FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain

Aller en bas 
+14
Code NK
gautier
1000 ft = 300m
khunsa
matic
did
Hd13
GMT
dual
King of the camping
Ogmios
clebar
Raph76
thierryGMT
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT


Nombre de messages : 3787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/04/2008

vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain   vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2008 - 22:57

foversta a écrit:
Si les ventes étaient liées à l'intérêt horloger, ce serait super pour Vulcain. Hélas, cela ne marche pas comme cela. C'est une marque méconnue malgré son histoire et à remontage manuel (il faut être encore plus convainquant pour vendre du rm). C'est typiquement la marque qui intéresse le passionné mais pas un public plus distant. Or comme les passionnés font 0,001%...

Merci Thierry pour la négo et l'info.

Moi je pense comme Clébar qu'il y a un manque de communication de la marque. A quel groupe appartient elle ?
S'agit il d'une véritable manufacture fabricant elle même ses mouvements ? Bref, j'ai souvent croisé quelques posts, mais jamais je ne me suis arrêté dessus. Lorsque je n'en aurai plus besoin, si l'un d'entre vous veut le catalogue que j'ai en ma possession, je me ferai un plaisir de lui envoyer. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain   vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2008 - 23:04

Foversta a malheureusement raison..le remontage manuel est un réel obstacle aux yeux du grand public..
did
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain   vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2008 - 23:06

Vulcain communique, je vois de la pub régulièrement. Après c'est en relation avec une marque qui n'a pas des moyens délirants.

Et puis communiquer, c'est bien mais cela a un coût. Vulcain n'a peut-être pas trouvée l'astuce pour communiquer "mieux" et à moindre coût.

Et des marques y réussissent très bien sans se ruiner.

Ensuite, c'est une marque qui n'a visiblement pas rencontré son public.

Soyons francs aussi : il y a quelques années, la fiabilité des Vulcain n'était pas top. Un détaillant à Paris avait beaucoup de retour et en avait marre. Alors, après cela s'est amélioré mais c'est également un paramètre à tenir compte.

Enfin, je confirme mes propos, dans ce segment de prix, le manuel est plus dur à vendre que l'automatique.
Revenir en haut Aller en bas
clebar
Pilier du forum
clebar


Nombre de messages : 1746
Age : 44
Localisation : Metz - Moselle - Lorraine - France
Date d'inscription : 04/01/2007

vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain   vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2008 - 23:09

did a écrit:
Foversta a malheureusement raison..le remontage manuel est un réel obstacle aux yeux du grand public..
did

Allez dire ça à Nomos, Stowa et Panerai tant qu'on y est Shit

Comme je disais à Thierry en lui réclamant son catalogue Twisted Evil J'ai fait 2 demande pour ce catalogue directement chez Vulcain sans jamais rien recevoir... ce n'est qu'un symptôme mais ça cache bien plus.

Et comme je l'ai dit, il y a des modèles auto chez Vulcain... encore faudrait-il qu'ils en fassent correctement la promotion !
Revenir en haut Aller en bas
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain   vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2008 - 23:13

Tu vois bcp de stowa et nomos en dehors du forum ??????????
did
Revenir en haut Aller en bas
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT


Nombre de messages : 3787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/04/2008

vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain   vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2008 - 23:17

did a écrit:
Tu vois bcp de stowa et nomos en dehors du forum ??????????did

Moi j'avoue que même sur le forum je ne les regarde pas....
Revenir en haut Aller en bas
clebar
Pilier du forum
clebar


Nombre de messages : 1746
Age : 44
Localisation : Metz - Moselle - Lorraine - France
Date d'inscription : 04/01/2007

vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain   vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2008 - 23:21

did a écrit:
Tu vois bcp de stowa et nomos en dehors du forum ??????????
did

Sans aller jusqu'à en voir aux poignets des gens dans la rue, le fait est qu'on voit et qu'on parle pas mal de Stowa et de Nomos sur les forums horloger et quasiment pas de Vulcain... Il y a déjà une belle marge de progression.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain   vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2008 - 23:24

Panerai est une marque avec une image tellement forte qu'ils peuvent vendre tout ce qu'ils veulent. Le nombre de personnes qui ont basculé au remontage manuel grâce à Panerai est important.

Stowa ne se trouve même pas en boutique, c'est de la marque de forum horloger typique.

Nomos, c'est un peu différent mais ils ont un atout: un style, un look immédiatement reconnaissable... des amateurs. Il serait intéressant de savoir si les quelques détaillants français en vendent cependant.

Sinon, si on fait le bilan entre 1000 et 5000 euros : Omega, si on enlève la speedmaster, c'est de l'auto, Rolex, c'est de l'auto, Breitling, c'est de l'auto, Bell&Ross, c'est de l'auto, Oris, c'est de l'auto, Hamilton, c'est de l'auto etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain   vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2008 - 23:25

clebar a écrit:

Sans aller jusqu'à en voir aux poignets des gens dans la rue, le fait est qu'on voit et qu'on parle pas mal de Stowa et de Nomos sur les forums horloger et quasiment pas de Vulcain... Il y a déjà une belle marge de progression.

Oui c'est vrai.

C'est cela que j'évoque quand je parle de marques qui communiquent mieux avec plus d'astuce que de moyens.

Vulcain reste trop dans les supports traditionnels peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
clebar
Pilier du forum
clebar


Nombre de messages : 1746
Age : 44
Localisation : Metz - Moselle - Lorraine - France
Date d'inscription : 04/01/2007

vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain   vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2008 - 23:28

foversta a écrit:

Sinon, si on fait le bilan entre 1000 et 5000 euros : Omega, si on enlève la speedmaster, c'est de l'auto, Rolex, c'est de l'auto, Breitling, c'est de l'auto, Bell&Ross, c'est de l'auto, Oris, c'est de l'auto, Hamilton, c'est de l'auto etc...

Je suis d'accord FX, mais je ne crois pas un instant que si par magie tous les modèles Vulcain devenaient automatique cette nuit ils s'en vendraient beaucoup demain...
Et je le répète, Vulcain dispose de modèles auto... mais reste que tout le monde l'ignore Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
clebar
Pilier du forum
clebar


Nombre de messages : 1746
Age : 44
Localisation : Metz - Moselle - Lorraine - France
Date d'inscription : 04/01/2007

vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain   vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2008 - 23:32

Bon, pour me soulager je viens de commander leur beau bouquin sur l'histoire de la marque... Pas sûr qu'il le rentabilise celui-là ! Quitte à gespiller de l'argent ils feraient mieux de distribuer correctement leur catalogue Mr. Green

http://www.worldtempus.com/wt/1/11615/7059


Dernière édition par clebar le Mer 24 Sep 2008 - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain   vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2008 - 23:33

Mais non, j'en avais même testé une chez Denis Ash:

vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 Sihh2510

Mais elle est tellement insipide...

Franchement, les plus belles, ce sont les crickets je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain   vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2008 - 23:33

clebar a écrit:
Bon, pour me soulager je viens de commander leur beau bouquin sur l'histoire de la marque... Pas sûr qu'il le rentabilise celui-là ! Quitte à gespiller de l'argent ils feraient mieux de distribuer correctement leur catalogue Mr. Green

En son temps, je n'avais pas de difficulté en avoir.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
matic
Animateur Chevronné
matic


Nombre de messages : 1292
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/10/2006

vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain   vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2008 - 23:37

foversta a écrit:


Nomos, c'est un peu différent mais ils ont un atout: un style, un look immédiatement reconnaissable... des amateurs. Il serait intéressant de savoir si les quelques détaillants français en vendent cependant.

J'étais à Rennes chez Jean-Luc l'horloger qui distribue Nomos (cf mon post) il en a vendue énormément depuis qu'il distribue Nomos (un mois je crois). Il est le premier surpris de l'engouement. Pour l'anecdote il a même un client qui était rentré pour acheter une Alpina et qui est ressorti avec une Nomos.
Revenir en haut Aller en bas
clebar
Pilier du forum
clebar


Nombre de messages : 1746
Age : 44
Localisation : Metz - Moselle - Lorraine - France
Date d'inscription : 04/01/2007

vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain   vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2008 - 23:44

foversta a écrit:
Mais non, j'en avais même testé une chez Denis Ash:

Mais elle est tellement insipide...

Au final c'est toujours une affaire de goût Wink Mais je ne la trouve pas si insipide même si je la préfère en boîtier rond !
On a vu des memovox guère plus aguicheuses et pourtant recherchées... (je sais, ce n'est pas le même calibre...)
Revenir en haut Aller en bas
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain   vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2008 - 23:45

Il y a qq années, pour en avoir discuté avec le resp oris France, ils ne souhaitaient pas s'orienter sur un mvt manuel pour cette raison...
Stowa entrée de gamme auto et manu, quant à nomos on en parle bcp grâce à zen Mr. Green Chinois
C'est à souhaiter que les mentalités changent, manuel, c'est plus grand papa..
did
Revenir en haut Aller en bas
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT


Nombre de messages : 3787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/04/2008

vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain   vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2008 - 23:59

did a écrit:
Il y a qq années, pour en avoir discuté avec le resp oris France, ils ne souhaitaient pas s'orienter sur un mvt manuel pour cette raison...
Stowa entrée de gamme auto et manu, quant à nomos on en parle bcp grâce à zen Mr. Green Chinois
C'est à souhaiter que les mentalités changent, manuel, c'est plus grand papa..
did

Moi je n'ai qu'une speed pro en manuelle, et bien je peux vous dire que je ne trouve pas très pratique le remontage tous les soirs. Même si je trouve cela assez cocasse, c'est moins "pratique" que l'automatique. Je comprends toujours plus jour après jour, pourquoi Rolex jouit de cette aura...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain   vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 0:14

Cela dépend de ce que l'on recherche. Perso, je préfère nettement le remontage manuel.

Tous les matins, c'est un rituel que de remonter la montre, un moment de plaisir.

Si je devais choisir un jour, ce sont les automatiques qui quitteraient ma collection.
Revenir en haut Aller en bas
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT


Nombre de messages : 3787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/04/2008

vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain   vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 0:17

foversta a écrit:
Cela dépend de ce que l'on recherche. Perso, je préfère nettement le remontage manuel.

Tous les matins, c'est un rituel que de remonter la montre, un moment de plaisir.

Si je devais choisir un jour, ce sont les automatiques qui quitteraient ma collection.

Moi je ne trouve vraiment pas très pratique le remontage, du moins sur ma speed. Parce que sur ma petite chilex, c'est bien plus aisé. la couronne est plus accessible. Sur la speed, il y a les "épaules" qui ne permettent pas une bonne "accroche". Mais on oublie vite ce détail face à la beauté de la bête Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain   vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 0:20

Cela dépend il est vrai des montres. La plus infernale à remonter sur le marché actuellement parmi celles que je connais est la portofino phases de lune. La couronne est tellement petite que c'est un enfer et je pèse mes mots.
Revenir en haut Aller en bas
clebar
Pilier du forum
clebar


Nombre de messages : 1746
Age : 44
Localisation : Metz - Moselle - Lorraine - France
Date d'inscription : 04/01/2007

vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain   vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 0:25

foversta a écrit:
La plus infernale à remonter sur le marché actuellement parmi celles que je connais est la portofino phases de lune. La couronne est tellement petite que c'est un enfer et je pèse mes mots.

Même combat sur une Mido Barconceli que j'ai offerte à mon père qui cumule une couronne minuscule et à peine crantée avec une dureté de remontage à toute épreuve... si bien qu'elle est littéralement impossible à remonter si on a les doigts un peu humide !
Revenir en haut Aller en bas
khunsa
Nouveau
khunsa


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/09/2008

vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain   vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 0:31

L'inconvénient majeur avec le remontage c'est que si on oublie....

Et bien à un barbecue où l'on se fait fort d'être le numéro un des montres (cela étonne toujours les gens que l'on puisse être passionné par ça), lorsque votre femme vous signale qu'il est l'heure de partir à cause des bouchons,

que votre zénith respirator affiche tranquilement 16h30,

que sûr de votre force vous ne faîtes pas attention à l'aiguille des secondes qui est négligemment arrétée,

que vous rabrouez votre femme en jouant l'horloge parlante, il est seize heures trente je bois un coup,

que sa vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 781367 Evil or Very Mad Twisted Evil de swatch affiche dix huit heures trente....

et bien il est temps de partir sous la huée de tous ces abrutis qui ne comprennent pas que les vrais montres avancent, retardent, s'arretent, se perdent, se volent et toutes ces qualités que j'oublie (comme de remonter la Zénith)

Pourquoi acheter une quartz alors qu'il y a des automatiques ?

Pourquoi acheter une automatique alors qu'il y a des mécaniques ?

Logique shadock : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?

Et il y a des cons qui ne comprennent pas................

Je m'en fous j'ai remonté ma Stowa qui la nuit fait un boucan d'enfer (elle m'empêche même parfois de dormir) et demain grâce à ses défauts je serais un peu en avance.


vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 Blunt_gi vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT


Nombre de messages : 3787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/04/2008

vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain   vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 0:36

khunsa a écrit:
L'inconvénient majeur avec le remontage c'est que si on oublie....

Et bien à un barbecue où l'on se fait fort d'être le numéro un des montres (cela étonne toujours les gens que l'on puisse être passionné par ça), lorsque votre femme vous signale qu'il est l'heure de partir à cause des bouchons,

que votre zénith respirator affiche tranquilement 16h30,

que sûr de votre force vous ne faîtes pas attention à l'aiguille des secondes qui est négligemment arrétée,

que vous rabrouez votre femme en jouant l'horloge parlante, il est seize heures trente je bois un coup,

que sa vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 781367 Evil or Very Mad Twisted Evil de swatch affiche dix huit heures trente....

et bien il est temps de partir sous la huée de tous ces abrutis qui ne comprennent pas que les vrais montres avancent, retardent, s'arretent, se perdent, se volent et toutes ces qualités que j'oublie (comme de remonter la Zénith)

Pourquoi acheter une quartz alors qu'il y a des automatiques ?

Pourquoi acheter une automatique alors qu'il y a des mécaniques ?

Logique shadock : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?

Et il y a des cons qui ne comprennent pas................

Je m'en fous j'ai remonté ma Stowa qui la nuit fait un boucan d'enfer (elle m'empêche même parfois de dormir) et demain grâce à ses défauts je serais un peu en avance.


vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 Blunt_gi vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 Blunt_gi

Shocked pas un peu maso ??? affraid
Revenir en haut Aller en bas
King of the camping
Permanent passionné
King of the camping


Nombre de messages : 2429
Age : 49
Localisation : 93 et 2B
Date d'inscription : 04/11/2007

vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain   vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2008 - 20:56

ça y est Mr. Green bravohap mock

Merci à Thierry, c'est sympa de t'avoir rencontré, et merci à Michel.
Revenir en haut Aller en bas
thierryGMT
Passionné de référence
thierryGMT


Nombre de messages : 3787
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/04/2008

vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain   vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 EmptyVen 26 Sep 2008 - 23:57

King of the camping a écrit:
ça y est Mr. Green bravohap mock

Merci à Thierry, c'est sympa de t'avoir rencontré, et merci à Michel.

Petite photo rapide avant un beau reportage à venir :

vulcain - Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain - Page 2 2008-019

Chez nous on dit : "Fier comme un bar-tabac !!" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Avis aux amateurs : Belle remise sur Vulcain
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» information pour la remise en état Benthos et vulcain
» Avis vulcain chronographe 70
» Avis: Vulcain Chronograph
» Avis montres Vulcain
» [Avis] Mon choix pour ma première «belle» montre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: