FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 avance et/ou retard montre automatique

Aller en bas 
+9
pmk
mikado
kohyanga
ftikai
GYROTOURBILLON
bIbou
Haiku
bascule
bhao
13 participants
AuteurMessage
bhao
Permanent passionné
bhao


Nombre de messages : 2156
Age : 60
Localisation : en dessous de la garonne
Date d'inscription : 02/06/2008

avance et/ou retard montre automatique Empty
MessageSujet: avance et/ou retard montre automatique   avance et/ou retard montre automatique EmptyVen 29 Aoû 2008 - 0:18

qu'est ce qui fait accélerer vos montres, les secouer (les porter au quotidien), ou les faire se reposer ?
merci d'avance
b.
Revenir en haut Aller en bas
bascule
Pilier du forum
bascule


Nombre de messages : 1976
Localisation : annecy-paris
Date d'inscription : 12/08/2007

avance et/ou retard montre automatique Empty
MessageSujet: Re: avance et/ou retard montre automatique   avance et/ou retard montre automatique EmptyVen 29 Aoû 2008 - 12:25

ouaou Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Haiku
Nouveau



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 22/08/2008

avance et/ou retard montre automatique Empty
MessageSujet: Re: avance et/ou retard montre automatique   avance et/ou retard montre automatique EmptyVen 29 Aoû 2008 - 13:57

Relativement nouveau converti, je me pose les mêmes questions basiques :-)

Ma nouvelle montre automatique arrivée hier (évidemment trop tôt pour en tirer des conclusions générales !), mise pile à l'heure hier à midi, avait hier soir 6 secondes d'avance, ce matin après une nuit où elle s'est bien reposée sur une étagère 12 secondes d'avance, et à midi, juste 24 heures après, elle est revenue pile à l'heure, à la seconde près.

J'imagine que c'est une question récurrente :-)

H
Revenir en haut Aller en bas
bIbou
Membre très actif
bIbou


Nombre de messages : 198
Age : 36
Localisation : Nissa
Date d'inscription : 06/12/2007

avance et/ou retard montre automatique Empty
MessageSujet: Re: avance et/ou retard montre automatique   avance et/ou retard montre automatique EmptyVen 29 Aoû 2008 - 14:27

Si tu portes ta montre au moins 12 heures par jours elle est théoriquement au mieux de sa précision ( si automatique), la montre est faite pour donner le meilleur d'elle même dans le 1er tiers de la RDM.

Après, lorsque tu la poses, la position peut influer sur la précision mais c'est, me semble t il après expérience, une variation somme toute très mineure.
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

avance et/ou retard montre automatique Empty
MessageSujet: Re: avance et/ou retard montre automatique   avance et/ou retard montre automatique EmptyVen 29 Aoû 2008 - 14:40

Consultes le C.O.S.C
chaque position differente de ta montre avancera ou reculera
Après gardes la au poignet 24 h et la tu compares si elle avance ou recule

COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) :
Le COSC décerne le titre de "chronomètre" à chaque montre déposée dans ses bureaux de contrôle et ayant subi avec succès 15 jours d'épreuves portant sur la précision et la stabilité de marche dans 5 positions et à différentes températures. Le COSC est une association à but non lucratif émanant de cinq cantons suisses : Berne, Genève, Neuchâtel, Soleure et Vaud, dont le siège est à la Chaux-de-Fonds. Les bureaux de contrôle du COSC, se trouvant à Bienne, Genève ainsi qu'au Locle, procèdent aux tests officiels de l'exactitude de marche des montres soumises.

Le certificat est individuel et non pas pour un modèle ou une gamme.

pour le test moi je prend ce site
http://www.horlogeparlante.com/france_paris_333.php
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

avance et/ou retard montre automatique Empty
MessageSujet: Re: avance et/ou retard montre automatique   avance et/ou retard montre automatique EmptyVen 29 Aoû 2008 - 21:06

bhao a écrit:
qu'est ce qui fait accélerer vos montres, les secouer (les porter au quotidien), ou les faire se reposer ?
merci d'avance
b.

J'ai toujours dit qu'un calibre mécanique vit. Le (les) mien(s) avancent ou retardent pour un tas de raisons. Il y en a même qui accélère dès qu'il croisse une jolie paire de jambes dans la rue.
Revenir en haut Aller en bas
kohyanga
Membre super actif
kohyanga


Nombre de messages : 458
Age : 59
Date d'inscription : 17/07/2008

avance et/ou retard montre automatique Empty
MessageSujet: Re: avance et/ou retard montre automatique   avance et/ou retard montre automatique EmptyVen 29 Aoû 2008 - 22:21

Bonsoir,

Les automatiques sont données pour une tolérance par journée.

En fonction de ce que l'on fait subir à la montre, il se passe des choses.

Un article bien et une vidéo de démo ici:

http://www.pmwf.com/Watches/ARTICLES/WatchShakingArticleAndVideoJan2002/WatchShakingArticleAndVideo.htm

Cela illustre bien le propos.

Certain modules/calibres s'en sortent bien, lun des pics du genre étant la GMTII de Rolex, je soupçonne qu'ls ont testé aux vibrations dans le concorde batman

Je me demande comment s'en sortent les calibres Seiko Sping Drive, normalement, ils devraient être immunes.

Dommage qu'ils ne passent ces mouvements au COSC, un peu de pub, sans doute leur feraient du bien...

J'ai eu dans le passé une plongeuse Seiko populaire, un bon 30 sec par jour. Bah... Vive ma GMTII (depuis 17 ans).
Revenir en haut Aller en bas
mikado
Animateur
mikado


Nombre de messages : 793
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2008

avance et/ou retard montre automatique Empty
MessageSujet: Re: avance et/ou retard montre automatique   avance et/ou retard montre automatique EmptyVen 29 Aoû 2008 - 22:25

Comportement de mon 7750 certifié COSC : +1 s / jour porté, plutôt +5 s / jour laissé longtemps sur le remontoir (Eilux) Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

avance et/ou retard montre automatique Empty
MessageSujet: Re: avance et/ou retard montre automatique   avance et/ou retard montre automatique EmptyVen 29 Aoû 2008 - 22:58

kohyanga a écrit:
J'ai eu dans le passé une plongeuse Seiko populaire, un bon 30 sec par jour.
Elle ne sont pas "réglées".
Mais j'ai passé ma Seiko 5 à +5/6 s par jour sans problème (et j'ai pas cherché à faire mieux).
Revenir en haut Aller en bas
bilbo_moria
Membre super actif
bilbo_moria


Nombre de messages : 342
Age : 64
Localisation : Tinténiac (35, proche Rennes)
Date d'inscription : 21/05/2008

avance et/ou retard montre automatique Empty
MessageSujet: Re: avance et/ou retard montre automatique   avance et/ou retard montre automatique EmptySam 30 Aoû 2008 - 11:36

ftikai a écrit:

J'ai toujours dit qu'un calibre mécanique vit. Le (les) mien(s) avancent ou retardent pour un tas de raisons. Il y en a même qui accélère dès qu'il croisse une jolie paire de jambes dans la rue.
Comme la montre de James Bond ?
"Ma montre m'indique que vous n'avez pas de culotte"
"?! Mais si ?!"
"Désolé, elle avance un peu"

OK, je suis loin Arrow
Revenir en haut Aller en bas
oscar75
Membre Hyper actif
oscar75


Nombre de messages : 523
Date d'inscription : 11/06/2007

avance et/ou retard montre automatique Empty
MessageSujet: Re: avance et/ou retard montre automatique   avance et/ou retard montre automatique EmptySam 30 Aoû 2008 - 12:15

kohyanga a écrit:

Je me demande comment s'en sortent les calibres Seiko Sping Drive, normalement, ils devraient être immunes.

Dommage qu'ils ne passent ces mouvements au COSC, un peu de pub, sans doute leur feraient du bien...

Je vois mal Seiko se faire certifier leur mouvement par une association suisse crée, entre autre, par des horlogers suisses dont la légitimité n'a rien à envier au grand manufacturier japonais.
C'est un peu comme si Rolex se faisait certifier ses mouvements par des laboratoires financés par Seiko.

De surcroit, il existe l'équivalent du COSC (un peu plus restrictif d'ailleurs je crois) chez Seiko. Ils communiquent moins dessus, les allemands ne vont pas au COSC n'ont plus je crois.
Tant mieux, parce que payer pour avoir gravé sur sa couronne "Superlative chronometrer officiel certified" ce n'est pas forcément le gout de chacun.

Donc le cosc (-4,+6 si j'ai bonne mémoire) est parfois plus un argument marketing, indispensable pour certains, qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Haiku
Nouveau



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 22/08/2008

avance et/ou retard montre automatique Empty
MessageSujet: Re: avance et/ou retard montre automatique   avance et/ou retard montre automatique EmptySam 30 Aoû 2008 - 19:42

J'étais bien sûr allé traîner mes guêtres sur le site du COSC. Tant que j'y suis, je continue avec mes questions bêtasses si ça ne vous ennuie pas (j'ai un peu fouiné, je n'ai rien trouvé à ce propos) : quand un fabricant envoie ses mouvements au COSC, comment ça se passe ? Il en a choisi qu'il a préparés, modifiés, astiqués, réglés..., ou bien il en a envoyé tout un lot de bruts de fonderie, et ceux qu'il vendra ensuite comme chronomètres, ce sont ceux-là que le COSC aura certifiés dans ce lot ?

Finalement, pour un usage courant, qu'une montre bouge de 10 secondes par jour, ce ne doit pas être très important.

H
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

avance et/ou retard montre automatique Empty
MessageSujet: Re: avance et/ou retard montre automatique   avance et/ou retard montre automatique EmptySam 30 Aoû 2008 - 20:05

Je crois avoir lu ici (il y a 2 ou 3 mois) que les mouvements étaient envoyés avant emboitement.
Revenir en haut Aller en bas
oscar75
Membre Hyper actif
oscar75


Nombre de messages : 523
Date d'inscription : 11/06/2007

avance et/ou retard montre automatique Empty
MessageSujet: Re: avance et/ou retard montre automatique   avance et/ou retard montre automatique EmptySam 30 Aoû 2008 - 20:09

Envoyer un mouvement avant emboitement, c'est presque un pléonasme !
Donc ce sont bien les mouvements qui sont envoyés, et il vaut mieux qu'ils soient préparés et réglés. Tous sont envoyés, pas seulement un échantillon.

C'est pas comme les crash test pour les voitures, où seul un échantillon est testé. Quelle arnaque bravohap
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

avance et/ou retard montre automatique Empty
MessageSujet: Re: avance et/ou retard montre automatique   avance et/ou retard montre automatique EmptySam 30 Aoû 2008 - 20:29

oscar75 a écrit:
Envoyer un mouvement avant emboitement, c'est presque un pléonasme !
??? Ton nounours aurait-il croisé des mouches ??
Revenir en haut Aller en bas
oscar75
Membre Hyper actif
oscar75


Nombre de messages : 523
Date d'inscription : 11/06/2007

avance et/ou retard montre automatique Empty
MessageSujet: Re: avance et/ou retard montre automatique   avance et/ou retard montre automatique EmptySam 30 Aoû 2008 - 20:42

pmk a écrit:
??? Ton nounours aurait-il croisé des mouches ??

Non, mais il s'est déjà délecté d'effarouchées aussi susceptibles que toi...
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

avance et/ou retard montre automatique Empty
MessageSujet: Re: avance et/ou retard montre automatique   avance et/ou retard montre automatique EmptySam 30 Aoû 2008 - 22:06

oscar75 a écrit:
Non, mais il s'est déjà délecté d'effarouchées aussi susceptibles que toi...
Mince alors. Je ne me souvenais pas de m'être fait opéré...
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

avance et/ou retard montre automatique Empty
MessageSujet: Re: avance et/ou retard montre automatique   avance et/ou retard montre automatique EmptyMar 2 Sep 2008 - 10:07

oscar75 a écrit:
kohyanga a écrit:

Je me demande comment s'en sortent les calibres Seiko Sping Drive, normalement, ils devraient être immunes.

Dommage qu'ils ne passent ces mouvements au COSC, un peu de pub, sans doute leur feraient du bien...

Je vois mal Seiko se faire certifier leur mouvement par une association suisse crée, entre autre, par des horlogers suisses dont la légitimité n'a rien à envier au grand manufacturier japonais.
C'est un peu comme si Rolex se faisait certifier ses mouvements par des laboratoires financés par Seiko.

De surcroit, il existe l'équivalent du COSC (un peu plus restrictif d'ailleurs je crois) chez Seiko. Ils communiquent moins dessus, les allemands ne vont pas au COSC n'ont plus je crois.

Tous les calibres Grand Seiko sont ajustés 6 positions 3 températures:

avance et/ou retard montre automatique Coscgsdm7
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudLP
Membre Actif
ArnaudLP


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 17/06/2008

avance et/ou retard montre automatique Empty
MessageSujet: Re: avance et/ou retard montre automatique   avance et/ou retard montre automatique EmptyDim 9 Nov 2008 - 19:53

Bonsoir à tous,

J'ai un problème sur ma montre automatique.
Attention, pas de moqueries, puisqu'il s'agit d'une Swatch automatique de 1995. Je sais, ce n'est pas un modèle de prestige confiused , mais elle a une valeur sentimentale à mes yeux, et puis chacun fait avec ses moyens...!
Bref mon problème est qu'elle retarde systématiquement de 40 secondes (au moins) toutes les 24 heures, et ceci même en la portant intensivement.

Que puis-je faire pour corriger cette déviance ?
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudLP
Membre Actif
ArnaudLP


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 17/06/2008

avance et/ou retard montre automatique Empty
MessageSujet: Re: avance et/ou retard montre automatique   avance et/ou retard montre automatique EmptyJeu 20 Nov 2008 - 17:26

Personne n'a de solution à proposer ?
Sinon je ne la porte plus depuis 2 jours, elle ne devrait pas tarder à s'arrêter, demain peut être. J'ai lu sur le forum que parfois, lorsque les montres deviennent imprécises, le fait de les arrêter et de les relancer corrige le phénomène de retard ou d'avance.
Mais bon je n'espère pas trop de résultats de cette méthode.

Si quelqu'un a un vrai remède, autre qu'une révision Wink
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudLP
Membre Actif
ArnaudLP


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 17/06/2008

avance et/ou retard montre automatique Empty
MessageSujet: Re: avance et/ou retard montre automatique   avance et/ou retard montre automatique EmptyDim 23 Nov 2008 - 16:00

Voilà montre arrêtée puis relancée... Rien n'a changé, elle retarde toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrillo77
Membre super actif
Cyrillo77


Nombre de messages : 439
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2010

avance et/ou retard montre automatique Empty
MessageSujet: Re: avance et/ou retard montre automatique   avance et/ou retard montre automatique EmptySam 17 Sep 2016 - 22:09

la swatch ne se démonte pas j'en ai une, impossible à régler, moi j'ai du bol elle fait +10 environ /j ma jolie SWATCH BODY and SOUL V1

par contre je déterre ce sujet car j'ai aussi une SEIKO 6R15 qui elle retarde de -10 /j et ça m'embête beaucoup car je préfère qu'une montre avance que retarde c'est beaucoup plus simple à remettre à l'heure, on fait un stop seconde à midi et quand elle prend 1mn on attend ce temps et hop on repart sur 6 jours environ.. là je dois l'avancer d'une minute (2 manip quoi)...
Revenir en haut Aller en bas
 
avance et/ou retard montre automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retard montre automatique
» précision ou retard montre automatique tag heuer formula 1 gmt
» Retard sur Rado Integral Automatique
» Causes possibles au retard d'une montre
» La montre toujours en retard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: