Les marques sont plus que jamais confrontées à de difficiles problèmes de personnel. Maintenir les équipes en place est de plus en plus difficile car les cabinets de recrutement vont de plus en plus loin pour toucher les personnel qualifiés et la surenchère existe bien dans les salaires offerts aux personnels compétents.
Pour des qualificiations équivalentes, un écart de 2000 francs suisses sur le salaire mensuel d'une marque à l'autre n'est pas exceptionnel.
La pénurie de personnel est de plus en plus criante et si des recrutements sont opérés dans les pays "émergents" , ils ne suffisent pas à constituer des équipes homogènes que parfois les marques ont mis des années à rassembler.
Il n'est plus rare de voir des équipes entières se disloquer en quelques semaines et laisser une marque sur le carreau ici sans SAV, la sans personnel de production ou de développement...
L'horlogerie pourrait bien connaitre dans les mois qui viennent une inflation sur les prix pour cause de main d'oeuvre "rare" et c'est loin d'être une plaisanterie. Au sein des marques on est très inquiet de cette situation qui n'a hélas aucune autre solution que de rendre plus cher des services et des prestations de main d'oeuvre à un moment où les matériaux eux-mêmes sont de plus en plus chers.
Il va falloir payer la facture et sans aucun doute, c'est le client qui va en faire les frais .
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Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).