FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Questions techniques...

Aller en bas 
+3
julien59890
Ratkiller
The Dude
7 participants
AuteurMessage
The Dude
Membre référent
The Dude


Nombre de messages : 5379
Age : 43
Localisation : Seine et Oise...
Date d'inscription : 28/02/2008

Questions techniques... Empty
MessageSujet: Questions techniques...   Questions techniques... Empty2008-06-02, 11:50

Je profite de mon nouveau statut d'Animateur (Arf! déjà 750 messages! A la bonne heure...) pour poser non pas une, mais deux questions qui me semblent pertinentes (oui, ça m'arrive! Mr. Green ):

Est-ce nocif pour la mécanique de mes protégées de :

- les laisser s'arrêter faute de remontage quand je ne les porte pas pendant plus de 2 jours (j'ai entendu dire que c'était mauvais pour le spiral...).

- les remonter totalement à fond (surtout pour les mouvements à remontage manuel), jusqu'au point dur.

Incompréhensible

Merci d'avance pour vos réponses! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Questions techniques... Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques...   Questions techniques... Empty2008-06-02, 11:56

Dans les deux cas, non, aucun risque !

Il faut juste veiller à remonter les abandonnées de temps en temps (toutes les trois semaines pour moi) afin de faire bouger les huiles.

Et bien entendu ne pas forcer en fin d'armage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions techniques... Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques...   Questions techniques... Empty2008-06-02, 11:58

Je ne vois pas pourquoi un arrêt serait mauvais pour le spiral mais je suis avide d'apprendre si c'est le cas... un risque d'une montre à l'arrêt serait que les huiles se figent mais cela ne se fait pas en 2 jours loin de là...

Pour le remontage, une trentaine de tours de couronne semblent suffisants sans avoir besoin d'atteindre le point de blocage mais une fois encore je ne vois pas de risque à aller au bout tant que l'on ne force pas...

c'est mon avis et il est loin d'être pro

confiused Wink

edit: grillé par mon tueur de rat préféré Chinois Wink
Revenir en haut Aller en bas
julien59890
Permanent passionné
julien59890


Nombre de messages : 2062
Age : 40
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/06/2007

Questions techniques... Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques...   Questions techniques... Empty2008-06-02, 12:01

pour le moment je n'ai que deux mécaniques, bientôt trois. Donc je les porte à tour de rôle selon l'humeur. en tout cas c'est bon à savoir, de remonter les "abandonnées" tous les 2 a 3 semaines.

Citation :
mais deux questions qui me semblent pertinentes (oui, ça m'arrive! Mr. Green
Questions pertinentes^^
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6616
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Questions techniques... Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques...   Questions techniques... Empty2008-06-02, 12:09

Je ne vois pas pour quelle raison chimique une huile se figerait comme ça, même en plusieurs semaines
A mon avis, même après quelques années d'immobilité, une bonne montre repart sans problème immédiatement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions techniques... Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques...   Questions techniques... Empty2008-06-02, 13:24

Je n'ai pas la connaissance technique qui me permet d'alimenter ce post.
Juste mon experience perso : pour avoir relancer la JLC Memovox de mon grand pere après 10 ans de repos dans un coffre, celle est repartie immediatement avec 4/5 secondes de variation jour.
Pas sur qu'il faille remonter donc??!??
Revenir en haut Aller en bas
The Dude
Membre référent
The Dude


Nombre de messages : 5379
Age : 43
Localisation : Seine et Oise...
Date d'inscription : 28/02/2008

Questions techniques... Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques...   Questions techniques... Empty2008-06-02, 13:35

Merci bien pour vos réponses éclairées... Chinois
Mes doutes s'évanouissent peu à peu au fur et à mesure que je découvre vos réponses! (quelle belle phrase, vous n'trouvez pas?) Questions techniques... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Questions techniques... Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques...   Questions techniques... Empty2008-06-02, 13:41

Je me pose la meme question j'ai un Wach Winder depuis peu qu'on m'a offert Wink

[img]Questions techniques... P1000304qr5

toute les deux heures ca tourne 12 mn et tous les 2 jours je stop le systeme afin de laisser descendre la reserve pendant 36 h puis je le remet en route
En fait je me demande si le fait de laisser s'arreter le mecanisme tant que je met pas la montre si cela n'affecte pas le huilage du mecanisme (huile se fige cela genere des miniscules particules qui peuvent endommager lors de la remise en route le rouage du mecanisme en contre partie une revision s'impose plus rapidement puisqu'a force que le mecanisme tourne constament l'huile vient a ce consommer plus rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Phil_92
Membre Actif



Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 19/04/2008

Questions techniques... Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques...   Questions techniques... Empty2008-06-02, 16:14

GYROTOURBILLON, c'est quoi ton watch winder (quelle marque), ça se trouve où? quid 2
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

Questions techniques... Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques...   Questions techniques... Empty2008-06-02, 16:18

tiens puisqu'on en est au questions pratiques..:.. bravohap lors du remontage d'une mécanique je vois certains ,remonter, lacher la couronne et la reprendre plus bas pour recommencer....d'autres ne relachent pas et font donc des allers-retours ou avant arriere avec la couronne en main....me suis-je bien fait comprendre..!! scratch C'est quoi la bonne technique , ou y en a-t-il une mauvaise..?
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

Questions techniques... Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques...   Questions techniques... Empty2008-06-02, 16:21

ah bon...! me voila membre actif..!!! bravohap c'est ma copine qui va etre contente....!!!!!!! Boulet Non Non Arrow oui oui j'y vais
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Questions techniques... Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques...   Questions techniques... Empty2008-06-02, 16:24

Phil_92 a écrit:
GYROTOURBILLON, c'est quoi ton watch winder (quelle marque), ça se trouve où? quid 2

Excellent AMHHA u as de grosprobleme de vue lol clown
c'est ecrit en très gros EILUX

je l'ai pris sur ce site
http://www.redfingerprint.com/watch_winder.php

pour 457 $ + dedouanement chez mon bijoutier du coin (En Allmagne) prix catalogue 750 € alors que c'est Allemand et que je suis frontalier Questions techniques... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
The Dude
Membre référent
The Dude


Nombre de messages : 5379
Age : 43
Localisation : Seine et Oise...
Date d'inscription : 28/02/2008

Questions techniques... Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques...   Questions techniques... Empty2008-06-02, 16:30

jackyaudio a écrit:
C'est quoi la bonne technique , ou y en a-t-il une mauvaise..?

AMHA, y'a pas de bonne ou de mauvaise technique... Y'a un système de cliquet si tu laches pas la couronne, c'est fait pour!
Félicitations, cher Membre actif! Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6616
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Questions techniques... Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques...   Questions techniques... Empty2008-06-02, 16:50

GYROTOURBILLON a écrit:
Je me pose la meme question j'ai un Wach Winder depuis peu qu'on m'a offert Wink

[img]Questions techniques... P1000304qr5

toute les deux heures ca tourne 12 mn et tous les 2 jours je stop le systeme afin de laisser descendre la reserve pendant 36 h puis je le remet en route
En fait je me demande si le fait de laisser s'arreter le mecanisme tant que je met pas la montre si cela n'affecte pas le huilage du mecanisme (huile se fige cela genere des miniscules particules qui peuvent endommager lors de la remise en route le rouage du mecanisme en contre partie une revision s'impose plus rapidement puisqu'a force que le mecanisme tourne constament l'huile vient a ce consommer plus rapidement

Mouais, de l'huile qui se fige, je ne comprends pas très bien en fait, ou plutôt je n'y crois pas trop
Et comme tu le fais remarquer à juste titre, je me demande si un watch winder n'use pas plus le mécanisme que de laisser la montre au repos.
Je comprends l'intérêt de ce dispositif quand tu as de nombreuse montres avec de nombreuses complications, mais sinon, ça me semble plus être un "vieillisseur accéléré expérimental"
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions techniques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions techniques
» 2 ch'tites questions techniques :
» Questions techniques Montre mécanique.
» Quelques questions techniques
» Petites questions techniques d'un novice!...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: