FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Confession du vendredi soir

Aller en bas 
+5
julien59890
bartabas
PIFPAF
le justicier
baratier
9 participants
AuteurMessage
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Confession du vendredi soir Empty
MessageSujet: Confession du vendredi soir   Confession du vendredi soir EmptyVen 6 Juin - 10:19

Bonsoir à tous,

Il y a presque 40 ans Seiko allait innonder la planète avec ces montres à quartz, mais voilà moi je n'aime pas les montres à quartz.
Vous vous demandez peut être pourquoi tant d'intransigeance envers ces montres?
Ce n'est en aucun cas un refus de la modernité comme Leon l'a souligné un jour dans un post antérieur.
En dehors de toute considération esthétique, la montre à quartz représente pour moi un objet qui à part de donner l'heure peut avoir un tas de fonctions utiles et moins utiles, un objet pratique mais sans âme, qui ne relève d'aucune tradition artisane et qui AMA a comme seul intérêt être une preuve du développement technologique de notre société.
Ceci dit je ne cherche pas à dénigrer l'électronique, qui est aussi légitime que l'horlogerie, mais n'est pas exclusive aux montres. Bon nombres d'objets utilisés au quotidien disposent des mêmes composants électroniques qu'une montre à quartz.
Je n'aime pas non plus le mouvement saccadé de la trotteuse.
Comme je dit toujours, ajoutant une antenne et 2 HPs à une montre à quartz on aura une radio... qui donne aussi l'heure. Very Happy

Est ce qu'il y a parmi nous des réfractaires aux montres à quartz Question

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confession du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Confession du vendredi soir   Confession du vendredi soir EmptyVen 6 Juin - 10:22

Quel coming out courageux! Je te suis et sui de tout coeur avec toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Confession du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Confession du vendredi soir   Confession du vendredi soir EmptyVen 6 Juin - 10:32

jeremyl a écrit:
Quel coming out courageux! Je te suis et sui de tout coeur avec toi Smile

Je me sens moins seul Impec

Marc
Revenir en haut Aller en bas
le justicier
Membre Hyper actif
le justicier


Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 04/09/2007

Confession du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Confession du vendredi soir   Confession du vendredi soir EmptyVen 6 Juin - 10:35

Comparer le quartz et le mécanique, c'est aussi idiot que comparer la photo et la peinture.

Quand le quartz est utilisé au maximum de ses fonctions, quand on exploite la liberté qu'autorise la technique pour créer des modèles au design étonnant, à l'affichage délirant, le quartz j'aime bien (voir Tokyoflash) ou en électro-mécanique les montres Hamilton.

Par contre, si le quartz est utilisé pour un affichage identique à celui d'une montre mécanique, si il n'apporte pas de fonctions supplémentaires, effectivement, cela n'a aucun intérêt.

Le Justicier
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Confession du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Confession du vendredi soir   Confession du vendredi soir EmptyVen 6 Juin - 10:35

Je crois que c'était du second degré.

Ici tout le monde est réfractaire aux montres à quartz.

Un quartz c'est comme une bière sans alcool, une figurine en plastique, un macdo light, une fille pas sérrée, un film sans fusillade, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
Invité
Invité




Confession du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Confession du vendredi soir   Confession du vendredi soir EmptyVen 6 Juin - 10:42

PIFPAF a écrit:
Je crois que c'était du second degré.

Ici tout le monde est réfractaire aux montres à quartz.

Un quartz c'est comme une bière sans alcool, une figurine en plastique, un macdo light, une fille pas sérrée, un film sans fusillade, etc...

Et voici comment les inconnus auraient complété:

les inconnus a écrit:

Une montre à Quartz
C'est un bateau qui part
Sans larguer ses amarres

Une montre à Quartz
Une Samsonite oubliée
Sur le quai d'une gare

Une montre à Quartz
C'est comme ton maquillage
Le matin au réveil
C'est une paire de Ray-Ban
Alors qu'y a plus d'soleil

Une montre à Quartz
C'est comme une grève de métro
Quand tu restes sur le quai

Une montre à Quartz
C'est une boîte de nuit sans son Disk Jockey

Une montre à Quartz
C'est une Golf GTI
Qui n'aurait plus qu'une vitesse
Un station de ski sans neige
Et sans tire-fesses.

Ref: (Mais) une montre à Quartz
C'est l'amour sans amour
Et l'amour sans amour
Ca n'est plus de l'amour
Laisse le temps de l'amour
De redevenir l'amour
Et tu verras l'amour
Ca n'est rien que l'amour

Une montre à Quartz
Punaise ca fait mal

Une montre à Quartz
C'est comme si Romeo
N'aimait plus Virginie

Une montre à Quartz
Comme si l'équipe de Marseille
N'avait plus Bernard Tapie

Une montre à Quartz
C'est un sapin de Noël
Sans guirlandes et sans boules
C'est un Papa Noël
Sans sa hotte et sans boules
C'est comme la mer
Sans les vagues
C'est comme les vagues
Sans l'écume
C'est comme l'écume
Sans le sel
C'est comme le sel
Sans le poivre
Revenir en haut Aller en bas
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 17/12/2006

Confession du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Confession du vendredi soir   Confession du vendredi soir EmptyVen 6 Juin - 10:42

le justicier a écrit:
Comparer le quartz et le mécanique, c'est aussi idiot que comparer la photo et la peinture.

Quand le quartz est utilisé au maximum de ses fonctions, quand on exploite la liberté qu'autorise la technique pour créer des modèles au design étonnant, à l'affichage délirant, le quartz j'aime bien (voir Tokyoflash) ou en électro-mécanique les montres Hamilton.

Par contre, si le quartz est utilisé pour un affichage identique à celui d'une montre mécanique, si il n'apporte pas de fonctions supplémentaires, effectivement, cela n'a aucun intérêt.

Le Justicier

Je ne compare rien du tout, j'ai simplement dit que je n' aimais pas le quartz et pourquoi. yeux

Marc
Revenir en haut Aller en bas
le justicier
Membre Hyper actif
le justicier


Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 04/09/2007

Confession du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Confession du vendredi soir   Confession du vendredi soir EmptyVen 6 Juin - 11:54

C'est un peu compliqué à expliquer, mais tu compares. Tu donnes une valeur au quartz, et pour donner une valeur a quelque chose, il faut pouvoir comparer.
Si la montre mécanique n'existait pas, tu ne pourrais pas tenir ce type de discours.

Malheureusement, souvent on dénie le quartz pour mieux valoriser le mécanique, cela n'est d'aucune utilité, ce sont deux conceptions complètement différentes qui n'ont aucun lien et aucun rapport si ce n'est de donner l'heure et pour donner l'heure, il y en a des méthodes...

Je maintiens que le quartz, quand il apporte une modernité dans l'affichage est intéressant.

Le Justicier

baratier a écrit:
le justicier a écrit:
Comparer le quartz et le mécanique, c'est aussi idiot que comparer la photo et la peinture.

Quand le quartz est utilisé au maximum de ses fonctions, quand on exploite la liberté qu'autorise la technique pour créer des modèles au design étonnant, à l'affichage délirant, le quartz j'aime bien (voir Tokyoflash) ou en électro-mécanique les montres Hamilton.

Par contre, si le quartz est utilisé pour un affichage identique à celui d'une montre mécanique, si il n'apporte pas de fonctions supplémentaires, effectivement, cela n'a aucun intérêt.

Le Justicier

Je ne compare rien du tout, j'ai simplement dit que je n' aimais pas le quartz et pourquoi. yeux

Marc
Revenir en haut Aller en bas
bartabas
Animateur
bartabas


Nombre de messages : 857
Age : 53
Localisation : Thionville-Luxembourg
Date d'inscription : 06/01/2008

Confession du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Confession du vendredi soir   Confession du vendredi soir EmptyVen 6 Juin - 12:21

baratier a écrit:
La montre à quartz représente pour moi un objet qui à part de donner l'heure peut avoir un tas de fonctions utiles et moins utiles, un objet pratique mais sans âme, qui ne relève d'aucune tradition artisane et qui AMA a comme seul intérêt être une preuve du développement technologique de notre société.
Est ce qu'il y a parmi nous des réfractaires aux montres à quartz Question

Marc

Hello,

J'ai une montre à quartz. Oh, pas une normale, non, une thermo-wave-ceptor-machin-bidule qui donne l'heure, l'heure ultime, la vraie, celle de l'horloge parlante ... bref, j'ai une radio pilotée qui me sert de référence pour la remise à l'heure de mes auto et méca.

Et bien, de temps en temps, le matin au lever, lorsque je remonte la mémère que je vais porter le jour (rarement la même deux jours de suite), mal réveillé, je grogne en me disant que si je passais tout ça en quartz, j'serai moins emm...bêté.
Et, aussi bizarre que ce soit, après un bon café bien hard, ben ... je r'garde amoureusement la vilaine à mon poignet et je me dis que non, finalement, le vrai a son charme ... et je ne pense plus au quartz jusqu'à mon prochain mauvais réveil.
Revenir en haut Aller en bas
julien59890
Permanent passionné
julien59890


Nombre de messages : 2062
Age : 40
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/06/2007

Confession du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Confession du vendredi soir   Confession du vendredi soir EmptyVen 6 Juin - 12:33

je partage votre point de vu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confession du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Confession du vendredi soir   Confession du vendredi soir EmptyVen 6 Juin - 17:46

depuis mon arrivée sur FAM, mes quartz ont toutes fait le bonheur d'heureux acheteurs sur la baie.
N'en reste qu'une : Citizen Aqualand Promaster pour la plongée.
FAM n'est pas une secte mais influence quand même beaucoup mes comportements
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 28/03/2007

Confession du vendredi soir Empty
MessageSujet: Confession du vendredi soir   Confession du vendredi soir EmptyVen 6 Juin - 19:46

Salut !
Quartz et Mécanique.....
C'est comme "Amour et Tambour"
"Celà ne se joue pas avec les mêmes baguettes" colors
Bon week-end ,
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Puits de connaissances
Olive


Nombre de messages : 4017
Age : 58
Localisation : gard
Date d'inscription : 27/08/2006

Confession du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Confession du vendredi soir   Confession du vendredi soir EmptyVen 6 Juin - 20:19

Blackeyed a écrit:
depuis mon arrivée sur FAM, mes quartz ont toutes fait le bonheur d'heureux acheteurs sur la baie.
N'en reste qu'une : Citizen Aqualand Promaster pour la plongée.
FAM n'est pas une secte mais influence quand même beaucoup mes comportements

C'est marrant, c'est aussi la seule qu'il me reste Chinois

Olive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confession du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Confession du vendredi soir   Confession du vendredi soir EmptyVen 6 Juin - 20:22

PIFPAF a écrit:
Je crois que c'était du second degré.

Ici tout le monde est réfractaire aux montres à quartz.

...

faux, il y a aussi des gens qui ne sont ni élitistes ni sectaires ici Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
alexander mahone
Pilier du forum
alexander mahone


Nombre de messages : 1651
Age : 103
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 24/11/2006

Confession du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Confession du vendredi soir   Confession du vendredi soir EmptyVen 6 Juin - 20:30

Comme Mahone l'a déja dit sur le rolex forum ,la montre à quartz n'a pas tué la montre mécanique comme on pouvait le penser dans les années 70,mais elle a tué la montre outil ,tout simplement

La montre mécanique reste une élégance ,une attitude presque dandy de savoir l'heure , finalement la plupart des montres de notre quotidien peuvent rester mécanique car nous ne demandons que peu de fonctions in fine :heure ,quantième tout au plus ,aussi simple à lire sur une montre méca que sur un téléphone ,tout réside dans la facilité d'utilisation .

en utilisation sportive ou professionnelle ,le quartz a révolutionné et anihilé l'interet des montres outils, qui de la sorte ne deviennent plus une élégance mais un anachronisme

sur un circuit le pilote ne calcule plus ses moyennes et vitesses avec du mécanique même si certains pilotes portent des dayto comme montre quotidienne aucun ne calcule ganté ses temps avec ces montres clown ,tout est lu sur les compteurs quartz

en plongée itou ,les omega rolex et autres ne sont là que pour la vitrine ,les ordinateurs ont suplanté le mécanique ,certains plongeurs utilisent quand même leur SD comme marteau (sic) Mr. Green

en regate : suunto et pas les montres mécaniques type YM2 (ça c'est pour Benjamin Castaldi)


etc

le quartz comme outil
le mécanique pour le quotidien

AM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confession du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Confession du vendredi soir   Confession du vendredi soir EmptyVen 6 Juin - 23:28

j'aime beaucoup Mahone quand il parle de montres .. .. c'est pas un joke mais pas une déclaration d'amour non plus yeux
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEUS
Pilier du forum
MORPHEUS


Nombre de messages : 1738
Age : 60
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 18/06/2007

Confession du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Confession du vendredi soir   Confession du vendredi soir EmptyVen 6 Juin - 23:38

PIFPAF a écrit:
Un quartz c'est comme une bière sans alcool, une figurine en plastique, un macdo light, une fille pas sérrée, un film sans fusillade, etc...
Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://montres-russes.org/
julien59890
Permanent passionné
julien59890


Nombre de messages : 2062
Age : 40
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/06/2007

Confession du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Confession du vendredi soir   Confession du vendredi soir EmptySam 7 Juin - 0:07

Citation :
n quartz c'est comme une bière sans alcool, une figurine en plastique, un macdo light, une fille pas sérrée, un film sans fusillade, etc...

un repas sans fromage Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Confession du vendredi soir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choses Promises...Choses dues...Chose faite
» CHI du vendredi soir!
» Petit jeu du vendredi soir...
» mon cadeau du vendredi soir
» +11 secondes depuis vendredi soir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: