FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Curieuse pendulette

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Curieuse pendulette Empty
MessageSujet: Curieuse pendulette   Curieuse pendulette Empty4/7/2008, 23:26

curiosité horlogère, casse tête chinois, comment nommer cette pendulette au démontage bien dissimulé ?
après un rapide coup d'œil, quatre vis sont apparentes, elles permettent de dessolidariser la base, mais ensuite, plus rien que cette colonne dans laquelle on aperçoit le mouvement horaire et aucune vis ou fixation visible, comment est monté le mouvement à l'intérieur?
après avoir examiné, nous en déduisons que la partie supérieure en pointe de diamant est une clé de fermeture, nous avons donc du faire un outil pour pouvoir la retirer sans l'endommager,
cette clé retiré, on aperçoit 2 vis permettant de démonter le 1 er élément puis 4 pour le suivant, puis 4 encore, et ainsi de suite jusqu'au 19 ème èlement
Ces sorte de cadre comportent les ponts dans lesquelles viendrons les roues, la platine d'échappement, barillet etc,
ce mouvement n'a donc pas de platine comme le mouvement sonnerie,
quelle est l'origine de ce montage, bien étonnant ?
si ce n'était le travail important que sa réalisation à demandé, j'aurais simplement cru à une plaisanterie d'un jeune ouvrier ....JCF

Curieuse pendulette Pendul10
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Curieuse pendulette Empty
MessageSujet: Re: Curieuse pendulette   Curieuse pendulette Empty4/7/2008, 23:43

Euh, c'est une seule pendulette, tout ça ? affraid

Pas pour moi ce truc, ça c'est sûr ! Tu nous dégotte de ces trucs parfois !!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Curieuse pendulette Empty
MessageSujet: Re: Curieuse pendulette   Curieuse pendulette Empty5/7/2008, 00:14

ce n'est pratiquement que les pièces de la boite, seul le mouvement horaire est partiellement démonté
j'ai été le premier surpris de ce démontage,je pensais trouver quatres tiges d'assemblage... non, ex, il a fallu démonter le balancier pour pouvoir déposer sa platine, et pouvoir continuer le démontage de la colonne ... bien comme complication, alors que ces vis, sous le balancier , pouvaient être placées normalement dans les coins
il est impossible de voire le mouvement complet monté !
mais je peut t'inviter au remontage pour la semaine prochaine, il n'y a que quelques vis à remonter JCF
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4251
Date d'inscription : 06/05/2005

Curieuse pendulette Empty
MessageSujet: Re: Curieuse pendulette   Curieuse pendulette Empty5/7/2008, 01:29

le nombre de pièces pour le seul boitier est effectivement surprenant.

une photo de pendulette montée ?
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Curieuse pendulette Empty
MessageSujet: Re: Curieuse pendulette   Curieuse pendulette Empty5/7/2008, 07:50

avant démontage.... JCF

Curieuse pendulette Img_0410
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Curieuse pendulette Empty
MessageSujet: Re: Curieuse pendulette   Curieuse pendulette Empty5/7/2008, 09:02

Cette pendule très surprenante, ne serait ce pas une œuvre d'un compagnon ? ou d'un travail pour le meilleur ouvrier de France ? Incompréhensible
Henri
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Curieuse pendulette Empty
MessageSujet: Re: Curieuse pendulette   Curieuse pendulette Empty5/7/2008, 10:11

Un travail de maitrise est tout à fait probable, mais de M.O.F. il ne faut pas y croire, excepté d'avoir tout fait compliqué quand il était possible de faire simple, la qualité, du mouvement horaire ne mérite pas de récompense, si la qualité du mouvement sonnerie semble standard, la modification du volant pour permettre le passage du pignon de remontage du mouvement horaire semble avoir èté faite à la serpe
le seul but de cette pendulette a été de rechercher la complication,
exemple, il aurait été si simple que le dernier cadre sur lequel est monté le barillet et son rochet soit fixé par 4 vis accessible à la partie inférieur...non, ce cadre est plein, ne permettant pas de voire le mouvement, et il est indispensable de défaire plus de 80 vis par le haut pour y accéder les éléments carrés sont de hauteurs différente, il en est de même de leurs vis de fixation
la seule vue possible du mouvement après un long démontage, dont les cadrans et minuteries, le répartiteur ( engrenage d'angle à 2 directions )
les thermomètres Etc
Cette ouverture ne mesure que 33mm
JCF

Curieuse pendulette Pendul11
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Curieuse pendulette Empty
MessageSujet: Re: Curieuse pendulette   Curieuse pendulette Empty5/7/2008, 10:39

En effet la finition n'est pas le but premier de ce travail à la vue de cette dernière photo ! What the fuck ?!?
Peut être un horloger adepte de la pensée shaddock que je rappelle pour les plus jeunes !!!!!!! Mr. Green
Pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliquer ! Fier 2
Henri
PS: on attend la suite de la restauration en images de cette pendule obélisque !
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Curieuse pendulette Empty
MessageSujet: Re: Curieuse pendulette   Curieuse pendulette Empty5/7/2008, 17:59

Je vois que tu as fini par attaquer la bête, que je me souviens très bien avoir vue !

Comme il risque de ne pas faire trop beau la semaine prochaine, je suis cap' de te passer un coup de fil pour voir la fin du remontage effectivement !

Sacré boulot ceci dit !


Dernière édition par Ratkiller le 5/7/2008, 18:00, édité 1 fois (Raison : effectivement pas eggectivement !)
Revenir en haut Aller en bas
 
Curieuse pendulette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pendulette curieuse
» Curieuse réparation
» Curieuse constatation sur un chronocomparateur
» Curieuse montre suite et fin
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: