FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe

Aller en bas 
+3
Saturne
steyr
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe Empty
MessageSujet: Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe   Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe EmptyMar 24 Juin - 4:45

Citation :
Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe


Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe Large-3-838
Différence entre le Pulsomax® et l’échappement traditionnel à ancre suisse © Patek Philippe


Cela fait six ans que Patek Philippe a commencé à étudier les possibilités d’application du silicium dans la technique horlogère. Tenant compte de ses avantages, la manufacture genevoise a mis au point le Silinvar®, un matériau breveté obtenu par oxydation sous vide en effectuant une modification moléculaire de la surface des composants en silicium pur. Un des principaux avantages des composants issus de cette technologie tient au fait qu’ils permettent de compenser les variations thermiques, une qualité essentielle à la stabilité de marche de l’oscillateur. Autre point fort : comme il ne s’agit pas d’un revêtement de surface, ils ne subissent pas l’altération du temps due à leur fonctionnement.

La suite
http://journal.hautehorlogerie.org/fr/dossier/quete-sans-fin-precision-horlogere/silinvar-r-spiromax-r-autre-pulsomax-r-patek-philippe/silinvar-r-spiromax-r-autre-pulsomax-r-patek-philippe.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe   Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe EmptyMar 24 Juin - 5:16

Génial !!!
... mais c'est pas très beau...

Je vais faire mon conservateur de base 2 minutes, mais parfois je regrette
certaines évolutions techniques qui relevaient auparavant d'ingéniosités
particulières et traitées avec une esthétique étonnante

Alors toujours pareil, pour moi, deux horlogeries
- une "no-limit" tirant le meilleur parti des nouvelles techniques d'usinages,
d'alliages, ...
-une horlogerie traditionnelle avec des beaux balanciers, une
thermocompensation mécanique, des alliages traditionnels, une finition
classique et soignée... Après tout, on est pas à une seconde près tout le
temps

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1982
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe   Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe EmptyMer 16 Juil - 4:50

Je ne peux qu'abonder dans ton sens Steyr. C'est vrai que tout ça n'est pas franchement qualifiable de beau.

Pour ce qui est du Silinvar, c'est sans doute un matériau prometteur; cependant, il me semble qu'il y a une part importante (prépondérante?) de marketing dans tout ces nouveaux matériaux par rapport aux gains de précision réellement apportés.

On pourrait quand même se dire qu'il y à quelque chose de réellement innovant: ce plan de rappel sur la palette qui rend inutiles les goupilles de limitation. Cependant, l'invention de ce procédé à plus d'un siècle et son mérite revient à un horloger Londonien du nom de Cole: (extrait du Saunier)
Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe Photos29

Ce n'est pas la première fois qu'une "innovation" horlogère s'avère en fait être vieille de plusieurs décennies ou siècles. Cela m'amène à me questionner sur la raison.

Est-ce que les horlogers de chez Patek ont réinventé sans le savoir (comme cela est fréquent par ailleurs) une combinaison déjà existante, où bien vont-ils piocher de telles idées dans les ouvrages de référence pour les remettre au goût du jour?

Si c'est la première réponse, c'est assez étonnant. Cela voudrait dire qu'il n'y à pas chez Patek un seul horloger qui ait lu Saunier?
Si la deuxième éventualité était vraie, ce n'est pas un mauvais procédé; c'est même louable. Et dans ce cas, on peut s'attendre à ce que le nom de M.J.F. Cole figure en bonne place dans les communiqués de presse et les pages des catalogues vantant les mérites du nouvel échappement Pulsomax ®️ de Patek Philippe. Non? Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe   Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe EmptyMer 16 Juil - 5:01

et paf... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe   Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe EmptyMer 16 Juil - 8:25

De la même façon, j'ai un document des années 60 qui traite de la concentricité du développement du spiral. Il y a des photos dudit spiral où l'on découvre cette épaisseur dans la courbe terminale, comme celle du spiromax. Il faut juste que je me rappelle où est-ce que j'ai foutu ces documents... je les ai déjà posté quelque part sur H-S, de mémoire...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe   Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe EmptyMer 16 Juil - 8:27

Oups, ça y est :
Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe Spirale1
Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe Spirale2
Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe Spirale3

Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe Spirale4
Revenir en haut Aller en bas
Quetsch
Membre Hyper actif
Quetsch


Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 13/01/2007

Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe   Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe EmptyMer 16 Juil - 8:28

on en apprend des choses, merci messieurs! Mr. Green

CE qui me surprends c'est que l'idée n'est pas nouvelle visiblement, alors cette voie n'ayant pas été exploitée par le passé, les techniques et technologies d'aujourd'hui permettent elles un aboutisssement technique répondant aux besoin de la fiabilité? Et sur dernier point je demande à voir...
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe   Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe EmptyMer 16 Juil - 10:36

Et sans butées de limitation, qu'en est t' il du doux tic tac ? Incompréhensible What the fuck ?!?
Le chrono comparo n'est t' il pas perplexe ? Incompréhensible
Henri
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe   Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe EmptyMer 16 Juil - 19:01

Pour les doule-tourbillon, il me semblait avoir entendu dire qu'ils utilisaient effectuaient les mesures à l'aide de capteurs optiques. Cependant, j'ignore comment car la cage bouge également...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Dahu dextre
Nouveau
Dahu dextre


Nombre de messages : 36
Age : 57
Localisation : Watch Valley (The Bottom of the Lime & Geneva)
Date d'inscription : 08/08/2006

Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe   Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe EmptyJeu 18 Sep - 19:06

Beau, pas beau, tout ces qualificatifs sont bien subjectifs et somme toute indéfendables.

Le seul argument qui tienne la route est l'améliorations de 15% du rendement. Ça c'est une vrai évolution qui va permettre de gagner en précision (augmentation de l'inertie du balancier) ou en réserve de marche (voire un mixte des deux). Précisons encore que cette amélioration de 15% est relative, à savoir qu'il s'agit du 15% des 37% du rendement d'un échappement à ancre standard ; soit un rendement atteignant environ 42%.

Pour ce qui concerne le "doux tic-tac" soit disant généré par les butées de limitation, je tiens à rassurer HB38 le mélomane. Ce qui est audible est avant tout généré par le choc entre Roue d'ancre et Ancre se produisant après la chute et non entre Ancre et Étoqueaux. Le Pulsomax continue de faire un "tic-tac" absolument indifférenciable d'un échappement "Acier-Rubis".

À choisir entre une échappement soi-disant moins esthétique mais plus performant et un autre plus joli mais fonctionnant moins bien, pour ma part, mon choix est fait. L'échappement est probablement la partie la plus "technique" d'une montre mécanique et toute considération esthétique ne saurait être mis en concurrence des critères techniques. Pour ce qui a trait à l'oscillateur, là, c'est un peu différent car le balancier-spiral est restera toujours très visible tant pour des raisons techniques qu'esthétiques.
Revenir en haut Aller en bas
Dahu dextre
Nouveau
Dahu dextre


Nombre de messages : 36
Age : 57
Localisation : Watch Valley (The Bottom of the Lime & Geneva)
Date d'inscription : 08/08/2006

Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe   Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe EmptyJeu 18 Sep - 19:24

Et j'oubliais encore de mentionner la suppression de l'achevage puisque les pénétrations sont maintenant parfaitement définies par la jonction des flancs de repos et de rappel. Ainsi, si vraiment il s'avèrait que cet échappement n'était "pas beau" PP pourra envisager de cacher plus ce vilain petit canard fonctionnant si bien en supprimant les trous de regard dans la Platine et en ne dégageant pas ou moins les même zones côtés ponts.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe   Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe EmptyVen 19 Sep - 0:52

Tu as raison, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, à part peut-être dans l'éphémère.

Techniquement, je te rejoins pour saluer cette avancée. Et nous verrons bien le résultat au concours de chronométrie. Sur le papier, ça semble bien parti.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 05/04/2006

Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe   Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe EmptyVen 19 Sep - 1:29

HB38 a écrit:
Et sans butées de limitation, qu'en est t' il du doux tic tac ? Incompréhensible What the fuck ?!?
Le chrono comparo n'est t' il pas perplexe ? Incompréhensible
Henri

Même sans goupille de limitation il reste le choc de l'élipse du balancier dans la fourchette de l'ancre et le choc de la dent de la roue d'échapement lorsqu'elle tombe sur le plan de repos. Donc elle fera encore tic tac Wink

Par contre pour ce qui est des mesures, les appareils Witchi classiquement utilisé doivent surement être modifié (le soft en tout cas) pour pouvoir traiter le nouveau signal... Sinon comme l'a dit Steyr il reste les mesures optique si on est pas dans un tourbillon...
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Patek Philippe courtise l’Asie
» Spiromax de Patek Philippe
» Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ?
» Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe ....
» Actu: Patek Philippe and Me

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: