FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ? Empty
MessageSujet: Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ?   Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ? EmptyDim 25 Jan - 1:46

Le spiral est une question qui péoccupe les horloger depuis fort longtemps ...

Rappel ...

https://forumamontres.forumactif.com/les-grandes-heures-de-fam-f16/spiral-balancier-echappement-et-la-course-a-la-precision-t49450.htm

L'expansion du marché horloger des pièces haut de gamme a relancé la recherche. Le spiral est au coeur des éléments réglants celui qui focalise le plus l'attention des horlogers ...

2ème rappel ...


http://www.hautehorlogerie.org/IMG/pdf/spiromax_ere_jamais_vu.pdf


Le silicium monocristallin est maintenant embarqué depuis près de deux ans dans certaines montres et les horlogers tirent un premier bilan pratique ... Comme on entre dans le domaine du secret industriel et un sujet sur lequel les marques refusent de communiquer, nous placerons le conditionnel devant les échos qui circulent ...

D'abord, la fiabilité de fonctionnement est excellente . la montre reste précise si elle est placée sous vitrine ou sur un watchwinder . la simulation du porté avait relevé cette qualité avant la mise en fabrication industrielle.

Par contre, le Spiromax semble moins s'accomoder des chocs micro-chocs et chocs lui fragilisent le fonctionnement. Si le magnétisme et la dilatation sont écartés par le matériaux, si l'isochronisme frôle la perfection, en revanche il va falloir trouver un moyen de préserver davantage le spiral des chocs.

C'est là que la recherche sur l'allégement des matériaux des ponts et platines pourrait être salutaire car plus on réduira l'inertie du mouvement plus en cas de chocs la transmission écho de ceux-ci sera réduite...

Les mouvements du futur seront plus légers à moins que le parachrom de Rolex ne soit une autre voie.

Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ? 6_Hairspring

Le spiral est bien à la tournée des évolution immédiates de l'horlogerie ....
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ? Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ?   Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ? EmptyDim 25 Jan - 1:53

Intéressant,

Ulysse Nardin qui a été un des précurseurs a sorti une Innovision avec des antichocs en silicium, leur retour d'expérience sera très intéressant.

Esthétiquement je trouve quand même difficilement concevable une Patek avec un échappement en siliicum.
Dure combat entre tradition et innovation.


Dernière édition par cisco le Dim 25 Jan - 1:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ? Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ?   Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ? EmptyDim 25 Jan - 1:54

Le taux de retour en SAV est un bon indicateur.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ? Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ?   Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ? EmptyDim 25 Jan - 2:01

J'ai bien envie de poser la question du Boulet
Allez, j'ose.
Y a t'il eu des tentatives d'utilisation de doubles spiraux ?
Superposés verticalement par exemple, l'un travaillant en compression pendant que l'autre est en détente.

Est-ce que cela présenterait un intérêt horloger ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ? Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ?   Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ? EmptyDim 25 Jan - 2:03

J'ai lu une expérience de ce type vers 1895 qui fut un fiasco mais depuis, je ne sais pas ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ? Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ?   Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ? EmptyDim 25 Jan - 2:05

Merci Zen, je me sens moins boulet tout d'un coup !!!
Je sais... cela ne va pas durer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ? Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ?   Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ? EmptyDim 25 Jan - 2:11

nermal a écrit:
J'ai bien envie de poser la question du Boulet
Allez, j'ose.
Y a t'il eu des tentatives d'utilisation de doubles spiraux ?

à différentes époques, et encore récemment :


Par Moser, la Henry "Double Hairspring"


Citation :
Est-ce que cela présenterait un intérêt horloger ?

En théorie oui... En pratique, avec tous les pb de réglage, etc... j'ai la faiblesse de penser que cette solution serait plus épandue si elle avait donné satisfaction.

Cela dit, la précision de calage/usinage/etc.. qu'il est possible d'atteindre aujourd'hui peut peut-être changer cela ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ? Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ?   Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ? EmptyDim 25 Jan - 2:30

C'est vrai ,j'avais oublié cette expérience Moser ... Chinois

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ? Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ?   Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ? EmptyDim 25 Jan - 2:47

Je crois qu'ils ont mis pas mal de temps entre les premières images et les premières livraisons... Incompréhensible

Peut être un indice Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ? Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ?   Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ? EmptyDim 25 Jan - 2:53

Il cassait net ... C'est un frein pour d'autres maisons qui ont reculé...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ? Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ?   Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ? EmptyDim 25 Jan - 4:19

En réalité y a t'il un intérêt autre que marketing à faire un spiral pour augmenter la précision de nos montres qui est déja très suffisantes ,qui pour certaine sont à +- 0 seconde jours.

Incompréhensible L"extrème" précision n'est pas vraiment ce que je recherche non plus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Patek Philippe : Le Spiromax ... Un vrai plus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spiromax de Patek Philippe
» Le Spiromax nouveau coeur des Patek Philippe ....
» Actu : Les Silinvar®, Spiromax® et autre Pulsomax® de Patek Philippe
» Patek Philippe - Star Caliber par Patek Philippe
» patek philippe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: