires sont rassemblées sur le cadran de droite alors qu'elles sont éclatées sur la HM01.

Le travail sur le calibre, sur base GP 3000, n'a rien à voir. Les architecture des calibres sont opposées :

LA HM02 :

Un duo de Horological Machines ! Moveme10

La HM01 :

Un duo de Horological Machines ! Movement

Jean-Marc Wiederrecht, d'Agenhor, qui a obtenu le prix du meilleur horloger concepteur au Grand Prix de l’Horlogerie de Genève 2007 a participé grandement au développement du calibre de la HM02.

Un duo de Horological Machines ! April013

Un duo de Horological Machines ! April014

Au poignet, malgré sa taille imposante, là aussi, comme la HM01, cela le fait. Son défaut est d'être un véritable attrape-poussière.

Un duo de Horological Machines ! April017

Une chose est certaine : au poignet, cela ne passe par inaperçu !

Un duo de Horological Machines ! April018

Un duo de Horological Machines ! April114

La finition est impeccable :

Un duo de Horological Machines ! April111

Les deux HM réunies !

Un duo de Horological Machines ! April015

Un duo de Horological Machines ! April016

Les puristes préféreront la HM01 car c'est... la première, car son calibre est un calibre créé ex-nihilo, car elle est too much !

Pour un usage quotidien, la HM02, malgré son originalité, est plus sage et peut-être plus facilement portable.

La HM01 vaut 120.000 euros et la HM02 43.800 euros.

A noter que la HM02 existe aussi en or gris. Cela la rend beaucoup plus discrète mais je trouve que l'or rose lui va parfaitement.

Je comprends tout à fait que l'on puisse trouver ces montres totalement folles. Mais chacune a un style propre, inexistant par ailleurs, et au poignet, cela fournit des sensations uniques ! On adore ou on déteste mais elles ne laissent pas indifférents. Et comme je dis toujours : c'est bien l'essentiel, l'horlogerie indépendante est faite pour nous surprendre. Si c'est pour nous servir de l'eau tiède, on a déjà tout ce qu'il faut par ailleurs.

Un grand merci à Max Büsser, que j'ai eu la chance de croiser à Genève, et à toutes les personnes qui ont travaillé sur ses projets !

Un duo de Horological Machines ! Sihh1410

De nouveau, merci à Hervé !

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un duo de Horological Machines ! Empty
MessageSujet: Re: Un duo de Horological Machines !   Un duo de Horological Machines ! Empty23/4/2008, 22:42

Importable pour moi mais je me vois en costume d'homme poisson au commande du Nautilus avec la bête au poignet! C'est un peu de l'imaginaire, comme souvent avec toi FX, et c'est coool Chinois
Revenir en haut Aller en bas
cda
Animateur



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 30/03/2008

Un duo de Horological Machines ! Empty
MessageSujet: Re: Un duo de Horological Machines !   Un duo de Horological Machines ! Empty23/4/2008, 22:46

Etonnant qu'il y ait une telle différence de prix entre les deux modeles.
Tant la démarche, que la qualité de réalisation me semblent comparables.
Y aurait-il eu un "réajustement" du tarif pour s'assurer suffisament de ventes dans un marché ou l'offre d' "objets horlogers superlatifs" devient pléthorique, ou bien y a-t-il une réelle différence justifiant ce delta ?

(je vois bien le "tourbillon" central de la HM1, mais finalement à ce niveau de réalisation je ne suis pas sur que ce soit une complexité réellement insurmontable qui justifie le surcout par rapport à la seconde montre ou toute piece est également du sur-mesure)

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un duo de Horological Machines ! Empty
MessageSujet: Re: Un duo de Horological Machines !   Un duo de Horological Machines ! Empty23/4/2008, 22:52

Le travail sur le calibre est très différent sur la HM01 :

- le tourbillon déjà
- les fonctions horaires éclatées
- les 7 jours de RDM
- les 4 barillets

La HM02 part d'un calibre GP3000 mais son contenu horloger est très conséquent également évidemement.

Il faut considérer la HM01 comme le paroxysme du style Max Büsser, la HM02 se veut plus portable, plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Horloman
Membre Hyper actif
Horloman


Nombre de messages : 532
Age : 55
Localisation : Le Locle
Date d'inscription : 10/06/2007

Un duo de Horological Machines ! Empty
MessageSujet: Re: Un duo de Horological Machines !   Un duo de Horological Machines ! Empty23/4/2008, 23:02

Les deux pièces étaient visibles ce soir à la conférence de Max au Château des Monts du Locle ce soir.

J'en viens depuis 5 minutes ==> Alors il y avait de FAMeurs ? Incompréhensible Incompréhensible Incompréhensible


Très bonne intervention de Max du reste. bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-artisans-horlogers.com/
Invité
Invité




Un duo de Horological Machines ! Empty
MessageSujet: Re: Un duo de Horological Machines !   Un duo de Horological Machines ! Empty23/4/2008, 23:15

Ah non, hélas mais j'aurais bien aimé y assister. En tout cas, j'attends la HM03 avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Horloman
Membre Hyper actif
Horloman


Nombre de messages : 532
Age : 55
Localisation : Le Locle
Date d'inscription : 10/06/2007

Un duo de Horological Machines ! Empty
MessageSujet: Re: Un duo de Horological Machines !   Un duo de Horological Machines ! Empty23/4/2008, 23:18

foversta a écrit:
Ah non, hélas mais j'aurais bien aimé y assister. En tout cas, j'attends la HM03 avec impatience !

Un peu de patience, mais elle est vraiment Top.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-artisans-horlogers.com/
dilettante
Membre très actif



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 11/06/2007

Un duo de Horological Machines ! Empty
MessageSujet: Re: Un duo de Horological Machines !   Un duo de Horological Machines ! Empty23/4/2008, 23:56

Question stupide : c'est quoi le truc brillant entre les 2 cadrans de la HM02 ?

On dirait un logement pour stocker des piécettes pour les parcmètres mock

Je suis déjà parti Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un duo de Horological Machines ! Empty
MessageSujet: Re: Un duo de Horological Machines !   Un duo de Horological Machines ! Empty23/4/2008, 23:58

dilettante a écrit:
Question stupide : c'est quoi le truc brillant entre les 2 cadrans de la HM02 ?

On dirait un logement pour stocker des piécettes pour les parcmètres mock

Je suis déjà parti Arrow

Un poussoir : tu le pousses et tu fais sortir la couronne vers le haut.
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Un duo de Horological Machines ! Empty
MessageSujet: Re: Un duo de Horological Machines !   Un duo de Horological Machines ! Empty24/4/2008, 00:03

J'aimerais bien en essayer, en photos, je trouve ca vraiment pas top, du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
dilettante
Membre très actif



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 11/06/2007

Un duo de Horological Machines ! Empty
MessageSujet: Re: Un duo de Horological Machines !   Un duo de Horological Machines ! Empty24/4/2008, 11:33

foversta a écrit:
dilettante a écrit:
Question stupide : c'est quoi le truc brillant entre les 2 cadrans de la HM02 ?

On dirait un logement pour stocker des piécettes pour les parcmètres mock

Je suis déjà parti Arrow

Un poussoir : tu le pousses et tu fais sortir la couronne vers le haut.

Merci pour l'info !
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
fazer60099
Pilier du forum
fazer60099


Nombre de messages : 1639
Age : 61
Localisation : Boran sur Oise ou Nanterre
Date d'inscription : 21/01/2008

Un duo de Horological Machines ! Empty
MessageSujet: Re: Un duo de Horological Machines !   Un duo de Horological Machines ! Empty24/4/2008, 12:23

Totalement folles ces montres en effet Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Oui je ne me vois pas avec elles au poignet mais il faut reconnaitre la prouesse technique et l'imagination du concepteur qui d'ailleurs a des "faux airs" à Édouard Baer Un duo de Horological Machines ! Blunt_gi

Comme il est dit plus haut elles ne laissent certainement pas indifférent! Incompréhensible Incompréhensible Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Un duo de Horological Machines ! Empty
MessageSujet: Re: Un duo de Horological Machines !   Un duo de Horological Machines ! Empty24/4/2008, 12:29

J'apprécie le design qui n'est pas si laid.
Mais cette taille ne convient pas à l'idée que je me fais d'une montre, je n'appécie pas du tout au final l'idée d'une motnre démesurée.

Chronoswiss a poussé le ridicule encore plus loin cette année, mais je met les deux dans le meme panier avec certaines HD3.
Revenir en haut Aller en bas
arnagemulliner
Animateur



Nombre de messages : 1119
Date d'inscription : 07/01/2007

Un duo de Horological Machines ! Empty
MessageSujet: Re: Un duo de Horological Machines !   Un duo de Horological Machines ! Empty25/4/2008, 08:25

Ce design me fait flipper!


Un duo de Horological Machines ! Mesta210c2
Revenir en haut Aller en bas
rendhall
Membre très actif
rendhall


Nombre de messages : 274
Age : 46
Localisation : Le pays de la choucroute
Date d'inscription : 05/04/2008

Un duo de Horological Machines ! Empty
MessageSujet: Re: Un duo de Horological Machines !   Un duo de Horological Machines ! Empty25/4/2008, 09:37

C'est quand franchement bizarre...

En tout cas, avec une montre comme ça, ça vaut le coût d'avoir une de ces FAMeuses chemises ajourées au poignet

https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/pour-ceux-qui-porte-des-grosses-montres-avec-une-chemise-t33981.htm?highlight=chemise
Un duo de Horological Machines ! Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
 
Un duo de Horological Machines !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HOROLOGICAL MACHINE N° 2 (MB & F)
» NEW: MB&F Horological Machine N° 4 Thunderbolt
» L'Horological Machine n°2 en or gris.
» News : MB&F Horological Machine No. 1
» Time machines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: