FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ?

Aller en bas 
+5
hendpton
ZEN
PIFPAF
brecottier
Diab
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Diab
Membre Actif
Diab


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 16/10/2007

Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? Empty
MessageSujet: Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ?   Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? EmptyJeu 21 Aoû - 20:56

En parcourant ce forum, et notamment les sujets relatifs à l'industrialisation du processus d'élaboration, le "Swiss made", les contrefaçons, ou encore sur le fait que la plupart des mouvements genre ETA sont amortis depuis belle lurette, je me demande en regardant ma PAM104 quel peut bien être sont prix hors marketing, MO, packaging, etc. en ne retenant que le prix des composants : mouvement + boitier + bracelet.

L'ETA -prenons le basique d'une PAM111 par exemple (pas de date), ça doit pas revenir à plus de 10 ou 15€, le bracelet en cuir et sa boucle à moins de 5€, et le boitier acier peut-être à 10€ ?

Je suis loin du compte selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
brecottier
Animateur
brecottier


Nombre de messages : 860
Age : 42
Date d'inscription : 18/12/2006

Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ?   Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? EmptyJeu 21 Aoû - 21:02

Ce que tu as payé = 7 à 10 fois le cout de production.

Concernant le prix des bracelets, mouvements...etc tu est tres loin du compte. Un bracelet a 5 euros vient de chine, le tiens non, il est cousu main (j'espere) dans un cuir de qualité. Quand aux prix des mouvements, si tu peux en avoir a ce prix la en Swiss Made, quelle que soit la quantité je te prends le tout...


Dernière édition par brecottier le Jeu 21 Aoû - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ?   Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? EmptyJeu 21 Aoû - 21:03

Déjà un 6497 de 111 il est pas brut de chez unitas: au minimum ce qui est visible: col de cygne, gravure des ponts.
Pour le non-visible je laisse nos spé' répondre

H3
Revenir en haut Aller en bas
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF


Nombre de messages : 5332
Age : 45
Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...
Date d'inscription : 24/04/2007

Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ?   Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? EmptyJeu 21 Aoû - 21:27

Une 111 doit couter autour de 400€ à la prod, comme la plupart des Panerai Unitasou 7750 sur acier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ?   Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? EmptyJeu 21 Aoû - 23:06

Désolé mais la question et les réponses me semblent à coté de la plaque. Pour qu'une marque fasse rêver, pas de doute, il faut du marketing. Personne ne peut nier que sans la pub, il n'y aurait pas un plus d'image pour un produit qui va créer l'envie plus qu'un autre. La fausse panerai ou l'hommage ne vaudrait même pas un regard sans la forme et la référence et la vraie pièce vaut 40 fois plus parce que la magie de la marque et de la communication est passée par là.

Alors prix de revient intégre forcément les outils de com et de maketing , ensuite le détaillant qui se prend les charges et ouvre tous les jours sa boutique et paie ses vendeuses qu'elles vendent ou non, il prend une marge qui n'est pas rien.

Moi, je propose de voir autrement le sujet ... Que vaut votre travail s'il était fait en chine par un type payé 40 fois moins que vous ? J'ai la réponse ! 40 fois moins que votre salaire si on suit votre raisonnement ... Chinois

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ?   Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? EmptyVen 22 Aoû - 1:25

ZEN a écrit:
...

Moi, je propose de voir autrement le sujet ... Que vaut votre travail s'il était fait en chine par un type payé 40 fois moins que vous ? J'ai la réponse ! 40 fois moins que votre salaire si on suit votre raisonnement ... Chinois

Nous intégrerions dans le prix que nous somme prêts à payer pour l'objet le prix de ce que nous pensons être le travail des humains qui l'on fabriqué.

Pas con, vraiment pas con.

Par contre, croyons nous encore à la com'?

Et surtout pourquoi accorderions nous moins de prix au travail fait par un "délocalisé de couleur" qu'à celui d'un "européen blanc".
Sa peine est la même et son temps jusqu'à sa mort se décomptent identiquement. Alors.

Question glissante et savonneuse.


H3


Dernière édition par h trois le Ven 22 Aoû - 1:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hendpton
Animateur
hendpton


Nombre de messages : 951
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2007

Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ?   Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? EmptyVen 22 Aoû - 1:27

brecottier a écrit:
Ce que tu as payé = 7 à 10 fois le cout de production.

Concernant le prix des bracelets, mouvements...etc tu est tres loin du compte. Un bracelet a 5 euros vient de chine, le tiens non, il est cousu main (j'espere) dans un cuir de qualité. Quand aux prix des mouvements, si tu peux en avoir a ce prix la en Swiss Made, quelle que soit la quantité je te prends le tout...
Hirsche fabrique les bracelets Panerai, et vend autour de 40 euros ses propres bracelets cuir qui sont d'une qualité tout à fait valable, et selon moi comparable à ceux qu'ils livrent à Panerai (d'ailleurs je doute que le bracelet d'origine de ma 111 soit cousu main...). Quand on connait la TVA plus la marge du détaillant... on imagine que le prix de gros HT doit tourner autour de 15 euros. Mais on n'est toujours pas sur le prix du revient du fabriquant qui se situe bien en dessous...

Maintenant je rejoint tout à fait Zen et j'estime qu'on se perd un peu en essayant de calculer le prix de revient des biens de luxe. On achète du rêve, un status... Bref on paie le prix qu'il faut pour se procurer l'objet que tout une quantité de mécanismes (non horlogers ceux là) ont réussi à nos faire désirer.

L'intérêt du raisonnement en prix de revient serait de pouvoir se rendre compte de l'écart de prix entre marques, et du "levier" par rapport au prix de revient. Mais là encore l'analyse est-elle pertinente???
Revenir en haut Aller en bas
Diab
Membre Actif
Diab


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 16/10/2007

Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ?   Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? EmptyVen 22 Aoû - 3:40

A vrai dire, pour préciser un peu ce qui m'amène à me poser cette question, c'est moins pour connaitre la marge de tous les intermédiaires mis bout à bout, mais c'est de remettre un peu d'ordre dans mes échelles de valeurs.

Je suis arrivé à la montre mécanique pour la valeur qu'avait à mes yeux ce que renfermait le boîtier. Après ça, les marques, la com, le marketing, l'esthétique, etc. ont fait leur boulot. Et je me disais -à part l'emploi de métaux précieux à l'extérieur- que le mouvement était la chose la plus chère dans le trio mouvement/boîtier/bracelet.

Donc là-dessus voilà qu'en parcourant je découvre que le coeur de ma tocante est un produit de grande consommation, inventé il y a plus d'un siècle, certes amélioré au fur et à mesure, mais bon on peut dire amorti.
J'apprends un nom de code -6497- et en fouinant on en trouve en pièces détachées. Et là vient se greffer un faux problème : suisse ou asiatique ? Je dis faux car si ça joue sur le prix, ça ne joue pas sur la précision. Sans compter que l'appellation "Swiss made", c'est un brin galvaudé.

Donc me voilà en face de mouvements tout à fait comparables, que les manufactures habilles à coup de cotes de Genève, platines et autres vis anodisées -et vas-y que je te colle un Swiss made sur le cadran au passage- et c'est pas ça qui va grever le budget !

Partant de là je me suis dit qu'en bout de chaîne ça doit pas coûter bien cher et le boîtier agrémenté de son bracelet encore moins. Voilà toute l'histoire
Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
hendpton
Animateur
hendpton


Nombre de messages : 951
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2007

Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ?   Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? EmptyVen 22 Aoû - 4:19

Mais si on te confirme qu'elle coute pas plus de 100 euros en bout de prod ta montre, tu la vends?
Revenir en haut Aller en bas
baratier
Pilier du forum
baratier


Nombre de messages : 1563
Age : 65
Localisation : Une île dans la méditerrannée
Date d'inscription : 18/12/2006

Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ?   Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? EmptyVen 22 Aoû - 4:23

hendpton a écrit:
Mais si on te confirme qu'elle coute pas plus de 100 euros en bout de prod ta montre, tu la vends?

Allez soyons généreux je dirai 200€.

Qui dit mieux Question Very Happy

Marc
Revenir en haut Aller en bas
hendpton
Animateur
hendpton


Nombre de messages : 951
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2007

Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ?   Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? EmptyVen 22 Aoû - 5:40

250 et c'est mon dernier mot Jean-pierre Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Diab
Membre Actif
Diab


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 16/10/2007

Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ?   Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? EmptyVen 22 Aoû - 13:33

Notez que ça va pas m'empêcher de prendre une 005 Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
brecottier
Animateur
brecottier


Nombre de messages : 860
Age : 42
Date d'inscription : 18/12/2006

Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ?   Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? EmptyVen 22 Aoû - 14:40

Savoir ce que vaut réelement ce que vaut en cout de production pur sortie d' "usine" (pas de développemnt ni de marketing et tout le tralala autour) risque de fortement couper court a tes CHI.
Revenir en haut Aller en bas
Diab
Membre Actif
Diab


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 16/10/2007

Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ?   Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? EmptyVen 22 Aoû - 15:04

brecottier a écrit:
Savoir ce que vaut réelement ce que vaut en cout de production pur sortie d' "usine" (pas de développemnt ni de marketing et tout le tralala autour) risque de fortement couper court a tes CHI.

Ouate izit ?? quid 2
Revenir en haut Aller en bas
Jeserlecter
Permanent passionné
Jeserlecter


Nombre de messages : 2245
Date d'inscription : 28/09/2006

Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ?   Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? EmptyVen 22 Aoû - 15:11

comment peux t'on calculer un coût sans tenir compte de la r &d ? tant qu'on y est on prend pas en compte la maintenance des outils de production! ni même le transport... pour moi ces paramètres doivent être prix en compte dans le prix sortie usine
Revenir en haut Aller en bas
Diab
Membre Actif
Diab


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 16/10/2007

Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ?   Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? EmptyVen 22 Aoû - 15:23

diastar a écrit:
comment peux t'on calculer un coût sans tenir compte de la r &d ? tant qu'on y est on prend pas en compte la maintenance des outils de production! ni même le transport... pour moi ces paramètres doivent être prix en compte dans le prix sortie usine

Par l'autre bout de la lorgnette, imaginons que je veuille créer une marque de montre. C'est sûr que ça va me coûter un max en investissement pub, market, etc. d'ailleurs c'est la majorité de mon budget qui y passerait. Trouver aussi l'identité du produit ne sera pas donné non plus. Mais pour le mouvement pourquoi dans un premier temps vouloir créer quelque chose qui existe déjà ? Donc j'irai acheter la bête chez un producteur, je négocierai éventuellement un habillage aux armes de ma boutique, et basta !
Revenir en haut Aller en bas
brecottier
Animateur
brecottier


Nombre de messages : 860
Age : 42
Date d'inscription : 18/12/2006

Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ?   Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? EmptyVen 22 Aoû - 15:29

Je ne vais pas faire de polémiques mais pour moi et pour beaucoup la production est la production, la R&D est la R&D, marketing...etc sont des départements différents dans l'entreprise. Quand on parle de cout de production, ca ne concerne que la production du dit produit. Ensuite ce qui fait la différence avec ce que tu payes est bien ce que tu y ajoute...et beaucoup de choses en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Diab
Membre Actif
Diab


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 16/10/2007

Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ?   Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? EmptyVen 22 Aoû - 15:35

Et CHI c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
brecottier
Animateur
brecottier


Nombre de messages : 860
Age : 42
Date d'inscription : 18/12/2006

Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ?   Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? EmptyVen 22 Aoû - 15:41

Désolé d'avoir zappé et d'avoir utilisé cette abréviation locale.
Pour moi ce serait Compulsion Horlogere Impulsive... mais pas mal de définitions qui vont dans le meme sens.
Un lien avec pas mal d'abréviations ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ?   Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? EmptyVen 22 Aoû - 15:43

Diab a écrit:
Et CHI c'est quoi ?

C'est la moitié de ce qui précède la mort...

H3
La mort... mais avant ChiChi....
Revenir en haut Aller en bas
Diab
Membre Actif
Diab


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 16/10/2007

Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ?   Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? EmptyVen 22 Aoû - 15:45

Pas mal le Chichi clown
Revenir en haut Aller en bas
Le_GG
Membre super actif
Le_GG


Nombre de messages : 324
Age : 50
Localisation : Entre Tours et Zürich...
Date d'inscription : 15/09/2007

Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ?   Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? EmptyVen 22 Aoû - 15:49

Hummm,
bonne question.
je peux te répondre sur la bouteille de pastis qui sort à 1€ en prod ... par contre pour les montre je sèche.
Perso j'achète ETERNA, là je sais que l'argent ne va pas dans la pub ...
Revenir en haut Aller en bas
Diab
Membre Actif
Diab


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 16/10/2007

Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ?   Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? EmptyVen 22 Aoû - 15:55

En tout cas le CHI ça troue sur ce quoi vous êtes assis !
(du coup je remets le lien direct de brecottier, thanks)
http://chronomania.free.fr/Articles/CHI.html
Revenir en haut Aller en bas
ayreon
Membre super actif
ayreon


Nombre de messages : 377
Age : 51
Localisation : Old Orleans
Date d'inscription : 29/03/2008

Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ?   Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? EmptyVen 22 Aoû - 16:51

Le sujet avait été pas mal trituré là :
https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/le-cout-des-montres-t35530.htm?highlight=co%fbt

Mais c'est difficile de savoir.

Pour le Pastis, c'est effrayant !!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Diab
Membre Actif
Diab


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 16/10/2007

Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ?   Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ? EmptyVen 22 Aoû - 17:01

Et encore tu comptes pas le prix de la flotte sortie au robinet avant glaçage Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est le prix de revient d'une montre hors MO ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel prix avez vous déja mis pour une montre?
» Sondage: Quel est diamètre idéal - hors couronne - pour votre montre?
» Quel est le vrai prix d'une montre ?
» Faire expertiser / authentifier une montre, quel prix ?
» Montre Alain Delon/FP Journe - Quel prix?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: