FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 RADO - The Original

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

original - RADO - The Original Empty
MessageSujet: RADO - The Original   original - RADO - The Original EmptyLun 26 Déc 2005, 22:33

original - RADO - The Original Rad_1145


Automatique, ETA 2824-2, Etanche à 100 m, Acier poli, boucle en titane

Communiqué de presse de RADO

Citation :
Sous le nom de DiaStar, Rado lançait en 1962 un garde-temps au destin unique : première montre inrayable au monde, elle a connu un succès ininterrompu durant plus de 40 ans. Son look intemporel lui vaut la reconnaissance des milieux du design, la nouvelle vague pour les classiques Vintage la porte vers de nouveaux sommets. La voici encore renforcée, rajeunie, améliorée, à peine retouchée : The Original… tout simplement immortelle.

Dans l’univers du design, l’histoire est marquée par quelques incontournables : de la VW Coccinelle à la bouteille de Coca-Cola en passant par le fauteuil Le Corbusier et The Original de Rado, certains objets évoquent immédiatement une mode qui ne se démode plus, un style de vie qui devient universel.

Une première mondiale inrayable

Sortie des ateliers Rado en 1962, la DiaStar – première montre inrayable au monde - s’est vendue à plus de trois millions et demi d’exemplaires. Pour ce modèle de légende à la ligne unique, reconnaissable au fil des décennies, les techniciens de la marque avaient travaillé longuement en recherche et développement afin de trouver la nuance parfaite du fameux métal dur, alliant la dureté du carbone de tungstène et la ténacité du cobalt. Aucune autre marque de montres avait jusque là osé utiliser ce matériaux pour l’habillage horlogère.

Depuis les années 60, le métal dur est ainsi devenu l’un des matériaux vedettes de Rado – avec la célèbre céramique high-tech (développé par Rado dans les années 80) –, une véritable signature de la marque. Si le diamant est à 10 sur 10 sur l’échelle de la dureté et de la résistance aux rayures, le titane et l’or sont à 4, l’acier à 5 et la céramique high-tech et le métal dur de Rado se situent à 8.

C’est dire que cette montre de forme très légèrement ovale avait tout pour marquer son temps reflétant parfaitement l’ADN de la marque qui concilie depuis toujours design puissant et matériaux innovants. Le temps ne s’y est pas trompé : The Original s’est rapidement imposée comme un classique du genre, l’un de ces objets qui n’ont même plus la lourde tâche de plaire le temps d’une saison, voire d’une année ou deux. Ses lignes rigoureuses et simples lui ont assuré un succès qui ne s’est jamais démenti depuis 43 ans, sur les cinq continents. Aujourd’hui encore, The Original continue de séduire, tant les amoureux de l’horlogerie que ceux du design. Sous ses nouveaux atours, elle est prête à poursuivre la légende.

Fruit d’un visionnaire

Le temps qui finit par gommer la moindre création humaine ne retient que de rares élus : alors même que des milliers de garde-temps sortent chaque année des ateliers horlogers, les modèles qui traversent les époques, gravant leur nom dans l’histoire horlogère et fixent des repères, se comptent sur les doigts d’une main. Ils sont le fruit de travaux et de réflexions émanant de créateurs visionnaires, capables de visualiser avant l’heure les tendances du futur. Le designer français Philippe Starck affirme qu’ «Anticiper est un devoir pour tout le monde. Qui n’anticipe pas est incapable de contrôler son présent.» Vœu pieu d’un grand créateur résolument avant-gardiste, car anticiper une mode, une façon de vivre, une pensée philosophique n’est pas du ressort de chacun. Or, il arrive qu’un créateur de génie — technicien, artiste, architecte, designer — pressente une ligne ou découvre une technologie révolutionnaire. Ce fut le cas de Marc Lederrey, le concepteur de la DiaStar en 1962. Anticipateur de talent, il a posé les jalons d’une montre qui portait en elle la puissance visionnaire nécessaire pour traverser les époques.

Une certaine perfection

L’architecte et designer anglais John Pawson avait cette définition de la création parfaite : «Le minimum pourrait être défini comme la perfection qu’atteint un objet lorsqu’il n’est plus possible de l’améliorer par soustraction.» Une définition qui s’applique à merveille à The Original. Raison pour laquelle, sans doute, instinctivement, l’acheteur porte sur elle son regard, son attention, son intérêt, quelle que soit l’époque.

Rado aurait pu continuer à écouler la montre-culte sans y apporter le moindre changement, si ce n’est y intégrer les avancées technologiques qui ont permis d’accroître considérablement la fiabilité et les performances de tous les garde-temps depuis un demi-siècle. Or aujourd’hui comme hier, Rado demeure fidèle à un principe : être en avance sur son temps. Une signature qui fait la force de la marque.

Reconnue pour sa maîtrise des matériaux d’avant-garde et pour l’esthétique fluide et épurée de ses produits, Rado a décidé d’offrir au design de son modèle-phare une véritable empreinte contemporaine qui l’inscrit dans l’amour des trends vintage.
C’est ainsi qu’une nouvelle collection The Original voit le jour en 2005, comprenant pour l’heure trois déclinaisons: The Original Automatic L et XL, et The Original Chronograph. Reste une fidélité absolue à l’esprit et aux qualités de la version originelle — dont le métal dur qui n’a subi aucune modification depuis 1962. Seuls d’infimes détails lui insufflent des lettres de noblesse toutes neuves, une allure rajeunie qui saura plaire aux milieux les plus divers, aux lanceurs de tendances, tous âges confondus. Car avec le nouveau millénaire, le cœur du public s’est mis à battre plus vite au rythme du vintage.
Vive les produits de légende que l’histoire à fait icônes.

Une icône pour la vie

Philippe Starck affirme également qu’«Une société qui ne voit plus que l’image des choses est perdue». Rado a compris de longue date que la perception de The Original – ce qui rend ce produit si unique - va bien au-delà de l’objet, elle est l’expression d’un mode de vie, d’une culture de l’esthétique et de la beauté. En modifiant un tant soit peu l’image de The Original, Rado propose au public de s’interroger sur la force de suggestion d’une icône.

En rajeunissant sa diva, Rado prouve qu’un objet ayant atteint la perfection peut se fondre dans l’évolution de l’histoire horlogère, épouser les contraintes et les goûts d’une époque sans modifier pour autant l’essence de son âme.

The Original 2005

Objet culte et culturel par excellence, The Original version 2005 ajoute ainsi quelques atouts à sa renommée. Par petites touches, avec doigté, car on ne manipule pas impunément les caractéristiques esthétiques d’un modèle parmi les plus reconnaissable de l’horlogerie contemporaine.

Une couronne subtilement agrandie et vissée, rehaussée d’un protège-couronne qui adoucit la ligne générale de la boîte. Une étanchéité portée à 100 mètres, spécificité qui lui vaut l’hippocampe gravé en médaillon sur le fond vissé. La lunette est estampillée du logo Rado à 9h. Le bracelet et les attaches ont également été repensés selon des standards plus contemporains : il est plus large, mieux adapté à la ligne générale de la montre et plus confortable encore. Enfin, les cadrans présentent un nouveau design extrêmement lisible.

The Original Classic en version L et XL abrite un mouvement suisse mécanique à remontage automatique doté d’une réserve de marche de 38 heures. Fonctions heures, minutes, secondes et date à guichet à 4h. A l’instar de tous les modèles Rado dotés de mouvements mécaniques à remontage automatique, The Original Classic arborent le sigle rouge à ancre mobile sur le cadran à 6h. Le saphir facetté de la glace projette toujours des reflets sur le cadran aux chiffres luminescents, sorte de jeu d’ombre et de lumière. Lunette en métal dur, boîtier en acier de 34,9 mm par 42,6 mm (L) ou 38,6 mm par 46,2 mm (XL), bracelet en acier satiné et poli, boucle en titane. Cadran proposé dans des teintes anthracite, argentée, noir et rouge pour les versions L et XL.

The Original en version chronographe est équipé d’un mouvement suisse à quartz de haute précision. Compteurs 60 secondes et 60 minutes par aiguilles centrales, 1/10ème de seconde à 2h, 12 heures à 10h, fonctions ADD et SPLIT. Heures, minutes, petite seconde à 6h et date à guichet à 4h. Lunette en métal dur, boîtier en acier de 38,6 mm par 46,2 mm, bracelet en acier satiné et poli, boucle en titane. Cadran avec logo Rado en appliques proposé en noir avec index lumineux oranges et compteurs oranges et blancs, noir avec index lumineux blancs et compteurs blancs, ou encore noir avec index lumineux jaunes et compteurs jaunes et blancs.

Accessible à tous les marchés, à toutes les cultures, The Original version 2005 relève le défi de la marque Rado : allier un design sobre, classique, éternel aux matériaux les plus performants.


http://www.rado.com

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
RADO - The Original
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rado New Original S
» THE ORIGINAL CLASSIC de RADO
» Rado Original Automatic
» Rado Original Split-Seconds Chronograph
» avis sur Rado

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: