FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment est fait ce type de bracelets ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Comment est fait ce type de bracelets ? Empty
MessageSujet: Comment est fait ce type de bracelets ?   Comment est fait ce type de bracelets ? Empty5/9/2008, 23:06

Bonjour,

forcément après une boucle ardillon, je me demandais comment refaire certains bracelets. Un type de bracelet plus particulièrement m'interpelle :

Comment est fait ce type de bracelets ? Braceletpp

Il s'agit donc des maillons qui sont articulés sur une pièce intermédiaire, mais comment assembler la grosse partie, la partie intermédiaire et les tiges !? Pour une Rolex, on prend en sandwich le maillon central avec une tige qui se place dans des trous non débouchants faits dans les maillons du bord, mais là !??

Je ne pense pas qu'il y ait 36 solutions, mais ça serait pour confirmer cette hypothèse. J'imaginais donc qu'il y a une goupille qui est rentrée en force d'un côté du maillon (côté bras moins exposé) dans un trou débouchant qui traverse donc le maillon intermédiaire et se "plante dans l'autre partie du gros maillon, dans un trou non débouchant (côté poignet plus exposé) histoire de rester parfaitement invisible. Et donc, comment faire totalement disparaitre le trou d'entrée !???
Certes, si la tige est rentrée en force, que les états de surface sont parfaits, et qu'on fait un brossé par dessus l'ensemble, le cercle à la jonction disparait, mais là, on a un poli miroir, et puis en cas de gros choc, on peut également déplacer la goupille très légèrement, et découvrir le pot aux roses.

Alors, est-ce bien ainsi, et n'y-a-t-il jamais eu de problème de déplacement de la goupille ?

Merci,
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment est fait ce type de bracelets ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est fait ce type de bracelets ?   Comment est fait ce type de bracelets ? Empty5/9/2008, 23:12

Revenir en haut Aller en bas
Venompower
Passionné de référence
Venompower


Nombre de messages : 3219
Age : 34
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 08/12/2007

Comment est fait ce type de bracelets ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est fait ce type de bracelets ?   Comment est fait ce type de bracelets ? Empty5/9/2008, 23:22

Je me posais la même question hier en regardant le bracelet de ma Sinn, je ne vois que cette solution.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Comment est fait ce type de bracelets ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est fait ce type de bracelets ?   Comment est fait ce type de bracelets ? Empty5/9/2008, 23:25

Merci Tac Reloaded !!

Je suis une buse, car j'avais déjà vu cette photo, mais je n'avais pas percuté. Je crois que Mahone l'avait postée.

CQFD !

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Comment est fait ce type de bracelets ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est fait ce type de bracelets ?   Comment est fait ce type de bracelets ? Empty5/9/2008, 23:54

Je pense que c'est effectivement la solution.

Mais on peut imaginer un système avec des barrettes ressort "noyées" dans le bracelet et indémontable.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Comment est fait ce type de bracelets ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est fait ce type de bracelets ?   Comment est fait ce type de bracelets ? Empty6/9/2008, 00:03

Mais dans ce cas, on aurait une résistance bien moindre. Du reste, la taille des goupilles de la Patek m'impressionne !

Christian
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Comment est fait ce type de bracelets ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est fait ce type de bracelets ?   Comment est fait ce type de bracelets ? Empty6/9/2008, 00:14

steyr a écrit:
Mais dans ce cas, on aurait une résistance bien moindre.
C'est pourtant ainsi que tiennent beaucoup de bracelet. Si c'est pour un montage "indémontable", on peut imaginer un système avec jeu réduit et avec un ressort très puissant et un montage à la presse.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Comment est fait ce type de bracelets ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est fait ce type de bracelets ?   Comment est fait ce type de bracelets ? Empty6/9/2008, 00:23

Effectivement PMK, c'est du reste une solution à laquelle j'avais songé. J'avais imaginé également des solutions à base de ressort qui n'affaiblissent pas la jonction qui est soumise à un effort de cisaillement.
Mais les barettes sont changées régulièrement, avant que le ressort ne montre des signes de faiblesse.
Et puis les barettes présenteraient des sommes de jeux tant radiaux qu'axiaux, ce que la goupille limite énormément.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment est fait ce type de bracelets ? Empty
MessageSujet: Re: Comment est fait ce type de bracelets ?   Comment est fait ce type de bracelets ? Empty6/9/2008, 00:33

Oui c'est Mahone qui avait posté cette photo venant de TZ, cf le lien que j'ai collé dessous.

Pour le système de la barrette avec ressort (pas forcément bloquée d'ailleurs, on peut imaginer une réservation pour la barrette dans le maillon "central", deux trous sur les faces internes du maillon en forme de H, et une pose avec deux très fine lame ?) , a priori ça engendrerait plus de jeu qu'une tige entrée en force comme il semble que ce soit le cas ici.
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment est fait ce type de bracelets ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche bracelets type LEONARDO
» Où trouver le Nylon dont on fait les bracelets type NATO ?
» comment choisir une montre militaire TYPE 20 et TYPE 21
» Le prix des bracelets... aie ça fait mal!
» Voilà le type de montres qui me fait douter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: