FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal

Aller en bas 
+17
Bourgeois
ximun
Achem
Carlsson38
Brice Bling
Dynamo
Kramer
fabrisse
chiouahouah
HB38
1791amadeus
damien4259
stancaiman
Theo
simplicity
Did666
LUDOR43-74
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Carlsson38
Membre Hyper actif
Carlsson38


Nombre de messages : 536
Age : 47
Localisation : Chambéry / Savoie 73
Date d'inscription : 30/06/2008

Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal   Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal - Page 2 EmptyMer 6 Aoû - 19:22

LUDOR43-74 a écrit:
Je pars en Avril prochain pour 3 semaines de trek au Nepal, dans ce cadre je suis en train de m'équiper en matériel, et l'un des outils les plus important sera ma montre, j'ai regardé du côté de Polar et Suunto, cependant quelles seraient les marques et modèles que vous conseillez ?

Je cherche une montre regroupant le plus grand nombre de fonctions possibles (freq cardiaque, compass complet, meteo etc...) et surtout une montre fiable

J'attends vos avis sur la question !

Pas besoin de partir avec une X9i juste pour un trek vu le prix de la bête.
De plus, la fonction GPS te bouffera beaucoup d'énergie et te servira pas à grand chose.
Je me focaliserai plus sur une ADVIZOR qui possède toutes les fonctions demandées plus haut. Elle est super robuste et fiable. Pour les soucis de températures de poignet ou de corps, il te suffit juste de l'accrocher à la sangle de rappel de charge de ton sac à dos. Et hop, c'est parti.
Revenir en haut Aller en bas
Achem
Membre très actif
Achem


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 08/10/2007

Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal   Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal - Page 2 EmptyMer 6 Aoû - 19:39

La suunto X6hr semble répondre à ton cahier des charges (elle comporte le cardiofréquencemetre).
Ne manque que le gps (je ne crois pas qu'ils font des modèles avec gps et cardio)
Revenir en haut Aller en bas
ximun
Pilier du forum
ximun


Nombre de messages : 1541
Date d'inscription : 05/12/2007

Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal   Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal - Page 2 EmptyMer 6 Aoû - 20:41

Une question bête, excusez-moi... qui peut s'inscrire je pense dans cette discussion.

J'ai un cardiofréquencemètre de base. Il est constitué d'une (splendide) montre bracelet en plastoc / récepteur-afficheur et d'un capteur/transmetteur/soutien-gorge très très seyant... affraid

Ça marche bien pour une heure de course, mais ce n'est pas archi confortable, je ne me vois pas faire une course de haute montagne avec portage en portant un accessoire de ce genre.

Les cardios auxquels vous faites référence adoptent ce même système ou prennent le pouls au poignet ? Si la réponse est cette dernière est-ce vraiment fiable ?

Bravo en tous cas pour vos voyages et courses, ça laisse rêveur... Perso j'étais aller au Népal pour bosser, mais j'ai gardé un souvenir merveilleux du pays du dahl bat. Profitez bien !
Revenir en haut Aller en bas
Bourgeois
Pilier du forum
Bourgeois


Nombre de messages : 1580
Age : 58
Localisation : Nogent-sur-Marne
Date d'inscription : 04/08/2008

Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal   Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal - Page 2 EmptyMer 6 Aoû - 22:28

La montre... ce Nepal problème !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvain.bourgeois@hotmail.fr
LUDOR43-74
Pilier du forum
LUDOR43-74


Nombre de messages : 1976
Date d'inscription : 30/09/2006

Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal   Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal - Page 2 EmptyMer 6 Aoû - 22:43

Bourgeois a écrit:
La montre... ce Nepal problème !!!

clown grande classe ! merci pour ton post qui fat avancer la discussion clown
Revenir en haut Aller en bas
Achem
Membre très actif
Achem


Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 08/10/2007

Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal   Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal - Page 2 EmptyJeu 7 Aoû - 3:48

ximun a écrit:
Une question bête, excusez-moi... qui peut s'inscrire je pense dans cette discussion.

J'ai un cardiofréquencemètre de base. Il est constitué d'une (splendide) montre bracelet en plastoc / récepteur-afficheur et d'un capteur/transmetteur/soutien-gorge très très seyant... affraid

Ça marche bien pour une heure de course, mais ce n'est pas archi confortable, je ne me vois pas faire une course de haute montagne avec portage en portant un accessoire de ce genre.

Les cardios auxquels vous faites référence adoptent ce même système ou prennent le pouls au poignet ? Si la réponse est cette dernière est-ce vraiment fiable ?

Sauf erreur, tous les cardios Suunto fonctionnent avec une ceinture-émettrice comparable à celle que tu décris (j'en ai une de marque polar et je confirme tes impressions...). Je partage ton point de vue pour dire que c'est convenable jusqu'à 2 heures de jogging, mais pas très confortable au-delà.

Par ailleurs, je pense que la gestion de la fréquence cardiaque est pertinente pour le vélo ou le jogging par exemple, sports de haute intensité, notamment pour l'organisation d'entrainements structurés (et encore en jogging on travaille le plus souvent avec comme référence la Vma). Ça me semble moins utile pour le trekking ou la rando.
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal   Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal - Page 2 EmptyJeu 7 Aoû - 3:50

Casio G-Shock
Revenir en haut Aller en bas
Carlsson38
Membre Hyper actif
Carlsson38


Nombre de messages : 536
Age : 47
Localisation : Chambéry / Savoie 73
Date d'inscription : 30/06/2008

Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal   Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal - Page 2 EmptyJeu 7 Aoû - 4:50

Citation :

Par ailleurs, je pense que la gestion de la fréquence cardiaque est pertinente pour le vélo ou le jogging par exemple, sports de haute intensité, notamment pour l'organisation d'entrainements structurés (et encore en jogging on travaille le plus souvent avec comme référence la Vma). Ça me semble moins utile pour le trekking ou la rando.

Au contraire, ca peut t'éviter de te mettre dans le rouge si tu sais bien l'utiliser. Ca peut être utile lorsque tu vas monter en altitude et que ton rythme de montée va faiblir. Tous tes repères de randonnée classique se trouvent modifier par le manque d'oxygène. Tu vas pouvoir connaitre les zones d'altitude où ton corps commence à peiner si tu gardes le même rythme qu'en vallée.
Les trailers l'utilisent énormément lors des randotrails en montagne.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe4
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 11/04/2007

Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal   Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal - Page 2 EmptyJeu 7 Aoû - 4:58

[quote="Achem]

Par ailleurs, je pense que la gestion de la fréquence cardiaque est pertinente pour le vélo ou le jogging par exemple, sports de haute intensité, notamment pour l'organisation d'entrainements structurés (et encore en jogging on travaille le plus souvent avec comme référence la Vma). Ça me semble moins utile pour le trekking ou la rando.[/quote]

J'utilise une suunto X3HR qui combine cardio et alti.
A mon sens ce type de produit s'adresse à trois populations aux attentes un peu différentes:
-Ceux qui n'ont pas envie d'acheter deux outils (un cardio et un alti) et qui se contente de fonctions basiques (AXN300, X3HR).
-Ceux qui ont envie de se faire plaisir avec un produit technologiquement (& budgétairement) au top (axn700, X6HR)
-Ceux qui pratiquent le trail et qui vont vraiment utiliser simultanément les deux informations pour gérer leur course.

Le cardio en trek, je ne vois pas forcément l'intérêt. Avant que ton organisme ne s'acclimate en produisant plus de globules rouges, il va commencer par s'adapter en faisant notamment battre ton coeur plus vite. Résultat: tes repères vont être boulversés et tu risques de te faire un peu peur si tu consultes ton cardio.
Si tu as un petit doute sur ta santé, il me semble préférable de faire un test d'effort en france à 70€ ou une écho pour vérifier que tout est OK plutot que de compter sur ton polar ...

Petit point à ne pas oublier: un alti est avant tout un baromètre. Il nécessite des recalibrages fréquents: avec une carte IGN c'est facile, sans c'est plus compliqué ...

En tout cas, bon voyage et profite de ces moments.
Revenir en haut Aller en bas
Yann44
Animateur
Yann44


Nombre de messages : 821
Age : 48
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/05/2007

Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal   Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal - Page 2 EmptyJeu 7 Aoû - 4:59

BREITLING EMERGENCY !! Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
boro742
Nouveau
boro742


Nombre de messages : 5
Localisation : les Alpes
Date d'inscription : 02/01/2008

Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal   Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal - Page 2 EmptyJeu 7 Aoû - 9:56

J'ai fait le tour des Annapurnas en 2006 et c'est une Suunto Observer qui m'a accompagné.
Concernant le cardio, il ne faut pas confondre running ou course en montagne avec trek. Lorsqu'on marche, on est suffisamment à l'écoute de son corps pour ne pas se mettre dans le rouge et le rythme de marche s'adapte tout seul à un niveau confortable. De toute façon ton guide français ou local ne te laissera pas cavaler comme un malade ! Il ne faut pas oublier qu'on aborde pas des étapes de 6 à 10 heures comme un jogging ou une course en montagne. Bref pour moi c'est un fonction inutile en trek même si j'en ai un pour le VTT (où là on se met facile dans le rouge).
Il te faut une montre capable de garder la trace des dénivelés positif et négatif de la journée. C'est la seule indication vraiment utile car de toute façon tu ne seras jamais sûr de ton altitude réelle. Les cartes sont tellement approximatives que tu ne pourras jamais caler l'alti correctement. Ainsi pour moi, après 8 jours de trek et après avoir calé à chaque occasion avec les infos que j'avais, il y avait 200 m d'écart en mon alti et l'altitude théorique du Thorong-La (5416 m). Je ne sais pas si un géographe pourrait nous affirmer que le col est bien à 5400 m.
Pour le GPS tu n'auras pas de carte avec le carroyage nécessaire qui te permettra de te situer, donc on peut oublier.
Pour finir, le problème de la température n'en est pas un car les alti/baro électroniques sont compensés en température, c'est à dire que les variations de température sont prises en compte. Et puis de toute façon avec toutes les autres causes potentielles d'erreurs...
Chez Polar et Suunto il y a de bons outils qui remplissent la fonction alti/baro très correctement. Par contre c'est bien d'avoir un deuxième fuseau car 3h45 de décalage c'est spécial...
Bon trek.
Revenir en haut Aller en bas
 
Meilleure montre OUTIL pour trek au Nepal
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Stowa Flieger: meilleure configuration pour 1iere montre
» Où avez vous eu la meilleure remise pour l'achat d'une montre neuve
» La meilleure montre pour 5000€?
» Meilleure période pour acheter une montre ?
» La meilleure montre "Open Heart" pour femme ?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: